Aller au contenu

[TUTO 2011] Rooter, modifier et mettre à jour son Dream


Paradix

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai rédigé un nouveau Wiki pour actualiser toutes les manipulations sur le Dream.

Si vous cherchez les tutos pour :

- Débricker le Dream

- Rooter le Dream

- Mettre à jour la radio et le SPL

- Mettre une nouvelle Rom récente

- Améliorer le fonctionnement

Et bien ce lien est fait pour vous.

Pour les HTC Dream 32b UNIQUEMENT

Ne fonctionne pas pour le HTC Magic (G2), ROGERS DREAM, les mobiles 32A, les Dream EBI1

Renseignez vous sur votre version avant toute manipulation.

Pour vérifier la compatibilité, vérifiez votre radio (avec Camera + Power), les mobiles en radio 3.x ne sont pas compatibles pour ce tuto.

Au sommaire :

I. Reprendre la main sur son mobile (uniquement pour les Dream G1 dit « brickés »)

II. Rooter le mobile

III. Installer le recovery

IV. Mise à jour de la radio

V. Mise à jour du SPL

VI. Installation d'une nouvelle ROM

VIII. Astuces complémentaires.

- Modification du clavier en FR et accès à la TV d'Orange

- Améliorer significativement la batterie

- Changer l'image de démarrage - Splashscreen

Ca se passe ici :

>> CLICK ICI <<

Bonne lecture!

Modifié par Androkid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai suivi le tuto a la lettre et j'arrive toujours pas a avoir accés au recovery .....

Peux tu donner des précisions poru t'aider :

- la version de ta radio et SPL

- es tu rooté?

- que se passe-t-il quand tu installe flashrec et le recovery?

- que se passe-t-il quand tu démarres en mode recovery (Home+Power)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu donner des précisions poru t'aider :

- la version de ta radio et SPL

- es tu rooté?

- que se passe-t-il quand tu installe flashrec et le recovery?

- que se passe-t-il quand tu démarres en mode recovery (Home+Power)?

Radio et SPL d'origine

J'ai Unroot puit root

Installe de flashrec et recovery sans problèmes ( apart qu'il me demande aucunes autorisations en super-utilisateur ) normal ?

En reboot recovery il bloque sur le logo orange , obliger de reboot en fastboot et de lancer un reset device ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio et SPL d'origine

J'ai Unroot puit root

Installe de flashrec et recovery sans problèmes ( apart qu'il me demande aucunes autorisations en super-utilisateur ) normal ?

En reboot recovery il bloque sur le logo orange , obliger de reboot en fastboot et de lancer un reset device ....

A mon avis, ton recovery ne s'installe pas. Normal d'avoir ensuite un blocage quand tu cherches à démarrer en recovery.

Deux possibilités :

1. tu es mal rooté. Root avec superoneclick, la dernière version permet de vérifier que le mobile est bien rooté. Puis redémarre le mobile pour reprendre l'install du recovery

2. Soit l'utilisation de flashrec se passe pas correctement, as tu une confirmation que le fichier est installé? il faut également faire un redémarrage pour installer l'ensemble.

Tien moi au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ton recovery ne s'installe pas. Normal d'avoir ensuite un blocage quand tu cherches à démarrer en recovery.

Deux possibilités :

1. tu es mal rooté. Root avec superoneclick, la dernière version permet de vérifier que le mobile est bien rooté. Puis redémarre le mobile pour reprendre l'install du recovery

2. Soit l'utilisation de flashrec se passe pas correctement, as tu une confirmation que le fichier est installé? il faut également faire un redémarrage pour installer l'ensemble.

Tien moi au courant

1/ C'est ce que j'avait penser d'ou mon Unroot puis Root puis CheckRoot avec SuperOneClick :)

2/je fait toute les manips a la racine de ma Micro-SD , J'ai essayer avec Flashrec et en ligne de commande et sa fait pareil (et les 2 me font aucunes confirmation que le fichier est bien installer ):(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ C'est ce que j'avait penser d'ou mon Unroot puis Root puis CheckRoot avec SuperOneClick :)

2/je fait toute les manips a la racine de ma Micro-SD , J'ai essayer avec Flashrec et en ligne de commande et sa fait pareil (et les 2 me font aucunes confirmation que le fichier est bien installer ):(

Ok donc le mobile est rooté.

