Aller au contenu

[Tutoriel] 3G ANYWHERE | Connexion Ad-hoc


Recommended Posts

Tutoriel

3G ANYWHERE | Connexion Ad-hoc

  • Emmener votre folio 100 connectée en bandoulière en balade,
  • Vous voulez surprendre vos amis par votre connexion permanente et anywhere,
  • Vous êtes dans un lieu ou l'adsl ne passe pas mais le réseau 3g et/ou 3g+ est disponible,
  • Vous n'avez pas les moyens d'un abonnement mensuel au réseau internet qui est trop cher,
  • Vous êtes interdit bancaire et/ou en froid avec tout les opérateurs internet (FR),
  • ...

Logiciels Requis :

JoikuSpot Light/premium ou logiciel similaire compatible avec votre téléphone

Pour utiliser avec JoikuSpot Light > folio widget

Pour utiliser Joikuspot Prenium > ZT-180 ad-hoc

Un appareil sous android 2.2 ou supérieur (ex: tablette tactile sans 3G)

Liens JoikuSpot (disponible sur OviStore) :

Téléphone compatible Joikospot : https://www.joiku.com/select_device_for_product/1

JoikuSpot lite (gratuit) : https://www.joiku.com/products/joikuspot_light

JoikuSpot Premium (achat du logiciel 9€) : https://www.joiku.com/products/joikuspot_premium

Logiciel similaire pour téléphone sous system android 2.2 et plus (disponible sur Android Market) :

logiciels non testé merci de me confirmer s'il fonctionne ? (Complément du tutoriel à venir).

Barnacle wifi tethet (gratuit)

Wifi hotspot and USB Tether (3.49€)

Share Wifi (gratuit)

Principe de fonctionnement :

Utiliser la connexion internet de votre téléphone et le diffuser en HotSpot (borne d'accès wifi).

Puis connecter votre tablette tactile (ou tout autres appareils) vous permettant d'avoir un accès 3g internet anywhere.

Pour ce tutoriel nous utilisons un Nokia 5800 Xpress Music et une tablette folio100 sous android 2.2 ou supérieur et le fournisseur d/accès français 'orange'.

NB Téléphone pouvant utiliser JoikuSpot : Nokia (Nokia S60 | Nokia Symbian^3 | Nokia Maemo), Sony Ericsson (S60). Liste : https://www.joiku.com/select_device_for_product/1

. Télécharger et installer Joikuspot light ou premium. Vous pouvez installer la version de votre choix. attention aux diverses limitations de votre connexion 3g, nous aborderons ce point ci-dessous.

Utilisation et configuration de joikuspot light :

* Démarrer l'application JoikuSpot

* Partagez votre connexion avec des appareils externes : répondre 'non', pour configurer le logiciel.

* Sélectionner dans les Menu -> Option -> Paramètres

Pour la version lite vous pourrez changer seulement le paramètre du canal de votre wifi : Automatique, 1, 6, 11.

Ce paramètre vous permettra à certain appareils de se connecter à votre wifi plus rapidement. Nous utiliserons pour notre test le canal 11.

* Demarrer JoikuSpot

* Partagez votre connexion internet ... ? Oui.

* Point d'accès (merci de voir avec votre opérateur mobile pour régler votre point d'accés internet à partir de celui-ci).

Pour notre exemple j'utilise le point d'accès 'Orange World' configurer sur mon téléphone pour naviguer sur internet.

* Télécharger le 'folio widget' : forum.xda-developers.com/showthread.php?t=900392

* Installer le widget folio sur une 'home'.

* Passez votre doigt dessus pour lancer le menu secondaire du folio widget.

* Sélectionner et cocher la case wifi (ad-hoc doit être affiché)

* Allez dans les paramètres wifi

* Ajouter le réseau wifi JoikuSpot_xxxxxxxx (remplacer x pas le numéro afficher sur votre JoikuSpot light).

Redémarrer, l'indicateur wifi devrait vous indiquer que vous êtes connecté même si sont état dans la barre de notification ne change pas.

* lancer votre navigateur.

* la première page lors du lancement du logiciel JoikuSpot doit se rediriger automatiquement. il y avait une page d'accueil par le passé, à chaque lancement du logiciel. Une fois le logiciel lancé et la première page de redirection effectuée vous pouvez surfez en toute tranquillité.

Utilisation et configuration de joikuspot premium :

* Démarrer l'application JoikuSpot

* Partagez votre connexion avec des appareils externes : répondre 'non', pour configurer le logiciel.

* Sélectionner dans les Menu -> Option -> Paramètres :

Nom du réseau : Wifi3g

Point d'accès : (merci de voir avec votre opérateur mobile pour régler votre point d'accés internet à partir de celui-ci). ★

Pour notre exemple j'utilise le point d'accès 'Orange World' configurer sur mon téléphone pour naviguer sur internet.

