Aller au contenu

[TUTO] Installer CyanogenMod 6.1.2 stable sur le Milestone


XanderSX

Recommended Posts

Installation de CyanogenMod 6 sur le Motorola Milestone

Avant de commencer, bonjour et bienvenue sur ce tutoriel qui est mon premier smile.png. J’ai essayé d’y être le plus clair et explicite possible afin d’éviter toute dérive risquée.

Ce tutoriel est une version traduite de l’original, situé ici. Je l’ai suivi personnellement pour installer CyanogenMod 6 sur mon Milestone et sur celui de ma copine, ce fût mes deux premières tentatives et elles se sont déroulées sans soucis.

Cela étant dit, rien n’empêche qu’une erreur survienne lors de l’exécution, il suffit de mal comprendre une chose, d’appuyer sur le mauvais bouton et votre Milestone peut devenir... une brique emo_im_undecided.png.

Aussi, je tiens à dégager ma responsabilité si jamais votre Milestone se retrouvait non-opérationnel au terme de ce tuto’. Vous acceptez d’être le seul responsable de toutes vos actions, décisions, y compris celle de suivre ce tutoriel et reconnaissez également que le risque 0 n’existe pas.

Tout cela est là en guise d’avertissement, bien évidemment, je vais faire mon maximum pour nous éviter d’arriver à une situation conflictuelle, mon intérêt n’étant pas de vous “pourrir la vie” mais bel et bien de vous “libérer” du suivi technique de Motorola qui est plus que hasardeux.

Allez, c’est parti ! Bonne lecture wink.png !

1. Préparation

1.1 Téléchargements

Faisons court et rapide. Téléchargez :

Il vous faut bien sûr un peu de matériel :

  • un lecteur de cartes-mémoire (compatible microSD ou SD si vous avez un adaptateur microSD vers SD)
  • un PC sous Windows
  • votre câble USB
  • évidemment, votre Milestone ;)

1.2 Rootage du Milestone (depuis Android 2.1)

Je vais faire simple : un tutoriel en Français existe déjà sur Android-France. Suivez-le, il est bien rédigé et plutôt clair.

Cette étape vous permettra par la suite de sauvegarder vos données avant l’installation de CyanogenMod. Dans l’immédiat, elle permet de faciliter les prochaines étapes.

Notes :

  • l’auteur vous demande à un moment de démarrer en mode de récupération. Pour cela il vous dit de rester appuyé sur la touche X du clavier physique et sur le bouton POWER jusqu’à ce qu’un triangle avec un “!” apparaisse à l’écran. Si vous voyez que votre téléphone démarre normalement, c’est qu’il vous faut rester appuyé sur la touche de l’appareil photo plutôt que sur la touche X. Si vous êtes en plein démarrage, laissez-le démarrer patiemment, ensuite, dès que possible, éteignez-le et relancez-le en restant appuyé sur les touches POWER et CAMERA (appareil photo).
  • si vous êtes sur Windows Vista/7, pensez TOUJOURS à lancer RSD Lite en mode Administrateur (clic droit sur l’icône de RSD Lite > Propriétés > Compatiblité > cocher “Exécuter ce programme en tant qu’administrateur”).

Au terme du tutoriel, vous devriez être ROOT sur votre Milestone. Au cas-où vous vous demanderiez ce que signifie “ROOT” : Android étant basé sur un noyau Linux, “ROOT” désigne en fait le super-administrateur, celui qui a tous les droits sur le système.

Un peu l’équivalent du compte Administrateur sous Windows, mais en plus fort encore wink.png.

1.3 Sauvegarde de vos données, applications et paramètres

Note : pour cette étape j’ai procédé autrement et j’ai préféré un simple copier-coller du contenu de ma microSD vers un dossier vide sur mon PC.

La raison ? Comme vous, j’étais un peu frileux et craintif pour mes données. Je n’avais pas entièrement confiance en les applications dont le rôle est d’assurer les sauvegardes de données. Une sorte de peur de la donnée importante perdue par je ne sais quel hasard.

