Aller au contenu

Test du Sony Ericsson Xperia Kyno (néo)


ptitflo21

Recommended Posts

Bonjour à tous, voila, dans le but de faire envie aux futurs acheteurs de ce téléphone je vais copier ici un topic écrit par Joe, très bien fait, du forum de (Lien interdit). Je le remercie très fortement pour son autorisation à reprendre son topic pour en faire aussi profiter frandroid.

Notez qu'il est sous android 2.3.3, et le buiild 3.0.1.A.0.145 avec l'intégration Facebook et qu'il utilise le launcher sony ericsson.

Il y a maintenant une mise à jour du build qui passe en version 4.0.A.2.368 qui améliore plusieurs choses. A voir dans le topic de la mise a jour. ICI

Introduction

Le Sony Ericsson xperia neo a été dévoilé lors du MWC 2011. Il a un écran capacitif anti rayures, TFT multitouch de 3.7 pouces de 16M de couleurs, d'une résolution de 854*480 pixels, rétroéclairé par Led et épaulé de la technologie "Mobile bravia engine with reality display" .

Il s'annonce comme un photophone avec son capteur rétroéclairé "exmor R" de 8 MP, capable de filmer en HD 720p et épaulé d'un flash led , d'un second microphone et d'une stabilisation. Il dispose aussi d'une caméra frontale VGA elle aussi stabilisée.

Il a un processeur qualcomm snapdragon MSM8255 cadencé à 1Ghz, une puce graphique adreno 205 et 512mb de ram(320 disponibles). Il dispose de 320mb de mémoire interne extensible via micro SD jusqu'à 32GB, de la 3G+ ,du wifi b/g/n, de la VoIP, du DLNA, de l'aGPS, d'une prise écouteurs 3.5mm, d'une sortie micro-USB, d'un port micro-HDMI et peut servir de modem .Il a donc une connectivité complète et tourne sous android 2.3.

Voyons voir ce qu'il a dans le ventre !

Hardware, contenu du coffret

Le neo est livré avec sa batterie, un manuel d'utilisation, des écouteurs intra-auriculaires livrés avec trois paires d'embouts différents ainsi qu'un cable micro-usb d'un mètre environ, de l'adaptateur pour la charge et d'une carte mémoire de 8GB (bien vu de la part de SE !).On trouve aussi un cable HDMI et un film de protection pour l'ecran (Mais attention, pas chez tous les opérateurs. Virgin oui par exemple, mais pas orange il me semble. les autres je n'ai pas de retour.)

En enlevant la coque arrière (opération difficile les premières fois, on aurait presque peur de le casser, mais non.), on trouve les ports carte SIM et micro-SD.

hardwarew.jpg

Une fois l'appareil en mains, on remarque directement le dégradé bleu bien travaillé à l'arrière et une coque très ergonomique, incurvée à chaque bord.

On pourrait reprocher l'utilisation du plastique sur ce téléphone car il attire les traces de doigts (surtout sur un modèle noir) et que la coque arrière est assez sensible aux rayures. Pourtant le design et la finition sont excellents; aucune pièce n'est placée de travers, les touches répondent bien et les bords chromés sont réussis.

Son poids de 126 grammes est confortable et il paraît robuste, paré aux chocs (mais bon je vais quand même pas tester la résistance ).

A l'arrière de l'appareil on trouve le haut parleur, le logo SE, l'appareil photo de 8 mégapixels, son flash LED et un second microphone pour l'enregistrement vidéo.

Sur la partie avant l'appareil, on trouve l'écran de 3,7 pouces entouré de son cadre, très beau en plein soleil. En dessous on trouve trois touches physiques (retour, home et menu), espacées par des LED (surtout pour faire joli ), qui restent allumées quelques secondes après avoir appuyé sur une touche. Il n'y a pas de bouton de recherche mais on peut en lancer une en restant appuyé sur la touche "menu". La touche home peut servir à déverrouiller le smartphone.

L'écran est très légèrement reculé par rapport à la coque et les touches mécaniques ressortent, protégeant l'écran contre les rayures.

Au dessus de l'écran, on voit le haut parleur, la caméra frontale VGA et les capteurs de luminosité et de proximité.

Sur le haut, on trouve le port jack 3.5mm et les ports micro usb et micro HDMI tous deux protégés par des caches en plastique.

hardware2.jpg

Sur le bord droit, il y a le bouton du volume, le déclencheur assez dur de l'appareil photo (qui sert de raccourci lors d'un appui long) et la touche d'allumage/verrouillage, qui tombe bien sous le pouce. A côté du bouton de verrouilage, se trouve une LED de notification, petit avantage du neo sur la plupart des smartphones.

