Aller au contenu

La double-portabilité


Recommended Posts

La double-portabilité

Ce topic a pour but d'expliquer précisément de quoi il en retourne, et d'indiquer pas à pas les différentes étapes pour effectuer une double-portabilité.

Principe de la double-portabilité

La double portabilité consiste en la création d'un nouveau contrat chez votre opérateur tout en gardant votre numéro de téléphone.

Celle-ci s'effectue en deux étapes:

- Signature d'un contrat carte prépayée chez un nouvel opérateur en demandant la portabilité du numéro (implique la résiliation du contrat chez l'opérateur actuel)

- Revenir chez le premier opérateur en demandant la portabilité du numéro (implique la résiliation du contrat chez le deuxième opérateur)

Celle-ci est particulièrement économique dans deux cas:

- La période d'engagement chez votre opérateur est révolue, et vous souhaitez profiter des prix "nouveaux clients" de ce dernier (qui impliquent l'ouverture d'une nouvelle ligne)

- Dans une certaine mesure: si vous êtes toujours dans votre période d'engagement, mais que vous souhaitez tout de même profiter de ces prix "nouveaux clients". Cela nécessitera le règlement des sommes restantes suivant le principe de la loi Chatel dont j'expliquerai les conditions dans une partie dédiée.

Pour résumer, la double-portabilité vous permet de:

- Profiter des tarifs "nouveaux clients" sur le portable souhaité

- Changer de forfait sans problème

- Le tout sans changer de numéro de téléphone et en une vingtaine de jours

Pendant la période d'engagement (supérieure à 12 mois) : Loi Chatel

Entrée en vigueur le 1er juin 2008, la loi Chatel permet de résilier tout contrat dont la durée d'engagement est supérieure à 12 mois avant la fin de cette période. Néanmoins :

- Si la résiliation intervient après le 12e mois du contrat: il faudra payer 25% des sommes dues (le prix du forfait * le nombre de mois restants)

- Si la résiliation intervient avant le 12e mois du contrat: il faudra payer la totalité des sommes dues jusqu'à la fin du contrat

Ces sommes sont réglées généralement sous 15 jours.

Deux exemples, avec un forfait à 30€ sur une période d'engagement de 24 mois:

- Je résilie mon contrat le 13e mois (qui, lui, a été payé): je devrai payer la somme de (11 mois * 30 euros) / 4, soit 82,5 euros.

- Je résilie mon contrat le 3e mois (payé également): je devrai payer la somme de 21 mois * 30 euros, soit 630 euros

D'où la nécessité de bien calculer les coûts que peut engendrer une double-portabilité (comparer prix "nouveaux clients" / prix "renouvellement").

Etape 1: Résiliation du contrat et changement d'opérateur

Tout d'abord, il vous faut votre Relevé d'Identité Opérateur (RIO), que vous obtiendrez auprès de votre opérateur en appelant un des numéros suivants (liste non-exhaustive):

- Auchan : 5533

- Bouygues Telecom : 658

- Breizh mobile : 843

- Carrefour : 845

- Coriolis : 01.41.45.87.49

- Debitel ou Simpleo : 1804

- Mobisud : 0805.70.04.38

- Neuf Cegetel : 0805.70.04.52

- NRJ : 675767

- Orange : 527

- SFR : 933

- Simyo : 807

- Tele2 : 841

- TEN : 839

- Transatel : 01.70.67.00.67

- Virgin mobile : 843

- Zéro forfait : 805

Sachez que vous n'êtes pas obligé de vous justifier quant à votre choix de quitter l'opérateur.

Renseignez-vous ensuite auprès autres opérateurs pour dénicher celui qui proposera la carte SIM la moins chère. Les prix d'une carte SIM varient de 1 à 15€, voire plus.

Puis il vous suffit de contacter l'opérateur choisi demandant l'ouverture d'une ligne pour carte prépayée, avec portabilité du numéro. On vous demandera le numéro RIO récupéré précédemment.