Canal : Vous pourrez changer seulement le paramètre du canal de votre wifi : Automatique, 1, 6, 11. Ce paramètre vous permettra à certain appareils de se connecter à votre wifi plus rapidement. Nous utiliserons pour notre test le canal 11.

Cryptage : Wep partagé

Type de clé de cryptage : ASCII

Longueur de la clé : 64 bits

Clé de cryptage : folio100

Seuil de la batterie : 15%

Adresse ip de la passerelle : 192.168.2.1

Vous pouvez évidemment personnalisé, tout ceci n'est qu'à titre d'exemple.

* Demarrer JoikuSpot

* Partagez votre connexion internet ... ? Oui.

* Télécharger le logiciel 'ZT-180' : slideme.org/application/zt-180-adhoc-switcher

* Installer et lancer ZT-180.

* Lancer le logiciel ZT-180

* Aller dans la catégorie 'Settings'

* Aller dans le paramètre 'SSID'. Renseigner le nom de notre réseau : Wifi3g

* Aller dans le paramètre 'Wep key'. Renseigner le mot de passe de notre réseau : folio100

* retourner sur l'accueil du logiciel ZT-180 et sélectionner "just to try..."

* Aller dans les paramètre de configuration de votre tablette folio :

=> Sans fils et réseau

=> Paramètres Wi-fi

=> Paramètre Avancés

=> Domaine régulateur

=> Selectionner un canal : 11 chaines

Redémarrer, la folio devrait se connecter presque immédiatement à votre réseau ad-hoc.

L'indicateur wifi devrait vous indiquer que vous êtes connecte. La barre de notification vous signalera la puissance du signal. Vous pouvez surfez en toute tranquillité.

. Limitations :

Joikuspot light :

* Le réseau est disponible pour tous et ouvert. 'Tous le monde' peut se connecter.

* Seul le 'port 80' est disponible.

Joikuspot premium :

* le réseau est sécurisé. Vous seul et les personnes connaissant les paramètres de connections peuvent se connecter.

* Tous les ports sont ouvert! Suivant les réglages de votre fournisseur d'accès mobile vérifier la facturations de ces mêmes ports. attention beaucoup de fournisseur de téléphonie limite l'utilisation par le débit mensuel consommer ou surfacture certains ports comme celui des mails.

. Astuces

Avec un ordinateur :

* Vous pouvez connectez votre ordinateur au réseau wifi sans difficulté.

* Utiliser un logiciel comme 'FROZENWAY' pour passer la limitations des ports, cela évitera les débordement car votre ordinateur contrairement à la tablette à tendance à laisser passer tout et n'importe quoi. l'utilisation d'un tunnel devient vite indispensable car régler un pare-feu en fonction de chaque connexion wifi peu vite devenir un vrai casse-tête chinois (complément du tutoriel à venir).

Avec votre Folio100 :

* Il devrait être possible avec un réseau VPN de passer au delà des limitations des ports imposés par votre fournisseur mobile si vous avez le Port 80 'surf web illimité' (Complément du tutoriel à venir).

Pour les Français :

Au moment de l'écriture de ce tutoriel :

* Vous pouvez acheter une mobicarte (15 euros, la carte sim seule) et activer l'option internet illimité.

* Deux offres mobicarte vous sera disponible :

=> 9€ -> vitesse de connexion ~ +/- 512Ko/s

Appeler le 220, rubrique « Bons Plans ».

=> 12€ -> Vitesse de connexion environ +/- 1mo/s

Menu #123# par votre téléphone ou appeler le 220, rubrique « Bons Plans ».

Utiliser la mobicarte vous permettra d'avoir un internet illimité, pour 9 ou 12 euros par mois sans engagement disponible pour tous vos appareils 'informatiques'. Cette internet couplé avec un logiciel comme 'FROZENWAY' ou un VPN (tunnel HTTP) et votre téléphone diffusant un HOTSPOT vous permettra d'avoir un internet "normal" disponible pour toute la maison.

Attention, Orange ne permet 'normalement' l'utilisation de votre téléphone en modem mais ne vérifie pas l'utilisation jusqu'à maintenant (contrairement à SFR). Votre tablette utilisera le réseau "comme en mobile"... Comme cela serait le cas si vous aviez pu mettre votre puce directement dedans si cela était possible comme sur d'autre tablette. Pour votre ordinateur un logiciel comme 'FROZENWAY', vous permettra d'indiquer que votre ordinateur est "un iphone" permettant aussi de cacher sur les sites et autres que vous utiliser un proxy, évitant la plupart des sites qui bloque les utilisateur de proxy.

Pour les utilisateurs de Forfait Orange : http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//mobile.orange.fr/content/ge/high/v2_offre_boutique/services_mobiles/orange_world/orange_world_multimedia/multimedia_internet.html

EDIT : ROOT INDISPENSABLE.

