Aller au contenu

une tablette oui mais pour en faire quoi ?


freudreuse

Recommended Posts

Je n'ai pas de tablette, et donc dans la mesure où je n'en fais pas usage je ne répondrai pas à la question initiale.

Cependant, pour alimenter le débat, je vais dire pourquoi je n'en achète pas.

Tout d'abord, je trouve l'usage d'une tablette tout de même limitée : quelle place occupe réellement une tablette comparé aux autres appareils déjà existants ?

Comparé aux appareils mobiles tels que les smartphones / baladeurs, la tablette ne pourra pas les remplacer du fait de sa taille : impossible de la mettre dans une poche. Donc son rôle se situe plutôt au niveau d'un ordinateur portable.

Navigation internet, traitement de texte, vidéos, musiques... En fait tout ça, un ordinateur portable le fait très bien et surtout je trouve ça plus pratique d'avoir un clavier physique + souris pour pouvoir faire toutes ces choses. De plus, les tablettes sont en forme de "feuille" : on le tient avec une main, l'autre servant à la navigation. Donc à moins d'avoir un support, on ne peut pas l'utiliser des deux mains (sauf pour certains cas particuliers), ce qui limite l'expérience offerte. Au final, un ordinateur portable se retrouve plus simple d'utilisation qu'une tablette.

Cependant les tablettes ont une force commune : leur aspect "futuriste". Le tactile qu'offre ces tablettes n'est pas très répandu sur les ordinateurs portables et donc amène une nouvelle image de l'utilisation d'une machine. Et cette image semble bien futuriste. Aussi, ces tablettes flattent l'oeil : mince de manière générale, une forme quelque peu attirante, et une résolution plus fine que l'écran d'un ordinateur. Donc pour moi, la force d'une tablette se trouve moins dans l'utilisation de cette dernière que dans ce qu'elle peut représenter aux yeux de tous (ça fait "stylé" quand on a une tablette tout de même, on préfère présenter des vidéos via une tablette plutôt qu'un petit ordinateur portable par exemple).

Avant de terminer, car là j'ai plutôt un avis négatif sur les tablettes, je tiens à nuancer un peu la chose. Avec la dernière tablette de Motorola (Xoom il me semble ?), l'utilisation des tablettes peut trouver tout son sens : ils ont eu la bonne idée de créer une sorte de dock avec un clavier physique où l'on pose leur tablette. Du coup, ça ressemble un peu + à une ordinateur portable, mais tout est concentré dans la tablette (le "dock" serait juste une batterie + clavier physique). Cela pourrait être intéressant car finalement on pourrait amener notre tablette partout, que l'on peut utiliser n'importe quand, et la brancher sur ces fameux dock pour la transformer en véritable ordinateur portable, ce qui permet une utilisation tout de même plus pratique que celle à l'heure actuelle.

Modifié par insow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre franchement.

Jusqu'a l'avènement de l'Ipad je ne trouvais pas d'utilité a une tablette. Mais l'utilité de cet appareil peut se trouver.

Mon point n'est pas tres objectif car j'ai flashé sur l'interface d'Honeycomb. Mais si tu disposes d'un Notebook une tablette te sera bien peu utile. Après l'achat te fera sûrement plaisir. Tu pourras y surfer sur le web, jouer matter des vidéos surtout. Mais le traitement de texte etc cela sera chiant pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution c'est l'Asus Eepad transformer !

Petite tablette tactile avec possibilité de la connecter à un clavier ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun nouveau véritable usage de la tablette, en soit il s'agit encore de gros smartphone dans le sens ou, même si les interfaces sont étudiées pour être sur sur un écran plus large, son usage est pratiquement identique et moins mobile.

Tout ce qui peut changer, c'est exclusivement le plaisir d'utilisation, et la grande surface de l'écran encore une fois. Jouer a un jeu sur un écran plus grand peut être un peu plus sympa qu'un smartphone.

On dit que l'année 2011 est l'année des tablettes, pour moi elle reste essentiellement une année du smartphone comme 2010, les ventes vont encore et toujours augmenter. Il est LE produit qu'il faut, il devient presque indispensable et ce qu'on peut faire en usage réel avec un smartphone reste supérieur à la tablette car mobile, à moins qu'on s'amuse à trimbaler tout le temps sa tablette avec soi.

