Aller au contenu

Waze : Navigation GPS gratuite...en mode "réseau social"


camilo

Recommended Posts

Hey la communauté !

Je quitte un peu le forum exclu Galaxy pour vous parler de Waze. Le concept : Une carte du monde vierge que les utilisateurs complètent. Autrement dit, une appli de navigation GPS gratuite avec info traffic, radars, barrages de police, etc... mise à jour par les utilisateurs eux-mêmes.

La communauté française est juste naissante, mais déjà bien vivante. Elle a eu aujourd'hui son forum sur le site et j'ai été surpris de trouver des routes déjà tracées près de chez moi. Pour alimenter les map c'est simple, faut lancer Waze quand vous conduisez, en mode "repérage".

Donc voilà si certains sont intéressés par le concept, moi ça m plaît bien, et on est qu'une dizaine en France.

L'appli (Waze, donc) se trouve sur le Market (encore en anglais, traduction en cours).

Le site web : http://world.waze.com/

Le forum français : http://world.waze.com/forum/viewforum.php?f=34&sid=f3dd35fd363f94e99f102c8c83a7ae3f

Ah et euh...je bosse pas pour eux :D

Modifié par camilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais mettre le nom du programme dans le titre du sujet, et oui ça a l'air pas mal, il faut que les gens l'utilisent pour que ce soit utile. Vu que j'en vois se plaindre qu'il n'y a aucune donnée...faut participer !!

Allez je me lance quand j'aurai mon support auto et mon chargeur allume cigare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu essayé...

y'a du boulot parce qu'à part quelques traits perdu au milieu d'un grand vide il n'y a pas grand chose

J'ai aussi un peu regardé la carte mondiale sur leur site, memes aux US c'est pas encore folichon

Par contre le cote communautaire m'a semblé sympa.. Moi ça m'a pas mal fait pensé à la Cibye du 3m millenaire :)

Honnetement je l'utiliserai plus pou ça que pour les routes qui a mon avis ne seront jamais correctement renseignées...

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme t'es pessimiste Le_Poilu ! :D

Moi je trouve que ça va assez vite en fait. Je pense qu'à 5 ou 6 bien répartis sur l'agglo bordelaise ça peut aller très vite. Imagine si qqes routiers rejoignent la communauté...

En tt cas moi je tente et puis si ça fait flop, ça fera flop :). Mais les qqes francophones du forum ont l'air motiv' donc c'est encourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme t'es pessimiste Le_Poilu ! :D

Non realiste, tout simplement.

Ce genre de systeme ça ne peut pas etre aussi "precis" que des vrais carto.

Ca se resume souvent aux grands axes, les gens ne s'amusent pas à parcourir toutes les routes de leur region, donc une fois les trajets les plus parcourus par un utilisateur sa contribution sera vite tres reduite.

Et une fois une contribution faite ça donne juste un trait qui ne permet pas de distinguer un axe principal, une bretelle d'accès, un carrefour, une route de campagne etc.

Ensuite il faut que les gens prennent le temps de bien renseigner les informations du parcours aposteriori : noms des routes/rues, etc. Sinon ça ne sert à rien... et sans vouloir douter de la bonne volonté des gens, j'ai du mal à voir chacun noter chaque tronçon parcouru.

Toutes ses informations sont indispensables pour qu'ensuite le systeme puisse servir à quelqu'un qui cherche à joindre une destination. Parce que c'est bien là le but, sinon ça ne sert qu'à tracer des traits noirs sur un fond blanc.

Pour qu'un tel systeme permette d'avoir ne serait-ce que le 1/4 de ce que Googlemaps propose (gratuitement je rappel) il faudra des années, voir plus...

Donc autant l'aspect communautaire est sympa et à developper, autant pour moi le cote cartographie est quasi voué à l'echec

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une fois une contribution faite ça donne juste un trait qui ne permet pas de distinguer un axe principal, une bretelle d'accès, un carrefour, une route de campagne etc.

