Aller au contenu

Tuto: Milestone fr 2.01 non root vers 2.01 root


Slig

Recommended Posts

Attention : quand on commence à aller modifier la flash du système, il vaut mieux comprendre à peu près ce qu'on fait, et donc d'abord prendre le temps de bien lire les topics concernés d'un bout à l'autre, et plusieurs fois si besoin. Comme dit xma la garantie saute, et en plus en cas de gros raté on peut se bloquer le téléphone totalement.

Bon là les fichiers et roms concernées ont été utilisées sur des Milestone français par plusieures personnes (acheté chez rdc avec neo3 pour le mien), donc il n'y a pas de gros risques quand même.

Je pense qu'il faut avoir sacrément bloqué son tel pour que au moins la 1ere partie (en remettant le sbf hk à partir du bootloader) ne fonctionne plus, et à partir de là on doit pouvoir refaire la suite. Tant qu'on arrive au bootloader, je pense qu'on est potentiellement sauvé. Malgré tout, rappelez vous bien que vous faites ces manips à vos risques et périls, personne ne vous garanti rien (sauf peut être que ça a marché pour eux ^^).

Merci à beOne, commarla et big_adventure d'avoir regroupé les infos nécessaires, me permettant de faire la manip sur mon tel puis d'écrire ce tuto pour les anglophobes.

Mes connaissances sur le sujet ne dépassent pas celles ci, si vous avez d'autres questions plus pointues allez plutot sur ce topic là : https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=6794

Si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à dire que je corrige ça.

Tuto en français, pour passer d'un 2.01 non root français (1.03.3fr) à un 2.01 root français (1.15fr) :

Prérequis pour toute manip :

  • avoir installé ADB. Le plus simple est d'installer le SDK
    Allez... petite explication pour les anglophobes :
    - on récupère le SDK, et on extrait l'archive où on veut (par exemple sur C:\ , afin d'avoir dans C:\android-sdk-windows\ les reps tools et usb_driver, entre autre)
    - sur osx ou linux, editer ~/.bash_profile et modifier ou ajouter la ligne : export PATH=${PATH}:/tools
    - sur windows (XP, pour les autres adaptez), click droit sur poste de travail -> Propriétés -> Avancé -> Variables d'environnement -> Variables système -> Path , ajouter à la fin de sa valeur: ;C:\android-sdk-windows\tools (ajustez le chemin si vous avez extrait ailleurs)
  • contrôler qu'on arrive à se connecter au téléphone en usb avec une commande (dans un shell pour osx/linux, dans une invite de commande pour windows: menu demarrer->executer-> taper cmd) : adb shell
    Si ça marche vous devez obtenir un $ en début de ligne, une commande ls doit vous lister des fichiers et rep du tel.
    Si ça vous dit qu'il ne trouve pas de device (error: device not found), c'est que :
    - vous n'avez pas branché le tel en usb à votre ordi avec le cordon fourni...
    - sur le tel, vous n'avez pas fait : activer paramètres->applications->Développement->Débogage USB
    - sur l'ordi, vous n'avez pas installé les driver usb, ou fait reconnaitre le tel à l'usb, selon l'os : reportez vous à la config du périph/tel avec l'usb pour osx/linux, et pour windows vous avez les drivers dans C:\android-sdk-windows\usb_driver avec si besoin des infos en anglais là (go traduc google ou autre si besoin)
  • note: une fois le tel connecté à l'ordi, cliquer la notification 'Connexion USB' permet de selectionner si on veut que la carte sd soit visible par l'ordi ou le tel, ou encore le rendre accessible au soft de synchro de motorola

Si on n'est plus en 2.0, ou pas root : il faut remettre un recovery compatible avec des update.zip "maison". Pour ça on passe en 2.01 HongKong (1.14hk) dans un premier temps.

Si on est déjà root c'est qu'on a toujours le recovery d'origine, donc pas la peine de faire cette partie normalement...

