Aller au contenu

[TUTO-07/09/11] Installer Android 2.3.5


ecaheti

Recommended Posts

Article mis à jour le 07/09/2011

Mise à jour avec Android 2.3.5

Nouveau system et nouveau pac de Gapps.

Ajout du sondage

Nouvelle fonctionnalité de la rom :

Ajout d'une fonction de capture d'écran

possibilité de faire du partage de connexion via USB

Article mis à jour le 30/05/2011

Mise à jour avec la version beta du 29 mai.

(extrait du changelog : you don't have to flash this system.img if you already use system-gb-0514a + EGL / camera update.

=> vous n'avez pas besoin de flasher si vous avez le system-gb-0514a + update EGL + update camera)

Article mis à jour le 11/05/2011 :

Mise à jour avec les fichiers pour Android 2.3.4

Article mis à jour le 12/04/2011

Introduction :

Ce tuto considère que vous êtes un habitué du mode fastboot, veuillez faire une petite recherche/lecture des autres topic de tuto pour savoir comment faire fonctionner le fastboot, les versions compatibles etc.

Un gentil coréen a créé une nouvelle rom basé sur les derniers firmware 2.2 d'LG et les a mixés avec les dernières version de Cyanogen sous Gingerbread.

C'est encore du test, mais on a peut être un descendant à OpenEtna. Le projet s'appelle OpenEve et se trouve ici :http://code.google.com/p/openeve/

Version Actuelle : beta du 29/05/11

0 ) Préambule :

a ) si votre téléphone explose, c'est de votre faute

b ) lisez ce tuto jusqu'au bout ainsi que le reste du topic avant de vous lancez

c ) Ici on parle de OpenEve, merci de ne pas polluer le topic en parlant de vos soucis avec les autres roms

d ) si votre téléphone explose une deuxième, c'est de votre faute, encore !

e ) si vous ne savez pas mettre votre téléphone en mode fastboot, merci de regarder dans les autres topics épinglés, la réponse y figure.

f ) faites un petit backup avant de vous lancer, on ne sait jamais. Comment faire ? voir le point 0)e) au dessus. (oui, ce topic est un peu le "topic dont vous êtes le héro", il vous ballade sur les pages d'à côté.

I ) Récupération des fichiers qui vont servir :

a ) Clockwork Recovery : gb-recovery.img : http://openeve.googl...gb-recovery.img

b ) Boot (que VOUS NE DEZIPPEZ PAS !) : boot-gb234-110509-rndis-236mb.zip: http://openeve.googl...rndis-236mb.zip

c ) System system-gb-20110906-snapshot.zip : http://openeve.googl...06-snapshot.zip

d ) Google Apps gapps-gb-20110613-signed.zip http://goo-inside.me...0613-signed.zip

II ) Préparation des fichiers :

a ) Copier le fichier boot-gb234-110509-rndis-236mb.zip à la racine de votre carte sd

b ) Copier le fichier gapps-gb-20110613-signed.zip à la racine de votre carte sd

III ) Installation :

a ) démarrez le tel en fastboot

b ) flashez le fichier system

fastboot flash system system-gb-20110906-snapshot.img

c ) démarrer le recovery :

fastboot.exe boot gb-recovery.img

d ) Dans le menu du recovery, aller dans "install zip from sdcard" -> "choose zip from sdcard " et choisissez votre fichier boot-gb234-110509-rndis-236mb.zip

e ) Dans le menu du recovery, aller dans "install zip from sdcard" -> "choose zip from sdcard " et choisissez votre fichier gapps-gb-20110613-signed.zip

IV ) Finalisation :

a ) rebootez le téléphone en fastboot

b ) facultatif : wipe time ! uniquement si votre rom précédente était trop vieille (1.5, voir 2.2 officielle)

fastboot -w

c ) rebootez le téléphone

d ) dans le Paramètres => Langue est Clavier => Clavier intégré => Keyboard Mapping, choisissez AZERTY.

A ) Annexes :

Redémarrer en recovery sans PC

L'application RomManager est maintenant incluse dans Cyanogen. OpenEve n'étant pas une branche officielle de Cyanogen, il y a pas réellement d'utilité à RomManager, sauf une : le redémarrage manuel en recovery.

Pour pouvoir l'utiliser il faut placer le img du recovery à la racine de la SD, et le renommer en recovery.img. Par contre il faut reflasher le boot après, étapes III)d.

Problèmes fréquents

a ) Le wifi marche pas => refaites l'étape III)d) Installation du boot.

b ) Le bouton Home marche pas => refaites l'étape III)e) Installation des Google Apps

c ) le tel plante tout le temps c'est la m**** : effacer le cache dalvik avec la commande qui va bien dans le recovery

d ) le tel ne démarre pas : passez par la case IV)b

Bienvenue sur Android 2.3.5 Cyanogen 7.1.0 !

