Aller au contenu

[TUTO] Root pour le galaxy S2


quitos

Recommended Posts

Source : XDA

ATTENTION CETTE MANIPULATION N'EST PAS SANS RISQUES.

NE FONCTIONNE PAS SUR GT-I9100G

Soyez bien sur de ce que vous faites

FAQ

Question : qu'est que le root ?

Android est basé sur unix.

Dans le monde unix, la gestion des droit d'accès est très poussé.

Les répertoires et fichiers système (dossier /root ou /system) ne sont accessibles en lecture et écriture qu'a un seul utilisateur : le Super User (SU)

"Rooter" son téléphone signifie avoir les accès SU.

Question : A quoi ça sert ?

Plein de choses, mais pour faire simple :

- a faire des backup complets ( titanium backup)

- a certaines applications ( quickboot, adfree, etc...)

Question : mon tel. est déjà rooté, je flashe une nouvelle version de firmware, je garde mon root ?

Non , il faut re rooter le téléphone après flashage du firmware.

Question : je ne veux plus du root, comment je reviens en arrière ?

il faut re flasher le téléphone avec un firmware "officiel".

Question : Comment je connais mon firmware actuel ?

il faut taper *#1234# sur le clavier téléphonique :

codefirmware1.png

La version de votre firmware correspond au 3 derniers caractères de la ligne PDA : (KE7 dans l'image ci dessous)

codefirmware2.png

Question : houla , c'est bien compliqué toutes ces manipulations, on ne peux pas rooter avec l'appli gingerbreak ?

Non , gingerbreak ne peut pas rooter le GS2

Question : Avec quels firmwares fonctionne ce root ?

Tous les firmwares Samsung android 2.3.3, 2.3.4, 2.3.5 ou 2.3.6

Tutoriel

1°/ Prérequis

- avoir un ordinateur fonctionnant sous windows

- avoir installé kies 2.0 ou les pilotes USB samsung

- avoir installé Odin 1.85 http://depositfiles....files/zr6h7srb4

- avoir récupéré le kernel cf-root correspondant à votre firmware http://forum.xda-dev...d.php?t=1103399

2°/ Manipulations

- Fermer Kies s'il est lancé , y compris dans la barre d'icônes (en bas à droite)

- Lancez odin sur votre ordinateur ( en mode administrateur sous Windows 7), s'assurer que rien n'est coché sauf "Auto reboot" et "F. Reset Time"

- cliquez sur le bouton PDA et sélectionner le fichier "cf-root-XXXXXX.tar"

- Mettre le fichier tar dans PDA.

flashkernelroot.jpg

PDA : cf-root-XXXXXX.tar

- Démarrez votre Galaxy S2 , alias SGS2 (préalablement éteint ) en mode Download en appuyant simultanément sur les touches Volume Bas + Home + Power ,

vous obtenez un écran d'avertissement :

download1e.jpg

Appuyez sur "volume haut" , l'écran pour le download s'affiche :

download2ez.jpg

- Connecter le SGS2 à votre ordinateur , la fenêtre sur odin doit montrer que le SGS2 est connecté (pavé jaune sous ID:COM)

- Cliquez sur start sur odin

- Lorsque c'est fini votre SGS2 redémarre, laissez le faire , à la fin du processus, votre téléphone est rooté

3°/ Effacer le triangle jaune (uniquement avec les firmware ICS)

Vous remarquerez maintenant un triangle jaune lors du démarrage de votre SGS2.

Ceci est du à la présence du kernel "hacked" qui a permis le root.

Si cela vous gêne , il est possible d'effacer ce triangle grace à l'application de Chainfire triangel away.

http://forum.xda-dev...d.php?t=1494114

- Téléchargez le .zip ou le .apk

- Mettez le fichier .apk sur votre telephone et installez l'application

- Lancez là (donner les droit root) et selectionnez "Reset flash counter" et voilà

4°/ PROBLEMES

A/ Lorsque je passe en mode download , mon SGS2 affiche ça :

recovery.jpg

Solution : relisez calmement et attentivement le mode opératoire : vous vous êtes trompé en appuyant sur "volume haut" au lieu de "volume bas"

B/ Titanium backup ne marche pas

Solution : titanium backup à besoin de busybox pour fonctionner , téléchargez la à partir du Market.

Changelog :

30/04/2011 - Release tuto initial

01/05/2011 - Modification de la mise en page , les recommandations sont placés avant le tutoriel, l'avertissement est en rouge ( merci tiburce)

05/05/2011 - Modification du tuto , suite au retours d'expérience de tiburce

15/05/2011 - Ajout de l'étape 3 , reflasher le kernel stock du firmware

21/05/2011 - Ajout du kernel KE7, ajout de la liste des kernels, suppression des recommandations

29/05/2011 - Refonte du tutorial , utilisation du kernel de supercurios a lieu du KDD insecure ( moins de manip à faire), ajout des photos et captures d'écrans, ajout du chapitre 4

02/06/2011 - Rajout de gingerbreak dans la FAQ, rajout de titanium dans les problèmes