La manip est décrite en anglais là : http://alldroid.org/viewtopic.php?f=259&t=1652, ou ici :

  • sauver les fichiers du clavier physique français (certes on peut s'en passer si on compte faire la suite mais bon, au cas où)... dans adb shell :
    cp -r /system/usr/keychars /sdcard
    cp -r /system/usr/keylayout /sdcard
  • récupérer la rom rootée et le copier sur la carte sd (à la racine) sous le nom update.zip
  • récupérer le sbf 2.01 HongKong pour l'installer avec RSDLite (version 4.5.3) (qu'il faut installer sur le pc bien sûr) :
    - arrêter le tel, et enlever le capot de la batterie (afin qu'elle soit facile d'accès)
    - démarrer en mode bootloader, en pressant quelques secondes le 'up' du pavé de direction pendant l'allumage.
    - lancer RSD Lite, on doit voir le tel connecté en usb
    - choisir le .sbf qui a été récupéré puis cliquer Start
    - une fois l'installation terminée, le tel reboot tout seul ! dès qu'il commence à booter, enlever la batterie (au pire si on se rate on peut recommencer l'install du sbf)
    - remettre la batterie et démarrer en recovery, en pressant le bouton appareil photo et le bouton d'allumage quelques secondes, jusqu'à avoir un panneau triangulaire avec une exclamation, ensuite presser en même temps le bouton d'augmentation du volume et le bouton appareil photo, le menu de recovery devrait apparaitre.
    - utiliser le pavé de direction et choisir : "apply update.zip"
    - une fois redémarré, il devrait être en 2.01 hongkong (1.14hk) root, avec un recovery utilisable pour la suite (et pour les future mise à jour root). Si dans 'adb shell' on fait un 'su' le tel dopit demander si on accepte de passer root.
    - logiquement on remettrait les bons fichiers de clavier fr, mais si on fait la suite ce n'est pas très utile à faire à ce stade.

On est root (avec un recovery utilisable donc), mais pas dans la version de système voulu (typiquement en 2.01/1.14hk et on veut passer en 2.01/1.15fr root, ou même revenir en 2.0/1.03.3fr root) :

  • commencer par utiliser un logiciel de backup quelconque sur le tel afin de sauvegarder autant que possible apps et datas et avoir moins de boulot pour tout remettre en palce après. sauvegarde à mettre sur la carte sd et de préférence aussi copier sur le pc
  • récupérer ADBRecovery v4, et copier son contenu ('update.zip' et le rep 'recovery') sur la carte sd (à la racine). Garder ça de coté, il les faudra chaque fois que vous voudrez faire une sauvegarde ou restauration totale
  • par sécurité, commencer par faire une sauvegarde du tel :
    - démarrer en recovery (en pressant le bouton appareil photo et le bouton d'allumage quelques secondes, jusqu'à avoir un panneau triangulaire avec une exclamation, ensuite presser en même temps le bouton d'augmentation du volume et le bouton appareil photo, le menu de recovery devrait apparaitre), faire "apply update.zip"
    - sur le pc, faire un 'adb shell', puis dedans : nandroid-mobile.sh --backup (mettez un prefixe reconnaissable lorsqu'il est demandé)
    - une fois fini, redémarrer normalement, éventuellement copier la sauvegarde qui est sur la sd dans le rep 'nandroid' sur votre pc.
  • récupérer ici la rom désirée (à priori une des fr root), et copier le rep contenant les .img sur la sd dans le rep des sauvegardes (poseidon indique nandroid/backups/ mais chez moi adbrecovery les veut dans nandroid/console=ttyS2,115200n8/ )
    note: normalement le restore permet de choisir la sauvegarde, mais chez moi seul la recherche de la dernière fonctionnait, je n'ai donc laissé dans nandroid/console=ttyS2,115200n8/ que la sauvegarde que je voulais utiliser, mais en laissant les autres dans un autre rep de la sd afin de pouvoir au besoin la remettre dans ce rep avec une commande 'mv' en cas de besoin. Dans tout les cas garder votre propre sauvegarde complète sur la sd, surtout si vous n'avez pas de lecteur microsd sur le pc...
    note: chez moi la rom avec launcher 2.1 de commarla ne démarrait pas. par sécurité je suggère de mettre sur la sd toutes les sauvegardes de rom fr proposées, ça simplifiera les choses pour restaurer une autre si jamais la 1ere testée pose problème et ne démarre pas.
  • restaurer une sauvegarde (il faut les update.zip et recovery de adbrecovery v4 en place sur la sd) :
    - démarrer en recovery (en pressant le bouton appareil photo et le bouton d'allumage quelques secondes, jusqu'à avoir un panneau triangulaire avec une exclamation, ensuite presser en même temps le bouton d'augmentation du volume et le bouton appareil photo, le menu de recovery devrait apparaitre)
    - poseidon conseille de faire d'abord un: "factory reset" pour être sur de ne pas se retrouver avec une config partiellement incompatible
    - faire "apply update.zip"
    - sur le pc, faire un 'adb shell', puis dedans : nandroid-mobile.sh --restore
    - choisir la sauvegarde à restaurer (il ne voit que celles dans le dossier de sauvegarde), pour la plus récente c'est sans problème, pour les autres dans le rep moi j'ai eu des difficultées mais peut être pas vous, au pire en laisser qu'une dans le bon rep en déplacer les autres ailleurs (pour ceux qui ne connaissent pas du tout, dans adb shell vous avez des versions simplifiées de cd, ls, mv, etc.)
    - une fois la restauration finie, faire un "reboot", et laisser le tel redémarrer normalement, vous devriez être en 2.01/1.15fr root (si c'est la rom restaurée), avec toute la config de tel à refaire.

