Aller au contenu

Recommended Posts

Pour commencer bonjour à tous ! Comme vous pouvez le voir dans mon compteur de messages, je n'ai pas l'air très actif sur le forum mais je ne reste pas moins un minimum expérimenté en bidouillage sur iOS Android :) .

Dans ce magnifique (ou pas) tuto, je vais vous vanter les intérêts de l'application Link2SD et vous expliquer comment l'installer sur votre téléphone .

Pour rentrer dans le vif du sujet je vais vous faire une brève comparaison entre App2SD et Link2SD ;). Petit rappel au passage pour les novices qui lisent ce topic, App2SD et Link2SD permettent le déplacement d'applications sur la carte micro SD, plus besoin d'être sur FroYo (ou Gingerbread) pour bénéficier de cette fonction ultime utile.

-> Link2SD marche sur tout les terminaux équipé de Android 1.6+ alors que App2SD ne marche que sur la version 2.1 d'Android pour les x10 mini/mini pro.

-> Link2SD est une application, ce qui implique donc une interface graphique ! Contrairement à App2SD qui est un script à effectuer depuis ADB ou bien un émulateur de terminal sur l'androphone. C'est donc beaucoup plus simple d'installation et d'utilisation.

-> Contrairement à App2SD, Link2SD permet de choisir les applications à déplacer. App2SD copie le contenu du répertoire /system/data/app (dossier où sont stockées toutes vos applications installées) sur la carte SD et créer un lien vers ce répertoire dans la mémoire du téléphone, TOUTES les applications installées seront donc automatiquement déplacées vers la carte SD. Alors que Link2SD déplace chaque application séparément sur la carte SD. Ce qui vous laisse le choix des applications à déplacer :P.

Par exemple, vous pouvez laisser votre home alternative sur la mémoire interne, ce qui permet au téléphone de continuer de fonctionner correctement même si vous retirez la carte SD . C'est surtout utile pour les personnes ayant une carte mémoire de classe 2, qui ne se lance pas assez rapidement au démarrage pour pouvoir charger la home à temps !

-> Link2SD permet de lier le dalvik-cache aussi ! L'application ne prends plus de place (ou vraiment très peu) sur la mémoire interne.

Voilà c'est pour toutes ces raisons que je vous recommande l'utilisation de cette application plutôt que App2SD. Personnellement j'ai essayé App2SD, mais à chaque démarrage du téléphone j'avais un force-close de Launcherpro car ma carte SD met du temps à s'initialiser (classe 2 ><'), mon téléphone était donc inutilisable car je n'avais même pas accès à l'écran d'accueil... C'est pourquoi j'utilise Link2SD (pour laisser la home sur la mémoire du téléphone) :). J'ai beau avoir une carte SD de classe 2, les applications se lancent vite et sont très fluide, on ne voit pas la différence avec les applications système.

Bon le pavé d'explications baveuses c'est fini, passons à l'action !

1- Pour commencer, il vous faut :

- Un x10 mini/mini pro rooté. (Pour cela direction -> Superoneclick)

- Être sûr qu'App2SD n'est pas déjà installé, si c'est le cas déinstallez-le ! (Pour cela vous pouvez utiliser ce script : celui-là pour le désinstaller, la méthode est simple et ne requiert pas ADB, bon le tuto est en anglais, mais c'est super simple ;) )

2- Préparation de la carte SD :

Il vous faut une carte SD partitionée en deux : - Une première partition primaire en FAT16 ou FAT32, pour les données "normales". Petit rappel -> Si vous avez une carte mémoire qui fait entre 1 et 2 Go, utiliser du FAT16, si votre carte mémoire fait plus de 2 Go utilisez du FAT32.

- Une deuxième partition primaire soit en ext2 ou en ext3 ou bien en ext4 ou alors en FAT32 qui ne doit pas dépasser les 1500 Mo ! sinon le système risque d'être instable. Mais bon qui installe plus de 1500 Mo d'applications ? Pour la partition, je vous conseille l'ext2 car ce système de fichier en étant utilisé sur mémoire flash permet d'avoir des débits d'écriture et de lecture plus élevés que les autres.

Si vous voulez un tutoriel pour partitionner votre carte SD suivez celui de Shokmah ->ici<- (c'est la phase 1 qui nous concerne), ce tuto est très bien fait et vous guidera pas à pas dans le partitionnement.

C'est bon vous avez bien partitionnatater ? et bien continuons :P !

3- Installation de l'application :

Il faut la télécharger, pour cela vous avez 3 options :

- Scanner ce QR code là : 696352Link2SDQR.png

- Chercher sur l'Android market : "link2sd" (sans les guillemets)

- Ou bien téléchargez directement la dernière version que j'ai attaché au post et installez-là (Dézippez le fichier ;)).

Voilà l'application est installée, c'était pas trop dur ? x)

4- Utilisation :

Il ne vous reste plus qu'à la lancer, autoriser l'accès root grâce à Super-utilisateur, et choisir les applications à déplacer B).