Bien sûr, seules mes données ont été sauvegardées avec ma méthode de l’âge de pierre, toutes mes applications, leur configuration et mes sauvegardes de jeux ont été effacées par l’installation de CyanogenMod.

Oui, c’est pas très malin, mais en même temps, j’en avais pas 15 tonnes à réinstaller ensuite, ce n’était donc pas un problème pour moi.

Je vous recommande quand même d’utiliser ces applications, je les ai testées pour ce tutoriel, histoire de mieux savoir ce que je vous demande de faire avec elles.

Bref, commençons :

  • sauvez vos points d’accès Internet avec APN Backup & Restore (application gratuite)
  • sauvez vos applications installées à l’aide de Zemna AppList Backup (application gratuite toujours)
  • sauvez vos paramètres et vos données personnelles à l’aide de Titanium Backup (application gratuite, vous devez être ROOT pour pouvoir l’exécuter)
  • sauvez vos SMS/MMS avec SMS Backup & Restore (application gratuite)

APN B&R, SMS B&R et Zemna AppList Backup créent des fichiers de sauvegarde au format .xml sur votre carte microSD.

Pour Titanium, il vous demandera les accès ROOT à son lancement, donnez-les lui en cochant la case “Se souvenir pour la prochaine fois” ou quelque chose comme ça. Une fois qu’il aura reçu les accès ROOT, vous arriverez sur une fenêtre avec 3 sections en haut : Accueil - Sauver/Restaurer - Planifications.

Allez sur “Sauver/Restaurer”.

Appuyez sur la touche “Menu” de votre téléphone et choisissez “Traitement par lot”.

Cliquez sur “Go” pour l’action qui vous intéresse. Dans notre cas, je pense qu’il nous faut juste :

  • Sauvegarder toutes applis utilisateur + données système

Vous arrivez sur un écran listant vos applications. Assurez-vous d’avoir tout sélectionné, cochez “Fermer appl. activ.” (ce qui permettra de couper les applications actives pour pouvoir les sauvegarder), puis finalement, appuyez sur “Démarrer le traitement par lot” en haut de l’écran. Ca va prendre quelques instants, soyez patients, allez vous prendre un café, un deuxième, un troisième ^^...

Une fois toutes vos sauvegardes terminées, tout se trouve sur votre microSD. Copiez absolument tout son contenu dans un dossier sur votre PC.

2. Installation

On y est, les choses sérieuses commencent. Vous pouvez encore revenir en arrière et profiter d’un Milestone Rooté, mais sincèrement, continuez. Si vous n’avez eu aucun soucis jusque là, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? ;)

Je vous ai fait télécharger Open Recovery vous vous souvenez ? Normalement vous avez obtenu un fichier nommé OpenRecovery-3_3.zip.

Egalement, CyanogenMod et les Google Apps sont contenues dans des fichiers .zip, respectivement répondant aux doux noms de : update-cm-6.1.2-0.07-11.01.28-Milestone-signed.zip et gapps-hdpi-20101114-signed.zip.

Créez un dossier sur votre bureau Windows, nommez-le “Cyanogenizer”.

Dans ce dossier, dézippez OpenRecovery.

Vous devriez voir ceci (dans votre dossier “Cyanogenizer”) :

  • un dossier nommé OpenRecovery
  • un fichier nommé update.zip
  • un fichier nommé vulnerable_recovery.sbf

Dans le dossier OpenRecovery se trouve un dossier “updates”, copiez-y CyanogenMod (update-cm-6.1.2-0.08-11.03.18-Milestone-signed.zip) et les Google Apps (gapps-hdpi-20101114-signed.zip).

Ne les dézipper pas !!

Maintenant, dans votre carte microSD (vide de préférence), copiez le dossier OpenRecovery et le fichier update.zip. Directement à la racine, dans aucun dossier.

Vous êtes prêt ! Eteignez votre Milestone et démarrez en mode Recovery (rappelez-vous : restez appuyés sur le bouton POWER et la touche X - ou CAMERA - jusqu’à ce qu’un triangle avec un “!” apparaisse).

