Aller au contenu

La Réunion - Mais où sont les applications payantes?


Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je constate sur les forums que les applications payantes sont arrivées en France.

Oui mais voilà...l'île de La Réunion, bien qu'étant un Département d'Outre-Mer ne semble pas avoir été ajouté à la liste des zones géographique débloquées pour l'Android Market....

D'où ma question :

- Comment sont sélectionnées les zones géographiques pour le déblocage des applics payantes?

Cela viendrait il du fait que l'APN Réunionnais est différent de celui de métropole (filtrage par l'adresse des APN?)

Merci de vos lumières :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui à mon avis là c'est une problématique opérateur.

Tu es chez Orange (je suppose vu que SFR Réunion ne s'est toujours pas bougé les miches) ?

Bon Simon, si tu veux bien, on va faire un article ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je reviens vous voir avec des réponses...mais malheureusement, pas encore de solution (ça va venir...patience...)

Après être passé au SAV Orange et en être ressorti sans réponse :rolleyes:, tel le brave Hobbit, j'ai continué ma quête sur Internet ;)

Donc je me réponds à moi même et comme le disait CrOvax, le contrôle de l'ouverture des appli payantes dépend effectivement en partie de l'opérateur.

En allant donc sur le site des concepteurs de l'appli Market Enabler, ces derniers expliquent le processus d'engineering inverse qu'ils ont utilisés et ont pu déterminer que le choix de l'ouverture des appli payantes dépendait de deux données envoyées lorsque votre téléphone préféré envoi ses requêtes à l'Android market :

1- Le nom de l'opérateur (SFR, Orange...)

2- Le numéro de l'opérateur.

Il suffit "juste" de substituer ces données pour que votre Google phone préféré entre dans le monde merveilleux des applis payantes ! (craquer pour pouvoir payer...un comble ! ;o)

Cette trouvaille me permet donc aujourd'hui de mieux comprendre pourquoi je n'ai pas accès aux applis payantes à La Réunion.

La raison est tout simplement que le réseau GSM local n'est pas connu et identifié auprès des serveurs de Google.

Maintenant reste à voir le temps de réactivité d'Orange Réunion pour résoudre ce détail technique et se faire connaitre de Google!

Courage, le chemin de l'anneau se mérite ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Effectivement Minidev, dans un monde parfait, il aurait fallu qu'Orange prenne contact avec Google pour lui demander de ne pas appliquer les filtres qui bloquent l'accès aux applis payantes pour notre réseau... mais voilà...nous ne sommes pas dans un monde parfait :rolleyes:

Pour l'instant, les démarches que j'ai entrepris sont les suivantes :

  • J'ai envoyé un mail super bien torché à la personne du SAV avec laquelle j'avais un contact en lui expliquant tout ça, le plus clairement et simplement possible. ...pas de nouvelles pour l'instant depuis plus d'une semaine.
    Je compte la relancer aujourd'hui même par mail et au pire, si je n'ai toujours pas de réponse, je vais me déplacer pour un face à face... :cool:

  • J'ai également contacté mon service client et j'ai eu le responsable de plate-forme téléphonique. Pour vous résumer :
    "On n'est pas au courant et on a aucune trace d'une demande en ce sens...mais on vous tiendra au courant de l'ouverture".
    Le Monsieur en question m'a dit qu'il prenait note de ma demande...mais que lui même ne voyait pas du tout à qui transmettre la demande...
    Je crois clairement que cette question technique dépasse largement le domaine de compétence du Service Client (plutôt orienté Commercial et support de premier niveau).

  • Hier j'ai appelé Google France pour avoir un interlocuteur...mais le standard était apparemment surchargé. J'ai laissé un message et je rappellerai aujourd'hui même.

...et si avec tout ça, j'arrive pas à mes fins, je compte explorer deux autres pistes :

  • Faire part de l'incident à un super technicien Orange qui s'occupe de ma boîte. Vu le sérieux du gars, je suis sûr qu'il saura où aiguiller ma demande (mais je préfère d'abord "tester" la réponse qu'Orange peut apporter à un client Lambda).

  • Appeler au numéro que l'on trouve en faisant un Whois du réseau 3G d'Orange Réunion et qui donne accès au central de Supervision du réseau 3G Orange Réunion.

Voilà...tu sais tout...et comme tu vois, c'est pas parce que je ne poste pas que je suis inactif ! :lol:

Ceci dit, je posterai plus souvent pour donner des infos.

@+++

PS : J'ai rooté mon G1 et installé Market Enabler...mais rien n'y fait. La "Spécificité Régionale" est plus forte que tout ! ;o))))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow tu as l'air d'avoir pris en main sérieusement le problème!

