Aller au contenu

[TUTO] Maitriser complètement son Galaxy SII et divers infos


Jordi92

Recommended Posts

fE0It.png

Notre précieux est d'une puissance redoutable, mais combien d'entre vous n'ont pas osé franchir le pas? Je parle du pas qui nous mène vers une galaxie plus puissante encore! Trêve de bavardage minable, lançons-nous dans un tutoriel destiné aux plus novices d'entre nous. Ce tutoriel a pour but d'expliquer le plus en détail possible comment modifier notre Galaxy S II, de plusieurs points de vue. (Root, avantages du root, kernel, roms, etc..). Vous serrez des maîtres en la matière après avoir lu ce tutoriel!

89BYT.png

Je préviens à l'avance, ce tutoriel, même si explicite à souhait, comporte des risques pour votre GSII, je ne serais en aucun cas responsable de quelconque problème engendré. Je vous conseille par la même occasion de lire entièrement le tutoriel avant de faire quoi que ce soit!

Autre chose, je tiens à dire que ce tutoriel ne 'plaira' certainement pas à tout le monde, il est fait selon mon avis personnel, si de temps à autre vous voyez que mon choix n'est pas correct, merci de m'en faire part et je modifierais si je trouve nécessaire de le faire.

UpAk1.png

Nous allons commencer par les choses vraiment indispensables! (Vous devriez lire le point 6 concernant la batterie, si vous venez de recevoir votre joujou). Bien faire reconnaître le mobile au PC. La première chose que je conseille de faire est d'installer Kies (Liens pour télécharger) et de brancher le téléphone. Le logiciel de Samsung va automatiquement installer les drivers du téléphone! Une fois cette chose faite, débranchez votre téléphone. Attention, vous devrez dorénavant vérifier que Kies ne se lance pas lorsque vous brancherez votre téléphone.

Activez le débogage USB sur votre téléphone: Paramètre => Applications => Développement => Cochez la case.

Info complémentaire: Pour utiliser Kies, il faut décocher le débogage USB. Nous devons le cocher pour le moment car nous n'allons pas nous servir de Kies, mais de Odin.

Voilà votre téléphone est prêt à suivre le tutoriel, bonne lecture. :)

yMcHv.png

A ce stade, certains savent peut être déjà à quoi ils vont s'attendre, d'autre pas du tout. Il me semble utile de répondre à quelques questions "d'avant" tutoriel. En effet, vous verrez au cours de celui-ci des termes qui peuvent vous sembler très étranges. En voici une petite liste:

Root: Ce terme, qui est utilisé dans les systèmes d'exploitation Unix (Ici Android) désigne le fait d'avoir les droits utilisateurs "Ultime" (Toutes les permissions sur le système).

Kernel: Ceci est le noyau du système d'exploitation. Il permet aux composants du téléphone de communiqué entre eux. L'autonomie, et la rapidité par exemple, dépendent beaucoup du kernel.

Flash: On retrouve ce terme lorsqu'il s'agit de "changer des données dans le téléphone". Par exemple quand il est nécessaire d'installer une autre version du système, ou changer de kernel, nous verrons le terme "Flasher ...".

Firmware: C'est tout simplement le système.

Rom: Idem à Firmware, mais généralement on l'emploie quand on parle d'une rom "CUSTOM".

Rom Custom: C'est une rom qui est créée par un membre de la communauté, il en existe plusieurs, toutes ont des avantages et des inconvénients différents.

Recovery: Le mode Recovery propose plusieurs options, par exemple de pouvoir faire un "Wipe" de son mobile. En quelques sorte le remettre à propre avant de flasher une autre rom. (Faites un effort et comprenez tous les termes, vous y arriverez =)) Pour y accéder, appuyez simultanément sur les touches "Volume Haut + Home + Power" au démarrage du mobile.

Download: Le mode Download, lui, est assez important. Tant que vous aurez ce mode, cela signifie que votre téléphone n'est pas briqué et qu'il y a toujours un moyen de le réparer. C'est aussi par ce mode que nous flasherons des roms, des kernels... Pour y accéder, appuyez simultanément sur "Volume Bas + Home + Power" au démarrage du mobile.

Leaké: Les roms 'leakés' sont des mises à jour des roms originale, mais non officielle. C'est-à-dire qu'elles sont généralement en phase de test, donc pas très stable.

Briqué: Ce terme est assez effrayant, car cela signifie que votre téléphone n'est plus utilisable. Cela peut arriver dans certains cas. Mais autant vous dire que si vous suivez ce tuto à la lettre, il n'y aura aucun soucis.

