Aller au contenu

[Résolu] Baisse anormale de batterie


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis depuis que j'ai le Sensation : environ une fois par semaine, je me retrouve avec une chute de batterie d'environ 40% pendant la nuit ! Au début je m'en moquais mais aujourd'hui j'ai décidé de le résoudre !

En ce moment je tourne sous la ROM custom Bulletproof, mais ça me le faisait déjà en ROM opérateur SFR.

J'ai fait pleins de screens qui m'aideront à détailler mon soucis.

Tout d'abord : screens provenant de l'application native "Utilisation de la batterie". Elle est accessible en créant un raccourci vers ce paramètre sur le bureau ou via Paramètres > A propos du téléphone > Batterie > Utilisation de la batterie (3e ligne).

1231604674.jpg et 1026873086.jpg

Je précise que je suis parti me coucher au moment où on voit sur la barre du bas du 2e screen que l'écran n'est plus en activité. Premier problème donc : le tel est resté en activité presque toute la nuit !

Je suis parti chercher des détails, tout d'abord grâce à Battery History for Gingerbreak (l'équivalent de l'historique ce qui était inclus sous Android 2.1 et 2.2) trouvé chez XDA :

872283190.jpg et 219188303.jpg

Comme vous vous en doutez, 10140 ça ne me parle pas beaucoup ! Il faudrait l'IUD des applications mais je ne le trouve nulle part, que ce soit dans le détail des applications ou avec SystemPanel.

Enfin d'autres détails apportés par une autre application trouvée chez XDA BetterBatteryStats (disponible gratuitement si on est inscrit chez XDA, sinon payant sur le Market):

1279924877.jpg et 417289752.jpg

De même ici, je sais que mon soucis vient de "managewakelock: partial" et de "*wakelock*" mais je ne suis guère avancé !

Alors après quelques recherches sur Google j'ai quand même appris certaines choses : le wakelock en gros ça permet à une application d'éviter le mode veille et ainsi faire tourner le CPU, exactement ce qui s'est passé pour moi cette nuit.

Je soulonne Handcent SMS car chaque fois que j'ai eu ce bug, le matin j'avais plusieurs messages non lu et la popup affichée.

Pendant que je continue mes recherches, j'attends donc vos idées pour démasquer l'application coupable ! Je voudrais surtout trouver comment identifier le processus 10140 en fait.

Merci par avance pour votre aide ;)

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais les questions réponses, je viens de trouver mon bonheur chez XDA, ils sont vraiment bons là-bas :P !

Tout d'abord ce post m'a permis d'obtenir le fichier texte quant à la consommation détaillée de la batterie dont je voue joins un extrait (celui contenant 10140) :

#10140:
   Wake lock *vibrator*: 7s 24ms partial (50 times) realtime
   Wake lock StartingAlertService: 34s 828ms partial (75 times) realtime
   Wake lock StartingPopupUtilsService: 22s 185ms partial (111 times) realtime
   Wake lock window: 3m 8s 531ms window (19 times) realtime
   Wake lock Managewakelock: partial: 5h 30m 27s 664ms partial (23 times) realtime
   Wake lock Managewakelock: 10m 11s 386ms full (21 times) realtime
   Proc *wakelock*:
     CPU: 1m 46s 130ms usr + 3m 48s 490ms krn
   Proc com.handcent.nextsms:
     CPU: 1m 53s 30ms usr + 32s 520ms krn
     3 proc starts
   Apk com.handcent.nextsms:
     19 wakeup alarms
     Service com.handcent.sms.transaction.bl:
       Created for: 1m 36s 940ms  uptime
       Starts: 75, launches: 75
     Service com.handcent.sms.transaction.t:
       Created for: 42s 243ms  uptime
       Starts: 111, launches: 111

et

  #10140:
   Wake lock StartingPopupUtilsService: 92ms partial (1 times) realtime
   Proc com.handcent.nextsms:
     CPU: 260ms usr + 60ms krn
   Apk com.handcent.nextsms:
     Service com.handcent.sms.transaction.t:
       Created for: 261ms  uptime
       Starts: 1, launches: 1

Ensuite ce post m'a permis de confirmer mes doutes : l'application Activity Express Manager donne l'IUD de chaque application ! Et Handcent SMS a bien l'IUD utilisateur n° 10140.