Note: si vous avez mis un backup avec clavier qwerty (celui de The Solutor par exemple), il vous faut remettre les fichiers du clavier azerty que vous avez sauvés au début (sinon vous les trouverez là et copiez les 2 reps dans la carte sd), donc connectez vous avec adb shell , puis :

su

mount -o rw,remount -t yaffs2 /dev/block/mtdblock6 /system

cp -rf /sdcard/keychars /system/usr/

cp -rf /sdcard/keylayout /system/usr/

Attention: les reboot peuvent être plutôt longs ! (plusieurs minutes éventuellement)

si vraiment après le backup ça ne veut pas, essayez un autre backup (sans le launcher 2.1 par exemple)

Modifié par Slig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commencer par utiliser un logiciel de backup quelconque sur le tel afin de sauvegarder autant que possible apps et datas et avoir moins de boulot pour tout remettre en palce après. sauvegarde à mettre sur la carte sd et de préférence aussi copier sur le pc

Merci pour toutes ces infos mais quelqu'un a t'il des infos sur un soft qui pernet de garder les appli et les infos/parametres car moi j'utilise appcontrol pour le backup mais c'est juste pour les softs et pas la config de chaque soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos mais quelqu'un a t'il des infos sur un soft qui pernet de garder les appli et les infos/parametres car moi j'utilise appcontrol pour le backup mais c'est juste pour les softs et pas la config de chaque soft.

J'ai utilisé MyBackup hier soir, mais s'il m'a bien réinstallé toutes les applis, pour les datas ça a quasi rien fait. Les contacts bien sur, mais bon ils se seraient restaurés tout seul avec la synchro... il m'a meme pas remis la config des comptes emails.

J'avais aussi installé Titanium backup, mais il ne voulait pas marcher sur la 1.14hk :/

Au final si t'es dejà root, le mieux est peut etre de faire une copie de tous les /data/data/*/shared_prefs, et restaurer manuellement que ceux que tu veux vraiement après en copiant dans l'autre sens (et je ne suis absolument pas sur de ça hein, ça me semble juste logique en regardant l'arborescence ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour ceux qui sont déjà root et veulent faire une sauvegardes des applis + datas des applis, j'ai trouvé celui là qui n'a pas l'air mal : Titanium Backup.