Bootloop: Si un jour vous voyez que l'animation de démarrage tourne en boucle, cela signifie que vous avez affaire à un bootloop. Je dois bien avouer que la première impression est "m****, je fais quoi maintenant?". Mais n'ayez aucune crainte, c'est aussi inoffensif que... un chat? Non sérieusement, nous verrons comment nous soigner de cet éventuel problème!

Wipe: Quand on parle de Wipe Data, Cache, Dalvik etc... Cela veut dire effacer, remettre à neuf. Cette manipulation se fait depuis le mode recovery, et est souvent réalisée avant le changement d'une rom. (Il existe des mise à jour de rom qui ne nécessitent pas de wipe, plus pratique).

Modem: Le modem est ce qui gère les entrées et sorties réseaux. Ce qui permet de téléphoner, envoyer des messages, etc. Généralement on conseille de passer vers un modem plus vieux quand on se trouve face à des soucis de réceptions.

giJUH.png

Comme je l'ai dit auparavant, le ROOT permet d'avoir les droits d'accès ultime sur son téléphone. Grâce à ça, il y a de grandes portes qui s'ouvrent à nous. Mais il faut faire très attention, car une mauvaise manipulation pourrait vous causer de graves problèmes. Pour vous donner une idée des possibilités, ce mode donne le droit de bloquer les pubs dans les applications gratuites, de faire des backups de vos applications en cas de changement de rom, voir même un backup complet de votre rom, ajouter les pourcentages à la batterie, ainsi que pleins d'autres choses.

Maintenant, vous vous dites "Ok, mais je fais comment? Et si jamais j'ai un problème? Je vais pas savoir m'en sortir, je le sens!". Mais non, aucun souci.

Pour rooter votre Galaxy S II, c'est aussi simple que... un chat. (Faut que j'arrête-moi ><). Avant toute chose, il vous faudra télécharger le logiciel Odin et dire adieu à Kies (Nous ferons tout avec Odin, vous serez des maîtres je vous dis!)

Télécharger ODIN (Dernière version 1.85)

Il n'y a aucune installation à faire, vous extrayez le dossier et vous lancez le logiciel, simplement. Et vous vous retrouvez face à ça -> IMAGE (Pour pas prendre de la place, ouvrez la dans un nouvel onglet. Et surtout gardez la sous les yeux, elle vous sera utile! Dire le contraire serait mentir! =)

Alors pour la suite, il faut savoir que pour avoir un téléphone ROOTer, il faut simplement installer un Kernel qui soit CUSTOM. Vous devez savoir ce que ça veut dire, n'est-ce pas? Et des kernels, il en existe plusieurs! Le mieux, pour ma part, reste le CF-ROOT. Mais nous y reviendrons plus tard.

Une fois que voter téléphone est rooté, il ne l'est pas à vie. En effet, imaginons que votre GSII soit rooté à ce moment. Vous décidez de changer de firmware, et bien vous perdez votre root. Ceci vous donne réponse à deux probables questions :

• Je peux enlever le root quand je le souhaite? => Bien sûr, puisque lorsque vous flashez un nouveau firmware, il s'enlève. (Attention, nous parlons ici de firmwares OFFICIELS) Pourquoi je précise? Car j'ai dit plus haut que les firmwares customs sont de base... rooté!

• Ah mais alors je n'ai pas le choix, je dois chaque rooté quand je fais une mise à jour? => Oui, c'est le seul et unique moyen.

Pour terminer, nous reviendrons plus tard sur la méthode de root. Puisque nous devons d'abord savoir comment flasher une ROM avant de la rooter, c'est évident! :)

Note: Vous pouvez flasher n'importe quel firmware à partir de n'importe quel firmware. Ne vous prenez pas la tête! Vous pouvez très bien passer d'une version 2.3.3 à une version 2.3.4 sans soucis. Je conseille cependant de toujours faire un WIPE complet avant le changement de rom. ;)

6bhex.png

Aaaah, nous y voilà donc, les firmwares. Vous savez ce dont je parle, n'est-ce pas? Alors alors... Il existe plusieurs sortes de firmware. A la base, quand vous achetez votre GSII nu, il est vendu avec le firmware/rom TouchWizz, c'est la rom officielle de Samsung. Lorsque que vous l'achetez chez un opérateur, votre téléphone possède une surcouche, c'est une autre rom.

Ces deux rom, prenons par exemple la rom TouchWizz et la rom de Surcouche Orange, ne possèdent pas les mêmes mises à jour. Si vous flashez la mise à jour TouchWizz nu, sur une version Orange, votre téléphone n'aura plus la surcouche Orange. Car il aura effacé l'ancienne rom pour y appliquer la nouvelle, et ce, à partir de n'importe quelle rom.