En effet, cette LED s'allume en orange durant le chargement pour devenir verte à sa fin. Elle clignotte en blanc lors de la réception d'un appel, d'un SMS, d'une notification et même lors d'un changement de musique.

ledu.jpg

Enfin le bord gauche de l'appareil est dénudé de boutons, et le micro se trouve au bas du téléphone.

====>Ecran

Le xperia neo profite donc d'un écran de 3.7 pouces TFT rétroéclairé par LED, d'une résolution de 854*480 pixels et des technologies "bravia engine" et "reality display".

Dans les faits ce n'est pas juste un argument marketing, et il porte bien son nom ! Bien que le bravia engine soit une correction logicielle, les couleurs sont belles, contrastées; naturelles, l'écran est large et lumineux, même en plein soleil, et la densité de pixels est élevée. Malgré un angle de vue plutôt moyen, l'écran tient largement ses promesses. On est pas devant un écran super amoled plus, mais jouer à angry birds ou regarder un film est un régal .

screente.jpg

Performances, interface et apps

Commençons par le début... l'allumage, qui nous montre le nom de Sony Ericsson au début puis le logo de la firme, prend entre vingt secondes et deux minutes (plus près en moyenne des 30 seconde après la mise a jour). Petit détail dérangeant, en utilisant l'ancien launcher, à chaque reboot les icônes se mélangaient aléatoirement et il fallait les replacer... Pas très pratique mais problème corrigé !

Le "lockscreen", qui a le même fond d'écran que l'accueil, nous affiche le nom de l'opérateur, le niveau de la batterie lors d'un chargement, les SMS et appels reçus, l'heure de la prochaine alarme ainsi que la date et l'heure.

On peut ajouter aux 5 pages d'accueil widgets, raccourcis et, très pratique, des dossiers d'apparence personnalisable. Pour les fonds d'écran on a le choix entre les traditionnels fonds d'écrans animés, une belle sélection de Sony ericsson ou des images de la galerie (et depuis la mise à jour, différents thèmes proposé par Sony).

ui1jw.jpg

En pincant des doigts l'écran d'accueil, on a un aperçu de tous les widgets pour pouvoir les retrouver plus facilement. Avec le nouveau launcher, une secousse de l'appareil lors de cet aperçu fait déplacer les icônes... encore une de ces petite choses inutiles qu'on aime bien .

ui2rb.jpg

La barre de notifications est classique : nom de l'opérateur, date et heure et bien sûr notifications (appels manqués, agenda etc.).

Par défaut elle ne propose pas de raccourcis; ceux présents sur les screenshots viennent de l'application widgetsoid.

Dans le menu d'applications, on peut trier ses apps selon l'ordre alphabétique, les plus utilisées, celles installées récemment et on peut aussi déplacer les icônes à sa guise ou désinstaller des applications après avoir appuyé sur l'icône en bas à droite.

L'interface de Sony Ericsson est donc bien réussie, elle n'est pas trop bleue contrairement à ce qu'on peut penser; on s'y fait très vite et elle est agréable, fluide, pratique et esthétique. Les fonds d'écran animés sont bien gérés et les animations sont belles. Pour ceux qui n'aiment toujours pas l'interface, la MaJ à donc apporté (entre autres) le support des thèmes.

Services et applications intégrées

Depuis la MaJ 2.3.3, les smartphones SE disposent de l'intégration facebook. Une fois connecté au réseau social, on peut avoir tous ses amis facebook dans les contacts et donc avoir leurs statuts, photos etc. En synchronisant le neo avec facebook, on peut faire apparaître toutes nos photos mises en ligne dans la galerie.

Autre petit plus pratique, les dates d'anniversaire des amis FB s'affichent dans l'agenda, même hors ligne(bien sûr la synchronisation avec facebook est désactivable).

Via l'application "media discovery", on a accès aux vidéos les plus aimées par nos amis Facebook.

ui3j.jpg

L'application Timescape, accompagnée de son widget, regroupe en un endroit tous les appels, messages, et les derniers tweets, publications ou photos de vos amis.

L'application Sync permet aussi de synchroniser contacts, photos, agenda ou documents avec un compte google, sony ericsson, facebook, exchange activesync ou encore twitter.

