Aller au contenu

[TUTO] Drivers / Images / Flash Recovery / Clockworksmod...


Recommended Posts

Voilà, j'ouvre ce sujet pour rassembler en un endroit les différents tuto et info que j'ai trouvé sur le net (ça me sert aussi de mémo pour pouvoir retrouver les infos facilement ;D)

!!! Je ne garanti en aucun cas les résultats de ces manipulations (à faire en connaissances de causes) !!!

Préalable (source LG)

- Télécharger : "B2CAppSetup.exe" depuis le site de

- Executer "B2CAppSetup.exe" et installer les pilotes USB via cet outil.

- Brancher votre LG Black et Téléchargez (puis installez) "LG PC Suite IV" toujours via "B2CAppSetup"

Restaurer la ROM d'origine (source Modaco)

- Lancer "B2CAppSetup"

- Enlever la batterie du téléphone

- maintenir appuyé "vol+" et le connecter en USB au PC (sur l'écran du Black, il devrait avoir le message "S/W Upgrade - Please wait while upgrading...")

- Dans "B2CAppSetup" (après qu'il ait reconnu le téléphone : "Téléphone connecté") : cliquez sur "Support Client" -> "SOS, Mode de récupération"

- Introduisez votre code IMEI sans les '-' (qui se trouve sur la boîte et/ou sous l'emplacement de la batterie) puis "check" puis "OK"

- Le programme va charger la ROM et l'installer (connexion internet requise), cela dure +/- 15min

Téléchargement d'images originales (au format ".kdz")

toutes les versions de firmware KDZ sont rassemblées et actualisées sur
par "Luivit"

Flasher une Image (au format ".kdz") (source Modaco, original android-hilfe, author "Uncle Cracker")

- Télécharger une image ".kdz" (cf point précédent)

- Télécharger
(source
)

- Télécharger

- Décompresser KDZ_FW_UPD_EN.7z et installer msxml.msi

- Effacer le fichier "mfc42.dll" des fichiers décompressés (pose problème avec un OS 64bit) (*)

- Décompresser Windows Enabler (*)

- Enlever la batterie du téléphone

- Maintenir appuyé "vol+" et le connecter en USB au PC (sur l'écran du Black, il devrait avoir le message "S/W Upgrade - Please wait while upgrading...")

- Ouvrir le gestionnaire de périphériques : désactiver "LGE Mobile USB Modem" et "LGE Virtual Modem" dans la partie Modems

modemf.png

- Exécuter "Windows Enabler.exe" en tant qu'administrateur (*)

- Dans la barre de tâche en bas à droite, vous devriez voir l'icône de Windows Enabler, activez là en cliquant dessus (*)

- Exécuter KDZ_FW_UPD.exe en tant qu'administrateur

- En effaçant "mfc42.dll", les boutons de l'exe sont désactivés, mais grâce à "Windows Enabler", ils sont quand même accessibles :

kdzupdater.png

- Choisissez le fichier image ".kdz" (à renommer au format "VnnX_00.kdz" ) puis cliquez sur "Launch Software update"

- Laisser le programme tourner, ne cliquez pas dessus même si Windows dis que le programme ne réponds plus ! (les logs disant qu'il y a des dll manquantes peuvent être ignorés)

- Attendre jusqu'à ce que le téléphone redémarre.

rem
: ce tutoriel a été adapté pour pallier à des problèmes rencontrés avec une installation à partir d'un PC Win 7 pro 64bits; les points avec (*) pourraient ne pas être nécessaires pour une version de Windows 32bits.