2 autres manipulations :

- Quand le téléphone est éteint, tu appuies sur Home en premier (la maison) puis en maintenant Home, appuie sur Power, et à l'apparition de l'image relache et attends 45 secondes. Est-ce que c'est bloqué?

- décris l'utilisation de flashrec. Il est possible que la saisie du chemin pour trouver le fichier de recovery soit erronée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc le mobile est rooté.

2 autres manipulations :

- Quand le téléphone est éteint, tu appuies sur Home en premier (la maison) puis en maintenant Home, appuie sur Power, et à l'apparition de l'image relache et attends 45 secondes. Est-ce que c'est bloqué?

- décris l'utilisation de flashrec. Il est possible que la saisie du chemin pour trouver le fichier de recovery soit erronée.

De mémoire Installe de flashrec.apk ( le dernier en date ) suppression de l'ancien URL rajout de "sdcard/image.img" si le bouton est griser faut allez dans la partie noir a droite etc....

Au niveau du blocage il y'est reste puis que j'ai essayer de faire un Hard reset et sa fait pareil :)

Edit : Après quelques essaies , j'ai eu une idée : Commencer depuis le début le tutorial .

C'est alors que j'ai ce message d'erreur a l'installation de la rom :

Photo prise par mon HTC DESIRE :)

Modifié par Allanco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire Installe de flashrec.apk ( le dernier en date ) suppression de l'ancien URL rajout de "sdcard/image.img" si le bouton est griser faut allez dans la partie noir a droite etc....

Au niveau du blocage il y'est reste puis que j'ai essayer de faire un Hard reset et sa fait pareil :)

Edit : Après quelques essaies , j'ai eu une idée : Commencer depuis le début le tutorial .

C'est alors que j'ai ce message d'erreur a l'installation de la rom :

Photo prise par mon HTC DESIRE :)

Ok on va faire plus simple :

1. Démarre le mobile

2. Assure toi que le fichier "recovery-RA-dream-v1.7.0.img" se trouve bien à la racine de la Sd card

3. Ouvre l'application terminal emulator, et entre les commandes suivantes :

$ su

# flash_image recovery /sdcard/recovery-RA-dream-v1.7.0.img

Si tu n'es pas root, tu auras un message d'erreur après avoir validé la commande su

Si tu as un message d'erreur, reviens le dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja essayer sa nemarche po ! :(

Bon je tente un dernier conseil :

1. Soit ca ne marche pas quand tu rentres SU -> il faut refaire le root

2. Soit à la saisie de "flash_image recovery /sdcard/recovery-RA-dream-v1.7.0.img", tu as une erreur plutôt que des lignes "write block...", tu peux récuperer un nouveau fichier (celui que tu as est peut être corrompu), renomme le en reco.img (pour éviter les erreurs de saisies), et réessaye avec ce nouveau nom de fichier "flash_image recovery /sdcard/reco.img"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je tente un dernier conseil :

1. Soit ca ne marche pas quand tu rentres SU -> il faut refaire le root

2. Soit à la saisie de "flash_image recovery /sdcard/recovery-RA-dream-v1.7.0.img", tu as une erreur plutôt que des lignes "write block...", tu peux récuperer un nouveau fichier (celui que tu as est peut être corrompu), renomme le en reco.img (pour éviter les erreurs de saisies), et réessaye avec ce nouveau nom de fichier "flash_image recovery /sdcard/reco.img"

1°/ J'ai bien les droits en root

2°/ Toujours pareil....

Modifié par Allanco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement aucuns

Bon je vais faire une video alors :)

Edit :

Voila chef :

http://www.youtube.com/watch?v=nt3hAa8PV9w

Sans prétention , je suis assez caller avec les Androphones mais la c'est moi qui cale , c'est pour sa je suis venu vous voir ;)

Jolie vidéo!

Ok donc ton mobile est bien rooté.

Juste pour être sur, utilise l'application super user et dans le dernier onglet en bas, fais un "check new version" pour vérifierr si tu as le dernier su en date. Mais bon je m'éloigne du sujet.

L'autre idée est simple : reformate ta sd card en FAT32 à partir de ton mobile. J'ai lu certains problemes qui venaient de là.