Il lui faut un tel rooté et buzybox (je crois qu'il peut installer buzybox si on ne l'a pas en cliquant 'Problems ?') évidemment afin de pouvoir copier les datas des autres apps. Bien sûr il sauvegarde sur la carte sd, donc penser à ce qu'elle soit accessible au tel, aussi bien pour lu backup que pour du restore (voir menu->Batch pour des sauvegardes globalisées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rereboot avec ma sauvegarde et la ça marche.

par contre mon clavier physique est en qwerty soit j'ai zappé un truc mais j'ai pas vue ou on change ça. J'ai bien fais un backup des keychars et keylayout comme dit au début mais après on les appliques ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci slig pour ce tuto...

petite question...

http://and-developers.com/motorola_milestone:sbf

ici on a le SHOLS_U2_01.03.3 sbf en FR.

pourquoi ne pas utiliser celui là plutôt que le HK ??

en plus en fin de tableau il est mis :

Note: Flashing an SBF file from a different country could cause problems with cellular communications. For example, some people have applied the HK SBF in Europe and in Latin America and their phones stopped working with 3G (due to different frequencies, presumably).

ca me fait un peut flipper...

quand penses tu ? il a la faille le SHOLS_U2_01.03.3 sbf en FR. non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre mon clavier physique est en qwerty soit j'ai zappé un truc mais j'ai pas vue ou on change ça. J'ai bien fais un backup des keychars et keylayout comme dit au début mais après on les appliques ou?

ça dépend du backup que tu as utilisé ;)

j'ai ajouté la manip pour remettre le clavier en azerty à la fin du tuto

http://and-developers.com/motorola_milestone:sbf

ici on a le SHOLS_U2_01.03.3 sbf en FR.

pourquoi ne pas utiliser celui là plutôt que le HK ??

quand penses tu ? il a la faille le SHOLS_U2_01.03.3 sbf en FR. non ??

Le HK on est pas mal à l'avoir utilisé et on a toujours la 3G en France ;)

En théorie oui le 1.03.03 fr devrait avoir la faille... si c'est bien celui d'origine (s'il est sur le site motorola on sait jamais, des fois qu'ils aient mis en ligne une version "corrigée"). Au pire si c'est pas bon tu peux mettre le hk après (normalement ?). Enfin je te laisse tester, tu diras ;) ou bien l'avis d'autres personnes là dessus peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restore de la fr_v5 de big aventure effectué à l'instant.

L'animation tourne en boucle. Normal ??

EDIT :

Le resultat est du restore est :

Restore path: /sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/201-115-FR-v5-BbcRS-201002

03-0926

Verifying backup images...

boot.img: OK

bpsw.img: OK

cust.img: OK

recovery.img: OK

system.img: OK

Flashing boot...

header is the same, not flashing boot

Flashing recovery...

header is the same, not flashing recovery

Flashing bpsw...

header is the same, not flashing bpsw

Not restoring data image!

Erasing /system...

Unpacking system image...

end of image

Erasing /cust...

Unpacking cust image...

end of image

Restore done

Modifié par ro5ie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : quand on commence à aller modifier la flash du système, il vaut mieux comprendre à peu près ce qu'on fait, et donc d'abord prendre le temps de bien lire les topics concernés d'un bout à l'autre, et plusieurs fois si besoin. Comme dit xma la garantie saute, et en plus en cas de gros raté on peut se bloquer le téléphone totalement.

Bon là les fichiers et roms concernées ont été utilisées sur des Milestone français par plusieures personnes (acheté chez rdc avec neo3 pour le mien), donc il n'y a pas de gros risques quand même.

Je pense qu'il faut avoir sacrément bloqué son tel pour que au moins la 1ere partie (en remettant le sbf hk à partir du bootloader) ne fonctionne plus, et à partir de là on doit pouvoir refaire la suite. Tant qu'on arrive au bootloader, je pense qu'on est potentiellement sauvé. Malgré tout, rappelez vous bien que vous faites ces manips à vos risques et périls, personne ne vous garanti rien (sauf peut être que ça a marché pour eux ^^).

Merci à beOne, commarla et big_adventure d'avoir regroupé les infos nécessaires, me permettant de faire la manip sur mon tel puis d'écrire ce tuto pour les anglophobes.

Mes connaissances sur le sujet ne dépassent pas celles ci, si vous avez d'autres questions plus pointues allez plutot sur ce topic là : https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=6794

Si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à dire que je corrige ça.