Ce que j'ai pu comprendre du problème (ce sont certainement des informations que tu as déjà, mais je poste toujours, on ne sait jamais) :

L'android Market donne accès aux applications payantes aux téléphones contenant une SIM venant d'un opérateur préalablement autorisé. Par exemple en utilisant une SIM achetée en métropole et du wifi, il devrait être normalement possible d'accéder aux applis payantes.

Les SIM contiennent donc un code opérateur (un identifiant unique apparemment) qu'android lit et utilise pour dialoguer avec le market. C'est ce code qui diffère de celui de la métropole, qui n'est pas reconnu par le market et qu'Orange Réunion devrait communiquer à google.

Quand aux services qu'il faut mettre en relation ???? (aussi bien coté orange réunion que du coté google).

Bon je croise les doigts et j'espère qu'avec ce que tu as entrepris ça va bouger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut tout le monde...

Je reviens vous donner quelques news.

Que c'est il passé depuis...et bien j'ai dans l'ordre :

  • Renvoyé un email de relance à la personne du SAV d'Orange ... resté sans réponses...

  • Retenté plusieurs fois de téléphoner à Google France mais personne ne décroche (je penses que c'est fait exprès...ils doivent préférer le contact par email ou via les formulaires qu'ils proposent pour un traitement automatique)

  • Envoyé un fax à Google le expliquant le soucis...pas de réponse...ils doivent pas traiter les Fax non plus ! ;o))))

  • J'ai recontacté mon service client aujourd'hui pour leur demander où en était rendue ma demande. Le gars que j'ai eu m'a lu la réponse du technicien qui était texto : "mettre France dans le téléphone". Super la réponse du Tech au commercial...
    Le commercial qui avait l'air un peu plus débrouillard était d'accord avec moi pour dire que c'était pas une réponse. Il m'a laissé ses coordonnées et demandé de rappeler Mardi prochain car il allait creuser ça avec le technique. Je rappellerai Mardi :rolleyes:

Voici les pistes que je vais donc maintenant explorer :

  • Déposer un post dans le centre d'aide de Google traitant d'Android.

  • Si le contact de Mardi ne donne rien, contacter le numéro de supervision du réseau 3G d'Orange trouvé via le WHOIS

  • Contacter le "Super Technicien" dont je parlais qui s'occupe des accès de ma boîte

J'espère sincèrement que cela va marcher...parcequ'après j'ai plus trop d'idées....:(

Je vous tiendrai donc au courant de mes avancées de Mardi prochain.

Au pire, j'irais bien donner des infos aux journalistes du JIR (le journal de La Réunion) pour donner matière à un article qui titillera Orange et nous fera peut être mieux entendre...

En attendant, bon WE à Tous et si vous avez une idée...POSTEZ !!! ;o)))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

J'avais promis de vous tenir au courant alors voilà !

Aujourd'hui Mardi...jour béni.

Je rappel le service client et tombe sur une charmante demoiselle au top de la conscience professionnelle (Karine pour les intimes :P ).

Elle consulte ma fiche client et lis les commentaires jeté comme ça dedans sans vraiment de sens et me redemande des précisions.

Je lui réexplique donc le problème et elle me dit que le problème commence à dater et que ce n'était pas normal que je n'aie pas eu de réponses.

Elle à donc réaffecté ma demande au bon service (.......!!!) et classé ma réclamation au "niveau 2" de gravité.

Après avoir raccroché avec mon service client, un technicien m'a rappelé même pas 5 min après (comme quoi)...je réexplique donc mon soucis et ce dernier m'annonce que ce n'est pas vraiment un souci technique mais plutôt lié au service Marketing d'Orange qui doit se mettre en relation avec Google pour se faire connaître.

Je lui explique donc que justement, toute la difficulté que j'avais c'était de rencontrer LE BON interlocuteur...

Il m'a donc dit qu'il allait voir vers qui aiguiller réellement l'incident et que si je n'avais pas de réponse de lui avant jeudi, de le rappeler directement...Auquel cas, il fera passer ma réclamation au "niveau 3".

A défaut de ne pouvoir acheter des jeux payants sur Android Market, au moins je passe tous les niveau successifs du nouveau jeu local d'Orange...à la recherche du Market perdu! :lol: Bientôt j'arrive au Boss !!!!!! ;o)

Peut être une bonne nouvelle d'ici la fin de semaine...nous verrons bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut tout le monde,

Voici quelque nouvelles du désespéré de service :

J'ai appelé hier le service client pour avoir des nouvelles de ma demande, et la seule réponse apportée par les pontes d'Orange Réunion c'est :

"Il est bien spécifié dans le contrat Orange que certains services peuvent être inaccessibles. C'est au client de contacter le constructeur". On marche sur la tête.