Quand vous avez fini de déplacer les applications, vérifiez que votre market n'est pas en cours de fonctionnement et que vous n'êtes pas en train de télécharger d'applications. Si ces deux conditions sont réunies pressez la touche (physique) de gauche et sélectionnez "Market Fix", cette option sert juste à remettre les applications en place dans l'onglet "mes applications" de l'Android market, pour que celui-ci sache qu'elles sont présentent sur votre téléphone et fasse le suivi des mises à jour !

Après cela, les applications auront disparu de votre menu, pour les faire disparaître à jamais réapparaître il suffit de redémarrer le téléphone et oh ! Comme par magie les applications sont revenues :P.

Voilà pour ce petit tutoriel (qui est mon premier par ailleurs, alors soyez indulgent :D ), j'espère qu'ils vous sera utile et que cette application vous sera utile aussi.

Je joint quelques screenshots récupérées sur le forum XDA :

897500Link2Sdscreen1y.png558006Link2Sdscreen2y.png260427Link2Sdscreen3y.png492035Link2Sdscreen4.png375446Link2Sdscreen5.png

Pour plus d'infos sur l'application, vous pouvez aller faire un tour sur le topic des développeurs mis en ligne sur le forum XDA :Link2SD

EDIT : Ajouté la dernière version en fichier attaché, avec cette version il n'y a plus besoin de redémarrer le terminal après avoir déplacé un application !

Modifié par Plancton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

salut a toi,

merci pour ce tuto! mais j'aurai une question, sais tu si les applications deja installées en app2sd pourraient etre reconnues par link2sd qui m'a l'air plus interessant c'est vrai.

et autre question, ma partition n'a pas l'air d'etre reconnue, j'ai 2 cartes mini sd, j'en ai formaté une avec la méthode de shokmah mais elle n'a pas l'air d'etre lue. il me dit qu'il n'y a que 1% d'espace libre alors qu'elle est vide.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Link2SD est vraiment très bien, je l'utilise depuis plusieurs semaines.

Je l'avais installé par dépit car la partition ext2 ne voulait pas être connue par App2SD.

Je pensais devoir change ma carte SD 16go class 4 par une carte plus véloce.

Mais maintenant, je suis complètement satisfait, je n'ai plus de soucis de place, aucun problème de performance.

Au contraire, mon mini pro tourne mieux, c'est peut être subjectif mais je pense que cela vient du fait que j'ai toujours beaucoup d'espace libre en interne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi,

merci pour ce tuto! mais j'aurai une question, sais tu si les applications deja installées en app2sd pourraient etre reconnues par link2sd qui m'a l'air plus interessant c'est vrai.

et autre question, ma partition n'a pas l'air d'etre reconnue, j'ai 2 cartes mini sd, j'en ai formaté une avec la méthode de shokmah mais elle n'a pas l'air d'etre lue. il me dit qu'il n'y a que 1% d'espace libre alors qu'elle est vide.

merci

Pour les applications sous app2SD... Je pense (je dit bien je pense) que quand tu désinstalle app2SD, le script s'occupe de redéplacer les applications contenues sur la SD vers la mémoire du téléphone ! Mais je n'en suis vraiment pas sûr...

Tu me donner plus de précisions sur les partitions de ta carte SD ? Système de fichier (ext2 ? FAT32 ?) etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

salut et merci pour ton tuto

pour moi cela a bien fonctionner, enfin de la place sur mon mini pro

mieux que app2SD je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus de message de remerciment ici et pourquoi ce tuto n'est pas épingler car ces de la balle.

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto est juste parfait un grand merci ta fais du très bon boulot.

@popo159 il y a peu de remerciements car je pense que tout le monde (et moi même qui en fait partie) a installé les nouvelles ROM qui intègre directement app2sd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui avec les nouvelles ROM plus besoin de se prendre la tête a partitioner la carte SD :) C'est intégré de base donc pas besoin de rebooter le tel pour voir les applications apparaitre dans les market etc.

Mais pour moi les ROMs pour le pro ont encore un peu trop de bug à mon goût donc pour l'instant je reste avec le Firmware de base :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Plancton a raison de toute façon et mieux vaut tard que jamais!

Les ROM ne sont pas tout à fait stable, et certains veulent pas bidouiller leur téléphone ce que je comprends donc voila.

Merci Plancton again!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tout simplement fan ! :)

Vraiment facile à mettre en place et tout marche nickel... Merci Plancton ! (je fais parti de ceux qui attendent une version vraiment stable niveau ROM...)

Juste une question, dans le market, j'ai un "nouvel" onglet qui est apparu, en fait il a remplacé celui nommé "mes applications". Il s'appel "sony ericsson" ac un téléphone en logo. Est-ce une MAJ du market ou une modif dû au logiciel ??

