Aller au contenu

[Topique Unique] L'actualité du spica (ROM, Dévelopement, et débat)


Recommended Posts

L'actualité du spica

(ROM, Dévelopement, et débat)

Voilà, donc ces derniers temps, j'ai constaté que quelques topiques partaient en HS, c'est pour cela que ce sujet a été créé,

MAIS avec UNE règle d'or :

On discute QUE du spica, sinon on utilise Café de FrAndroid

Donc les débats comme le portage du kernel 2.6.38 sur nos spica, ou encore les demandes de nouvelle des futurs développements (CM7 et driver 3D) sont les biens venus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me présente: MiRock, nouveau sur le forum, mais pas newbie.

Voici mon 1er sujet:

Un jour, a force de chercher sur le Net, j'ai trouvé qu'il existe une "version" de HoneyComb sur une base de CyanogenMod:

Je me suis dit " Jettons nous à l'eau !!!"

J'ai bidouillé, encore et encore...

Je m'attendait à quelque chose d'exceptionnel dans Quadrant, mais au final... score maxi: 423, tout juste avant le Desire ! --'

Et j'ai remarqué quelque chose: le CPU, overclocké à 1066 mHz dans ma ROM, était respectable, mais en ce qui concerne le reste, et nottament les I/O et la 3D...

Serait-il possible d'améliorer le Spica encore plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est possible mais faut réécrire la plupart du code ,car si t'a bien regarder les portages sur le spica sont des bricolages a partir de chose existentes due les scores plutot moyen et les petits problems qui se rencontre.

si t'es chaud tu peux participé a la SpicagenMod ou au kernel .38

Modifié par khancyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de prendre les scores Quadrant comme une référence absolue sur la fluidité ou la performance.. Sur un Galaxy S on peut obtenir comme score + de 5000 (soit presque 2 fois le score d'un dual core Tegra 2, et 2000 points de plus qu'un GSII):

screen201104142148.png

En fait, c'est juste du bluff au niveau de l'I/O en utilisant la RAM plutôt puisque plus rapide, et çà se fait avec un simple script de démarrage destiné à Quadrant spécifiquement, autant dire que pour le duper et fausser les résultats, c'est pas très dur. ;)

Sinon la ROM n'est pas une "version" de Honeycomnb, juste "Yet Another CyanogenMod For Spica" avec un thème et des applis modifiées.

Pour améliorer l'I/O, passe en ext2/ext4 (passe sur le cours épinglé partie Tutos si tu ne sais pas), et pour la 3D, ben... s'il y avait mieux çà se serait su.. même si je suis sûr qu'avec l'appli Chainfire3D, le Spica peut arriver à faire tourner quelques jeux qu'il peinait à faire marcher (problèmes de textures etc...) puisqu'il supporte l'OpenGL ES 2.0, donc selon le jeu en choisissant "d'émuler" les drivers Qualcomm (HTC notamment) ou PowerVR (GS et autres devices tournant avec des GPU PowerVR), çà devrait supprimer le problème des textures.

Bref ce que j'essaie de te dire c'est que Quadrant ne mesure pas la chose la plus importante: L'expérience utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de prendre les scores Quadrant comme une référence absolue sur la fluidité ou la performance..

depuis le temps que je me tue a le leurs dire que c'est chiffres ne veulent rien dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kyojin :

Re,

Avant tout, je voudrais vous remercier pour vos réponses si détaillées, rapides et pertinentes ! Longue vie a FrAndroid !

Cependant, j'ai dit que je ne suis pas un noob, mais ca ne veut pas dire que je suis expert en programmation !!! Donc désolé, je ne serais pas en mesure de vous aider pour la prochaine Rom...

Par contre, partitionner, je sais faire ! Pourrais tu me passer le lien du tuto pour passer en ext2/ext4 stp ?

