Aller au contenu

Review du Acer Iconia Smart


paugustin

Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait maintenant une semaine que j'ai un Iconia Smart entre les mains. Voici donc mes impressions sur ce Smarthone pas comme les autres.

La première question en fait c'est de savoir si, comme le dis Acer, le Iconia Smart est autant tablette que Smartphone. Perso je le classe plus dans la catégorie grands smartphone car on est en présence d'un téléphone avec quelques capacités empruntés aux tablettes du fait de la taille de son écran.

Coté impressions... et bien il y en à deux. La première, quand on à en main cet appareil pour la première fois. C'est très grand, c'est gros et lourd. Pas très positif tout ça. Mais la deuxième impression vient quand on utilise un autre smartphone après plusieurs jours... là on se dit... que ce truc est minuscule à coté du Iconia Smart et comme on se sent à l'étroit. Bon ce commentaire est moins vrai quand on compare avec des smartphones de plus de 4".

Donc oui le Iconia Smart est grand, épais et lourd. Mais ne nous arrêtons pas sur ces défauts et voyons plus loin.

Les dimensions, avec un écran de 4,8" forcément l'appareil est grand et le format étiré ajoute à cette impression de grandeur. En revanche peu de place perdue autour de l'écran, Acer à su limiter la taille malgré tout.

L'épaisseur et le poids. Oui en effet c'est lourd mais le point positif c'est que le Smart est un appareil très bien construit. Dalle en verre (peut-être du Gorilla Glass comme la Iconia A500) et coque type unibody en aluminium qui rend l'ensemble TRES rigide. Ca ne craque pas sous les doigts, ça ne plie pas, on sent que c'est du solide. Les seules parties plastique sont les extrémités arrières du tel, en bas un cache qui fait office d'antenne et qui abrite la batterie et les emplacements SIM et SD. En haut un cache inamovible dans lequel on a le haut-parleur. et sur la tranche gauche un cache abritant la prise micro usb et une sortie mini-hdmi. Les boutons en bas de l'écran sont des boutons physiques en plastique également.

La dalle en verre et la coque en alu (épaisse) sont sans aucun doute ce qui fait l'essentiel du poids du Smart.

C'est bien joli tout ça mais il faut l'allumer cet appareil ! Le bouton power est situé sur la tranche supérieur, à coté on trouve un micro pour la réduction des bruits ambiants (bonne nouvelle) et la prise jack.

Le boot est assez rapide, on est sur du Android 2.3.3 (Gingerbreaad) avec un kernel récent (2.6.35.7). Le CPU, un Snapdragon 8255 à 1Ghz avec 512Mo de RAM et autant de ROM. Et, histoire que vous ne vous sentiez pas à l'étroit nous avons 2Go interne pour les applis et 6Go pour le stockage. A cela vous ajoutez votre SD jusqu’à 32Go.

Les chiffres c'est bien mais ça fait pas tout. L'interface Acer nouvelle mouture est devenue très agréable, réactive, fluide et pratique. Pour revenir aux chiffre on ne trouve pas ici la limite des 30fps du Liquid MT. On dépasse les 60fps dans certains bench. Toutes les commandes répondent très vite, les applis se lancent instantanément, il y a des chevaux sous le capot (même si ce n'est pas non plus un dual-core). Sur ce point vraiment grosse satisfaction, je n'ai rencontré que de rares ralentissements qui seront peu-être corrigés avec une ROM plus finalisé ou par une custom ROM (Vache si tu me lis une petite Smartounay serait la bienvenue ;) ).

Coté réactivité, la couche tactile est elle aussi de bonne qualité et répond parfaitement aux commandes, on arrive enfin au niveau des smartphones haut de gamme du marché.

L'écran, on y revient toujours, est très beau, c'est un superLCD avec rétro-éclairage LED. Le rendu des couleurs est agréable, la luminosité excellente et ce même en plein soleil (testé et approuvé).

La résolution de 1024x480 offre un confort de visualisation excellent, Acer ne ment pas en disant qu'on peut lire un page web sans la resizer en mode paysage, c'est très agréable. Même en mode portrait, la surface d'affichage permet de limiter l'usage du défilement verticale. Bref on en voit plus qu'avec les autres appareils !

Ca c'est le bon point. L'inconvénient c'est que ce format atypique n'est pas supporté par toutes les applications du marché. En fait celles qui bénéficient à fond de cette résolution sont peu nombreuses et on se retrouve souvent avec des bandes noires. En bas en mode portrait et de chaque coté en mode paysage. Espérons que ça évolue mais déjà des applis google, acer et facebook en tirent partie, c'est un début et ça veux dire que c'est faisable.

Bon n'oublions pas que c'est aussi un téléphone ! De ce coté le Iconia Smart est bien conçu, l'accroche réseau est bonne sans être exceptionnelle, peut mieux faire. La qualité sonore est excellente, même en environnement bruyant. Le volume d'écoute est plus élevé que sur le Liquid MT par exemple et la réduction des bruits ambiants fait que vos correspondants ne seront pas gênés par le bruit autour de vous, c'est toujours agréable :)

Il reste un dernier point à aborder... et c'est celui qui fâche... l'autonomie :( et bien oui, avec un écran de cette taille il fallait s'y attendre, la batterie de 1500mAh (même modèle que le Liquid MT) ne tient pas la distance. Il faudra recharger votre Iconia Smart tous les jours et en usage intensif vous devrez recharger avant la fin de la journée. Maintenant n'oublions pas que les utilisateurs d'iphone connaissent aussi ce problème (sauf peut-être pour le 4 qui semble mieux tenir le coup). Donc oui ça tient mal mais tous les appareils ayant un grand écran et un cpu à 1Ghz ont le même handicape.