Tuto en français, pour passer d'un 2.01 non root français (1.03.3fr) à un 2.01 root français (1.15fr) :

Prérequis pour toute manip :

  • avoir installé ADB. Le plus simple est d'installer le SDK
    Allez... petite explication pour les anglophobes :
    - on récupère le SDK, et on extrait l'archive où on veut (par exemple sur C:\ , afin d'avoir dans C:\android-sdk-windows\ les reps tools et usb_driver, entre autre)
    - sur osx ou linux, editer ~/.bash_profile et modifier ou ajouter la ligne : export PATH=${PATH}:/tools
    - sur windows (XP, pour les autres adaptez), click droit sur poste de travail -> Propriétés -> Avancé -> Variables d'environnement -> Variables système -> Path , ajouter à la fin de sa valeur: ;C:\android-sdk-windows\tools (ajustez le chemin si vous avez extrait ailleurs)
  • contrôler qu'on arrive à se connecter au téléphone en usb avec une commande (dans un shell pour osx/linux, dans une invite de commande pour windows: menu demarrer->executer-> taper cmd) : adb shell
    Si ça marche vous devez obtenir un $ en début de ligne, une commande ls doit vous lister des fichiers et rep du tel.
    Si ça vous dit qu'il ne trouve pas de device (error: device not found), c'est que :
    - vous n'avez pas branché le tel en usb à votre ordi avec le cordon fourni...
    - sur le tel, vous n'avez pas fait : activer paramètres->applications->Développement->Débogage USB
    - sur l'ordi, vous n'avez pas installé les driver usb, ou fait reconnaitre le tel à l'usb, selon l'os : reportez vous à la config du périph/tel avec l'usb pour osx/linux, et pour windows vous avez les drivers dans C:\android-sdk-windows\usb_driver avec si besoin des infos en anglais là (go traduc google ou autre si besoin)
  • note: une fois le tel connecté à l'ordi, cliquer la notification 'Connexion USB' permet de selectionner si on veut que la carte sd soit visible par l'ordi ou le tel, ou encore le rendre accessible au soft de synchro de motorola

Si on n'est plus en 2.0, ou pas root : il faut remettre un recovery compatible avec des update.zip "maison". Pour ça on passe en 2.01 HongKong (1.14hk) dans un premier temps.

Si on est déjà root c'est qu'on a toujours le recovery d'origine, donc pas la peine de faire cette partie normalement...

La manip est décrite en anglais là : http://alldroid.org/viewtopic.php?f=259&t=1652, ou ici :

  • sauver les fichiers du clavier physique français (certes on peut s'en passer si on compte faire la suite mais bon, au cas où)... dans adb shell :
    cp -r /system/usr/keychars /sdcard
    cp -r /system/usr/keylayout /sdcard
  • récupérer la rom rootée et le copier sur la carte sd (à la racine) sous le nom update.zip
  • récupérer le sbf 2.01 HongKong pour l'installer avec RSDLite (version 4.5.3) (qu'il faut installer sur le pc bien sûr) :
    - arrêter le tel, et enlever le capot de la batterie (afin qu'elle soit facile d'accès)
    - démarrer en mode bootloader, en pressant quelques secondes le 'up' du pavé de direction pendant l'allumage.
    - lancer RSD Lite, on doit voir le tel connecté en usb
    - choisir le .sbf qui a été récupéré puis cliquer Start
    - une fois l'installation terminée, le tel reboot tout seul ! dès qu'il commence à booter, enlever la batterie (au pire si on se rate on peut recommencer l'install du sbf)
    - remettre la batterie et démarrer en recovery, en pressant le bouton appareil photo et le bouton d'allumage quelques secondes, jusqu'à avoir un panneau triangulaire avec une exclamation, ensuite presser en même temps le bouton d'augmentation du volume et le bouton appareil photo, le menu de recovery devrait apparaitre.
    - utiliser le pavé de direction et choisir : "apply update.zip"
    - une fois redémarré, il devrait être en 2.01 hongkong (1.14hk) root, avec un recovery utilisable pour la suite (et pour les future mise à jour root). Si dans 'adb shell' on fait un 'su' le tel dopit demander si on accepte de passer root.
    - logiquement on remettrait les bons fichiers de clavier fr, mais si on fait la suite ce n'est pas très utile à faire à ce stade.