Root

rom Gingerbread 2.3:

tuto vidéo sur
(pas testé)

rom Froyo 2.2 (< V10B) :
(source
)

- Télécharger l'

- Le copier sur la carte mSD du téléphone

- Activer le "Débugage USB"

- Utiliser un explorateur de fichier sur le phone (ex. Astro) pour installer le fichier apk qui se trouve sur la carte mSD

- Lorsque l'installation est terminée, lancer le programme et cliquer sur "Root Device"

rem
: Gingerbreak ne fonctionne pas avec les versions de Rom > v10B. Si c'est votre cas, utilisez l'application "BlackJack" de
disponible sur ce

Installer Clockworkmod recovery (source XDA, original Modaco - Author "Xantaro")

[uPDATE 01/09/2011]

Rom Manager est enfin compatible avec le LG Black ! il est possible de flasher CWM (version 5 pour le moment) via l'appli Rom Manager (dispo sur le market). Merci à
de l'avoir fait remarqué

[uPDATE 30/07/2011]

avec du support ext4 (pour kernel Quasar)

[uPDATE 5/6/11]

- Nouvelle version du Clockworkmod :

- Drivers pour exécuter le script d'installation de Windows :

- Extraire le zip du CWM en local sur le PC

- Connecter le LG Black (mode debugage USB activé)

- Lancer "install_recovery.bat" (sous Windows) ou "install_recovery.sh" (sous Linux)

(ancienne méthode)

- Télécharger le ClockWorkMod
ou via les liens des forums
ou
(il faut être membre pour télécharger sur ces forums)

- Activer le "Stockage de Masse"

- Brancher le LG Black au PC via USB

- Décompresser le zip et copier le fichier "recovery.img" sur la racine de la carte mSD

- Désactiver le "Stockage de Masse"

- Activer le "Debugage USB"

- lancer une fenêtre de Terminal (par exemple via l'appli "Android Terminal Emulator") et y taper les lignes suivantes:

su[/indent]
[indent=1]dd if=/dev/zero of=/dev/block/mmcblk0p4
dd if=/sdcard/recovery.img of=/dev/block/mmcblk0p4

rem
: La navigation dans le menu de la recovery se fait avec les boutons de volume, la sélection se fait avec le bouton tactile 'recherche'.

Applications pré-installées sur le LG Black (source android-hilfe)

Liste les applications se trouvant sur le LG Black P970, en indiquant si l'application peut être désinstallé sans risque.

Packs d'application de stock (source XDA)

Au cas où vous auriez trop fait le ménage dans vos appli :P

-

-

Capture d'écran native (source mygsm)

Cliquer simultanément sur "On" et "Home" (fonction native, pas besoin de root)

Afficher le menu caché

Taper les caractères suivants dans composeur téléphonique

3845#*970#

Ce menu permet de tester les différents périphériques (carméra, gps,...) du téléphone ainsi que d'autres fonctionnalités (par exemple le "reset d'usine")

Bloquer le chargement automatique des Bookmarks opérateurs(source xda)

Sur les Roms open, les bookmarks de l'opérateur sont automatiquement chargés à partir de la carte sim à chaque démarrage du téléphone. voici la méthode qui permet de ne plus les précharger.

Fix du problème d'accroche GPS

voir ce

Utiliser les widget LG sur des Home alternatives (root nécessaire) (source xda)

C'est une appli qui peut remplacer l'appli de séléction de widget de LG et qui permet d'accéder aux widget LG même si on n'utilise pas la Home d'origine.

Cette appli regroupe aussi les widget d'une appli et lorsqu'on clique dessus, il propose un second menu avec les différents widget dispo de cette appli (ce qui permet d'avoir la liste déroulante des widget plus lisible).

- Télécharger l'apk "AppWidgetPicker" soit sur XDA (voir source) soit directement sur le site
du développeur

- renommer l'apk sans le n° de version -> "AppWidgetPicker.apk"

- copier l'apk dans "/system/app" - droit root nécessaire (par exemple avec "root explorer"), vérifier que le fichier dispose des mêmes permissions que les autres fichiers de ce répertoire.

- reboot (peut-être) nécessaire.

rem
: il ne faut pas installer l'apk, uniquement le copier !!