Haha ! Faux ! :) en fait si c'est possible de distinguer, ruelles, rues, boulevards, autoroutes, rocades...

Ensuite il faut que les gens prennent le temps de bien renseigner les informations du parcours aposteriori : noms des routes/rues, etc. Sinon ça ne sert à rien... et sans vouloir douter de la bonne volonté des gens, j'ai du mal à voir chacun noter chaque tronçon parcouru.

Certes, mon côté humaniste (qui a dit naïf ?) l'emporte, je crois en les gens...Enfin j'y crois...du moins je tente le coup.

Pour qu'un tel systeme permette d'avoir ne serait-ce que le 1/4 de ce que Googlemaps propose (gratuitement je rappel) il faudra des années, voir plus...
Sur Galaxy, pas d'Android 2.0 pour le moment, ni même 1.6, donc pas de Google Maps Navigation. Mais effectivement pour le moment je cherche mes itinéraires avec GMaps.
Donc autant l'aspect communautaire est sympa et à developper, autant pour moi le cote cartographie est quasi voué à l'echec

Re-pessimiste ! Bon ok, j'arrête la taquinerie ;)

Mais quand-même, je suis bien content de savoir, quand je roule qu'un accident a causé un bouchon à Singapour ! :lol:

Modifié par camilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha ! Faux ! :) en fait si c'est possible de distinguer, ruelles, rues, boulevards, autoroutes, rocades...

Si les gens ont fait le boulot de bien renseigner les infos à ce niveau là.. C'est ce que je disais.

Sans ce travail supplémentaire tu n'a que des traits sur un fond blanc

Sur Galaxy, pas d'Android 2.0 pour le moment, ni même 1.6, donc pas de Google Maps Navigation. Mais effectivement pour le moment je cherche mes itinéraires avec GMaps.

Je ne parle pas de Google Map Navigation mais de la cartographie, sans laquelle il est hautement improbable d'esperer fournir un systeme de navigation. (ce qui apparement n'est pas la prétention de Waze)

Le jour où les cartes de Waze seront aussi complètes que celles de Gmaps (ou autre) n'est pas pres d'arrivé.

En l'etat actuel des choses je ne vois pas comment ce logiciel pourrait un jour fournir un tel service, il faudrait vraiment une communauté active impressionnante si tu veux autre chose que 3-4 autoroutes traversant la France

Et si je veux un turn-by-turn gratuit j'ai Nav4All qui le fait déjà tres bien en utilisant les cartes NavTec (ce sont les meme données utilisées par Garmin, IGN ou Navigon par ex, parmis pleins d'autres)

Franchement comme je disais: le concept communautaire est bon, mais je ne parierai pas dessus pour l'aspect cartographie. Surtout qu'à ce niveau là il y a deja OpenStreetmap qui est dejà largement plus fourni.. j'vois pas pourquoi il faudrait tout recommencer alors qu'il existe déjà une telle initiative qui plus est "Open-source"

En plus concernant Waze j'ai pas l'impression que le boulot de cartographie soit lui aussi libre...

Does waze have open-source elements?

Yes. Map data is already available (on the client) and can be used for non-commercial purposes. Developers can contact us to receive access to our real-time APIs. In the future we plan on opening APIs in a broader respect. Stay tuned for more information!

http://world.waze.com/faq/#1

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pour l'aspect cartographie, ils n'ont pas repris les cartes d'Openstreetmap, qui sont déjà bien fournis pour l'europe? A ma connaissance elles sont disponibles et gratuites pour tout le monde. Avec ces cartes, ils auraient pu rajouter l'aspect social et communautaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair... Peut-être qu'ils comptent le faire payer à terme ?

Ce serait une raison de plus pour fuir ce logiciel!!