Il ne fait ainsi plus aucun doute que Handcent SMS est le coupable. Après de rapides recherches, j'ai vu sur d'autres forums anglophones que beaucoup se plaignaient que la popup bouffe de la batterie car elle maintient le téléphone hors veille :( Je vais donc ne plus l'utiliser pendant un moment.

Par contre j'ai un autre soucis, ou plutôt qui ne me gène guère mais qui me titille : l'usage de l'accéléromètre sur mon Sensation.

296822348.jpg Surprenant non ?

Déjà ce n'est pas la première fois que "System Android" utilise à fond le sensor, ça m'étonne beaucoup, est-ce que ça vous le fait aussi ? Là aussi malheureusement les informations fournies manquent de précision...

Mais alors "Téléphone", je ne comprends absolument pas ! Est-ce que ça viendrait des options de HTC qui permettent de baisser le volume de la sonnerie quand on prend le tel en main ou de l'augmenter quand le tel est dans un sac ?

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja si ça peut t aider j ai la même conso en ayant debranché le tel depuis peu, et en étant encore à 90%. Donc ne pas oublier que c est un pourcentage de conso et pas une quantité

Sinon téléphone en anglais est traduit par "dialer" (je suppose que j ai la même conso que toi mais ça correspond vraiment).

Donc ça viendrait de la partie téléphone du téléphone lol pourtant je n ai pas passé d appel, mais il doit y avoir quelque chose lié à l usage du réseau, la composition du numéro et ou de notification qui a besoin du "sensor".

Autres chose, j ai un jeux (comme toi) sauf que je n y ai pas joué depuis que j ai debranché le téléphone.

Modifié par stig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ça vient de changer et d augmenter la proportion du "dialer" ou "téléphone", je me demande si ça viendrait pas du clavier et du fait que je viens de passer un temps certain à écrire un message en paysage donc en utilisant les capteurs de position ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour d'abord pour ton intervention :)

Pour la "même conso", tu compares au 1er screen tout en haut ? Lui je l'ai mis comme ça mais effectivement il ne sert pas à grand chose...

Ou tu parles bien de l'usage du sensor ? Car moi quand je vais sur les détails, il garde "Téléphone", pas "dialer". Ca me rassure un peu cela dit, même si je n'ai pas noté que cette consommation poussée de l'accéléromètre usait ma batterie donc elle n'est pas dérangeante.

Moi aussi le jeu ça m'étonne un peu car à ce que je sais, Tetris n'a pas besoin de l'accéléromètre... Avec Doodle Jump ou Trial X j'aurais plus compris !

Et à mon avis le capteur qui fait tourner le clavier, c'est plus en rapport avec System Android non ? Sans compter que personnellement je ne tape jamais en mode paysage donc je ne pense pas que ça vienne de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle du sensor... Le reste t as trouvé tout seul.

En fait "téléphoné" chez toi est traduit chez moi "dialer" (je suis en anglais), mais je trouve que ça apporte une infos différente, c est pour ça que je te le signale. Si ça avait été marqué "phone" j aurais rien dit. ;)

Je pense que c est peut être le téléphone qui regarde la position du téléphone à chaque fois qu on l utilise le clavier peu importe si c est en paysage ou pas.

Je pense cela parce qu entre le moment où j ai regardé la premiere fois et la 2e je n ai fait que venir sur le navigateur et écrire la réponse... Et internet est apparu et à augmenté mais aussi "dialer"

Et en fait, il ne semble pas être capable de faire la difference d utilisation du sensor entre depuis que debranché, depuis le démarrage etc... Donc ça devient normal que mon jeu utilisant l accelerometre soit encore dans la liste.

Modifié par stig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle du sensor... Le reste t as trouvé tout seul.