Listes de Rom custom pour le LG Black

basée sur la 2.2 officielle

- Rom Nova + kernel Quasar (2.2 -
)

- Rom Pays (2.2 -
)

-
&
(XDA)
(retiré)

basée sur 2.3.4 officielle

- Zeus (2.3.4 -
)

- Marvel (2.3.4 - ICS style -
)

- Noa (2.3.4 - SE app -
)

- Shade of TitaniumS (2.3.4 - en cours -
)

- Prada (basée sur la Zeus -
)

- MIUI mod (basée sur v20b -
- discussion
, tuto
)

- TMR (basée sur MIUI mod - en cours -
)

basée sur 2.3.x AOSP

- CyanogenMod 7.1 (2.3.x -
)

basée sur CM7

- LiGux (
-
sur XDA)

- Lezo (
- sujet sur XDA
et
,
)

rem: plus de détails de certaines roms sur ce sujet en construction:
" de

Flash de rom custom

Le flashage de toutes roms custom suis le même principe, il faut avoir CWM recovery d'installé !

- copier le fichier ".zip" de la rom sur la carte mSD

- redémarré en recovery (via application genre,
,
ou
)

- pour naviguer dans le menu recovery :

- haut : vol+/home

- bas : vol-/menu

- sélectionner : power/search

- retour : back

- "wipe data/factory reset" - efface toutes les données utilisateur (*)

- "wipe cache partition" (**)

- "install zip from sdcard" -> "choose zip from sdcard"

- naviguer dans la structure de ficher vers l'endroit où se trouve le zip de la rom et sélectionner la.

- naviguer à travers le "no" pour atteindre le "yes" (si vous êtes en CWM Touch, il faut scroller vers le bas pour atteindre le "yes")

(*) pas toujours nécessaire si on fait un update d'une rom existante, mais conseillé (et obligatoire si on change de rom)

(**) pas obligatoire

Débricker son LG Black (source XDA - auteur ziiljuks)

Permet de débricker son téléphone en flashant une rom stock avec un
wipe all
(ce que ne fait pas les précédentes méthodes de flash)

Injecter CWM recovery à un update KDZ officiel (source XDA - auteur roltzy)

Permet d'installer CWM recovery lors de l'installation d'une nouvelle rom officiel (donc permet d'être root sur toute les roms)

Problème de MAC Address = 00:00:00:00:00 - Impossible de se connecter au wifi

Problème rencontré sur certaines roms CM7 (ou basées sur CM7)

Modifié par Carman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette centralisation des infos c'est sympa.

Gingerbreak a fonctionné sur mon black en version 1.20 par contre il a fallut le lancer de la sdcard.

Quelqu'un connait la date de sortie du black aux états unis? car je pense qu’après le forum de XDA en autre sera beaucoup plus fournit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gingerbreak, je l'ai aussi installé de la carte SD sans problème (je ne sais pas pourquoi il était conseillé de le mettre sur mémoire interne...)

Sinon, pour les US, je pense qu'il sort fin de ce mois. J'espère qu'il va faire un carton là bas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait tout ça!!

Je pense que je vais me lancer si j'ai un moment dans le week end et je vous fais mes retours!!

Enfin ça avance un peu pour notre chère Black!

Merci Carman ;)

Au fait ; les kdz ce sont des Froyo originales sans surcouche je suppose? Toujours pas de GB ...? :-(

Modifié par SlaXx2599
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, à part le "1&1" qui a une "surcouche" opérateur (quelque appli en plus), les deux autres sont sans surcouches (et identique ?), à part la surcouche LG bien sûr.

Et ils sont en Froyo, pas trouvé de news concernant Gingerbread...

Modifié par Carman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

oui, de l'avenir si on ne s'amuse pas à le bricker :emo_im_foot_in_mouth:

je vous déconseille d'essayer d'enlever l'animation de shut down si vous n'êtes pas certain de savoir ce que vous faites... car il n'y a pas possiblité d'accéder directement au recovery avec des touches de raccourci 'ni de faire un hard reset :o )

J'espère que le sav ne verra pas que j'ai bidouillé mon phone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai bien reflashé d'origine... plus qu'à croiser les doigts.

ps: personnellement, je n'ai pas encore eu de problème lors de mes flash, peut-être une problème de connexion internet lorsqu'il télécharge la rom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est j'ai trouvé ;)

Je viens de Flasher un Téléphone Orange avec une Rom Bouygues

Et je viens de le Root

tout se passe bien j'attaque je changement des Boot animations

Tu dois le renvoyer en SAV ? Si il est flash d'origine ils ne verront rien c'est sûr

Modifié par SnH Kris K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème, c'est que j'avais installé le ClockWorkMod (ça reste je pense).

