Aller au contenu

TouchWiz 4: pourquoi certains la dénigrent alors que c'est bien ?!


Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais vous poser une question: aimez vous TouchWiz 4 ? Je demande cela car, moi, je trouve cette surcouche pas mal du tout avec surtout un très bon Launcher. Tous les tests en disent du bien mais je vois sur Twitter ou encore dans certains commentaires des critiques à l'égare de TouchWiz 4. Mais est ce des pros HTC ou anti Samsung où ont ils une vraie raison ? Voilà pourquoi je vous demande votre avis.

Sincèrement, je suis bien plus que convaincu par cette surcouche. Après plusieurs mois je reste avec, sans Rom custom ou launcher alternatif.

Pourtant, les anciennes versions de TouchWiz sont bien loin d'être convaincante. Mais Samsung s'est ici très rattrapé.

TouchWiz 4 a plusieurs atouts:

- Design du Launcher avec de petits effets 3D (slide sur les chiffres des bureaux ou pinch to zoom)

-Contenu, avec plusieurs widgets et surtout de très bonnes apps intégrées comme Kies air

-Fonctions, comme l'utilisation de gestures dans l'espace avec le gyroscope ou encore un app drawer pratique comprenant le disposition des apps comme on le souhaite ainsi que le pinch to zoom en plus des bureaux (même si je sais que certains préfèrent le défilement vertical)

-L'Optimisation, donc la fluidité générale. Ce dernier point est surement le plus important. En effet, le launcher de Samsung est parfaitement fluide. Que ce soit Go Launcher, ADW ou encore Launcher Pro, aucun ne rivalisent en terme de fluidité. En effet, c'est le seul qui reste P.A.R.F.A.I.T.E.M.E.N.T fluide avec une dizaine de widgets, des apps qui tournent en tache de fond ainsi qu'un live wallpaper (ceux qui utilisent un launcher alternatif savent qu'une option affichage haute qualité existe. Cette dernière est activée d'office avec Samsung).

Alors oui ça n'est pas encore du niveau de Sense, oui les wallpapers de Samsung ne mettent pas en valeur leur surcouche, oui certaines apps comme le clavier téléphonique ont été ratées par Samsung, mais non je ne trouve pas que TW soit une mauvaise surcouche, bien au contraire. Et avant de critiquer, testez !

Alors d'après vous, c'est un plus ou un moins cette surcouche ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du design, ca reste parametrable mais certains icones sont assez colorés ce qui ne plait pas a tout le monde. Mais ils restent "plutot classe" et ne font pas "jouet" comme ceux de LG avec entre autre celui de l appareil photo qui est juste horrible :(

Sent from my GT-I9100 using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement a la plupart des surcouches, TW4 est quasi invisible, une fois les icones et widgets changés on ne reconnait plus vraiment le launcher. Mais ici je parle surtout du LAUNCHER, plus que les apps qui sont elles in peu colorées quand meme!

Sent from my GT-I9100 using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve cette surcouche assez sympa et je partage ton avis. Contrairement à ce que je pensais j'ai gardé TW, il fait bien sont boulot et reste fluide dans n'importe quelle circonstance. Nan je suis conquis, beaucoup plus qu'avec la version 3 que j'avais vite virée.

Sent from my GT-I9100 using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 years later...

Bonjour,

Mon premier touchwiz c'était avec un galaxy S2 et comme l'interface n'était pas terrible j'ai installé la ROM MIUI,

Mon second touchwiz c'est avec ma tablette galaxy note 10.1 (2014) hé ben ... Je n'arrive pas à comprendre ! Comment une société comme Samsung qui n'est pas une petite société et qui ont des moyens financiers enormes, arrive faire des tablette ou smartphone (qui sont doté de puissance plus que correcte) aussi peu fluide ? Et là je reste dubitatif quand je lis le fil de la conversation, quand on parle de fluidité !

Bon peut être que j'ai eu pas de chance avec mes appareils.

Après le second point c'est le design de touchwiz, c'est vrai que ça reste très personnelle, mais quand même avec les moyen qui ont, il peuvent investir dans des vrai designer ! Parce que c'est quand même très moche comparait a la concurrence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

personnellement j'ai eu le s2 et s3 et pour moi TW est juste une grosse usine a gaz et sans parler de la fluidité, qui est elle catastrophique.. maintenant j'ai un xperia z1 et la surcouche Sony c'est que du bonheur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Après avoir comparé longement mon Nexus 4 et le Galaxy S5, je peux vous assurer que TouchWizz est très loin d'être optimisée. En fait Samsung a fait un peu cache-misère, je m'explique : leur surcouche est très lente car surencombrée et ils le savent. Donc plutôt que livrer une surcouche pas du tout fluide comme TW 3 on dirait qu'ils ont préféré mettre un délai de réponse plus important mais ainsi garder une fluidité tout à fait correct. Les applis sont très longues à s'ouvrir (en moyenne 0.2 secondes de plus que mon Nexus 4, soit le double ,certes c'est pas énorme mais ça se sent). Après je trouve que c'est un bon choix (si c'est un choix c'est de la pure spéculation ce que je dis). Après il vaut quand même mieux la rapidité plutôt que les fonctions inutiles (qui utilise le réducteur d'écran ?). Si je payais 700€ dans un Galaxy S5 avec un Snapdragon 801 ça serait pas pour que ça soit plus lent que mon vieux Nexus 4 de 2 ans timidement tiré par son S4 Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir tâté durant 1 mois Touchwizz sur mon Galaxy S3, mort depuis, au premier abord, cette sur-couche montrait surtout une ergonomie médiocre avec un environnement parfois "dégueulasse", c'était notamment le cas des paramètres, un mélange d’icônes colorées sur un fond totalement noir avec une police d'affichage et des sections gargantuesques.

 

Le problème que je veux mettre en évidence est la disproportion d'affichage de cette sur-couche avec des éléments petits et d'un autre côté énormes. L'autre point noir relève de l'optimisation générale, l'application SMS saccadait comme pas possible (Scrolling), l'accueil patine parfois sévèrement avec des à-coups, sorte de freezes que j'ai rencontré. Un coup de CyanogenMod et l'autonomie était directement propulsé en avant tout en bénéficiant de meilleures performances.

 

Dernier point, le design général était vraiment médiocre, des applications toutes aussi moches les unes que les autres et qui me paraissait oppressante lors de l'utilisation. J'ai eu l'impression d'un "gros" bordel venant me saluer.

 

Cependant, ayant eu l'occasion de tâter TouchWizz du S5, je dois reconnaître que l'ergonomie générale s'est améliorée, tout en restant en-dessous de ce que j'imaginais ... Notamment en ce qui concerne la barre de notifications qui est une calamité, moche.

 

Mais le design relativement flat convient d'avantage et est moins repoussante. Tout est relatif, mais je préfère nettement la sur-couche d'HTC ou la dernière d'LG (G3).

Modifié par Destiny290
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement j'ai du mal à accrocher à Touchwizz et ses couleurs trop flashy...

Je suis pas bonne cliente de ce genre d'interface, je préfère nettement quand c'est plus épuré et sobre, comme la surcouche des Sony Xperia que j'apprécie beaucoup ou celle de MIUI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...