On est root (avec un recovery utilisable donc), mais pas dans la version de système voulu (typiquement en 2.01/1.14hk et on veut passer en 2.01/1.15fr root, ou même revenir en 2.0/1.03.3fr root) :

  • commencer par utiliser un logiciel de backup quelconque sur le tel afin de sauvegarder autant que possible apps et datas et avoir moins de boulot pour tout remettre en palce après. sauvegarde à mettre sur la carte sd et de préférence aussi copier sur le pc
  • récupérer ADBRecovery v4, et copier son contenu ('update.zip' et le rep 'recovery') sur la carte sd (à la racine). Garder ça de coté, il les faudra chaque fois que vous voudrez faire une sauvegarde ou restauration totale
  • par sécurité, commencer par faire une sauvegarde du tel :
    - démarrer en recovery (en pressant le bouton appareil photo et le bouton d'allumage quelques secondes, jusqu'à avoir un panneau triangulaire avec une exclamation, ensuite presser en même temps le bouton d'augmentation du volume et le bouton appareil photo, le menu de recovery devrait apparaitre), faire "apply update.zip"
    - sur le pc, faire un 'adb shell', puis dedans : nandroid-mobile.sh --backup (mettez un prefixe reconnaissable lorsqu'il est demandé)
    - une fois fini, redémarrer normalement, éventuellement copier la sauvegarde qui est sur la sd dans le rep 'nandroid' sur votre pc.
  • récupérer ici la rom désirée (à priori une des fr root), et copier le rep contenant les .img sur la sd dans le rep des sauvegardes (poseidon indique nandroid/backups/ mais chez moi adbrecovery les veut dans nandroid/console=ttyS2,115200n8/ )
    note: normalement le restore permet de choisir la sauvegarde, mais chez moi seul la recherche de la dernière fonctionnait, je n'ai donc laissé dans nandroid/console=ttyS2,115200n8/ que la sauvegarde que je voulais utiliser, mais en laissant les autres dans un autre rep de la sd afin de pouvoir au besoin la remettre dans ce rep avec une commande 'mv' en cas de besoin. Dans tout les cas garder votre propre sauvegarde complète sur la sd, surtout si vous n'avez pas de lecteur microsd sur le pc...
    note: chez moi la rom avec launcher 2.1 de commarla ne démarrait pas. par sécurité je suggère de mettre sur la sd toutes les sauvegardes de rom fr proposées, ça simplifiera les choses pour restaurer une autre si jamais la 1ere testée pose problème et ne démarre pas.
  • restaurer une sauvegarde (il faut les update.zip et recovery de adbrecovery v4 en place sur la sd) :
    - démarrer en recovery (en pressant le bouton appareil photo et le bouton d'allumage quelques secondes, jusqu'à avoir un panneau triangulaire avec une exclamation, ensuite presser en même temps le bouton d'augmentation du volume et le bouton appareil photo, le menu de recovery devrait apparaitre)
    - poseidon conseille de faire d'abord un: "factory reset" pour être sur de ne pas se retrouver avec une config partiellement incompatible
    - faire "apply update.zip"
    - sur le pc, faire un 'adb shell', puis dedans : nandroid-mobile.sh --restore
    - choisir la sauvegarde à restaurer (il ne voit que celles dans le dossier de sauvegarde), pour la plus récente c'est sans problème, pour les autres dans le rep moi j'ai eu des difficultées mais peut être pas vous, au pire en laisser qu'une dans le bon rep en déplacer les autres ailleurs (pour ceux qui ne connaissent pas du tout, dans adb shell vous avez des versions simplifiées de cd, ls, mv, etc.)
    - une fois la restauration finie, faire un "reboot", et laisser le tel redémarrer normalement, vous devriez être en 2.01/1.15fr root (si c'est la rom restaurée), avec toute la config de tel à refaire.