Et il y a ceux qui vont un peu plus loin que les autres comme ASUS qui pour le coup essaie d'offrir carrément un produit pouvant répondre à tous les besoins en même temps.

La principale raison est économique avant d'être une véritable demande et un véritable besoin. Typiquement avec une tablette, un constructeur comme ASUS qui ne fait que traiter avec Microsoft et en souffre (partenariat Microsoft quoi, on va pas ressortir toutes les histoires), ça leur permet de s'affranchir d'un Windows trop omniprésent et diversifier son offre en traitant avec davantage d'entreprise, en l'occurrence Google.

C'est pour moi la seule raison pour laquelle ca marchera vraiment un jour, c'est parce qu'il le faut. "Il faut" d'une certaine manière remplacer le PC pour un usage grand public pour stimuler l'économie, alors si on offre des tablettes fonctionnelles qui peuvent faire 80% que ce fait un netbook actuel, alors oui, pourquoi pas au final, surtout si le prix est attractif.

Maintenant, je suis très curieux de voir ce que va faire Sony avec sa future tablette gaming, à savoir s'ils vont faire une sorte de manette Playstation connecté (par Bluetooth par exemple) sur une tablette dans lequel on offre de véritable jeu en plus d'une utilisation classique de la tablette par le tactile ? Honnêtement, Sony a beaucoup plus d’intérêt a faire ça sur une tablette que de proposer un Xperia Play un peu bancal (enfin c'est mon avis)

Et également de savoir ce que va faire HTC après avoir racheté la moitié d'OnLive, les jeux chez HTC risquent d'être très bon à long terme, ils ont investis dans une technologie intéressante pour le coup.

Par exemple, je pense me prendre la XOOM, et la seule raison sera qu'il sera confortable de naviguer via ce type de support car je sais qu'il va pas répondre à un vrai besoin, si ce n'est celui du plaisir de l'utiliser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je possède une Galaxy Tab, cadeau de mes parents pour Noël, ils connaissent bien leur fille lol.

Je l'utilise donc assez souvent, mais je dois bien avouer que je ne aurais pas achetée moi-même, n'en voyant pas, à l'époque, l'utilité.

Mon expérience personnelle m'amène donc à faire le commentaire suivant : quitte à trimbaler un truc imposant, genre ipad, autant, pour le même prix et à peine plus lourd, acheter un notebook, beaucoup plus complet et comfortable.

La Galaxy Tab a cependant un avantage : sa petite taille qui la rend vraiment facile à trimbaler, et que j'utilise en train ou dans l'avion pour regarder des films, essentiellement, mais aussi pour relire mes notes et docs quand je ne suis pas au cabinet.

Modifié par Niphredil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution c'est l'Asus Eepad transformer !

Petite tablette tactile avec possibilité de la connecter à un clavier ;)

Yes, c'est la seule qui ait un intérêt à mes yeux car elle fait aussi netbook! Je vais peut-être me la prendre à sa sortie (après avoir lu des tests parce qu'on ne sait jamais...) car je n'ai pas de netbook et j'en aurai peut-être besoin d'un dans quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai ajouter qu'une tablette a un port USB, et donc pour la plupart, on peut il brancher un clavier via ce periferique.

Par contre, si toutes les tablettes le font... aucune idée.

Sent from my Desire HD using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'il faut alors trouver un support pour poser l'écran, ce qui n'est pas pratique. Surtout que ce sont des écrans plutôt fins...

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'etant aussi serieusement posé la question je vais t'exposer mon avis.

Je compte m'acheter une tablette depuis novembre a peu près, je n'en voyais pas l'utilité, c'etait surtout comme machine de developpement.

Maintenant mon père viens de s'acheter une folio 100 qui malgrès son ecran de mauvaise facture est très efficace. Pour surfer rapidement, sans prendre le temps de demarrer son ordi ( quoique mon nux demarre aussi vite << ), avoir l'accès au tactile + usb, etc... c'est sympatoche.

Pour rester tout le temps a la maison, je ne pense pas que ca ait une grande utilitée, par contre pour ceux qui se deplacent, ou les etudiants comme moi c'est vraiment pratique. Surtout sous tegra 2 où c'est extremement rapide ( surtout comparé au Milestone -_-" ).

Ceci dit, je n'en ai toujours pas achetée, je sens que la premiere vague honeycomb sert un peu de tampon avant la vraie sortie cet été.