Vous pouvez flasher absolument n'importe quelle rom sur votre téléphone (pour autant qu'elle soit compatible i9100). Nous apprendrons à flasher une rom avec la logiciel ODIN, tout comme le root. Pourquoi est-ce que j'insiste avec Odin? La raison est simple: ce logiciel est gratuit, ne bug pas, et permet de flasher des rom 'leakés' ainsi que des customs.

IJqdu.png

• Avant de vous lancer dans l'aventure, je vous conseille un simple back up de vos applications. Pour ce faire, vous trouverez l'application "Titanium Backup" sur la market (Liens web: ici).

2qaQu.png

Ce logiciel est une petite merveille, si vous devenez un fou du flashage ce programme sera votre plus fidèle compagnon. Une fois l'application installée (Gratuite ou payante), démarrez là. (Et j'espère que vous aviez activé le Débogage USB comme dit au début du tutoriel!)

Avant toute chose (Au premier démarrage uniquement), cliquez sur le bouton en bas à droite "Problèmes?". Un popup apparait et vous propose de faire une "Màj Superuser" => cliquez et l'application vous enverra sur le market. Si le market vous propose une mise à jour faite là, sinon c'est que vous êtes déjà à jour. ;)

Bien, vous avez certainement repéré les trois onglets sur le dessus de l'application: Accueil - Sauver/Restaurer - Planifications

• Accueil vous donne plusieurs informations, d'une part en rapport aux paramètres de l'application, d'autre part sur votre stockage.

• Sauver/Restaurer est l'onglet qui va nous intéresser le plus, comme vous l'aurez compris, c'est à cet endroit que nous allons faire noter backup!

• Planifications, comme son nom l'indique, est un bouton de fainéant! :P C'est là que vous pourrez activer un backup automatique, par exemple toute les semaines, tous les 2 jours, ...

Bref, comme dit plus haut, rendons-nous sur l'onglet "Sauver/Restaurer". Vous avez ensuite la liste de toutes vos applications sous les yeux, mais nous ça ne nous intéresse pas. Cliquez sur le bouton tactile "Menu" puis sur "Traitement par lot". Cela devient beaucoup plus intéressant car c'est une sorte de menu simplifié.

Dans la partie "Sauvegarder" vous pouvez voir toute sorte de propositions. Nous allons effectuer la proposition "Sauvegarder toutes applis utilisateur + données système" (Sauf si vous souhaitez uniquement les applis utilisateur, c'est votre choix). ;)

5 Minutes plus tard votre backup est terminé ! Vous pouvez désormais flasher une nouvelle rom.

Pour ce qui est de restaurer ses applications par la suite, c'est très similaire:

Téléchargez de nouveau Titanium Backup -> Onglet Sauver/Restaurer -> Restaurer applis manquantes avec données OU Restaurer applis manquantes + toutes les données système. C'est vous qui choisissez.

(Ne vous tracassez pas, il n'y a aucun risque à restaurer des applis système). Mais je conseille de ne restaurer que les applis utilisateur.

• Pour les plus sentimentaux, je vous conseille le back up total de vos messages! Une application très simple d'utilisation se trouve sur le market, elle se nomme "SMS Backup & restore" (Liens web: ici).

• Le backup de vos contacts se fait automatiquement grâce à votre compte Google. (Au préalable avoir associé vos contacts avec votre compte)

Pour ce faire, rendez-vous dans l'application contacts. Bouton tactile Menu, et puis "Fusionner avec Google".

rTyEw.png

Les choses sérieuses vont commencer! Avant de faire quoi que ce soit, je vous conseille de repartir sur une base saine. Libre à vous de ne pas le faire, mais cela peut éviter certains problèmes par la suite. Ce que nous allons faire: Rooter le téléphone, entrer dans le recovery pour faire un all wipe.

Pour ce faire, vous devrez télécharger ce kernel: Télécharger CF-Root (Dernière version 4.1)

• Cette archive contient un fichier .tar, extrayez le où vous voulez et lancez le logiciel Odin.

C'est le moment de vous souvenir de quel mode je vous ai parlé plus haut... Pour flasher une rom ou un kernel?! ... Et oui, c'est le mode Download (honte à toi si tu ne la pas trouvé!). Bon ce n'est pas grave, tu vas te rattraper en te souvenant de quelle manipulation tu dois faire pour le lancer. Allez je ne vous laisse pas dans la me***. Dans l'ordre => éteindre le téléphone jusqu'à sentir une vibration => LE démarrer en tenant les touches Volume Bas + Home + Power simultanément. Une fois l'écran apparu, vous appuyez une fois sur haut. Ne touchez plus à rien!