Allez Acer, il vous reste le temps de caler une batterie de 2000mAh dans le Smart ;)

Et enfin voici quelques photos de la bête. Désolé pour la qualité moyenne je n'ai pas eu beaucoup de temps.

dpp0126large.th.jpg dpp0127large.th.jpg dpp0128large.th.jpg

img8762large.th.jpg img8763large.th.jpg img8789large.th.jpg

EDIT :

Ajout d'une photo prise par le Smart :

20110604135100.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit test de la bête !

Comment te l'es-tu procurer finalement ?

J'avoue ne plus y avoir "vraiment" pensé depuis un bout de temps et mon choix risque bien de se tourner vers un arc ou un s II d'ici peu.... Je suis déçu qu'on en ait pas appris plus sur cet ovni, et surtout il me semble qu'aucun opérateur ne le subventionne... je me trompe ?

Malheureusement je risque de ne jamais l'avoir en main moi qui m'en faisait une vraie joie il y a quelques mois, et je ne dois pas être le seul.... Il me semblait pourtant qu'Acer voulait se concentrer plus sur les plateformes mobiles ? N'ont-ils d'yeux que pour les tablettes les bougres ?

Bref, merci quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

content que quelqu'un ait enfin cet iconia.

Je regarde régulièrement si la date de sortie approche, et je suis déçu à chaque fois.

Ceci dit, vu la particularité de l'engin, j'ai du mal à me décider réellement (j'hésite un peu).

Est-ce qu'une vidéo de présentation serait possible ? (plus détaillée que celles que l'on peut voir aujourd'hui qui sont des présentations brèves).

J'ai un ACER LIQUID et je dois déjà le recharger toutes les nuits sans être non plus tout le temps dessus...

Es-ce que l'interface ACER peut aussi être déactivée ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour la vidéo je ne suis pas équipé, désolé. Par contre je peux répondre à tes questions, l'interface Acer n'est pas désactivable, elle est très imbriquée dans le système. Par contre cette interface à fait d'énormes progrès et est devenu réellement agréable à utiliser et même pratique !! Il sera toujours possible d'utiliser un launcher différent (ADW, Launcher Pro,...) mais il faudra attendre qu'ils deviennent compatibles avec la résolution du Smart (pour l'instant ça laisse une bande noir en bas de l'écran). En revanche pour avoir une interface Android stock il faudra attendre les custom rom.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour la vidéo je ne suis pas équipé, désolé. Par contre je peux répondre à tes questions, l'interface Acer n'est pas désactivable, elle est très imbriquée dans le système. Par contre cette interface à fait d'énormes progrès et est devenu réellement agréable à utiliser et même pratique !! Il sera toujours possible d'utiliser un launcher différent (ADW, Launcher Pro,...) mais il faudra attendre qu'ils deviennent compatibles avec la résolution du Smart (pour l'instant ça laisse une bande noir en bas de l'écran). En revanche pour avoir une interface Android stock il faudra attendre les custom rom.

A+

Merci pour ces réponses.

C'est vraiment dommage pour l'interface, c'est une des particularités d'Acer que j'appréciais (de pouvoir la désactiver/réactiver). C'est vrai qu'elle a l'air bien mais si elle ne correspond pas à mes attentes je ne pourrais rien faire.

J'utilise GoLauncher qui me va parfaitement. Si je comprends bien, je ne pourrais plus l'utiliser, ou alors tout l'écran ne sera pas utilisé.

Tout cela ne m'aide pas à choisir. Dommage pour la vidéo (mais je comprends), on aurait pu voir ce qu'il a dans le ventre sans que ce soit un proto ou un téléphone de démo.

A+

(PS : Quelle sont les dimensions de la grille ? 4 x 5 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Go Launcher il fonctionnera sans soucis mais à priori tu auras une bande noir en bas et tu conservera la barre de notification Acer. La grille c'est du 4x6 :D

Coté réactivité c'est très bon, le hardware reste solide et Android 2.3 est aussi bien conçu. Le tel est parfaitement capable de lire une vidéo en 720p sans ralentissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Go Launcher il fonctionnera sans soucis mais à priori tu auras une bande noir en bas et tu conservera la barre de notification Acer. La grille c'est du 4x6 :D

Coté réactivité c'est très bon, le hardware reste solide et Android 2.3 est aussi bien conçu. Le tel est parfaitement capable de lire une vidéo en 720p sans ralentissement.

4x6 ! wow c'est bon ça. Pas de problème en paysage ? (ah oui je suppose que le home ne se met pas en paysage...)

Peut-on mettre les widgets que l'on veut sur les bureaux ? (contrairement au liquid), et combien de bureaux ?

En ce qui concerne le lockscreen, toujours les mêmes widgets ou on peut enfin en mettre plus ?

Peut-on créer des dossiers dans la liste d'application ?

Les icônes du dock (Appels, sms, ...) peuvent-elles être changées ?

ça loge dans la poche ? ;)

Je suis désolé pour toutes ces questions, mais le choix devient difficile, je n'ai pas envie de claquer du fric sans savoir ^^.

Si tu tentes GoLauncher (et le changement de thème), je serais intéressé par des captures d'écran.

D'ailleurs, as-tu des captures d'écran (Home, Applis comme sms, socialjogger, etc...) ?

Merci beaucoup pour toutes les infos,

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...