Dans mon cas (chez SFR), on a tenté à maintes reprises de me diriger vers un forfait, avec des "mais pourquoi payer plus cher ? En plus vous aurez un portable à seulement 1€ !". Il faut bien sûr garder en tête que l'on ne restera chez cet opérateur que quelques jours, et qu'il ne faut signer AUCUN engagement, d'où les cartes prépayées.

On peut également se rabattre sur une offre de forfait sans engagement, où vous ne paierez que le nombre de jours utilisés au niveau du forfait. Petite liste comparative en vous rendant sur ce lien: http://www.edcom.fr/forfait-mobile-sans-engagement.html.

Vous n'avez aucune démarche à effectuer auprès de votre ancien opérateur: l'opérateur temporaire s'occupera de tout. Votre nouvelle carte SIM devrait fonctionner sous 7-10 jours, l'opérateur vous préviendra par SMS pour la date et l'heure exacte. En attendant, votre ancienne carte SIM fonctionne toujours et c'est celle-ci que vous utiliserez jusqu'à l'activation de votre nouvelle ligne.

Il se peut que lors de la transition, vous ne puissiez pas émettre ou recevoir des appels pendant quelques heures (ça n'a pas été mon cas).

Attention : Il est essentiel de n'entreprendre aucune démarche de résiliation auprès de son ancien opérateur, qui entraînerait la perte du numéro à porter : témoignage

Etape 2: Retour chez l'ancien opérateur

Vous pouvez effectuer les démarches de retour chez votre ancien opérateur dès lors que la nouvelle ligne est activée et fonctionnelle. Il vous faut récupérer le nouveau RIO auprès de l'opérateur temporaire (voir liste ci-dessus).

Après avoir obtenu ce petit sésame, il vous suffit de vous rendre chez votre ancien opérateur et de demander un nouveau forfait avec portabilité du numéro. Vous n'êtes plus considéré comme client de l'ancien opérateur, et vous pourrez profiter des tarifs nouveaux clients.

Tout comme la première fois, le temps d'activation ne devrait pas excéder les 10 jours.

Conclusion

Pour environ une vingtaine de jours et quelques démarches, vous pouvez profiter des tarifs attractifs de votre opérateur pour ses nouveaux clients, et tout ceci sans changer de numéro téléphonique.

Attention néanmoins à ne pas vous faire embrouiller par les conseillers:

- Donner un faux numéro RIO est illégal, demandez bien à votre interlocuteur de répéter celui-ci plusieurs fois et s'il est bien sûr de ce qu'il dit

- NON, il n'y a PAS de limite de temps avant laquelle un client ne peut revenir chez son opérateur. Un conseiller clientèle sur le site d'Orange m'affirmait qu'on ne pouvait pas revenir avant 3 mois, c'est totalement faux.

- Ne pas céder à l'argument marketing de l'opérateur temporaire: "Prenez-donc un forfait !".

Concernant le coût total de l'opération, il vous faut comprendre:

- Le coût de la possible résiliation de votre forfait (pendant la durée d'engagement - voir loi Chatel)

- Le coût de la carte SIM de l'opérateur temporaire

- Le coût du nouveau portable ET des frais de port s'ils ont lieu d'y être

Pour vous aider à correctement calculer les frais engagés (si vous êtes sous engagement), voici un fichier EXCEL (compatible toute version à partir de 97) comparant la solution du renouvellement et de la double-portabilité en fonction de votre forfait, du prix du téléphone désiré, et de la date de fin de votre contrat.

Fichier Excel: http://goo.gl/Wpw3G

En espérant que ça en éclairera plus d'un !

Ce tutoriel a été adapté à partir du travail de Loïs Di Qual, merci à lui! :)

Modifié par MrHounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tuto a été mis en place pour dissiper les doutes concernant la double portabilité, établir un référentiel des opérateurs "valables" et centraliser les discussions.