Une fois que vous avez le triangle exclamatif affiché, appuyez sur la touche VOLUME + et CAMERA. Une liste d’options devrait s’afficher devant vous.

Il peut arriver que ces options ne s’affichent pas tout de suite, n’hésitez pas à réappuyer sur VOLUME + et CAMERA.

Pour naviguer, vous allez devoir utiliser le pad directionnel du clavier physique.

Vous devriez voir une option “apply update.zip from sdcard” (ou proche). Sélectionnez-la et valider en appuyant sur la partie dorée du pad directionnel (équivalent d’une touche ENTREE).

Un nouveau menu s’affiche alors.

Choisissez “Nandroid backup”, c’est une précaution qui consiste à sauvegarder votre Android natif.

Suivez les instructions et laissez la sauvegarde se faire.

Ensuite, vous devriez voir, de retour sur notre dernier menu, 3 options “Wipe” :

  • Dalvik cache,
  • Data/Factory reset
  • Cache partition

Appliquez-les dans l’ordre, l’une après l’autre. Si vous n’avez pas fait vos sauvegardes durant les étapes précédentes, toutes vos données sont perdues à cette étape.

Choisissez maintenant l’option “Apply the update”. Vous devriez voir ensuite 5 éléments.

Premièrement, appliquez update-cm-6.1.2-0.08-11.03.18-Milestone-signed.zip, une fois achevé, appliquez gapps-hdpi-20101114-signed.zip.

CyanogenMod est installé, ça s’arrose ! Prenez-vous une bière (ou autre boisson) et un peu de bon temps ;)

Vous devriez voir une option Keyboard layout”. Plusieurs options vous sont proposées, choisissez azerty” afin de configurer le clavier physique en mode AZERTY. Sans cette manip', après redémarrage, votre clavier sera en mode QWERTY, pas forcément grave, mais ça va perturber vos habitudes de frappe au clavier : le A sera le Q, le Z sera le W, et d'autres touches comme le M afficheront d'autres caractère que celui attendu. Gênant n'est-ce pas ? wink.png

Une fois que vous avez terminé, revenez en arrière (à l'aide de Go back”) jusqu'à voir “Root phone”, appliquez. Normalement vous êtes déjà ROOT, mais faites quand même, juste au cas-où ;)

Vous devriez voir “Reboot phone”, sélectionnez et laissez redémarrer normalement. Vous ne devriez pas tarder à voir l’écran de chargement de CyanogenMod et à arriver sur un bureau Android tout propre.

Bravo, vous avez réussi smile.png !!

3. Restauration des applications, données et paramètres

Après le redémarrage du téléphone, vous verrez qu'il est comme lors de son tout premier allumage, vous devez configurer votre compte, etc..

Il suffit de suivre les procédures. Si vous êtes chanceux, votre connexion Internet mobile va fonctionner et dès que vous aurez configuré votre compte Google, le Market va commencer à télécharger vos applications.

Dans mon cas, mes points d’accès mobile ont tous été oubliés. Heureusement, Android est assez intelligent pour proposer la configuration du WiFi, dans ce cas, assurez-vous d’être connecté à un réseau sans-fil et attendez que le Market finisse de télécharger vos applications.

Maintenant, lancez APN Backup & Restore et sauvegardez vos points d’accès mobiles.

Vous aurez probablement besoin de sélectionner celui que vous souhaitez utiliser : Paramètres > Sans fil et réseaux > Réseaux mobiles > Noms des points d'accès. Sélectionnez le bon.

Ensuite, ouvrez Zemna Applist Backup et suivez la procédure. Vérifiez les applications qui sont toujours portées disparues et installez-les.

A la fin, ouvrez Titanium Backup, cliquez sur “Sauver/Restaurer” et pour chaque application et réglage sélectionné, cliquez sur “Restaurer et choisissez “Données” seulement.

Vous avez terminé ! Ca a l’air vraiment compliqué mais dès que vous l’avez fait une fois, vous vous rendez compte que finalement, c’était plutôt facile. En tout cas je l’espère, sinon, c’est que j’aurai mal fait mon boulot wink.png !

