Aller au contenu

[SCRiPT] DarkTremor Apps2SD (instructions + liens)


Recommended Posts

Si vous ne vous sentez pas de taille ou que l'expérience vous manque, vous êtes prié de quitter ce topic immédiatement.

Ni moi, Ni FrAndroid, Ni qui que ce soit peut être tenu pour responsable, la seule faute est votre.

Grâce au script Apps2SD de Darktremor j'ai (depuis la sortie officielle de la rom google stock 2.3.3) toujours environ 120 Mo de libre sur le tel, et ce sans privation, c.à.d tout en ayant installé beaucoup d'applis type Google Earth, Adobe Reader, etc... et aussi sans utiliser la fonction "déplacer vers la sd".

Pour ça il est recommandé une carte SD de Classe 4, voire 6 minimum. Perso j'ai une 8Go de classe 6.

Ananas sur le gateau: ça fonctionne aussi avec la CyanogenMod 7 :)

"Apps2SD de Darktremor est basé sur les travaux originaux de CyanogenMod, DT Apps2SD utilise des liens symboliques pour forcer Android a deplacer vos applications vers la carte SD.

Puisque Android n'autorisera aucune appli a être exécutée depuis la partition Fat32 de la SD card (et, dans Froyo, il ne permettra de lancer des programmes qu'a partir d'un dossier special), DT utilise le systeme de fichiers appele EXT2, EXT3 et/ou EXT4. Chaqun d'eux est natif de Linux (l'os qui execute Android), ce qui permet de lancer des programmes a partir de ceux-ci (tout comme, disons, un pc executant Ubuntu). Cette methode est totalement compatible avec toutes les versions d'Android, y compris Froyo, Gingerbread). En fait, vous pouvez utiliser Darktremor Apps2sd et Froyo Apps2SD en meme temps."

Bref, je mets ci-dessous les étapes que j'ai suivies (avec Amon Recovery v2.2.1), pour ceux que ça interesse (et pour qui me l'a demandé):

A noter que depuis peu certaines roms intègrent, en natif, ce script ou un equivalent, le flashage des versions linkées ici ne sont donc pas à télécharger dans ce cas. Les fichiers/explications ci-dessous sont à appliquer à une rom stock ou cyanogen7 (toutes versions) ou toute autre rom brute sans script intégré.

Préparation et Installation de DT App2SD:

  • Effectuer un Nandroid Backup (par précaution).
  • Faire les sauvegardes des applis perso avec Titanium Backup
  • Copier le contenu complet de votre carte SD vers le PC car la manip suivante effacera tout le contenu de la SD
    Il faut avoir, avant de flasher le script DTApps2SD, une partition EXT3 (ou EXT4) sur la carte, en plus de la partition au format Fat32. Si la partition EXT n'existe pas (jamais partitionnée), il faut dans un premier temps la créer: Soit par le recovery du tel. (lire point A ), soit par l'appli MiniTool (lire point B ):
  • Création de la partition EXT:
    1. via l'appli MiniTool Partition v6.0 installée sur un pc (Windows 2000/XP/Vista & Windows 7. Nécessite également un lecteur de carte SD sur le pc). Le tuto sur Xda est iCi
      En gros, il faut:
      1: effacer toute ancienne partition de la carte SD
      2: créer une paratition FAT32
      3: créer une partition EXT
    2. via le recovery:

    • Passer en mode recovery pour partitionner (formater) la carte SD (de type ext2). Ci-dessous les options proposées et utlisées :
      Use trackball or volume-keys to increase/decrease size (on modifiera les valeurs par le trackball)
      Trackbal to set (0=NONE) : 32 MB (mais on peut laisser 0)
      Ext2-size = 512 MB (largement suffisant, c'est la taille de la partition spéciale qu'utilisera Apps2sd)
      FAT32'size = Remainder (laisser par défaut)
    • Retour dans le menu du recovery et choisir Transformer le type de la partition Ext2 en Ext3
    • Utiliser "usb-ms toggle" pour copier le .zip (qui se trouve sur le pc) de la ROM (Cyano ou autre Rom Gingerbread rootée ) ainsi que le fichier .zip DT Apps2sd vers la racine de la sd.
    • Flasher la ROM
    • (option: flasher les gapps)
    • Flasher le script Apps2SD
    • Redémarrer

  • Sur Android, ne pas se logger au compte Google et taper, dans un terminal sur le tel:
    "su"
    puis
    "a2sd cachesd" (cette commande indique au script de déplacer aussi le Dalvik cache sur la carte sd, en plus des applis qui elles, le seront par défaut)
  • L'appareil redémarre
  • Ouvrir le market et se logger au compte Google afin d'installer les apps manquantes, contacts, etc.. A partir de maintenant tout s'installera sur la partition Ext ^_^
  • Rebooter (pas obligatoire, mais bon...)

A partir de maintenant, et sauf en cas de re-partitionnement de la SD, toutes ces manips qui viennent d'être citées ne seront plus à refaire (vu que la partition Ext a été créée sur la carte) ^_^

Mais par la suite Il faudra toujours flasher obligatoirement les DT aprés chaque nouveau flashage de rom, et ce avant même de rebooter l'appareil:

Les applis étant toujours sur la partition sd-ext, si auparavant on a déplacé le dalvik-cache vers la sd sans flasher DT, alors un dalvik-cache sera créé à nouveau dans la vraie mémoire interne du telephone. Et dans ce cas il y aura un probleme si sa taille est trop importante pour y entrer.