Note: si vous avez mis un backup avec clavier qwerty (celui de The Solutor par exemple), il vous faut remettre les fichiers du clavier azerty que vous avez sauvés au début (sinon vous les trouverez là et copiez les 2 reps dans la carte sd), donc connectez vous avec adb shell , puis :

su

mount -o rw,remount -t yaffs2 /dev/block/mtdblock6 /system

cp -rf /sdcard/keychars /system/usr/

cp -rf /sdcard/keylayout /system/usr/

Attention: les reboot peuvent être plutôt longs ! (plusieurs minutes éventuellement)

si vraiment après le backup ça ne veut pas, essayez un autre backup (sans le launcher 2.1 par exemple)

Avant de tenter de passer en root, j'ai une question :

Ma version est UCASHLSEMEAB1B803F.0R BUILD SHOLS_U2_01.15.0

Après le $, si je tape su, le système répond acces denied, ce qui veut que je ne suis pas en root.

Faut-il que je suive ton tuto en entier (très complet bravo !) pour passer en root ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma version est UCASHLSEMEAB1B803F.0R BUILD SHOLS_U2_01.15.0

Après le $, si je tape su, le système répond acces denied, ce qui veut que je ne suis pas en root.

Faut-il que je suive ton tuto en entier (très complet bravo !) pour passer en root ?

yep, tu es en 2.01fr non root, donc faut toute la manip. Peut etre qu'on peut utiliser le sbf fr plutot que le hk comme le suggère the_erk plus haut, mais je ne sais pas si quelqu'un s'est "amusé" à tester...

Modifié par Slig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Information sur le Milestone :

Version Android : 2.0 (ROOT)

Version Micro-logiciel : GAS_EMEA_USASHLS00AZRTEMARA_P008

Version de la bande de base : UCASHLSEMEAB1B803F.0R

Version du noyau : 2.6.29-omap1w21622@ca25rhe54 #1

Numéro de build : SHOLS_U2_01.03.3.1259241704

Voila étape par étape se que j'ai fait :

1) Télécharger : ADBRecovery v.5 (http://alldroid.org/viewtopic.php?f=259&t=1617)

2) J'ai fait une sauvegarde de mon téléphone grâce à la commande : nandroid-mobile.sh --backup

LOG :

mounting system, data and cust read-only, sdcard read-write
checking free space on sdcard
Dumping boot to /sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/original_09-02-2009-BbCcDMRS-20100209-0337/boot.img...done
Dumping recovery to /sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/original_09-02-2009-BbCcDMRS-20100209-0337/recovery.img...done
Dumping misc to /sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/original_09-02-2009-BbCcDMRS-20100209-0337/misc.img...done
Dumping bpsw to /sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/original_09-02-2009-BbCcDMRS-20100209-0337/bpsw.img...done
Dumping system to /sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/original_09-02-2009-BbCcDMRS-20100209-0337/system.img...done
Dumping data to /sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/original_09-02-2009-BbCcDMRS-20100209-0337/data.img...done
Dumping cache to /sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/original_09-02-2009-BbCcDMRS-20100209-0337/cache.img...done
Dumping cust to /sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/original_09-02-2009-BbCcDMRS-20100209-0337/cust.img...done
generating md5sum file...done
unmounting system, data, cust and sdcard
Backup successful.

3) La restauration (http://alldroid.org/viewtopic.php?f=259&t=1808) :

Version : 2.0.1 (SHOLS_U2_01.15.0) (rooted) from big_adventure

-->/sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/201-115-French-V2-BbcRS-20100203-1353<--

LOG :

Verifying backup images...
boot.img: OK
bpsw.img: OK
cust.img: OK
recovery.img: OK
system.img: OK
Flashing boot...
flashing boot from boot.img
Flashing recovery...
header is the same, not flashing recovery
Flashing bpsw...
flashing bpsw from bpsw.img

Not restoring data image!