Modifié par billcat74
Suppression de la citation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à MiRock, et à ce topic

C'est pas une question de partitionner, mais de remplacer le format de la mémoire du téléphone pour gagner en rapidité (et virer le rfs que Samsung se borne à utiliser, pour le ext2/4 plus performant).

Je te conseille d'aller faire un tour ICI! :)

Les drivers "Intercept3D" sont ceux du téléphone Intercept dont l'architecture est très proche de celle du Spica. Ils ont été portés en remplacement de ceux (foireux) dont Samsung a doté le Spica...

Ils sont normalement intégré par défaut à toutes les dernières ROMs dispos... Donc toutes les CM 6.1.1 à ma connaissance...

Et si un jour, le développeur Tom3q termine sa version des drivers 3d (qu'il réécrit entièrement, et spécifiquement pour le Spica), on pourra alors encore améliorer un peu les performances du Spica...

Mais ça fait bientôt 10 mois qu'il est dessus... Et qu'il a commencé à développer un kernel .38...

et qu'en plus de cela, il est étudiant, donc bosse sur ces projets quand il peut...

Donc les drivers de l'intercept sont là pour faire de l'intérim, mais il se peut qu'ils ne soient jamais remplacés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@A.Neaunîmes Le truc c'est que les drivers de l'intercept sont plus que suffisant. Selon moi, Tom3q bosse (bossait?) sur des drivers 3D pas forcement utiles car même avec eux, faudra pas s'attendre à des merveilles loin de là, ils ne feront pas tourner plus de jeux qu'actuellement, les jeux Tegra par exemple, même avec Chainfire, ne marcherons jamais sur le spica ou alors à 0.5 fps ^^

C'est surtout le kernel qu'on attend, j’espère qu'on l'aura très bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord , avec des drivers adapté au spica , on gagnera beaucoup de fluidité et de rapidité sur les jeux , puis c'est possible qu'il y est plus les bug de textures qui empèche de jouer a certains jeux!

enfin bon , on reste toujours dans l'hypothétique!^^

Modifié par khancyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sofien

J'ai jamais dit que la différence serait phénoménale... (je dis même que on pourra améliorer "un peu" les performances)... Donc je n'imagine rien. Simplement je pense (à raison?) que des drivers écrits spécifiquement pour le Spica seront plus performants que d'autres portés pour lui... non?

Ensuite, puisque tu mentionnes chainfire, ça tombe bien : je voulais poser une question : est-ce que via cette appli il n'y a pas moyen d'optimiser les performances graphiques du Spica (avec ou sans les drivers Tegra 2)? Genre en bidouillant les paramètres de l'openGL...

Parce que toute petite amélioration est bonne à prendre, non?? :)

EDIT : en relisant l'article de FrAndroid sur le sujet, je vois qu'ils parlent d'autres drivers :

Des drivers existent également pour les GPU Qualcomm et PowerVR. Si vous n’avez pas de téléphone avec cette architecture, vous pourrez aussi profiter des exclusivités de cette architecture.

Ca peut pas être intéressant?

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est intéressant oui!! Chainfire a des impact sur les autre jeux même s'il ne sont pas fait pour l'architecture Tegra, chose que je ne savais pas. Je l'ai essayé en choisissant le plugin Nvidia et rien que sur Quadrant, la planète qui tourne apparais maintenant en blanc sans texture....bizarre. J'ai pas testé de jeux encore mais c'est vrai qu'on pourrait optimiser les performance du spica en s'aidant de cette appli' oui!

Modifié par Sofien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@A.Neaunîmes Le truc c'est que les drivers de l'intercept sont plus que suffisant. Selon moi, Tom3q bosse (bossait?) sur des drivers 3D ....

j'ai pu lire sur samdroid qu'un membre a proposé son aide uniquement pour le driver 3D, à ce qu'il parrait il a deja programmé des API et autre

le lien de ce mini évènement

EDIT : j'ai constaté que chainfire avait aussi des effets sur certains home, comme regina ou netfront life screen

Modifié par rev'bolt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sofien

Et ça a changé quelque chose au résultat que tu as obtenu sous Quadrant?