Modifié par kalean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme demander par frely même si j'ai pris un peu plus de temps et qu'il a trouver la solution par lui même. arf entre les tests pour faire et des vacances LOL.. bref je l'ai fait quand même ;).

Il existe d'autre possibilités, logiciels... j'ai utiliser celle/ceux que j'utilise, à compléter au fur et à mesure donc et à détailler sur certains passages... enfin, ça pourra toujours servir comme me le disait frely ;).

n'hésitez pas à commenter, corriger, compléter. j'éditerais si besoin est...

Modifié par kalean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du modèle du téléphone et de son système d'exploitation mais normalement seulement possible de ce que je sais (pas toujours vérifié) : windows, symbian, ios, android.

PAR CONTRE BONNE NOUVELLE pour les BlackBerry la fonction HOTSPOT devrait/doit être intégré directement dans l'OS 6.1 (& 0.6.1.1) : http://www.businessmobile.fr/actualites/blackberry-os-61-des-details-sur-la-fonction-hotspot-wifi-39759114.htm

(en même temps je ne savais même pas avant ta question que les BB avaient pour certains un système d’exploitation encore particulier pffff. merci google).

A savoir si les modèles faisant une mise à jour vers cette version auront la disponibilité de cette fonction ???

TODO LIST :

- diffuser en bluetooth???

- ajouter un nota bene pour la tablette sous system toshiba

- diffuser le hotspot par l'ordinateur (réseau adhoc toujours) grâce au port USB couplé avec le téléphone (en modem), ou directement branché à la box mais on perd de la mobilité.

- détailler les diverses possibilités pour chaque systèmes d'exploitations des différents téléphones, si c'est possible.

Mais là cela prendra un peu plus de temps HIHIHIHI

Modifié par kalean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kalean merci pour le tuto

comme j'ai dit avec le htc desire application native (partage connexion via wi-fi ou usb)

avec rom 0.3a conexion marche avec application wifitether et barnacle

avec rom cyo j'ai installe folio widget (apk sur xda) mais la je n'arrive pas a me mettre en mode ad-hoc donc je n'arrive pas a me connecter avec app ci-dessus

mais bien avec la native

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kalean merci pour le tuto

comme j'ai dit avec le htc desire application native (partage connexion via wi-fi ou usb)

avec rom 0.3a conexion marche avec application wifitether et barnacle

avec rom cyo j'ai installe folio widget (apk sur xda) mais la je n'arrive pas a me mettre en mode ad-hoc donc je n'arrive pas a me connecter avec app ci-dessus

mais bien avec la native

Folio widget ne fonctionne pas toujours d'où une solution alternative. si j'utilise en "Free Hotspot" (ou joikuspot free) widget nickel, si je met login et pass (joikuspot premium) obligé d'utiliser ZT-180 sur toutes les rom que j'avais testé on the tablette.

certains tel sous android2.2+, bada (version? regarder dispo mises à jour), iphone4 IOS4.3+ son déjà équipé de cette fonction "transformer son tel en hotspot". et pour les BB cela sera donc normalement bientôt dispo...

Autre logiciel fonctionnant avec windows mobile, pour transformer son tel en hotspot. "pas testé" mais il y un trial dispo :

http://support.wmwifirouter.com/devices/

va falloir ajouter sur le tuto : "bien regarder si votre téléphone ne possède pas déjà cette fonction : transformer votre téléphone en hotspot"

bonjour,

Puis-je le faire sur mon wave 723 (bada) ?

il semblerait que les téléphone sous bada soit déjà équipé de cette fonction :

http://www.maximejohnson.com/techno/2010/08/critique-de-bada-os/

la Méthode devrait être la même que celle ci :

http://www.all-samsungphones.com/mobile-hotspot-settings-for-samsung-fascinate-tethering.html/

(vérifier s'il y a pas des mises à jour du system récente disponible pour ton tel ;)).

il y a encore peut d'appli sous bada .... mais ça commence, bada restant très complet, stable, simple d'utilisation... il reste intéressant et convaincant même avec le manque d'appli semblerait-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(vérifier s'il y a pas des mises à jour du system récente disponible pour ton tel ;)).

il y a encore peut d'appli sous bada .... mais ça commence, bada restant très complet, stable, simple d'utilisation... il reste intéressant et convaincant même avec le manque d'appli semblerait-il.

Moi j'ai fait seulement 1 fois les mise a jour car il faut samsung kis avant dernier version car si on fait les mise a jour directement sur le tèl sa bug ... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Sa soul a la fin

Les 600 appli me conviens largement (un téléphone sa serre a ......... TéLéPhOnEr) ;)

Perso je préfère avoir une tablette android et un téléphone bada car les appli varies. B)

Je vais faire un essai sur la Connexion Ad-hoc

Modifié par alexandreou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...