Le xperia neo est livré avec une suite d'applications dont TrackID(reconnaissance de musiques), 2 jeux gameloft (let's golf et UNO), le service de téléchargement de jeux playnow, qriocity (servant à écouter des musiques en streaming), l'application Officesuite, WhatsApp, "actualités et météo" et bien sûr des applications google (youtube, gmail, google maps, google talk, latitude etc.) et beaucoup d'autres .

L'application Liveware manager, elle, permet de lancer une application définie lorsqu'un accessoire est connecté.

Le xperia kyno (la version française) contient en plus l'application canal+ livrée avec un abonnement gratuit de 3 mois !

ui4cm.jpg

Les apps intégrées :

appsc.jpg

Puissance

Le xperia neo profite d'un processeur qualcomm cadencé à 1ghz, épaulé par 512mb de ram et d'une puce graphique adreno 205 (soit exactement le même hardware que les xperia play et arc).

Malgré cette bonne configuration, j'observe quelques fois des bugs, sûrement dûs à la carte mémoire (mais tout corrigé depuis la MaJ, plus aucun lag rien).

Sinon, le système, les applications et les jeux 3D sont fluides, et le multitâches est bien géré.

Benchmarks

Le xperia neo obtient environ 1350 à Quadrant (Grosse évolution depuis la mise a jour CF topic parlant de la mise à jour) et 2810 à Antutu benchmark . Un score dans la moyenne, qui dépasse celui des galaxy S (premier du nom), HTC desire et xperia X10.

benchw.jpg

Téléphonie/SMS

Passons à la partie téléphone, bah oui ça téléphone aussi. La qualité d'écoute est très bonne et l'appareil profite d'un système de réduction du bruit grâce à un second micro. Petit plus très pratique, lors d'un appel, l'écran se désactive grâce au capteur de proximité.

A part ça le clavier est confortable, que ce soit en mode portrait ou paysage, et offre un retour haptique (désactivable) à chaque touche . Une fonction permet de mémoriser les mots souvent utilisés. On peut utiliser trois claviers différents: le clavier par défaut de gingerbread, le "clavier japonais" ou encore le "clavier chinois" (ce dernier, qui a l'avantage d'avoir des flèches et des émoticônes, permet au choix d'utiliser la saisie T9 ou un clavier alphanumérique).

Les conversations sont organisées en bulles et les accusés de réception se présentent sous la forme de cochages sur les messages envoyés.

phonepf.jpg

Photo/video

Le xperia neo, avec un capteur exmor R de 8 Mp stabilisé et rétroéclairé, épaulé par un second micro et un flash d'appoint, filme en HD 720 et est l'un des meilleurs photophones du marché... je confirme !

Les couleurs sont très bien restituées, l'autofocus est rapide et on a droit à 8 modes scènes en photo, 6 en vidéo. Beaucoup d'options sont disponibles : retardateur, exposition, balance des blancs, reconnaissance de sourires, mode de mise au point etc.

apna.jpg

Les videos sont très fluides, sans saccades et le stabilisateur est plus qu'efficace. La nuit, le flash très puissant éclaire aisément une pièce sans détruire les photos ou les videos. De plus, le capteur étant rétroéclairé, les photos et vidéos de nuit sont assez peu bruitées. Aussi, la caméra frontale VGA stabilisée offre un très bon rendu.

Unique petit hic, le zoom est disponible uniquement en dessous de 2Mp, mais cela signifie sûrement qu'il n'y a pas d'interpollation, donc ça reviendrait à zoomer en pleine résolution . La mise au point et la prise de photo peuvent être faites via l'écran tactile.

Bref jugez par vous-mêmes (je sais je sais... j'avais pas grand chose à photographier ) :

dcim2.jpg

dcim3.jpg

dcim1.jpg

dsc0003tg.jpg

dsc0005cc.jpg

dsc0004rq.jpg

En bref le xperia neo est excellent en photo/video et pourrait facilement se substituer à un APN standard.

Galerie et multimédia

Le xperia neo profite de la galerie par défaut d'android. On a donc la possibilité de partager directement les images sur les réseaux sociaux ou les envoyer par MMS ou mail. On peut aussi rogner les images et les retourner, et les videos prises par l'appareil peuvent être raccourcies.

galleryqa.jpg

Le lecteur vidéo par défaut, lisant uniquement les .mp4 et .3gp encodés en Xvid et divX, est classique.