Vous avez donc déjà ouvert le logiciel Odin précédemment. C'est parfait, alors vous laissez les réglages d'origine, surtout.

Vous pouvez voir vers la droite qu'il y a plusieurs boutons, celui qui nous intéresse pour le moment (et celui qui vous intéressera le plus souvent) est le bouton PDA. Cliquez dessus et sélectionnez votre fichier .tar téléchargé au préalable.

Maintenant, branchez votre téléphone en usb (La case en dessous de ID:COM devrait apparaître en jaune) cela peut prendre jusqu'à 1minute la première fois.

Le plus dur maintenant ça va être de... cliquer sur START ! B)

VOTRE TéLéPHONE EST MAINTENANT ROOTé (C'était dur, sérieux?)

Il faut avant toute chose sauvegarder le dossier EFS. C'est le dossier le plus important de votre téléphone, c'est lui qui détient l'IMEI etc.

Pour le sauvegarder, utilisez l'application "GSII_Repair" (Liens web: ici) et installez là.

Rendez-vous dans le 3ème onglet faites "Sauvegarder le dossier EFS".

Une fois fait, branchez votre téléphone en USB, et copier le dossier "Boite à Outils" sur votre ordinateur.

flpkK.png

Très bien, alors pourquoi ne pas faire un tour dans le menu recovery? Bon là je ne vous aide plus, vous avez assez d'information pour savoir comment y accéder. ;)

Une fois que vous êtes dedans, une liste de couleur orange est face à vous. Désastre dans votre tête "Wow ça a l'air technique tout ça, et en plus quand je touche avec mon doigt.. Y SE PASS' RIEN ?!". No stress, dans ce menu, nous devons nous servir des touches physiques du téléphone.

Volume haut: Haut # Volume bas: Bas # Home: Sélectionner # Power: Retour. (Voici à quoi ça ressemble: IMAGE)

Ceci est le recovery CWM.

Nous allons donc faire un wipe de votre téléphone (Cela n’efface pas vos musiques/photos/vidéos). Ce wipe est nécessaire car nous allons installer une nouvelle rom par la suite! Dirigez vous sur 'Wipe Data/Factory Reset' et sélectionnez. Une série de No dont un Yes apparait. Cliquez bien évidement sur Yes (On est des fous on n'a pas peur!). Cela prend environ 20secondes.

Faites de même avec 'Wipe Cache Partition'. Une fois fait, rendez-vous ensuite dans 'Advanced' et exécutez un 'Wipe Dalvik/Cache'.

Et voilà, vous avez un beau téléphone propre. Faites un reboot de celui-ci et démarrez le mode Download (Bah oui on ne va pas resalir notre beau téléphone).

5aU2T.png

Tout est dans le titre, nous allons flasher dès à présent notre première ROM ! Ce n'est pas excitant ça ?!

Ah lala, nous sommes face à un terrible problème! Il y a tant de rom différentes, je ne sais pas quoi faire, je choisis comment, hein?

On va se simplifier la tâche, on va diviser en deux grandes parties: Roms Samsung Officielles & Roms Customs. C'est déjà ça de fait.

Dans les roms officielles, nous retrouvons toutes sortes de firmwares, et leur nom est très... long. Pleins de X W K machin machin, ça me parle pas moi ça... [Explication sur les roms en construction]

De base, notre téléphone est vendu avec le version 'Gingerbread' de Android. Mais, que dites-vous? FroYo? Non non c'est l'ancienne version ça!

Je vous explique, depuis la sortie de Android, il y a eu une volée de versions:

1.5 : Cupcake

1.6 : Donut

2.1 : Eclair

2.2 (2.2.2) : FroYo

2.3 (2.3.5) : Gingerbread (Version actuelle du Galaxy SII => 2.3.4)

2.4 : Ice Cream Sandwich

3.0 (3.2) : Honeycomb

Je dis de base car nous arriverons plus tard vers une version Ice Cream Sandwich. Mais bref, nous sommes en 2.3.4 (Voir 2.3.3 si vous n'avez jamais fait de mise à jour). Peu importe, tout ça pour vous dire qu'on tourne sous gingerbread et qu'on ne doit pas se soucier des autres noms que l'on a pu avoir vu quelque part.

Pour apprendre à flasher sous différente façon, nous allons faire 2 entraînements. Un flash via ODIN, et un flash via le recovery CWM (Et oui on peut flasher via le recovery).

o4SbK.png

Notre téléphone est normalement en mode Download depuis tout à l'heure (le pauvre...). Et nous avons besoin du logiciel ODIN toujours. Sauf qu'il faut le remettre à zéro. Rien de plus simple, cliquez sur le bouton RESET.