Modifié par ecaheti
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là, je peux te dire que ça fait vraiment très plaisir XD je vais pas encore tester car j'ai besoin du wifi en ce moment, mais bon, je vais suivre tout ça de très près :) Mets (genre vers le milieu du tuto) un petit retour que tu éditeras à chaque fois non? =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on peut passer par fastboot, je pense bien qu'on peut revenir en arrière oui, mais bon j'attends le retour d'ecaheti là XD on s'en fiche un peu de l'OC pour le moment, tant qu'on a du bon 2.3 et le pouvoir de continuer à optimiser la bête, ça nous va, l'OC viendra après =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rom tourne à 690 de base mais on peut pousser à 710 :)

Le fastboot étant dispo, je dirais qu'on peut revenir en arrière tranquilou !

Ca fait du bien de revenir sous cyanogen en tout cas, ça me manquait. J'ai vraiment l'impression que c'est fluide, comparable au version 6.1rc5 et 2.2 LG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai craqué, lol, voici mon retour:

C'est rapide, vraiment, même plus qu'OpenEtna 6.1rc5. On n'a pas besoin de SetCPU car on peut controler l'OC avec les paramétres CyanogenMod. Et maintenant que j'en parle, CM7 est vraiment un plus. Je ne connais pas Sense mais pour une surcouche, ça ajoute vraiment de la valeur, plus que dans la 6 qui vient avec OpenEtna. Pour l'installation, après avoir consulté le site OpenEve je crois qu'il faut flasher d'abord le system.img, et après utiliser le recovery pour flasher le boot. J'avais des problèmes avec le wifi et il paraît que pas mal de gens aussi, d'après ça. L'ordre précis dans lequel j'ai opéré est:

1 fastboot -w

2 fastboot flash system system.img

3 Recovery pour flasher le boot et les google apps (le tout sans reboot)

Il est un peu lent au démarrage mais bon, c'est logique après tout.

La restauration des aplis google n'a pas marché correctement (mais c'était peut-être de ma faute car je crois avoir cliqué dans annuler quand il m'avait demandé de peur de claquer le forfait data d'un coup sans savoir si le wifi marcherait) car les applis étaient marqués mais j'ai du les installer une par une. Bon 10 minutes et c'est bon.

Edit - de retour

Voilà ce qui marche: GPS (un peu lent pour faire le fix quand-même) Wifi, Bluetooth (j'ai juste testé l'envoi d'un fichier vers un autre portable), Appels et SMS, MMS avec Go SMS (avec l'appli de base j'ai eu des soucis avec la taille de l'image qui n'existaient pas avec GoSMS) et Internet mobile. Je ne sais pas si j'oublie quelque chose, mais bon, sinon ça va venir :D

Il faut savoir que le clavier est en qwerty. Je n'ai pas encore essayé de le changer, il y a un billet ouvert sur leur site. Je pense que peut-être on peut se servir de l'ancienne méthode pour changer les keylayouts à la main, mais j'essaierai ça plus tard.

J'ai quelques freezes mais je ne sais pas si c'est à cause de l'OC (par défaut à 691, je vais essayer de fignoler ça) ou d'autre chose. Le wifi ne se déconnecte pas quand l'écran s'éteint, ce n'est pas plus gênant que ça, il suffit de se souvenir de le couper si on veut économiser la batterie, mais bon, compte comme bug. Maintenant ça marche :rolleyes:

Après, c'est très agréable, très fluide et sans saccades, même dans les jeux que j'ai pu tester (certes, ce n'est pas les plus exigeants, mais bon, c'est ça que j'aime) Alchemy, Gameboyd, BubbleBlast ou RoboDefense.

Le truc le plus grave est que des fois il décroche du réseau et il faut redémarrer le portable, mais cela ne m'est arrivé qu'une ou deux fois et ne sais pas comment le reproduire, je vous dirai si j'ai des nouvelles.

Bon, franchement à essayer au moins, cette rom, un grand bravo et merci aux devs, il ne manque que se fussioner avec OpenEtna et à résoudre les quelques bugs, mais ça promet.

Modifié par alez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant tout ça, je voudrais savoir quelles sont les différences entre la 2.2 & la 2.3 ? Enfin s'il y a de grandes différences ? Car actuellement je suis sur la 2.2 officielle FR et franchement ça fait plus d'un mois que j'y suis et c'est... stable et presque parfait mis à part quelques kernel panic quand le portable chauffe trop (par exemple en ce moment avec la chaleur en France ^^)...

Merci beaucoup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'enregistrement de video ne marche pas chez moi, mais chez certain c'est le cas.

Le clavier est en qwerty, mais en prenant les fichiers d'ici :

http://openeve.googlecode.com/issues/attachment?aid=4954988595914506937&name=usr.rar&token=b156b0a4b396053afc949c85addb6852

et en les mettant dans /system/usr/keylaout et /system/usr/keychars ça switche vers azerty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant tout ça, je voudrais savoir quelles sont les différences entre la 2.2 & la 2.3 ? Enfin s'il y a de grandes différences ? Car actuellement je suis sur la 2.2 officielle FR et franchement ça fait plus d'un mois que j'y suis et c'est... stable et presque parfait mis à part quelques kernel panic quand le portable chauffe trop (par exemple en ce moment avec la chaleur en France ^^)...Merci beaucoup ! :)