Le lecteur de musique est ergonomique et très réussi, il gère les listes de lecture et possède un égaliseur. On a la possibilité "d'aimer" (facebook) des musiques directement depuis le lecteur, et de rechercher des informations ou des vidéos youtube sur des artistes via la "touche infini".

musici.jpg

Le son du téléphone est vraiment excellent et très puissant (ayant testé le GS2, je pense que le néo produit un son plus fort). De plus, les écouteurs intra-auriculaires ont une qualité et une isolation excellentes (à part la musique on entend rien )

Navigation web

Le xperia neo s'en sort bien. Les pages sont chargées rapidement, le navigateur est ergonomique, fluide, lit sans problèmes le flash, le multitouch est bien géré et la recherche vocale est pratique. Le navigateur par défaut gère les favoris et le multi-fenêtrage.

webrq.jpg

Autonomie, utilisation générale

Le xperia neo profite d'une batterie de 1500 mAh, ce qui lui donne autonomie dans la moyenne des smartphones en utilisation intensive, mais avec moi jusqu'à 2jours en utilisation normale. La recharge prend entre 1h 30 et 2 heures. Le capteur de luminosité est très efficace (contrairement à celui du xperia play par exemple); la luminosité de l'écran est réajustée en temps réel; l'appareil est agréable à utiliser au quotidien.

Conclusion

J'ai sûrement oublié de citer quelques fonctionnalités mais en bref le xperia neo est un appareil polyvalent, sûrement le meilleur photophone avec son grand frère (xperia arc). Il est très tourné vers les réseaux sociaux, est fourni avec une bonne suite d'applications, et a une connectivité complète, un très bon écran. A part quelques bugs occasionnels, rien à signaler. A 370€ environ hors pack, c'est un bon plan, et une bonne alternaive au xperia arc .

Voila le lien du post initial.

http://www.Lien interdit par l'administrateur/forum/xperia-neo-kyno-t3136.html

Modifié par ptitflo21
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait plaisir d'orienter les gens au bonne endrois? tu l'as acheter ou? si ce n'est pas directement chez un des 3 opérateurs mobiles (orange sfr et bouygue), alors n'oublie pas de faire la mise a jour, elle apporte beaucoup.

Allez, amuse toi bien avec ton téléphone. Tiens nous au courant de tes retours d’utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce test est très valorisant pour le Kyno, peut être même trop.

Tout mobile a des défauts, le Kyno ne fait pas exception à la règle.

La RAM limitée n'est plus actuellement un réel problème. En revanche son DAS > 1 me gêne un peu.

Après son capteur EXMO me fait rêver, sa montée en ISO fait des envieux même parmi les compacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
[...] De plus, les écouteurs intra-auriculaires ont une qualité et une isolation excellentes (à part la musique on entend rien )

Ou pas... Le son est ignoble indescriptible tellement le niveau est bas, ces intras ne valent rien, mêmes des trucks à 10€ seraient mieux, après peut-être qu'il y a un défaut que sur les miens mais vraiment, de mon côté c'est horrible le son... :emo_im_undecided:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'utilise pas les écouteurs fournis mais un casque HT de moyenne gamme et je trouve le son très bon, comme souvent sur les sony : ils savent faire des appareils musicaux.

Je n'ai qu'un seul bug pour le moment, c'est l'absence de son sur le clavier. J'ai pourtant bien coché l'option dans les paramètres du son, puisque ce paramètre ne figure pas dans ceux du clavier, mais les touches ne produisent toujours aucun son.

Serais je le seul dans ce cas ou serait ce un bug un peu connu ?

Merci de votre aide !

En outre tu parles d'un mise à jour. Serait ce celle qui fait passer la version de build de 3 à 4 et des poussières ?

Modifié par ratapoil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour ce test très bien réalisé.

Je retrouve les impressions que j'ai eues avec mon téléphone.

Pourtant j'ai deux petits soucis :

- grincement d'un des 2 bords chromés (problème de finition sur mon appareil?)

- autonomie très en dessous de mes attentes. Ce matin la jauge a fait un bond étonnant. Elle est passée de 42% d'autonomie à 1% en 2 heures!!

C'est quand même problématique de devoir couper tous les accès data, baisser la luminosité à fond pour pouvoir profiter de son téléphone au moins 2 jours...