Pour cet exercice, j'ai choisi de vous faire flasher une ROM CUSTOM (Utile car déjà rooté héhé). Nous flasherons la rom 'Litening 5.0'.

Télécharger la Lite'ning ROM 6.1 (2.3.4 Gingerbread)

Ce fichier est plus gros qu'un kernel c'est tout à fait normal. Et une fois télécharger, c'est aussi simple que pour le CF-Root! Un fichier .tar à extraire et à sélectionner dans PDA. Ensuite je le répète, le plus dur c'est de prendre son courage à deux mains, et cliquer sur START B)

3 minutes plus tard, vous voilà avec un téléphone tout propre.

Note: Cette manipulation est totalement sans risque, le risque le plus probable est d'avoir affaire à un Bootloop, mais ce n'est rien de grave. Si vous vous trouvez dans le cas d'un Bootloop, rendez-vous au point 5

VOUS VENEZ DE FLASHER UNE ROM CUSTOM

Gmukq.png

• Atteeeeeend, mais tu vas trop vite purée! J'ai des questions , JE VEUX ETRE SUR DE MOI!!

Je comprends très bien, et voici des réponses aux questions que vous vous posez certainement:

Je peux passer d'une rom officielle à une rom comme je change de chemise?

- Oui mais il y a des règles à respecter, les voici:

-------- Passe de Rom Officielle à Rom Custom: Wipe

-------- Passe de Rom Custom à autre Rom Custom: Wipe

-------- Passe de Rom Officielle à autre Rom Officielle: Pas de wip nécessaire

-------- Passe de Rom Custom à Rom Officielle: Wipe

Mais si jamais mon ordi se coupe pendant la procédure, je m'achète un tabouret et une corde?

- Mais non, rien de grave. Le téléphone va afficher une erreur, vous devrez l'éteindre et recommencer la manipulation par le mode Download. (Il existe une exception que nous verrons plus tard).

Cette partie sera complétée suite à vos questions, ça me vient pas à l'esprit là...

Retenez ça et vous aurez tout compris. ;)

FpSci.png

Vous n'avez pas pu vous empêcher de faire joujou avec voter nouvelle ROM CUSTOM hein?? Bande de frimeurs!

Pourtant vous n'avez pas encore tout appris, et la partie que je vais vous apprendre, se passe dans le recovery! (Sympa pour se la péter devant les potes) B)

Et j'ai choisi de vous faire installer une rom plutôt différente des autres, c'est une rom custom qui est toujours en phase de test, mais qui est très utilisable. Elle se nomme MIUI (comme ça vous découvrirez jusqu'où s'étend le monde Android).

Télécharger MIUI beta (Dernière version 1.8.5)

• Rendez-vous dans le mode RECOVERY et faites y un wipe comme tout à l'heure. (cf: pour installer la rom Lite'ning)

• Si vous aviez lu l'étape 4.1.1, vous sauriez que lorsqu'on passe d'une rom custom vers une autre rom custom il faut faire... un wipe!

• Placez le fichier MIUI (pas décompressé) dans la racine de votre Carte SD interne

Alors c'est parti, vous savez comment faire, vous êtes des dieux du recovery dès à présent. ph34r.gif

Pour le suite, ça reste toujours très simple. Rendez vous dans le menu 'Install ZIP from SDCARD', là apparait comme ça vous étiez dans l'application "Mes fichiers". Vous cherchez le fichier MIUI que vous aviez placé à la racine au préalable.

Sélectionnez-le et c'est parti, il s'installe, puis vous rebootez.

VOUS VENEZ DE FLASHER UNE ROM CUSTOM VIA CWM

Mais dites donc, ce n'est pas merveilleux ça. Vous avez ma reconnaissance éternelle si vous êtes arrivés jusqu'ici! :emo_im_angel:

PS: Oui vous pouvez flasher n'importe quelle rom après avoir flasher une rom via CWM. N'oubliez pas de faire un WIPE au préalable.

vjvWg.png

C'est bien, vous savez rooté, vous savez installer une rom qui est rooté, mais après? Nous allons découvrir deux, trois possibilités d'utilisation du root.

Avant tout, il faut savoir que quand vous rootez votre téléphone, il y a une application qui s'installe automatiquement, elle se nomme "Super-Utilisateur" et c'est elle qui va donner les droits d'accès root aux applications! Sans son accord, vos applications de root ne servent à rien. Si vous la démarrez, vous pourrez voir la liste des applications auxquelles elle a donné son accord (Vous n'avez peut-être rien ce n'est pas grave).