Profitez bien et merci pour votre confiance smile.png !!!

Alexandre B.

Modifié par XanderSX
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça! Il faudrait en épingler un dans le style, surtout que le même tuto peut servir pour installer toutes les autres rom en remplaçant juste le fichier "...cyano...zip" par un autre. Et pareil pour beaucoup de thèmes.

J'ajouterai juste SMS backup/restore pour conserver ses SMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça! Il faudrait en épingler un dans le style, surtout que le même tuto peut servir pour installer toutes les autres rom en remplaçant juste le fichier "...cyano...zip" par un autre. Et pareil pour beaucoup de thèmes.

J'ajouterai juste SMS backup/restore pour conserver ses SMS.

Vraiment bien le tuto ;) par contre il faudrait le mettre à jour ( version pre-final 0.08-11.03.18 ) disponible.

Mises à jour faites les gars wink.png ! Merci pour vos premiers retours smile.png !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le tuto! ça marche impec!

Par contre j'ai une question concernant le layout du clavier physique qui est passé en qwerty suite à la manip (téléphone acheté sur RdC en azerty de base)

Faut modifier quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu peux changer le layout dans ton recovery.

A propos du tuto: Titanium backup ne permet pas de sauvegarder ET restaurer les applis et leurs données ? (pourquoi utiliser une appli pour installer les applis et une pour les données ?)

Modifié par Adien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le tuto est impeccable. J'ai donc installé cyanogen mais suite à cette installation l'appuis sur la touche Home ( touche en forme de maison ) n'a aucun effet, de plus je ne peux plus recevoir d'appel ( mais je peux en passer ), ni recevoir de donnée. Du coup je suis revenu à la version 2.1 et je vais attendre la mise à jour officiel.

Modifié par campo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le tuto! ça marche impec!

Par contre j'ai une question concernant le layout du clavier physique qui est passé en qwerty suite à la manip (téléphone acheté sur RdC en azerty de base)

Faut modifier quelque chose ?

Tu mets le doigt sur un détail que j'avais oublié, je me suis retrouvé également avec ce soucis, mea culpa si jamais c'est vraiment handicapant pour toi neutral.png !

Normalement tu peux changer le layout dans ton recovery.

A propos du tuto: Titanium backup ne permet pas de sauvegarder ET restaurer les applis et leurs données ? (pourquoi utiliser une appli pour installer les applis et une pour les données ?)

J'ignorais le truc du recovery. Comment ça se passe ? Tu reboots en mode Recovery et après ?

Sinon, pour ta question, la partie "Restauration" de mon tutoriel a été finie "à la va-vite". Le reste a été rédigé avec grand soin, grande attention pour essayer de ne rien oublier, mais la partie restau' n'est qu'un copié-collé du tuto' original en Anglais, juste traduite en Fr.

Donc pour Titanium, à vérifier, j'y ai jeté un oeil trop rapide pour être affirmatif dans ma réponse wink.png

Bonjour

Le tuto est impeccable. J'ai donc installé cyanogen mais suite à cette installation l'appuis sur la touche Home ( touche en forme de maison ) n'a aucun effet, de plus je ne peux plus recevoir d'appel ( mais je peux en passer ), ni recevoir de donnée. Du coup je suis revenu à la version 2.1 et je vais attendre la mise à jour officiel.

Hmm, c'est pas de chance ça, et en même temps je me demande où la manip' a raté pour toi.

Enfin, si tu as pu revenir à la v2.1 sans soucis, tant mieux, j'aurai pas pu t'aider pour le coup. emo_im_undecided.png

J'vais essayé de trouver des infos sur ce prob', histoire de fournir une explication si y'a wink.png

Edit : sur ce forum http://forum.cyanoge...on-not-working/ certains semblent s'être contentés de retenter une install' de Cyano', ce qui a suffit pour corriger le problème. D'autres semblent avoir une mise-à-jour à ne pas appliquer (un "fr-partition patch" apparemment).

Tu n'as rien fait de plus que ce qui est décrit dans le tuto' ?