Du genre: on laisse faire faire le boulot par nos utilisateurs, et quand ils ont fait le plus gros on fait payer pour le travail qu'on n'a pas eu à faire :o

Soit ils jouent le jeux du communautaire et à ce compte là OpenStreetmap aurait ete une bien meilleur solution. Soit ils se fichent de la tete du monde :p

PS: une licence GPL n'interdit pas de vendre un service associé ;). En l'occurene ils ne vendraient pas la cartographie, mais les liens communautaires autour de la cartographie

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas la multiplication d'initiatives de ce type !!!

le projet Openstreetmap galère à compléter de manière efficace une cartographie qui puisse être utilisée dans des gps à terme. pourquoi ces gens là ne se rapprochent t-ils pas de ce projet pour aider à le compléter et à fournir des services complémentaires ?

soit ils ignorent l'existence d'OSM ce qui est grave à mon sens, soit ils ont effectivement d'autres idées derrière la tête qui ne sont pas compatible avec les licences GPL d'OSM et là vous savez que vous allez bosser gratuitement pour quelqu'un qui s'en mettra plein les fouille....

MHA

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas la multiplication d'initiatives de ce type !!!

le projet Openstreetmap galère à compléter de manière efficace une cartographie qui puisse être utilisée dans des gps à terme. pourquoi ces gens là ne se rapprochent t-ils pas de ce projet pour aider à le compléter et à fournir des services complémentaires ?

soit ils ignorent l'existence d'OSM ce qui est grave à mon sens, soit ils ont effectivement d'autres idées derrière la tête qui ne sont pas compatible avec les licences GPL d'OSM et là vous savez que vous allez bosser gratuitement pour quelqu'un qui s'en mettra plein les fouille....

MHA

D.

+1

Je ne vois pas l'intérêt de Waze, OSM est déjà une référence, ils réinventent la roue payante, faut pas se faire d'illusion le but sera d'en retirer un bénéfice en monnayant un service autour d'une création communautaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'utilise cette application depuis quelques mois déjà, et j'avoue que c'est plus pour son côté ludique que pratique.

ll faut avouer que du côté ludique/communautaire ils ont bien pensé leur truc avec un système de points et de classement qui incite à la participation.

Récemment il y a eu une grosse mise à jour des cartes sur la France, la plupart des axes routiers semblent être désormais présent, mais apparemment ils comptent sur les utilisateurs pour indiquer le nom des voies, et là, j'avoue que c'est pas gagné... Pour avoir jeter un oeil au système d'édition des cartes afin de renseigner quelques infos, c'est une véritable usine à gaz ! Autant la partie embarqué de Waze est fun et peu faire envie, autant la partie desktop ne donne carrément pas envie de s'investir (et je doute que l'on puisse compter sur l'aide de la communauté iPhone... :D).

Pour le coup j'ai maintenant tendance à rejoindre l'avis des pessimistes sur l'avenir de Waze. Et je me dis que, quitte à participer à une "communauté GPS", je préfère m'investir dans quelque chose comme Real Time Traffic qui a l'avantage d'être plus pratique et directement fonctionnel dans ce qu'il propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

De plus en plus je remarque que chacun essaye de faire son trou dans son coin , c'est dommage :

RTT ( real time traffic ) et ABE (A bon entendeur ) ............... sont tres bien mais quand on est prevenu sur l'un , c'est pas forcement sur l'autre ...

il y a aussi COYOTE mais la c'est payant !!!

Dommage que ces personnes ne se concertes pas pour creer un vrai grand reseau GRATUIT

c'est mon idée ..... mais je suis incappable de developper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun essaye d'apporter une nouveauté et d'être reconnu en retour. Fédérer le tout serait extrêmement profitable aux utilisateurs mais pas aux développeurs qui ne seraient plus véritablement reconnus. Chacun veut une part du gâteau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

De plus en plus je remarque que chacun essaye de faire son trou dans son coin , c'est dommage :

RTT ( real time traffic ) et ABE (A bon entendeur ) ............... sont tres bien mais quand on est prevenu sur l'un , c'est pas forcement sur l'autre ...

il y a aussi COYOTE mais la c'est payant !!!

Dommage que ces personnes ne se concertes pas pour creer un vrai grand reseau GRATUIT

je suis d'accord avec toi pour avoir toutes les softs et c'est un epu confus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...