Salut Lisa ;) euh je pense qu'il y aura une meilleure fluidité, mais après il ya encore quelques bugs, ce qui est tout à fait ormal :) Je finis ma sauvegarde totale avec titanium et je vais essayer pour faire un bon grand retour comparatif :)

l'enregistrement de video ne marche pas chez moi, mais chez certain c'est le cas.Le clavier est en qwerty, mais en prenant les fichiers d'ici :http://openeve.googlecode.com/issues/attachment?aid=4954988595914506937&name=usr.rar&token=b156b0a4b396053afc949c85addb6852et en les mettant dans /system/usr/keylaout et /system/usr/keychars ça switche vers azerty.

okey ^^ pour mettre le clavier en azerty, tu as fais des cat et adb c'est ça? ou alors tu mets les fichiers sur ta carte SD et tu passe direct par root explorer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okey ^^ pour mettre le clavier en azerty, tu as fais des cat et adb c'est ça? ou alors tu mets les fichiers sur ta carte SD et tu passe direct par root explorer?

j'ai supprimé du téléphone les fichiers qui sont dans le zip (avec du adb shell => puis ligne de commande sur le tel) puis j'ai mis les fichiers du zip sur le tel avec adb push.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ecaheti, j'ai réussi à changer le clavier en azerty très facilement. Je n'ai eu plus de bugs depuis hier, ni d'éjection de la sim ni avec le wifi. Le seul problème qui reste pour moi est que Skype ne peut pas se connecter, mais alors, est-ce que c'est l'appli qui tourne pas bien sous GB ou c'est le portable... Franchement je ne suis pas du tout sur de revenir sous Froyo, le gain en fluidité compense pour moi l'enregistrement vidéo (que je n'utilisais jamais de toute façon). J'attends encore de voir quelques jours mais suis imprésionné par la rom!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gens ^_^

flashé cet apres-midi ( vu que, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive plus a flasher la 2.2 européenne et que le coréen, tres peu pour moi ^^ )

probleme de wifi résolu par le reflashage du boot, me reste le clavier a basculer en francais.

premieres impressions : j'aime pas adwlauncher ;p vais réinstaller launcherpro ( mais c'est par habitude )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque nouvelle rom,

Je lis meilleur fluidité... Pouvez vous de temps en temps fournir un test simple

Car je commence à croire que c'est vraiment subjectif,

Surtout que je ne l'ai jamais vraiment trouvé fluide (même sous openetna),

Comparé à un téléphone normal (et non lg) je veux dire...

J'utilise actuellement un samsung star, ça c'est fluide

Après je n'ai jamais testé d'autre androphone alors si ça se trouve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque nouvelle rom,

Je lis meilleur fluidité... Pouvez vous de temps en temps fournir un test simple

Car je commence à croire que c'est vraiment subjectif,

Surtout que je ne l'ai jamais vraiment trouvé fluide (même sous openetna),

Comparé à un téléphone normal (et non lg) je veux dire...

J'utilise actuellement un samsung star, ça c'est fluide

Après je n'ai jamais testé d'autre androphone alors si ça se trouve....

En tout cas je trouve que l'écran tactile réagit beaucoup mieux que sous la 2.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'enregistrement de video ne marche pas chez moi, mais chez certain c'est le cas.

Le clavier est en qwerty, mais en prenant les fichiers d'ici :

http://openeve.googlecode.com/issues/attachment?aid=4954988595914506937&name=usr.rar&token=b156b0a4b396053afc949c85addb6852

et en les mettant dans /system/usr/keylaout et /system/usr/keychars ça switche vers azerty.

le lien semble être mort, il ne me reste plus que le clavier à passer en azerty, help, merci

Modifié par DMBFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque nouvelle rom,

Je lis meilleur fluidité... Pouvez vous de temps en temps fournir un test simple

Car je commence à croire que c'est vraiment subjectif,

Surtout que je ne l'ai jamais vraiment trouvé fluide (même sous openetna),

Comparé à un téléphone normal (et non lg) je veux dire...

J'utilise actuellement un samsung star, ça c'est fluide

Après je n'ai jamais testé d'autre androphone alors si ça se trouve....

Les benchmarks servent à vérifier la performance du portable sous les benchmarks. OpenEtna 6.3rc7 donne moins de performance dans les test mais pour certains portables semble plus fluide. La version officielle en azerty donne des benchmarks presque aussi bons que la 6.1rc5 mais à l'utilisation n'est pas aussi rapide. Je trouve que cette version (GB) est plus rapide. Après, t'as qu'à essayer et surtout, configurer de la façon que tu trouveras mieux. Le Samsung Star n'est même pas sous Android, n'est-ce pas? Peut-être qu'il est rapide mais tu feras d'autres choses avec, je pense. Enfin, c'est aussi certain qu'avec n'importe quelle rom, un LG Optimus 2X sera aussi plus rapide que l'Eve ;)

J'ai ajouté la nouvelle rom dans le sondage (et du coup changé mon vote)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien est probablement dynamique et a du changé.

Le fichier se trouve sur cette page : http://code.google.com/p/openeve/issues/detail?id=3#c9 dans la troisième réponse.

Merci, quel est le nom du fichier? C'est bon USR.rar.

Modifié par DMBFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...