Enfin, si ça commence à enlever encore des textures... On a déjà suffisament de problèmes de ce côté là...

Moi j'ai fait des tests juste avec les paramètres de l'Open GL... Et sous néocore ça varie pas notablement : ça reste entre 8 et 9 fps quelques soient les réglages. Et j'ai eu aussi un micro bug de texture avec l'un des paramètres...

Faut essayer avec les autres drivers maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@A.Neaunîmes: Je m'auto-quote :P :

"[...] pour la 3D, ben... s'il y avait mieux çà se serait su.. même si je suis sûr qu'avec l'appli Chainfire3D, le Spica peut arriver à faire tourner quelques jeux qu'il peinait à faire marcher (problèmes de textures etc...) puisqu'il supporte l'OpenGL ES 2.0, donc selon le jeu en choisissant "d'émuler" les drivers Qualcomm (HTC notamment) ou PowerVR (GS et autres devices tournant avec des GPU PowerVR), çà devrait supprimer le problème des textures."

Je pense qu'on peut aussi améliorer les perf's sur des jeux qui tournent déjà, par exemple en jouant sur les textures (les 3 options dispo sur Chainfre3D).

Quant aux jeux à problème de textures dont je parle dans la citation, il y a par exemple NFS Shift ou Fifa 10, qui me viennent à l'esprit, qui tournaient d'une manière plutôt fluide mais avec des textures blanches, je pense donc qu'en choisissant le plug-in Qualcomm (ou Adreno), ils devraient passer sans soucis! Pas eu le temps de tester cependant.

Edit: Il ne faut pas se faire d'illusions avec les benchmarks, le fait d'utiliser des plug-ins Tegra ne permettra pas une performance de Tegra, pareil pour du Adreno ou PowerVR. Les plug-ins n'améliorent en aucun cas les performances, ils permettent juste de "décoder" des textures spécifiques ou manquantes au GPU de base.. par exemple lire du DXT (Tegra) sous du GPU PowerVR, ou même faire fonctionner Angry Birds correctement sur le GPU du Spica (pas testé).

Ce qui pourrait permettre une amélioration de perfs, c'est de jouer sur les textures avec les 3 options, mais çà dépend du hardware du téléphone et aussi de l'appli concernée.

Modifié par Kyojin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

@Sofien

Rhoo ne lui en veux pas :)

Sinon a part ça je pense que les pilotes de tomasz vaudront le coup, certes on patiente depuis (un sacré) moment de temps, mais qui d'autre peux le faire ... Je ne confond personnes, on a bon avoir de la bonne volonté pas grand monde peux l'aider. En plus de ça il se lance dans le kernel.38 ou il a tout a faire pour nous (on sera les premiers a en avoir un) et d'après ce que j'ai compris ses pilotes 2D/3D sortirons après qu'il ait fini ce kernel. Donc bon a part la CM7 qui aimerait être portée pour notre Spica on a toujours pas de SpicaGenMod en behhhhta ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore une fois, je ne confond personne, ça serait même c'est personnes qu'il faudrait remercier (Sans eux (leshak & Co ... )on ne parlerait peux être même plus a cette heure la, malheuresement ...)

Tomq3 va sortir ce kernel, il le fait pour nous, mais aussi pour lui > pour ses études, donc ça mérite, ne serait ce que le respect

Pour le kernel.38 je lui faits confiance, mais quand :snif: et les pilotes 2D/3D :snif::snif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me suis déja présenté dans mon ancien sujet, et voici donc ma seconde question:

Où en est Tom3q pour les drivers 3D pour Spica ?

J'en ai entendu parlé lors des réponses à mon 1er sujet; je voudrait savoir si Tom3q a avancé ou bien, encore mieux, fini de configurer les drivers 3D de notre cher Spica.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...