Il reste à confirmer ce passage:

Deux exemples, avec un forfait à 30€ sur une période d'engagement de 24 mois:

- Je résilie mon contrat le 13e mois (qui, lui, a été payé): je devrai payer la somme de (11 mois * 30 euros) / 4, soit 82,5 euros.

- Je résilie mon contrat le 3e mois (payé également): je devrai payer la somme de 21 mois * 30 euros, soit 630 euros

Il me semble que ce n'est pas le cas chez tous les opérateurs, je pense à Orange notamment qui facturerait 25% des moins restants pour les 12 derniers mois même si la résiliation a eu lieu pendant la première année. Est ce que vous avez des infos dessus?

Sinon, beaucoup de monde utilise Simyo pour faire une double portabilité car:

- La carte SIM pour une carte prépayée ne coûte qu'un euro (tout compris, avec 30 minutes de communications offertes)

- Le parrainage permet d'obtenir 5€ de crédit de communication en cadeau (RDV sur le topic parrainage : https://forum.frandroid.com/topic/5434-parrainage-operateur/)

N'hésitez pas à fournir vos retours d'expérience sur la double portabilité, et les soucis que vous auriez pu rencontrer avec les opérateurs (refus de donner le RIO, refus de vous voir revenir avant un certain laps de temps...)

Modifié par MrHounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrHounet Excellente intervention !

2 questions :

- Loi Chatel : Il est dit dans ton message qu'il ne faut pas entamer une procédure de résiliation avec le 1er opérateur. Comment le mettre au courant qu'on veut résilier en bénéficiant de la loi Chatel ? C'est peu clair dans mon esprit.

- Etape 2 : Il faut se rendre chez notre ancien opérateur mais est-il possibile de passer par The Phone House, Phone&Phone etc. ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1 - Ton nouvel opérateur est ton mandataire de résiliation dans l'histoire, c'est lui qui s’occupe de toutes les démarches de résiliation auprès de ton ancien opérateur. La loi Chatel est appliquée ensuite automatiquement...

2 - Oui, c'est possible; tant que tu as le nouveau RIO (de l'opérateur de transition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme.

Dans le cadre de la loi chatel, elle s'applique même dans le courant de la première année. On est alors redevable de la totalité de la première année et du quart de la deuxième.

En cas de portabilité de numéro, la loi chatel s'applique automatiquement si la ligne résiliée en bénéficie.

Attention toutefois car certains opérateurs (Bouygues je crois) facturent la totalité de l'engagement si la résiliation se fait avant le 13ème mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1 - Ton nouvel opérateur est ton mandataire de résiliation dans l'histoire, c'est lui qui s’occupe de toutes les démarches de résiliation auprès de ton ancien opérateur. La loi Chatel est appliquée ensuite automatiquement...

2 - Oui, c'est possible; tant que tu as le nouveau RIO (de l'opérateur de transition).

Merci bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme.

Dans le cadre de la loi chatel, elle s'applique même dans le courant de la première année. On est alors redevable de la totalité de la première année et du quart de la deuxième.

Attention toutefois car certains opérateurs (Bouygues je crois) facturent la totalité de l'engagement si la résiliation se fait avant le 13ème mois.

Arg c'est bien ce que je pensais, je vais devoir modifier le fichier excel je crois :emo_im_undecided:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je viens de le faire pour une cliente.

Cliente Bouygues à titre perso, elle voulait passer sa ligne en pro sans perdre son numéro mais sans quitter Bouygues.

1) porta de la ligne BT perso vers une mobicarte Orange

2) porta de la mobicarte vers la ligne Pro BT. Du coup elle se retrouve nouvelle cliente Bouygues avec porta entrante donc elle a bénéficié de toutes les ODR de bienvenue comme si elle n'avait jamais été chez Bouygues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"NON, il n'y a PAS de limite de temps avant laquelle un client ne peut revenir chez son opérateur. Un conseiller clientèle sur le site d'Orange m'affirmait qu'on ne pouvait pas revenir avant 3 mois, c'est totalement faux."