Alors??

Modifié par Androkid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

J'y suis arrivé à le briquer mon téléphone malgré ton tuto !!! Il est pourtant clair mais j'ai du merder quelque part ou l'un des fichiers est corrompu...

Donc je reprend les étapes.

1 Root : SuperOneClick a bien marché du premier coup cool.png

2 Recovery : Pas moyen d'installer un recovery fonctionnel avec le fichier indiqué "recovery-RA-dream-v1.7.0.img" il indique que ce fichier n'est pas compatible avec mon téléphone mais le fichier "recovery-RA-dream-v1.7.0R.img" lui l'est. Installation sans soucis. big_smile.png

3. Formatage de la SD Card en EXT4 a partir du recovery big_smile.png

4. Flashage de la radio après avoir fait un wipe de la mémoire à partir du recovery. Je pense que c'est la que j'ai merdé car je n'ai pas trouvé de superwipe...neutral.png

j'ai lancé le reboot system, (un logo représenatnt un android sortant de sa boite est apparu) éteind le téléphone et la pas moyen de le relancer en fastboot ni en recovery seul le logo Orange reste sur l'écran pendant des heures. hmm.png

J'ai recopier le fichier rom orange sur la SD card mais comme pas de fastboot il n'y a pas d'accès à la SD au démarrage...

Quelles sont les solutions docteur ?

Modifié par l-noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'y suis arrivé à le briquer mon téléphone malgré ton tuto !!! Il est pourtant clair mais j'ai du merder quelque part ou l'un des fichiers est corrompu...

Donc je reprend les étapes.

1 Root : SuperOneClick a bien marché du premier coup cool.png

2 Recovery : Pas moyen d'installer un recovery fonctionnel avec le fichier indiqué "recovery-RA-dream-v1.7.0.img" il indique que ce fichier n'est pas compatible avec mon téléphone mais le fichier "recovery-RA-dream-v1.7.0R.img" lui l'est. Installation sans soucis. big_smile.png

3. Formatage de la SD Card en EXT4 a partir du recovery big_smile.png

4. Flashage de la radio après avoir fait un wipe de la mémoire à partir du recovery. Je pense que c'est la que j'ai merdé car je n'ai pas trouvé de superwipe...neutral.png

j'ai lancé le reboot system, (un logo représenatnt un android sortant de sa boite est apparu) éteind le téléphone et la pas moyen de le relancer en fastboot ni en recovery seul le logo Orange reste sur l'écran pendant des heures. hmm.png

J'ai recopier le fichier rom orange sur la SD card mais comme pas de fastboot il n'y a pas d'accès à la SD au démarrage...

Quelles sont les solutions docteur ?

Ouvre un post spécifique pour ton problème, je te repondrais sur ton sujet directement.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour ce tuto très bien expliqué.

J'ai le même problème que I-Noel à ceci près que j'ai vraiment suivi toute la procédure scrupuleusement après l'avoir lue plusieurs fois (dans le bon ordre, dont le fameux special wipe).

(Je précise que je n'en suis pas à mon premier essai, j'ai l'habitude de rooter, flasher, s-off etc les androphones de mes potes).

J'ai voulu redonner une seconde jeunesse au Dream Orange de ma moitié, et là c'est le drame ;) (pas tant que ça vu qu'elle ne s'en servait plus trop, mais bon). Le tel est bloqué sur le logo orange et ne boot pas en fastboot ni recovery, j'ai tenté le tuto pour debrick avec DREAIMG.NBH mais rien n'y fait.

Au cours de la procédure, comme I-Noel j'ai du flasher recovery-RA-dream-v1.7.0R.img car selon recovery flasher, la version non R n'était pas compatible avec mon dream, le problème vient peut-être de là...

Modifié par tKJ76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien d'un Dream G1

(edit : je viens de voir que je me suis planté et que j'avais écrit Magic dans mon post, il s'agit vraiment d'un Dream G1, promis désolé ;))

Modifié par tKJ76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, je vais fouiller un peu XDA voir si je peux trouver une solution... ce n'est pas trop grave car il s'agit d'un vieux mobile inutilisé mais ça montre bien que flasher n'est pas sans risque, jamais eu de problème jusqu'ici avec plusieurs terminaux mais là ça m'a l'air fichu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...