Aller au contenu

[TUTO] Installer un kernel (noyau) optimisé sur les rom CM6 ou CM7


Recommended Posts

Bonjour,

Pourquoi installer un kernel alternatif sur une Rom Cyanogen 6 ou 7:

- De nombreuses optimisations du compilateur avec un compilateur personnalisé par redstar3894

- Tous les gouverneurs de puissance CPU pour peaufiner le rapport fréquence processeur/utilisation

- Hybrid AVS (Adaptive Voltage Scaling, combinée avec mise à l'échelle de tension statique) pour un maximum d'économies d'énergie

- Activation de la radio FM, optimisée

- Enregistrement vidéo HD (720p) optimisée

- optimisation de la connexion 3G et WIFI

- Optimisation de la latense (vitesse d'ouverture des appli)

- Optimisation de la lecture/écriture (I/O)

- modèle update.zip universelle faite par Koush

- Etc...

Pour résumer vous aurez un téléphone plus performant tout en consommant moins d'énergie, Plus d'informations ici

Pour la nomenclature des kernels , voici les différences :

-Quelle est la différence entre le CFS et BFS?

Completely Fair Scheduler est mieux pour le multitâche,

Brain F*** Scheduler est préférable pour les interactions utilisateur (clavier, écran d'accueil glisser, etc.)

-Quelle est la différence entre SVS et AVS?

Static Voltage Scaling va changer la tension de base sur une table créées par le fabricant du noyau. Exemple: A une certaine vitesse, par exemple 245MHz, 925mV alimente le CPU par contre à 998MHz, 1225mV est utilisé.

Adaptive Voltage Scaling va changer la tension en fonction des besoins et la température du processeur. Personnellement, AVS est mieux.

-Quel est ce "No Audio Boost Version"?

Augmente ou non automatiquement le volume audio pendant un appel. Très utile, mais il semblerait que certains se plaignent d'une mauvaise qualité d’écoute, personnellement je n'ai jamais été confronté à ce problème.

ATTENTION CETTE MANIPULATION NÉCESSITE DES COMPÉTENCES EN INFORMATIQUE. SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS CAPABLE, NE LE FAITE PAS! JE NE SAURAIS ETRE TENU RESPONSABLE DE TOUTE DÉGRADATION DE VOTRE NEXUS ONE!

Pré-requis :

1) Une Rom Cyanogen 6 ou 7 (de préférence 7)

2) Un recovery installé (RA-passion-v2.2.1 ou celui de Rom Manager)

3) Le kernel, je vous conseille vivement ceux de intersectRaven , sur la page faites un tri par date pour afficher les derniers kernels . Il développe des kernels pour le N1 depuis plus de 1 ans.

-- MAJ 19/ 03/2011--

Si dans la liste vous ne savez pas lequel choisir je vous conseille celui-ci : 2.6.37.4_CAVS-CM6_CFS_20110319_0948.zip si vous avez une Cyanogen 6 et celui-ci : 2.6.37.4_CAVS-CM7-WIFIFAST_CFS_20110319_0949.zip si vous avez une Cyanogen 7.

TUTO

1) Placez le fichier .ZIP du kernel à la racine de la carte SD de votre téléphone et le renommer en update.zip

2) Redémarrer le téléphone en mode « recovery ». Maintenir le trackball (ou la touche « Baisser le volume ») en allumant votre téléphone.

3) Aller dans le menu « recovery », valider avec la touche « Power ».

4) Ensuite, sur ce nouvel écran, aller dans « Backup / Restore », et faire un « Nandroid backup ». C’est toujours utile en cas de problème.

5) Enfin, aller dans « Install zip from sdcard » et sélectionner le fichier que vous avez précédé copié sur votre carte SD.