Pour le moment honeycomb est bugué et pas fini.

Je pense perso attendre une tablette dual boot Meego/Android comme annoncé par le CEO de Asus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Céline62

Bobero sans indiscretion tu travailles dans quoi ? car mon frère me saoule avec un ipad, et personnellement je ne vois pas trop l'utilité, fin lui non plus mais il en veut une merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est le boulot de ma femme (enseignante en primaire)

Juste pour quelques applications de calcul, orthographe, grammaire de manière ludique à destination des gamins.

Je lui ai pas encore demandé, mais je ne serai pas étonné qu' Apple par des moyens détournés fasse en quelque sorte de la pub.

Il est prévu dans les programmes scolaires l'initiation à l'informatique, donc cela rentre dans ce cadre là

Je dis ça,(à propos d'apple) mais à confirmer

Donc elle a l' engin en prêt jusqu'en juin.

T'en dirais plus, à suivre...

Modifié par bobero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense utile pour eviter de trimbaler son pc portable qui malgré tout les efforts reste lourd et encombrant quand on veux surfer tranquillement dans son canapé ou meme quand on veux emmener chez ses beaux parents parce qu'on s'ennui. Dans un sac a main une tablette passe sans probleme du moins dans le mien comme ca je peux mettre des applis pour mes enfants quand on va chez le doc ou en voyage pour en faire un dvd portable ou en vacances aussi pour plus pratique quand meme qu'un smartphone :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, ça dépend des sacs à main. Dans la plupart des miens, un ipad ne rentre pas.

En fait, un ipad, ou toute autre tablette de même format, reste quand même un objet encombrant.

Un bon point pour la GTab sur ce coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser ... une amie a été reçu a une école d'infographie et de photographie et la bas c'est sponsorisé par mac ... puisqu'elle va recevoir un ipad (2 ou 1 je sais pas car elle y rentre a la prochaine rentrée en septembre) un makbook pro et une tablette ... j'ai envie de dire que pour le macbook et la tablette oui a la limite normal mais l'ipad servira à quoi ? --"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah crois moi que comme j'étais pas sur j'ai préféré ne pas le mettre mais je demanderai ;) mais vu qu'elle a déjà le 4 ><

(oui dans mes amis je suis entouré (proche hein ^^) de 4 iphones, bientot un 5eme + un x10mini et un samsung player ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser ... une amie a été reçu a une école d'infographie et de photographie et la bas c'est sponsorisé par mac ... puisqu'elle va recevoir un ipad (2 ou 1 je sais pas car elle y rentre a la prochaine rentrée en septembre) un makbook pro et une tablette ... j'ai envie de dire que pour le macbook et la tablette oui a la limite normal mais l'ipad servira à quoi ? --"

Peux être une idée !

Comme l'exemple pour ma femme (cité plus haut)

Des applications spécifiques, professionnelles, non grand public et pas sur l'appstore public...

Encore une fois, je fais des suppositions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'accord, si j'ai bien compris ta femme enseigne à l'école et oui il y a des appli pour ça il me semble. Mais dans l'infographie ... tu peux pas créer dessus, donc sa serait uniquement pour afficher et pas transporter le macbook :/ fin bref après tant mieux pout mon amie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Ca sert à quoi une tablette ? Franchement je me creuse ...

Voici mon avis :

- En utilisation mobile (avec abo 3G ou wifi ou tethering)

Surf en consultation de sites et multimédia limité à l'internet (taille d'écran toussa)

Mails (ca peut le faire bien même si l'absence de clavier peut limiter la taille des messages)

Liseuse (e-book reader) même si c'est moins confortable qu'une vraie liseuse (encre numérique contre ecran lcd...)

Ca reste un outil d'appoint mais je pense que ca le rester de moins en moins. Comme sur les smartphones, le tactile dépend beaucoup des applis dispos et de leur egonomie. A suivre...

Après je rappelle (mais est-ce utile ?) qu'il existe des tablettes tournant sous ios, android ou/et Windows. L'asus eee-slate sous Windows 7 est un modèle d'outil pour ceux qui font de la création ou de l'infographie, par exemple, et reste une tablette tactile. Les tablettes sous Android sont promis à un bel avenir de par leur ouverture et que l'Ipad d'Apple est tout de même un modèle du genre mais dont le modèle fermé ne pourra pas satisfaire tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...