En fait "téléphoné" chez toi est traduit chez moi "dialer" (je suis en anglais), mais je trouve que ça apporte une infos différente, c est pour ça que je te le signale. Si ça avait été marqué "phone" j aurais rien dit. ;)

Je pense que c est peut être le téléphone qui regarde la position du téléphone à chaque fois qu on l utilise le clavier peu importe si c est en paysage ou pas.

Je pense cela parce qu entre le moment où j ai regardé la premiere fois et la 2e je n ai fait que venir sur le navigateur et écrire la réponse... Et internet est apparu et à augmenté mais aussi "dialer"

Et en fait, il ne semble pas être capable de faire la difference d utilisation du sensor entre depuis que debranché, depuis le démarrage etc... Donc ça devient normal que mon jeu utilisant l accelerometre soit encore dans la liste.

Oui oui j'ai bien compris pour dialer, mais chez moi ya l'équivalent de phone donc rien de bien nouveau.

Ha ok, ben dans ce cas tu as peut-être raison pour le clavier :)

Oui il ne semble pas capable d'être très précis non plus. Car pour moi la barre System Android va presque au bout, donc est-ce que ça veut dire que l'accéléromètre est toujours sollicité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi dialer veux dire la fonction de composition du numéro alors que téléphone peut vouloir dire plein de choses. ;) c est pour ça que je pensais que ça pouvais être intéressant.

Après pour le clavier c est une proposition, surtout que si c est depuis que j ai allumé le téléphone et non plus depuis qu il est debranché il y a d autre qui devrait rentrer en compte.

Par contre pour la barre jusqu'au bout. Non je crois pas.

En fait le truc est normalisé sur la plus grande durée.. et cette plus grande durée fait la totalité de la barre...

Modifié par stig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde dans usage du réseau, tu devrais avoir aussi le "téléphone".

Et quand tu clic dessus, il y a le detail des packages qui partagent l UID de téléphone. ;)

Il a sim toolkit.

Phone

Dialer storage

Et qxdm2sd

Aucune idée de ce que c est mais bon :)

Modifié par stig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut résoudre votre soucis, mais le mode "Poche" (téléphone qui sonne super fort quand il est dans un sac ou une poche) consomme énormément de batterie car maintient constamment éveillé les capteurs de proximité, luminosité et la boussole (G-Sensor). Pensez à le désactiver et voyez ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu moi j ai aucun problème de batterie et n ai pas le mode poche...

C étais juste pour essayer d aider à comprendre le truc du sensor. ;)

D ailleurs sensor, ne pourrait il pas être aussi le capteur de proximité, qui fait que ça eteinds l écran quand on passe un appel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok. Quand ma batterie sera pleine je tenterai de vérifier cette supposition du clavier si je n'oublie pas d'ici là.

Je ne suis pas sûr par contre que tu aies raison pour les barres dans l'usage du sensor, car quand je vais sur System Android il me m'indique plus de 13h pour total time, contre 7h 41m pour Téléphone. Chaud ! D'après le topic chez XDA, pour le SGS l'usage par Android System est lié à la luminosité auto. Je vais la désactiver voir si ça change quelque chose pour le Sensation.

Et Tetris 33 min, ça doit être le temps total que j'ai passé dessus. Je me demande toujours pourquoi il se sert du sensor, sans compter que dans les autorisations il n'y a rien qui touche à l'accéléromètre...

EDIT : vous avez raison, Sensor ça doit toucher plus que l'accéléromètre mais plus largement tous les capteurs ! Donc effectivement celui de lumisonité, de proximité.

Le capteur de proximité est-il utilisé quand on ne téléphone pas ? Je charge encore un peu et je désactive la luminosité auto pour voir ce que ça donne.

Pour Network usage, j'ai 0 qui utilise beaucoup, va savoir qui c'est lui encore ! Je te joins quelques captures d'écran (comme je l'ai mis à charger entre temps, mes données ne sont les mêmes que tôt ce matin) :

713066476.jpg 1009532674.jpg 1295309903.jpg 335488674.jpg 1182454836.jpg 392924609.jpg

Au passage HTC Scribe je me demande ce que c'est, ça me gave bien car ça tourne toujours en fond je vois alors que je ne me sers jamais de stylet !