(L'accès aux apk installées se fait par la touche physique de gauche puis "mes appli", rien de bien grave quoi ^^)

Merci ! :emo_im_angel: :emo_im_angel:

Modifié par ilovehello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement fan aussi de Link2sd

Juste une question, dans le market, j'ai un "nouvel" onglet qui est apparu, en fait il a remplacé celui nommé "mes applications". Il s'appel "sony ericsson" ac un téléphone en logo. Est-ce une MAJ du market ou une modif dû au logiciel ??

(L'accès aux apk installées se fait par la touche physique de gauche puis "mes appli", rien de bien grave quoi ^^)

Merci ! :emo_im_angel: :emo_im_angel:

En français c'est ici

et si tu parles anglais c'est un peu plus clair cool.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Link2sd n'a rien de compliqué. Le plus dur c'est de créer la seconde partition, rien de sorcier donc.

Après c'est une application simple à utiliser. Tu choisis quelles applications tu veux mettre sur la carteSD.

Depuis les dernières mise à jour, il n'y a plus besoin de reboot et autre "fix market"... aucun soucis de mise à jour des appli Link2SD refait le lien tout seul.

Perso, je trouve les ROMS actuelles instables.

Alors que la 2.1 made in SE une fois allégée des applications inutiles et avec une home comme LauncherPro est parfaitement stable et fluide. Et Link2sd permet de pallier le manque de mémoire interne de nos mini.

Je me fiche d'avoir entre 500 et 550 à Quadrant alors que les ROMS CM sont à 1000. L'important c'est la fluidité réelle lors de l'utilisation du mobile. J'ai testé plusieurs ROM et aucune ne m'a convaincu, pas de gain d'autonomie ou de réactivité, des bug, des reboots...

J'ai besoin d'un téléphone fonctionnel (sinon j'aurais pris un iphone emo_im_lips_are_sealed.png) , et à mon avis ce qui est compliqué c'est de passer son temps dans xRecovery à faire des install et des restore...

Ce n'est que mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur un point: chacun fait ce qu'il désire!

Et certains n'ont pas besoin d'avoir de ROM alternative, un smartphone reste un téléphone quand même!

Donc le tuto' est là, certes c'est limite plus simple d'installer une ROM alternative mais les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent.

@Oyapock Je me fous totalement des chiffres sous quadrant aussi etj'ai toujours été le premier à le dire, mais personnellement je trouve que les ROM sont stables, plus fluides et que on gagne en autonomie (c'est perceptible).

J'aimerai donc savoir quel ROM(S) as-tu testé?

'ai besoin d'un téléphone fonctionnel (sinon j'aurais pris un iphone ) , et à mon avis ce qui est compliqué c'est de passer son temps dans xRecovery à faire des install et des restore...

Si on prend la ROM MiniCM RC1 par exemple, tout est fonctionnel! Et tu as de base le téléphone rooté, le JIT, app2sd,.. De plus la ROM est beaucoup plus allégée que celle de SE pour reprendre ce point.

Faire un backup et installer prend à peine 5 minutes honnetement :)

Modifié par kwal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un mini pro, j'ai testé en CM6 la "xCyanogenPro-Floyo-v3.6" et quelques version précédentes, et pour la CM7 seulement la "xCyanogenPro-Gigglebread-v7.0".

Je critique pas le boulot fait par les devs au contraire.

Mais je fais beaucoup de sms, email, etc, c'est pour cela que je voulais un clavier physique. Et justement le clavier en CM, toujours allumer ou toujours éteint, je n'aime pas trop. La gestion des caractère spéciaux ne me plait pas non plus.

Et toujours des reboots, moins avec les dernières versions, mais quand cela se passe quand je suis au tel avec mon boss ou un client important, ce n'est vraiment pas sympa...

Il est vrai que Link2SD devient inutile avec les divers CM mais ceux qui comme moi restent ou reviennent sur la ROM SE, je leur conseil Link2SD plutôt que App2SD.

Après xRecovery est parfait pour tester toutes ces "ROMs" facilement et finalement avoir le choix, ce qui est le propre d'Android emo_im_kissing.png

Modifié par Oyapock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus à part MERCI !!! J'ai 100Mo de libre sur la mémoire interne :lol:

En plus plus besoin de reboot le tel pour voir les applications dans l'android market.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl du retard...

En tout cas merci pr ta réponse Oyapock ! Si SE se lance la dedans alors ^^

J'avoue qu'après par rapport aux ROMS modifs, c'est vriament chacun ses gouts. Mais j'avouerais que si j'en trouve une stable et fluide un jour avec pas de pbe, let's go !

Bref, la par contre je crois que notre ami android market a fait lui même sa MAJ aussi, le patch de shokmah (pr les hautes réso) à disparu... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas mafois ! Faudrait que je test ca.

Par contre j'aurais une question, le market est comment sur cette version ? (En terme de nbes de résultats) ?

Sinon moi les reboot ne me dérangent pas trop, ac le JIT j'y ai le droit même en 2.1 B-)

ce sont surtout les bugs qui me gènent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...