Modifié par fredsnap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la batterie, ça depend de ce que l'on en fait. moi je sais que je recharge tous les jours car je joue, j'appelle, j'envoie entre 50 et 100 sms par jour. donc bon je trouve quand meme assez correct la batterie. par contre j'ai le reflexe de couper le 3G a chaque fois que je n' m'en sert pas, ça met 2 secondes à activé avec le widget, et voila, car la 3g consomme beaucoup. Apres il faut voir ou tu en es dans les mises a jour. je trouve qu'en étant passé en 2.3.4, la batterie est un peu mieux. Voila. mais pour moi ce téléphone à une batterie correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais, JuiceDefender est pas mal pour gérer la batterie. J'arrive facilement à tenir deux jours, si je regarde pas trop de séries ;-)

Sent from my MT15i using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Décidément ce Sony Kyno/Neo m’intéresse beaucoup, en particulier avec le pack complet Cable HDMI/ Carte 8 Go/ Protection écran.

Apparemment il existe plusieurs versions en boutique, sans moyen de les différencier.

Je m'adresse aux possesseurs de Sony Xperia Kyno : pouvez-vous nous dire quel pack vous a fourni votre boutique ?

Par exemple sous cette forme :

Boutique

Sony Xperia Kyno Noir Bleu Rouge Silver

Date achat : jj/mm (environ)

Câble micro HDMI : Oui Non

micro-SDHC 8 Go : Oui Non

Protection écran : Oui Non

(Effacer les mentions inutiles)

Merci pour votre feedback ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'appelle le réglage ^^

Oui ça tombe bien j'adore les réglages.

Ma femme se moque de moi en permanence avec son iphone 4.... Elle peut pas comprendre!

J'ai bien fait la mise à jour 2.3.4

Un léger mieux au niveau de la batterie mais depuis j'ai parfois quelques ralentissements de l'appareil en retour de veille qui durent quelques secondes. Ca se sent surtout dans le scrolling des écrans ou à l'ouverture des applis. Un autre réglage?

Je n'avais pas constaté ces ralentissements avant la MAJ.

Aussi, un peu plus troublant : la jolie animation de mise en veille (comme une vieille télé qui s'éteint) a disparu.

Et là je crie au scandale, je la trouvais très classe cette animation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour, a tous,

Un grand merci a toute l'équipe pour ce site et ce forum ... très bon et très explicite .

Grâce a cela j'ai pu m'orienter sur ce portable, (puisque Nokia n'est plus fiable .. )

Donc, petit nouveau sur Android et smartphone je découvre ce matériel ( ce qui n'est pas une mince affaire ..),

et déja je m’aperçois qu'il y a qelque petite chose qui me chagrine ...

Pour résumer ... un petit gremlins est passé au pied du sapin et m'a déposer un p'tit paquet ..

Boutique : Orange 1 euros forfait Open

Sony Xperia Kyno Bleu gradient

Date achat : décembre

Câble micro HDMI : Non ( Pfuiiiii impossible d'en trouver dans le commerce )

Protection écran : Non ( 9.80 e pour le SonyKyno chez orange et 1 heure pour l'installer ... ç’a absorbe toutes les impuretés autour ... )

micro-SDHC 8 Go : Oui

Câble micro USB : Oui

Bref, dans la globalité, RAS .. facilité d'emploi après avoir imprimé le PDF du mode d'emploi.

Petits bémols ... A recharger tous les 2 jours, même après avoir désactivés les paramètres ( cités sur ce site )

+ mise a jour du téléphone impossible ... ( après recherche de la MAJ , il plante le téléphone et l'ordi au moment de l'install ... aarrhhhhh ) + Je désire installer des logiciels ( . apk ) autre que androidmarket .. fichier introuvable dans le téléphone ( je ne sais comment installer ces logiciels ou jeux .../...

Sinon je parcours ce forum avec beaucoup d'attention et de plaisir et j'espère y trouver mes réponses ... ou en faire profiter d'autres.

Merci encore aux créateurs et aux participants.

Sur ce, je vous souhaite une excellente fin d'année et de très bonnes fêtes

Raphy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maj tente de l'installer via le wifi en allant dans les paramètrs ==> à propos du téléphone ==> mise à jour et là tu saura si tu as la dernière maj ;) Veille à bien recharger ton mobile avant la maj ;)

Installe es explorer (ou autre explorateur) pour pouvoir avoir accès à ta carte sd et donc tes applications tout en veillant à permettre l'installation d'application non signé/sans certificat ;)

Pour la protection d'écran ne rien acheter dans les boutiques oranges ou autre: pour ça ya ebay ou amazon pour 3/5 fois moins chers ;)

Pour le cable micro hdmi idem ça doit se trouver sur le net (en plus les opérateurs sont des escrocsà, idem pour ce qui est des housses/étuis/coques.

Modifié par Jambonherta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...