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en luminosité manuelle et j'ai quand meme 2h 40 pour android system et 3h30 pour "telephone". ;)

En fait pour les barres... je pense que si tu arrive à remettre tout à 0 (en rebootant surement) .

Tu auras la barre android system qui sera toujours à fond.. mais qui indiquera 2secondes d'utilisation. Et à coté "telephone" indiquera 1secondes et sera à moité de la barre.

C'est en effet pas un pourcentage comme pour l'usage batterie, puisque la somme ne fait pas 100% mais c'est normalisé sur le plus gros consommateur.

Mais ce qu'il faut regarder c'est combien de temps d'usage des sensor sur chaque item (systeme, telephone) par rapport au temps total d'allumage du telephone pris en compte. Pour savoir si les sensors sont en permanence utilisés.

Par contre aucune idée de pourquoi telephone, et stockage telephone aurait besoin d'un capteur... mais en effet de quel capteur on parle.

Et pas d'HTC scribe chez moi ;)

Modifié par stig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le sujet Résolu vu qu'on ne parle plus de mon bug initial, mais je veux pour autant continuer à percer ces mystères :P !

Tu dois avoir raison pour les barres... J'ai regardé les durées, c'était inférieur au temps depuis le dernier boot. Par contre je me demande si ce n'était pas égal au temps depuis que je l'ai débranché (je ne me souviens plus quand je l'avais débranché pour la dernière fois). Je vais tâcher de vérifier ça également.

Pour "0" dans le réseau, ça reste un mystère ! Je n'ai rien trouvé de bien satisfaisant, certains parlent de Facebook, d'autre du root :(

HTC Scribe d'habitude je ne l'ai pas dans le réseau, mais dans les programme qui tournent en tâche de fond (tu peux le trouver avec System Panel par ex). J'ai cherché sur Google mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant quand à son utilité. Je me demande si ça ne vient pas de la Flyer qui était déjà sous Sense 3.0. En plus il prend environ 20 Mo de RAM :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi "0" et "9999" et je ne suis ni root, ni jamais ouvert facebook ;).

toujours pas d'htc scribe,ni dans system panel, ni dans les stats batterie (mais ça depend peut etre d'avantage de la ROM).

Curieux ça... Enfin bon c'est pas un gros soucis, il a même pas consommé 1 Mo alors :)

Dans la liste complète des applications tu ne l'aurais pas non plus par hasard ? Ce serait couillon que ça vienne avec ma ROM, je vais faire une enquête :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abords merci pour tout ces tutos, on devient vite un pro !!! (Bon j'aime bien bidouiller !)

Par contre là je sèche sur un truc con, ça fait 1h que je cherche sur le forum xda et un peu partout sur google... :

Les deux premiers Screenshots de ton premier post proviennent de quel(s) appli ?

Merci, A Bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abords merci pour tout ces tutos, on devient vite un pro !!! (Bon j'aime bien bidouiller !)

Par contre là je sèche sur un truc con, ça fait 1h que je cherche sur le forum xda et un peu partout sur google... :

Les deux premiers Screenshots de ton premier post proviennent de quel(s) appli ?

Merci, A Bientôt !

Merci pour tes compliments.

Je pensais que c'était évident, mais je vais le préciser : ça provient de l'application native "Utilisation de la batterie". Elle est accessible en créant un raccourci vers ce paramètre sur le bureau ou via Paramètres > A propos du tél > batterie > Utilisation de la batterie (3e ligne) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !! Bien vu ! J'ai cherché aussi pourtant mais dans Alimentation pas ici. Merci bcp.

Bon courage pour la suite.

Pas de quoi. C'est vrai que c'est mal rangé, moi je ne me sers que du raccourci et là je t'avoue avoir cherché pour te donner le chemin complet :P

Merci, je ne sais pas trop quand je trouverai le tps de rédiger parfaitement ce tuto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...