J'ignore ce qu'est le "fr-partition patch", si quelqu'un a des infos qu'il n'hésite pas.

Modifié par XanderSX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer ton clavier en azerty:

- reboot en recovery

- Settings

- Keyboard layout

- azerty

C'est le chemain sur Androidiani Or mais je pense que c'est à peu près pareil pour tous.

J'ai regardé, en mode Recovery j'ai pas trouvé de Settings. Je cherche une autre solution actuellement.

Je sais d'où vient le soucis, apparemment ça serait le fichier /etc/system/motorola/12m/key_code_map.txt qui serait en cause.

Si je remplace ce dernier par celui d'Android 2.1 original, ça devrait se remettre en place, seul hic : j'ai pas accès au fichier en question (dans sa version originale j'entends, sa version Cyano' je peux l'ouvrir et la modifier apparemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé, en mode Recovery j'ai pas trouvé de Settings. Je cherche une autre solution actuellement.Je sais d'où vient le soucis, apparemment ça serait le fichier /etc/system/motorola/12m/key_code_map.txt qui serait en cause.Si je remplace ce dernier par celui d'Android 2.1 original, ça devrait se remettre en place, seul hic : j'ai pas accès au fichier en question (dans sa version originale j'entends, sa version Cyano' je peux l'ouvrir et la modifier apparemment)

Tu utilises quel Open Recovery?

Normalement tu devrais trouver un menu "keyboard layout" en fouillant un peu dans les menus de ton OR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai beau faire des wipes ect j'ai rien à reconfigurer je peux plus configurer de compte google ma touche home marche plus je vire la cyano 6:

Décidément, ça doit bien marcher chez certains et mal chez d'autres, il doit y avoir quelque chose de spécifique qui fait conflit avec ce que dicte mon tuto'.

Note : j'ai réalisé ces étapes sur des Milestone qui n'ont jamais été modifiés, vraiment STOCK quoi.

Tu utilises quel Open Recovery?

Normalement tu devrais trouver un menu "keyboard layout" en fouillant un peu dans les menus de ton OR.

Open Recovery 1.46

Par contre, quand je reboot en mode Recovery, je suis sensé arriver sur un menu différent de celui-ci :

- reboot phone

- apply update.zip

- wipe data/factory reset

- wipe cache partition

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé, en mode Recovery j'ai pas trouvé de Settings. Je cherche une autre solution actuellement.

Je sais d'où vient le soucis, apparemment ça serait le fichier /etc/system/motorola/12m/key_code_map.txt qui serait en cause.

Si je remplace ce dernier par celui d'Android 2.1 original, ça devrait se remettre en place, seul hic : j'ai pas accès au fichier en question (dans sa version originale j'entends, sa version Cyano' je peux l'ouvrir et la modifier apparemment)

Si si, je confirme qu'il y a bien un menu Settings dans la version de l'open recovery du tuto pour changer le layout du clavier physique.

Par contre, j'ai eu un problème assez étrange: après avoir fait la manip du change keyboard layout en AZERTY, la console de l'OR switche bien en AZERTY, mais après un reboot vers l'OS, impossible d'utiliser le clavier physique. Il ne répond plus, et n'est même plus détecté dans le menu "Langue et clavier" des param d'Android... Du coup, j'ai tout rewipé, et réinstallé l'update-cm6 + gapps...

En cherchant un peu sur d'autres forum, j'ai vu que la version 3.3 de l'open recovery androidiani avait des scripts de changement de layout fonctionnel. et effectivement, ça marche.

Donc, j'ai temporairement remplacé le fichier update.zip et le dossier /openrecovery par ceux de l'OR-androidiani, puis lancement du recovery > Apply update.zip > menu Settings > Change Keyboard layout > AZERTY :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, je confirme qu'il y a bien un menu Settings dans la version de l'open recovery du tuto pour changer le layout du clavier physique.