Il faut savoir aussi que lorsque vous démarrerez une application root pour la première fois, vous aurez un popup de l'application Super-Utilisateur vous demandant "Si vous êtes d'accord d'autoriser cette application" B)

• Backup de vos applications: rendez-vous au point 2.3

psGZ7.png

Il existe une manière de faire un backup de votre rom à un instant précis. Téléchargez d'abord l'application "CWM Manager" (Mais elle est sûrement installée automatiquement) et lisez. :)

Si vous démarrez l'application, vous verrez une petite volée de fonctionnalités, mais celles qui nous intéressent sont "Bakup / Restore".

Pour faire un backup, c'est comme tout le reste, assez simple (on va rester modeste). Cliquez sur "Create a new backup", nommez-le comme vous voulez et validez. Votre téléphone va redémarrer automatiquement en mode recovery et vous verrez le backup se réaliser (Je ne sais plus si on peut annuler cette opération en plein milieu). Une fois fait, votre téléphone redémarre et pourrez restaurer votre backup quand vous le voudrez ! (C'est un backup très complet de votre rom à l'état actuel).

[sUITE EN COURS DE REDACTION]

aMgMK.png

Voici le fameux petit souci qui peut arriver lorsque l'on flashe des roms. Je le répète ce n'est rien de grave, car si vous lisez ceci, je pense que vous devez avoir le coeur qui bat à 500 et être tout tremblant. RELAX :emo_im_angel:

(Avant de lire ce qui suit, je vous conseille d'essayer de faire un Wipa data + wipe cache, si ça ne fonctionne pas, lisez la suite.)

Cela arrive à tout le monde, et la solution est simple: FLASHER UNE ROM OFFICIELLE.

Tout est dit, vous rentrez dans le mode Download, et via Odin, vous flashez une rom Samsung (Par exemple la KG6: ici)

Et puis vous pouvez re-flasher la rom avec laquelle vous aviez eu se soucis. ;)

PFlST.png

Tout le monde a déjà sorti cette phrase face à un téléphone qui ne tiens pas la journée. Et nous n'allons pas nous le cacher, le GSII fait partie des téléphones qui ont une faculté extraordinaire... pas d'endurance! Mais nous pouvons limiter les dégâts et avoir de bons réflexes pour notre batterie (l'air de rien c'est quand même elle la pièce maîtresse de notre précieux!). Je vais vous le dire tout de suite, même si ça peut être frustrant...

• Quand vous déballez votre GSII, il ne faut pas l'utiliser tout de suite!

J'insiste car quand ils sortent d'usine, les Galaxy S II ont comme recharge d'usine 40%, et il est indiqué clairement dans le livret "Rechargez votre téléphone une première fois à 100% avant de l'utiliser" (donc le recharger éteint jusqu'à entendre la sonnerie de notification). Si vous ne le faites pas, vous pourriez anéantir jusqu'à 20% de la durée de vie de votre batterie (c'est un peu dommage, ce n'est qu'une heure et demie de patience). ;)

Par la suite, si plusieurs mois après utilisation, vous constatez des symptômes de ce type:

• Batterie qui ne descend pas, mais qui remonte alors qu'elle n'est pas branchée

• Chute de plusieurs % d'un seul coup sans raison

C'est que votre batterie n'est pas calibrée. Il y a plusieurs façons de résoudre ce problème (Vous pouvez les faire toutes). Je vais vous en expliquer deux!

- Si vous aviez chipoté au mode Recovery, vous auriez constat la présence d'un "Wipe Battery Stat" dans le menu "Advanced". Mais je ne vous avais en aucun cas demandé de le faire (Et heureusement ^^). Mais l'heure est venue!

La première façon de calibré votre batterie: Faire un "Wipe Battery Stat" (de préférence quand votre batterie est dans les 20%), redémarrez votre téléphone et mettez le recharger jusqu'à entendre le son de notification (100%). Débranchez-le chargeur et éteignez votre téléphone. Rebranchez-le et attendez la notification. Débranchez-le et allumez le. Rechargez-le et attendez la notification !

Votre batterie est maintenant calibrée !

Deuxième façon de calibré: Il faut être rooté pour pouvoir faire ce que je vais décrire (Mais on s'en moque, rooté c'est has-been maintenant). Comme vous êtes rooter (je suppose), téléchargez sur le market BatteryCalibration (Liens web: ici). Et démarrez le.

• Rechargez votre téléphone à 100% => Cliquez sur calibré => Déchargez le jusqu'à 10% => Rechargez le jusqu'à 100%

Voter batterie est maintenant calibrée !

Il existe bien sûr d'autres façons de calibrer sa batterie, mais par souci de place, je ne vais pas toutes les expliquer (Les deux que j'ai citées plus haut fonctionnent bien de toute manière, na!)

x8Q1w.png

Le Jig USB est un outil très intéressant, car il vous permet avant tout de ne pas perdre votre garantie après un root de façon très simple.