Voila bonne chance et A+

Modifié par zizouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

c'est vrai on peut installé les kernels alternatifs sur tout type de ROM . Ayant essayé uniquement sur celle de CyanogenMod, je préfére ne pas donner de fausse informations :)

Sinon depuis que j'ai mis le kernel de intersectRaven sur une CM7 RC2, c'est le jour et la nuit par rapport au kernel d'origine au niveau de l'autonomie et de la rapidité d'execution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zizouth tu mérites d'avoir ton nom dans le hall of fame hollywoodien, merci de nous avoir fait découvrir ces kernels, j'ai flashé le dernier en date comme tu l'as conseillé sur une CyanoGenMod7 (build 21) et niveau fluidité c'est tout simplement exceptionnel, LauncherPro ne rame plus du tout, les applis se lancent instantanément, c'est tout simplement génial, merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai au'apparemment ceci se prête bien à Cm7 pour le moment vu que son kernel d'origine ne semble pas encore au top...

Mais logiquement, une fois la rom bien avancée dans son processus de release/développement, le changement de kernel n'est plus forcément indispensable.

L'avantage que j'ai perçu lors de mes précédents essais est la possibilité de diminuer le voltage simultanément au fait d'augmenter la fréquence de fonctionnement du proc.

Attention à ceux qui se lanceraient, un changement de kernel inadapté ou foireux peut avoir des conséquences plus fâcheuses qu'un mauvais flash de rom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme on en avait déja parlé certains kernels reglent aussi le problème de tethering usb, audio boost... etc. A condition de choisir le bon fichier effectivement :)

@zizouth: si tu es d'accord je mettrai un lien vers ce topic consacré aux kernels (pour CM7) sur le topic dédié à la CM7....

(le topic consacré aux thèmes pour la CM7 ne semble pas décoller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

Je suis intéressé par le changement de kernel surtout si tout ce qui est annoncé est vrai, mais j'ai juste une petite question en cas de flash foireux... Vu que j'aurais fait un nandroid backup juste avant, si ça foire, je peux faire un nandroid restore pour remettre tout d’aplomb ou ce sera plus compliqué que ça?

Merci d'avance pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu pourra restaurer ton backup sans problème. Le kernel ne touche pas au recovery de ton tel.

Personnellement cela fait presque 6 mois que je flash mes kernels et j'ai jamais eu le moindre problème. Il faut juste prendre le kernel adapté à la rom, dans notre cas c'est CyanogeneMod 6 ou 7.

Modifié par zizouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci dans ce cas j'attendrai une version définitive de CM7 pour flasher je vais tester de ce pas ce kernel :)

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux jours d'utilisation de ce kernel avec la CM7 #21 rien à redire : autonomie au top, fluidité et rapidité jamais vue sur mon Nexus (même sous Froyo LauncherPro n'était pas aussi vif) je revis, moi qui avait des lags incroyables avec les Launchers depuis le passage sous Gingerbread. Tout simplement un grand merci d'avoir partagé ce kernel avec nous !

PS: Le kernel n'apporte rien à la ROM NameLess Mnlk2, bizarre ... Je la conseille donc avec la CM7 #21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, ces kernels sont optimisés pour supporter l'enregistrement vidéo en 720p, or pour cela il faut que la ROM aie cette fonction, et pour le moment aucune ROM sous Gingerbread 2.3 ne supporte cette fonctionnalité. Pour avoir le 720p je te conseille CyanogenMod 6.1.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé hier sous ce kernel et BORDEL c'est juste bluffant j'ai l'impression d'avoir un téléphone vide avec aucun widget tellement c'est fluide je suis bluffé BRAVO !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pareil que tout le monde, j'ai installe le Kernel proposé en page 1 et la vache j'me suis enrhumé tellement ca va vite!! serieux, on voit vraiment la difference niveau vitesse, et niveau conso aussi, ca consomme moins (je suis un tres tres gros consommateur, 100% à 7h00 du mat, la à 11h00 je suis a 55%, au lieu de 40% habituellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Moi j'ai un petit soucis , bizarrement mon installation foire... Error in /sdcard.update.zip (status 2 )

Pourtant d'habitude je flash sans problème , j'ai peux être oublié quelques chose avec la fatigue...

Je suis sous cya 7 nightly 25

Merci :)

EDIT : C'était juste un soucis avec ma récovery ... j'ai re flash recovery recovery-RA-passion-v2.2.1.img est tout est rentré en ordre

Modifié par lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...