03/06/2011 - Rajout de comment connaître son firmware dans la FAQ

19/06/2011 - modifications de la liste des kernels stocks (ajout KF1)

25/06/2011 - modifications de la liste des kernels stocks (ajout KE4 , KF2)

10/07/2011 - modifications de la liste des kernels stocks (ajout KG1)

18/07/2011 - modifications de la liste des kernels stocks (ajout KF3, KG2), ajout dans la FAQ quels sont les firmwares avec lequel fonctionne ce root

27/12/2011 - modifications de la liste des kernels stocks (ajout KI3, KI4)

12/07/2012 - modifications du kernel pour le root (cf-root) et de la méthode pour enlever le triangle jaune

Modifié par quitos
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu le fais des l'ouverture de la boite, au moins tu la joue "mais c'est quoi ce tel de m**** 2H que je bats avec et il a jamais voulut démarrer (genre un peut a cran) etc...." au moins hop échange standard des le départ (technique déja tester par moi avec succès)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kikou2419

le risque principal vient de l'utilisateur qui va se tromper dans les manip ( par exemple mettre le fichier à flasher dans modem au lieu de PDA) , là le SGS2 ne redemarreras pas après le flash... ou un gros manque de bol avec par exemple l'ordi qui s'éteint en plein milieu du flash ...

@susu??

Merci pour ton lien , mais il ne faut surtout pas flasher le KDD comme cela est montré dans l'article :

le KDD est un firmware "mono", qui se flashe avec un seul fichier PDA , il ne faut pas cocher repartition , ni "remplir" les case pit, modem et csc (comme montré dans l'article)

par contre l'article est utile pour les capture d'écran , surtout la partie comment passer en mode download pour ceux qui ne sont pas familiarisé avec la famille " Galaxy S".

Sinon merci a ceux qui me font confiance : alors que "personne" n'a le téléphone ( si je ne me trompe pas) il y a déjà eu 5 téléchargements de odin et du kernel et 13 téléchargements de superoneclik... en moins de 18 heures... ;)

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je lise tout ça en détail car, je ne suis pas du tout habitué à ces manœuvre pour Samsung. Mon Hero qui était tout simple, ça va un peu me changer mdr (je ne me souviens même plus comme je suis arrivé à mettre le boot recovery, Amon Ra mdr).

Est-ce que les captures d'écran via le DDMS.bat du SDK d'android voir le controle du smartphone avec Screencast fonctionnent aussi avec les Galaxy?

Modifié par lenny barres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer de clarifier la situation, mais

- c'est technique

- c'est basé sur la connaissance du sgs1

Dans le cas des manip du tuto : impossible de Bricker le tel.

Pour rappel bricker signifie que le tel ne fonctionne plus et qu'aucunes manip rèalisables par l'utilisateur ne permettent de le récupérer.

Ici on ne flashe que le kernel, on ne touche pas aux bootloaders

En cas de problémes on pourra toujours Reflasher un firmware complet.

Donc le risque c'est de perdre toutes les personnalisations que l'on a fait : installation de logiciels, données etc...

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recommandations : ce kernel étant basé sur le firmware KDD, il est préférable d'avoir auparavant flashé ce firmware ( les SGS2 actuellement vendus sont en KDA)

vous trouverez le KDD sur XDA Lien KDD

Hello, et merci pour ce tuto!

Par contre le lien pour trouver le firmware KDD pointe vers un forum dont les liens de téléchargement ont été apparemment modérés.

Une idée d'où on peut le trouver?

De plus, une fois en possession du firmware KDD, qu'en fait-on?

Si tu pouvais compléter ton tuto ça serait sympa, car le reste est bien expliqué, mais par contre ce pré-requis je n'ai aucune idée de comment le remplir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca n'a rien voir d'un cote il y a un kernel kdd-insecure et de l'autre une rom complète.

Il faut d'abord flasher la rom kdd pour ensuite appliqué le tuto. Il manque donc un tuto pour flasher la rom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok tout le tuto sert a rooter le SGS2, le lien mort de XDA est le firmware et le tuto la est manquant

Ok merci de la précision , par contre en suivant le tuto et en rootant le SGS2 c'est bon ont peut s'arreter la sans etre obliger de changer la room je suppose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faudrait en être sûr, histoire qu'il n'y ait pas de désastre :)

Donc soit enlever le flashage de la ROM KDD des pré-requis si pas nécessaire, soit expliquer où la trouver et comment l'installer ;)

Modifié par djoole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut absolument flasher avant de suivre le tuto.

le tel est livré avec un firmware KDA alors que le kernel pour rooté est fais pour la KDD.

donc il est impératif de d'abord flasher la KDD, ce n'est pas une étape facultative mais bien obligatoire.

demain (si j'ai recu le tel) je flash la kdd puis je root j'essayerais ensuite de faire un tuto pour flasher la KDD

Modifié par tiburce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord :il faut le tuto pour flasher un firmware complet, simplement :

- je n'ai pas le sgs2 pour faire des captures d'écran

- je suis en vacances jusqu'a la fin de la semaine sans Internet ...

J'essayerais de faire quelque chose la semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...