Si vous avez été attentif, depuis que voter téléphone est rooté, un triangle de couleur jaune est apparu à chaque démarrage. Un peu embêtant puisque ce triangle annule la garantie ! Grâce à ce jig, le problème sera vite résolu puisqu'il vous suffit d'éteindre voter GSII, et de brancher le jig USB. Le tour est joué !

• Ce Jig USB vous passe en mode download facilement et remet à zéro le compteur flash.

Plutôt utile en cas d'envois au SAV. ;)

Télécharger Acheter le Jig USB (3.39€ seulement) <= Je n'ai pas d'action chez ce vendeur \o/

eGXkf.png

PAR ICI

oWmAG.png

youtubvvv.png

http://www.youtube.com/watch?v=Nr17cCUIpVo

http://www.youtube.com/watch?v=AqAL293r7Ts

Nuedc.png

Nous arrivons à la fin de ce tutoriel. Il fut long mais qu'est ce que vous en avez appris! =) Ne me dites pas le contraire, je serais dégouté (Tellement d'heures passées à la rédigé).

Il est évident que j'ai certainement oublié des trucs, ou que j'ai mal expliqué certaines choses. Dans ce cas, faites-le-moi savoir et je corrigerais le plus rapidement possible. Je rajouterais d'ailleurs toutes vos questions (enfin les plus pertinentes). ;)

Vous êtes maintenant des maîtres en la matière, à vous de trouver la combinaison parfaite !

Un merci ne fait pas de mal non plus ^^

Merci à TONTON_JM qui a été le correcteur orthographique ! victory.gif

endiwi.png

Modifié par Jordi92
  • Like 19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zn8mE.png

03/09/2011

- Mini refonte graphipe

- Ajout point 90

01/09/2011:

- Ajout des vidéos !

- Point pour sauvegarder le EFS

14/08/2011:

- MaJ de CF ROOT 4.0 > 4.1

13/08/2011:

- Ajout du tuto pour Titanium Backup

- Correction de quelques lignes

12/08/2011:

- Ajout du point 4.1 au point 5

- Ajout du point 101 et 102

- Ajout du point 6

- Point 4.3 et 4.3.1 (Utilisation du ROOT!)

- Point 1.1 (Indispensable mais j'avais oublié)

- Point 7

11/08/2011:

- Création du tutoriel

- Ajout du point 1 jusqu'au point 4

2ViAD.png

UTILISATION DU JIG USB

TUTO POUR COMPRENDRE ODIN

ENLEVER LA TRIANGLE JAUNE AU DEMARRAGE (à cause du root)

Modifié par Jordi92
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme !

Merci beaucoup pour ce post très complet et surtout très agréable à lire !

Ca va beaucoup servir aux nouveaux (j'aurais aimé avoir quelque chose comme ca il y a quelques temps ^^)

Beau travail, j'attends la suite avec impatience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand bravo pour cette initiative qui sera bien utile pour les débutants (à condition qu'ils le lisent bien sûr) !

Il est effectivement très agréable grâce à sa présentation très aérée (à quelques mineures incorrections grammaticales près ;)) et très clair

Ça manque peut-être d'un pré-requis sur la détection du téléphone par le PC (Kies ou driver "à la main") avant de faire quoi que ce soit et d'un laïus sur les fonctionnalités de sauvegarde/restauration via CWM

edit: je me demande même s'il ne doit pas être épinglé...

Modifié par rubiokrall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce tuto, c'est exactement ce que je recherchais étant une future détentrice du SGS2 et ne connaissant absolument pas l'univers Android :lol:

Grâce à ce tuto, je suis maintenant familière avec le vocabulaire et rassurée quand aux manipulations :P

MERCI MILLE FOIS !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours ça fait plaisir et ça m'encourage à le continuer ^^

Je viens d'ajouter le point 6: La batterie !

EDIT/ Ajout des points 4.3 et 4.3.1 pour l'utilisation du root !

Modifié par Jordi92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jordi92,

il n'est jamais trop tard pour bien faire

"le mieux est l'ennemi du bien" dit ont souvent dans mon métier

mais comme je suis loin de ce qu'on peut nommer bien dans ce domaine

je vais pourvoir parfaire cela assez rapidement grâce à toi.

Encore merci

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :emo_im_angel:

Si quelqu'un veut se mettre à corriger les fautes, je dirais pas non ^^ Car je ne suis pas un génie en la matière.