Cela veut dire que si je m'enfiche de changer de numéro, je peux résilier ma ligne Universal Mobile pour en reprendre une tout de suite ? Ou si on ne passe pas par un autre opérateur entre, il faut attendre une certaine période ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je comptais aller dans un bureau de poste directement, pour éviter les 7 jours de rétractation comme marqué dans les CGVU.

Je pesne que c'est possible de souscrire là non ? Et ça doit être moins galère que sur Internet, parce que je ne pesne pas qu'ils passent via le site quand même... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Salut :)

Je suis en train de me tâter pour faire une double portabilité pour prendre un forfait data chez Orange qui ne me laisse pas le choix de changer à des tarifs raisonnables. Quel opérateur/offre pour la transition me conseilleriez vous pour que tout se passe au mieux s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut,

1 - Ton nouvel opérateur est ton mandataire de résiliation dans l'histoire, c'est lui qui s’occupe de toutes les démarches de résiliation auprès de ton ancien opérateur. La loi Chatel est appliquée ensuite automatiquement...

2 - Oui, c'est possible; tant que tu as le nouveau RIO (de l'opérateur de transition).

J'ai une question à propos de la première réponse.

Je pars chez SFR depuis Virgin. J'ai commandé mon nouveau mobile sur le net, transmis mon RIO,...

J'étais bien engagé chez Virgin pour 24 mois, et il me reste 5 mois, donc la loi Chatel sera appliqué automatiquement... (sa fais 43€ environs, qui seront remboursables par les réductions du constructeurs et l'opérateur, et la baisse mensuel du forfait).

J'ai réalisé aucunes démarches auprès de Virgin, SFR doit s'occuper de tout.

Ce qui me fait peur, c'est que la commande fait sur le net, le fait de renseigner son RIO confirme le changement de l'opérateur. SFR n'avertit pas le client qu'il est encore engagé chez l'opérateur? Imaginez le client n'est pas au courant, et va se retrouver avec une énorme facture de l'ancien opérateur + le débitage du phone de SFR avec le forfait. Bon, on peut dire que c'est la faute au client.

Le reste des 25% de l'engagement, on reçoit un courrier? un mail détaillant le pourquoi? C'est reporté sur notre facture? On nous contacte par téléphone?

J'ai un peu peur que ma commande ne passe pas à cause de ceci. (sur le site de SFR, il indique bien que le contrat soit en fin d'engagement). Pour le moment, ma commande est validé et elle est en préparation, il débite à partir de l'expédition.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

A votre avis, est-il possible d'inclure un changement de titulaire au milieu de cette double portabilité ?

Notamment pour contrer le délai d'un changement de titulaire pouvant prendre plus d'un mois (traitement demande + changement au jour de renouvellement mensuel de forfait) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris que pendant la période opérateur 1 --> opérateur 2 on pouvait toujours utiliser sa SIM, mais pendant la transition opérateur 2 --> opérateur 1, on utilise celle de l'opérateur 2? C'est à dire qu'on est obligés de prendre un gros forfait si on veut quand même avoir internet pendant 10 jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Et comment ça se passe la loi Chatel pour un engagement initial de 12 mois dont il me reste 4 mois à tirer ?

En gros, j'ai un forfait Orange Open 2 (internet + tv + tel + mobile) ... et je souhaiterais changer pour le mobile et passer chez b&you car sur mon lieu de travail, je ne capte pas la 3g avec Orange alors que avec Bouygues pas de soucis ... par contre je ne vois pas d'inconvénients de rester chez Orange pour l'internet.

Mon cas est un peu particulier, car si je fais une portabilité, comment ça va se passer avec Orange ? (sic !)

Modifié par Parsifal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...