Pour l'animation de démarrage, c'est très facile à changer (suffit d'être root et de copier un autre fichier de bootanimation)

Par contre, pour l'animation de shutdown, j'avais suivi un tuto sur un site allemand et j'ai un peu foiré (peut-être pas bien tout compris)

En tout cas, soit prudent avec ça et bonne chance

Modifié par Carman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi j'ai modifié le boot animation avec succes j'en ai profité pour supprimer les sons d'allumage et d'extinction . Par contre pour l'animation de fermeture du phone je n'as rien trouvé . C'est quel dossier ? Ou trouver ces animations sur le net ?

En tout cas mon tel est root avec succes !

Par contre je n'ai pas installé clockwork pr le moment

Modifié par SnH Kris K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'animation de shut down est dans PowerOff.apk je pense.

sinon pour les sons, t'as simplement effacer les fichiers ? ça ne pose pas de problème ? as-tu redémarré avec succès ?

Edit:

pour info, voici le tuto que j'ai essayé de suivre pour modifier l'animation d'extinction

http://www.handy-faq.de/forum/lg_p970_optimus_black_forum/203564-lg_p970_optimus_black_branding_entfernen.html

Sachant que j'ai brické mon phone après n'avoir pas réussi à appliquer le tuto et avoir effacé "PowerOff.apk"; à toi de bien estimer les risques de ce que tu comptes faire

Modifié par Carman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai supprimé les sons et cela n'a pas posé de souci

Pour info c'est un Mobile Orange que j'ai Flashé en Bouygues sans souci !

Si tu as des infos complémentaires quant au changement de l'animation d'exctinction je suis preneur !

Je vais jeter un œil au tuto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, mon LG Black est au Sav, donc je ne pourrais pas trop t'aider...

Ouille!!!

Je compatis de tout coeur avec toi. Je ne sais pas ce que tu as pour le remplacer mais si ça m'arrivait, je serais verte!

Moi qui commençais à me motiver pour bidouiller mon joujou, je sens que ça va me calmer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis repassé sur mon ancien phone (un android aussi heureusement) un AcerLiquid avec un écran à moitié pété (une tache noir qui entoure tout l'écran :/).

Sinon, pour bidouiller, c'est pas si risqué que ça si tu suis des tuto déjà approuvé par d'autres personnes. Faut simplement pas s'amuser à chipoter à l'aveuglette comme moi :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a, à ma connaissance, aucun "change log" des différentes rom officiel du LG Black. On ne sais pas ce qui a été amélioré entre les versions, mais on peut supposer que plus la version est récente, mieux c'est (certain un remarqué une meilleur tenu de la batterie sur les dernières versions).

Si tu veux une rom sans logo opérateur, il y a la 10b version EU. Si tu veux la dernière version c'est la 11b, mais c'est estampillé Bouygue.

(faudrait que je mette le premier post à jour pour les versions firmware, mais j'ai la flemme, de toute façon, elle sont actualisé dans la source que j'ai mis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a, à ma connaissance, aucun "change log" des différentes rom officiel du LG Black. On ne sais pas ce qui a été amélioré entre les versions, mais on peut supposer que plus la version est récente, mieux c'est (certain un remarqué une meilleur tenu de la batterie sur les dernières versions).

Si tu veux une rom sans logo opérateur, il y a la 10b version EU. Si tu veux la dernière version c'est la 11b, mais c'est estampillé Bouygue.

(faudrait que je mette le premier post à jour pour les versions firmware, mais j'ai la flemme, de toute façon, elle sont actualisé dans la source que j'ai mis)

Merci pour ton retour :) Donc pour le moment perso je ne vois pas trop d'interêt à changer :)

vivement 2.3 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est long l'étape de flash ?

Je suis en train d'essayer de flasher la ROM Bouygues sur mon téléphone qui vient de chez Orange.

Ça fait plus de 15 minutes que le soft KDZ est bloqué en "Ne répond pas"...

J'ai peur... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...