Pour parler clairement, ils se foutent totalement des problèmes rencontrés par leurs clients Android...et dire que j'ai changé d'opérateur juste pour ça.

Ça fait vraiment plaisir de voir à quel point Orange Réunion considère ses clients et surtout l'importance qu'elle accorde à la plate-forme Android (comparé à l'iPhone omniprésent!).

Et encore, je ne parle même pas de la mise à jour vers Cupcake que je n'attend même plus.......mais ceci est un autre problème.

Bref. J'ai envoyé aujourd'hui même un email à HTC France en espérant avoir une réponse.

Et côté SFR me direz vous? Rien n'a changé...ils sont toujours focalisés sur l'iPhone et aucun mobile Android au programme...

La Réunion à décidément bien du mal à rentrer dans le 21ème siécle...............

Suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

De la suite dans les idées ... Il en faut quand on habite ici !

Profitant d'une semaine de congés, j'en ai profité pour aller faire le sitting au SAV d'Orange...j'ai pas été déçu, j'y suis resté 2 heures ! :p

Je suis donc allé voir Orange pour un soucis de paramétrage suite à la mise à jour du Dream ... et j'en ai profité pour leur demander de regarder pourquoi on n'avait pas accès aux applics payantes :rolleyes:

Je suis donc passé par une technicienne qui à contactée deux de ses collègues et s'est fait confirmé qu'eux aussi n'avaient pas accès aux applics payantes.

Ensuite elle a contacté le service Marketing qui gère les offres et les relations avec les constructeurs...comme d'habitude, ces gens n'en ont strictement rien à faire. La réponse : "Il faut appeler Google!" ...Waouuuuh, super le service marketing d'Orange Réunion.

Nous avons fini par appeler directement la Hotline d'HTC France et nous avons bien reçu la confirmation que La Réunion n'est pas encore dans la liste des "pays débloqués".

Pourquoi? Et pour quand? Ne me le demandez pas...j'en sais pas plus non plus.

"HTC travaille actuellement sur le dossier" à répondu la demoiselle au fort accent d'Afrique du Nord :rolleyes:

Bref, l'accès aux applications payantes pour Android à La Réunion, ce sera pas pour ce mois-ci ... et sûrement pas pour le mois prochain non plus.

Bon vous me direz qu'il y a des problèmes plus graves dans la vie et c'est vrai.

Mais ce n'est pas une raison non plus. Nous qui avont payés le prix fort nos HTC Dream, nous avons le même téléphone, le même potentiel qui n'est malheureusement pas disponible à cause des services défectueux de l'opérateur Local.

Bref, en rentrant chez moi, j'ai rappelé le service client d'HTC (mon forfait en a pris un coup! :/ ) qui ont ouvert une fiche de réclamation avec mes coordonnées et ils vont me tenir au courant des suites du dossier dans un délais de 3 à 5 jours. On verra bien !

Souhaitons que le constructeur soit plus réactif que l'opérateur (ce serait un comble quand même...mais bon).

Donc une fois de plus, dès que j'ai des nouvelles, je vous fais signe !

@ bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de prendre connaissance de ton épopée ça ressemble plus aux 12 travaux d'asterix qu'au seigneur des anneaux :p

en tout cas bonne chance pour la suite :D à croire qu'orange n'a pas envi de gagner de l'argent en plus, ça leur ressemble pas.

Pourtant, ils touchent une partie des bénéfices du market :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hourra !

Bon et bien bonne nouvelle, j'ai depuis lundi dernier, nous avons accès aux application payantes !

J'ai pu tester l'achat (et aussi le remboursement) et tout fonctionne à merveille ! :D

La procédure d'achat marche aussi bien en 3G qu'en Wifi...bref, tout est "normal" (et c'est pas rien de le dire...) !

Je suis vraiment très content.

Maintenant vous dire si cela est du de près ou de loin au ram-dam que j'ai fais...je ne sais pas.

Probable qu'Orange ait daigné s'intéresser au problème ou peut être que c'est son concurrent (SFR) qui pour le lancement du Magic à fait enregistrer les plages IP de la Réunion... allez savoir.

Personnellement, je pencherai plus pour HTC France que j'ai contacté par deux fois. Ils m'avaient dit qu'ils s'occupaient du dossier...je pensais que c'était juste une formule, mais finalement peut être pas.

Peut être bien qu'il y a eu une intervention Divine dans les fichiers de configuration des serveurs Google... ;)

Auquel cas, je dirais : "Aleluia" !!! (et accessoirement, si il pouvait aussi voir pour rétablir la paix dans le monde..... )

Bref, vous l'aurez compris, tout marche et c'est tant mieux !

Allez, je vous laisse, faut que j'ailles sur le Market ! ;o)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...