Par contre tu as raison pour les drivers, j'ai oublié de le spécifié, petite erreur de ma part que je vais corriger de suite. ;)

JE te remercie

(Et merci a rubiokrall qui me l'avait dit aussi)

EDIT: Ajout du point 1.1: Détection du mobile

Ajout du point 7: Jig USB

Modifié par Jordi92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce tuto, étant nouveau dans le monde d'Android, j'avoue que je ne comprenais pas toujours tout au différent propos sur l'installation des roms custom, avoir un tuto clair qui regroupe tout au même endroit est génial.

Bref, grâce à toi, je vais me lancer et flasher mon GS2.

Cependant, je me poses une question. Au niveau des application, comment les réinstaller après le flashage? Via Titanium (je vais essayer de trouver un tuto en attendant le tiens ^^)? Via notre compte Android Market? Un autre moyen?

Encore une fois, merci pour ton superbe travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toile merci pour ton commentaire ;)

Je vais faire le petit tuto sur Titanium, il sera en ligne d'ici peu si ça t'intéresse. :emo_im_angel:

EDIT: Titanium backup ajouté! ;)

Modifié par Jordi92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement je trouve encore plus simple de télécharger un Windows 7 puis le mettre sur un CD puis l'installer puis le pirater... Cet manipulation de ROOTage pour arriver a utiliser son tel completement est vraiment,...comment dire, pas difficile mais je n'ose pas le faire. Je ne tiens pas a cramer mon Samsung Galaxy S 2 que j'ai acheter hier a 549 €.

Mais c'est vrai que tu a tout très bien expliquer. " Trop d'explication, tu l'explication... " )

Modifié par Neutre0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois ce qu'il y a de dur dans ce que je dis? J'explique longuement les choses car je sais ce que l'on se dit dans sa tête la première fois qu'on touche à ce genre de chose "Oui mais il a pas mentionné s'il fallait toucher à ça ou non :s" des trucs du genre.

Alors si pour toi télécharger un fichier, le sélectionner dans le programme et cliquer sur un bouton start c'est dur, tu aurais du prendre un 3310 :rolleyes:

PS: Je critique pas hein, ne pas prendre mal mon message ;)

Modifié par Jordi92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL, j'ai rooté mon Desire qui été mon premier androphone y'a un an que j'ai payer cher aussi, mais grace à de très bon tutos j'ai pu m'en sortir presque seul (je ne connaissais rien a android et j'ai du tout apprendre presque tous seul).

Va voir du coté des Desire brandé Orange si rooté c'est simple tu reviendra vite ici..

J'ai rooté encore plus facilement mon SGS II en suivant les tutos des personnes étant deja chez samsung (HTC et samsung sa se root différement)

Franchement tu risques quasiment rien alors plus tot que de dire cela lance toi une bonne fois pour toute sinon ne regarde plus trop ce qui se fait ici

Modifié par Shyruko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 3mois que je touche aux tel Android, j'était sur iPhone avant. :emo_im_angel:

Et crois moi, il n'y a AUCUN risque à rooter son téléphone, c'est une idée reçue. -_-

Ton téléphone pourrait même planter pendant la rootage, tu pourrais le sauver facilement. Enfin c'est un choix de ne pas vouloir mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéhé premier flashage, une bootloop, j'ai donc télécharger le firmware samsung que tu donnes, mais il demande un mot de passe.

Sinon, dans la partie sur le CF-root, tu dis de démarrer en mode download avec power+home+haut au lieu de +bas.

Encore merci pour ton tuto et ta réactivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu un bootloop avec la version 5.0 de la Litening aussi... Décidément je crois que cette version bug. Je devrais peut-être proposé la 4.2 ...

Merci de m'avoir montré mon erreur de frappe :emo_im_angel:

Mais je tourne actuellement avec la 5.0 donc après avoir flasher la KG6, tu re-flash la 5.0 ça devrait fonctionner, j'avais fait comme ça de mon côté. (La seule différence est que j'avais pris la KG2 mais ça change rien)

Le mot de passe c'est: samfirmware.com

Modifié par Jordi92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton énorme travail Jordi92.

J'étais réticent quant à l'idée de faire toutes ses manipulations sur mon Galaxy S II, mais ton tuto donne confiance.

Tout est bien expliqué clairement, d'une manière très pédagogique, et si à un moment ou un autre on commence à se crisper ton humour interviendra toujours au bon moment.

Pas de retour possible de ma part : mon précieux, arrivé ce matin, est en train de charger et je n'arrive pas encore à me décider si je tente la dernière rom officielle leakée, celles de ton tuto (Litening, MIUI) ou d'autres, mais quand je serai décidé je n'aurai plus aucun doute sur les manipulation à faire, et cela, grâce à ton travail.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...