Par contre, j'ai eu un problème assez étrange: après avoir fait la manip du change keyboard layout en AZERTY, la console de l'OR switche bien en AZERTY, mais après un reboot vers l'OS, impossible d'utiliser le clavier physique. Il ne répond plus, et n'est même plus détecté dans le menu "Langue et clavier" des param d'Android... Du coup, j'ai tout rewipé, et réinstallé l'update-cm6 + gapps...

En cherchant un peu sur d'autres forum, j'ai vu que la version 3.3 de l'open recovery androidiani avait des scripts de changement de layout fonctionnel. et effectivement, ça marche.

Donc, j'ai temporairement remplacé le fichier update.zip et le dossier /openrecovery par ceux de l'OR-androidiani, puis lancement du recovery > Apply update.zip > menu Settings > Change Keyboard layout > AZERTY :)

Ok, donc si je pige bien, au lieu de télécharger l'Open Recovery 1.46 que j'ai proposé, il faut télécharger ça, puis suivre le reste de mon tuto' à la normale ensuite (copie des Google Apps et de Cyano' dans le dossier updates, etc...)

Ca suppose une réinstall' et la perte des données si non-sauvegardées, j'ai bon ou tu peux quand même modifier la layout du clavier sans réinstaller tout ?

Modifié par XanderSX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'Androidiani est le bon. Mais il n'y a aucune raison que tu perdes quoi que ce soit, tu places l'update.zip et le dossier "Open Recovery" à la racine de ta SD et le tour est joué.

Yeaaah, bravo !

J'viens d'essayer, aucun soucis relevé smile.png

T'es un chef, j'mettrais à jour mon tuto' prochainement avec tes conseils, double merci wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba tu sais c'est surtout aux devs' et à ceux qui suivent les news sur XDA qu'il faut dire merci... Moi je fais que répéter ce que j'ai appris ici.

Et puis c'est cool d'avoir un gros tuto complet comme ça, surtout que depuis que les plus gros posteurs sont partis (la plupart chez HTC d'ailleurs) de plus en plus de gens cherchent des tutos.

Il faudra en épingler un comme celui-là ou au moins mettre à jour le sujet "liste des topics importants"

Modifié par juanito13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur la version 2.1 update 1 officielle et j'ai quelques appli que j'ai acheté et que je ne souhaite pas perdre (surtout Navigon à 70€!). Est-ce que les applications sont conservées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une application payée via l'android Market est acquise, donc tu pourra la réinstaller indéfiniment. Après, si tu veux conserver les paramètres, tu peux utiliser Titanium Backup (nécessite le root)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très bon tuto, ca a marché au poil, a un détail près: je me retrouve avec l'ancien market, qui ne me permet pas de télécharger en 3G.

Il ne se met pas à jour tout seul, et impossible de trouver comment l'updater manuellement.

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur la version 2.1 update 1 officielle et j'ai quelques appli que j'ai acheté et que je ne souhaite pas perdre (surtout Navigon à 70€!). Est-ce que les applications sont conservées?

Les applications que tu achètes, si tu les sauvegardes, normalement elles devraient se réinstaller comme les autres quand tu les fera restaurer après installation.

Au pire, j'avais moi aussi des applis achetées et même en ne sauvegardant rien, après install' de Cyanogen j'ai pu les retélécharger sans repayer.

Tu n'as donc rien à craindre je pense, mais mieux vaut prendre une précaution qu'aucune : procède à la sauvegarde de tes apps avec Titanium ou autre. Tu trouveras les fichiers de sauvegarde sur ta carte microSD, à toi d'en faire une copie sur ton PC que tu pourras réutiliser après install' de Cyano' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je débute j ai un petit soucis je ne suis pas sur de l endroit ou j installe update.zip je dois le copier dans le fichier racine mais ou se trouve il ?

ensuite je pense avoir réaliser la manip correctement je lance rsd jusque la tout fonctionne arriver au démarrage x+power tout va bien ensuite bouton volume haut et photo simultanément puis choix de apply sdcard:update.zip ensuite je valide puis message d erreur

E:failed to open/sdcard/update.zip(no such file or directory )

E:signature verification failed

installation aborted.

merci de m aider

mika :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...