Erasing /system...
Unpacking system image...
end of image
Erasing /cust...
Unpacking cust image...
end of image
Restore done

Version : 2.0.1 (SHOLS_U2_01.15.0) (rooted) from big_adventure

-->/sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/201-115-FR-v5-BbcRS-20100203-0926<--

LOG :

Verifying backup images...
boot.img: OK
bpsw.img: OK
cust.img: OK
recovery.img: OK
system.img: OK
Flashing boot...
header is the same, not flashing boot
Flashing recovery...
header is the same, not flashing recovery
Flashing bpsw...
header is the same, not flashing bpsw

Not restoring data image!

Erasing /system...
Unpacking system image...
end of image
Erasing /cust...
Unpacking cust image...
end of image
Restore done

J'ai aussi essayer la version : 2.0 (SHOLS_U2_01.03.3) (rooted) from Maxime. (2.0-AZERT-BRS-20100131-1602)

Le problème c'est qu'avec les versions essayé, le Milestone ne démarre plus je reste bloquer au logo Android ou X, qui fait une boucle (l'animation s'affiche se coup quelque second et se relance)...

Par la suite j'ai remit mon backup je récupère tout, et le mobile fonctionne ;)

PS : J'ai aussi essayer de faire un wipe de "DATA" et "CACHE" et ensuite remettre un backup, toujours le même problème.

Auriez-vous une idée?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi !

Pour ceux qui ont mis une des restore de Big_Aventure, au premier démarrage, est-ce-que le boot animation du nexus se relance (écran noir puis à nouveau animation) pendant le long démarrage dont tout le monde parle (jusqu'à 30 mins) ? Ou est-ce que l'animation tourne normalement sans se recharger ?

Cela pourrait nous aider à savoir si notre restore est foireuse ou si nous sommes tous simplement trop impatient ! :P

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par ro5ie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne fonctionne pas non plus pour moi la seule qui fonctionne c'est celle de The solutor avec le clavier QWERTY, donc je suis passé par celle la et ensuite installé les meme soft que Big_adventure, je vous faire un coup de nandroid backup voir si vous arrivez a installer ma version.

Modifié par flem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé cette nuit la v5 de big_adventure : elle marche pas sur le mien.

A noter que au passage j'ai essayé avec le sbf 1.03.3fr suggéré par the_erk, et ça marche aussi.

Donc en fait on peut considérablement réduire la manip, faudra que je prenne le temps de faire une version alternative courte du tuto, en gros ça donne ça : mettre sur la sd sdrecovery et les backups désirés, flasher le sbf fr avec rsdlite, puis directement passer au sdrecovery d'un des backups de rom. Et si on est déjà en 1.03.3 ou root, pour rechanger la rom on fait directement la dernière partie, le sdrecovery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est un peu aléatoire les versions qui marchent ou pas.

La v2 de big_adventure me faisais que vous le décrivez plus haut, le logo android tourne, écran noir et il se relance..

J'avais ensuite mis ma propre save qui avais marché elle et j'ai retester avec la v5 de big_adventure qui à aussi marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne fonctionne pas non plus pour moi la seule qui fonctionne c'est celle de The solutor avec le clavier QWERTY, donc je suis passé par celle la et ensuite installé les meme soft que Big_adventure, je vous faire un coup de nandroid backup voir si vous arrivez a installer ma version.

Voila, vous pouvez essayer si les versions de Big_adventure ne fonctionne pas chez vous (comme moi ):

# 2.1 launcher

# Both 2.1 (prettier) and 2.0.1 (multitouch, 3D "coverflow") Galleries

# Default 2.0.1 Maps

# Motonav deleted

# Voice Search

# Voice Dialer

# No OTA (modification in default.prop)

# 8mbps, 30fps, m4v video recording (mods in build.prop, as opposed to default 3mbps, H.264 25fps)

# busybox

MD5: F551BA1EAEDE7389C2B0E8A3698FC4E8

http://www.badongo.com/file/20400191

http://www.filedropper.com/201-115fr-bbcrs-20100209-1358

Modifié par flem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage en ROOT suivant le tuto de Slig s'est parfaitement bien passé, mais il a fallu que j'utilise la version de "flem" pour que le téléphone reboote normalement (au bout de 3 minutes environ), sinon c'était la croix animée en boucle

Un grand MERCI à tous les deux pour les précieux conseils et les liens nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...