Lien pour télécharger l'utilitaire MiniTool: iCi

Lien pour télécharger Titanium Backup: iCi

Liens des DT Apps2sd:

2.7.5.3 Beta 04 (compatible CM7) (version beta, celle que j'utilise sur Ext3)

ou

DarkTremor Apps2SD CM6&7 MD5: b24c221b21280841d1e2f945889a38bf (version non beta)

ou, pour Ext4:

Sur Xda on peut trouver des versions (compilées par un utilisateur, merci à lui) dédiées aux partitions de type Ext4 uniquement (Attention de ne pas utiliser ces versions là sur des Ext3 ou Ext2)

Notas:

  • Les autres caches (par ex.le cache du Browser) et d'autres data sont toujours stockés et upgradés dans la mémoire de stockage interne.
  • La commande "a2sd help" affichera aussi la liste des options disponibles. Ex.: "a2sd repair" (peut être utilie en cas de problème), ou "a2sd check (affichera les infos de l'etat du script)...
  • Par la suite, en cas d'utilisation des Rom nightlies CyanoGenMod7, il faut les flasher dans cet ordre:
    1. Flash de la rom (nightly)
    2. Flash du script DT
    3. Wipe cache
    4. Reboot

    [*]Si vous constatez des erreurs ou autre je veux bien corriger si nécessaire :)

dtapps2sd02.png

122Mo: La place disponible sur la mémoire interne du téléphone...

dtapps2sd01.png

..., comme si pratiquement rien n'était installé sur la SD (apparemment)

Modifié par ama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Top forumeurs sur ce sujet

@ romino51 tu passe par amon_ra qui integre cette option

sinon je vouslai signaler qu'il faut bien faire attention si vous avez le dernier recovery ClockWork (3.0.0.x) il format la partition ext en ext4 qui n'est pas supporter par toute les rom, du coup le script A2SD de darktremor ne marchera pas

Modifié par mnlk2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HA, le tuto complet par ama, je lis et je format :)

e: je suis sous linux, j'aimerais savoir ce que veux dire "FAT32'size = Remainder", c'est par exemple pour une carte 8go, on prend 1go pour l'a2sd, il ce garde le reste de la sd pour la partition FAT32 ( a savoir la partition où il y aura la musique/etc..?

donc je peux formater avec gparted par exemple?

Modifié par cavolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas choisir le format Ext4. Même le script (version beta) des dernieres DT le supportent mal ce format.

Et éviter ClockWork v3.

Les liens des fichiers que j'ai postés sont des versions qui fonctionnent, avec CM aussi, en faisant comme indiqué.

@cavolo: pour le remainder oui c'est ça, c'est le restant.

Logiquement je dirais que tu peux créer sur ta sd une partition directement via gparted. J'ai pas testé. Dans ce cas ca serait peut-être possible (sans linux installé) aussi en bootant sur un live cd ? Mais bon, par le recovery c'est déjà pas mal.

Modifié par ama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec un live-cd gparted ça devrais fonctionner nickel aussi :)

L'utiliter de le faire via PC, cest que si c'est bien organiser dans ta carte sd, tu peux formater les 512mo ( par exemple) sans avoir a formater toute ta carte... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu la déjà formater?

Si oui, peux-tu boot sur un live-cd gparted ( ou bien, si tu a une distrib Linux, installe le), car si il faut la partition ext en "début" de la carte, bah, dans ce cas la, on perd les données, alors qu'au contraire, si ça va à la fin, la il suffit de réduire la taille de la partition données, puis de faire de l'espace non formater, la partition ext :) , et donc si tu a accès a gparted, tu pourras voir si il faut le mettre en début ou en fin. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto qui à l'air très pratique, mais ça reste compliqué pour les padawan comme moi. Un jour peut être ... :)

Merci.

Effectivement il faut connaitre un minimum. Le tout est de créer cette partition Ext. Une fois qu'elle est créée, il n'y a quasiment plus rien à faire, mise à part de reflasher le zip de DTApps2SD immédiatement aprés chaque flashage de Rom (pour ceux qui connaissent les nightlies)

Pour la partition Ext, avec le recovery Clcockwork v2.x c'est assez facile (sous-menu Mounts and storage). Sous Amon RA il faudra attendre la prochaine version du recovery.

Sinon, personne n'a franchi le pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis bloqué avec la partition et je n'ai pas trouvé de tuto pour passé de clockwork v3 à une V2..

Désolé je suis un boulet. je viens juste de trouver l'option dans ROM Manger. J'essai de suite.

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous s'il est possible de redimensionner une partition sans casse ?

Il y à quelques temps j'ai créé une partition de 512, et aujourd'hui il me reste 50mo.

Je ferai bien un essai avec gparted pour rajouter encore 512mo, mais j'ai peur de tout perdre dans la partition ext3.

Sinon merci pour le tuto, il est super !!

Modifié par elgof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais pour info, les captures d’écran viennent de mon tel. Les fichiers sont ceux que j'ai utilisés, avec les paramètres que j'ai indiqués et que je conseille.

J'ai aussi ajouté volontairement certaines étapes, par précaution.

Auparavant penser à bien faire les sauvegardes, type Nandroid backup, et utiliser Titanium Backup.

Je ne veux inciter personne et je sais que ça peut faire peur, mais le plus gros risque c'est que le dtapps2sd ne fonctionne pas. En tous cas chez moi ça fonctionne bien.

J'ai plus de message du type "La mémoire du téléphone commence à être insuffiante..." ou autre.

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement quand j'en avais parlé les gens disaient que c’était inutile. Maintenant qu'il y a un post consacré, les gens en parlent ailleurs et pas ici.

Va comprendre... j'ai du mal le vendre lol

Peut être l'histoire du partionnement de la SD qui semble compliqué (?) C'est à faire qu'une seule fois.

En tous les cas le déplacement du dalvik-cache donne un coup d'air frais sur mon Nexus One.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...