Aller au contenu

[TUTO] Résoudre des chutes de batterie et calibrer correctement


Recommended Posts

Je compte créer un tuto pour expliquer comment résoudre les fuites inexplicables de batterie. Il n'aura en aucun la vocation de donner des petits conseils plus ou moins utiles (voire futiles) pour augmenter son autonomie mais plutôt de trouver des solutions à une baisse importante de batterie sans raison apparente !


Banni%C3%A8re%20FrAndroid.png


Trouver le responsable d'une consommation anormale de la batterie :

Pour l'instant je n'ai pas trop de temps alors je mets juste le lien vers un topic que j'avais créé à ce propos et où je détaille plus ou moins comment je l'avais résolu. La solution peut-être généralisée, et c'est que je ferai dans la rédaction de ce tuto.
Voilà donc en attendant pour ceux qui en ont besoin : http://forum.frandro...le-de-batterie/





Petit tuto pour l'application BetterBatteryStats

Rédigé rapidement à la demande de Jul1en, ce n'est pas très bien mis en forme mais je colle quand même ici car je pense que ça peut servir...


Déjà pour info, on ne va pas pouvoir déceler si le réseau (mauvaise réception) est en cause des chutes de batterie avec cette application. Elle permet de voir quelles applications consomment anormalement, c'est tout, mais c'est déjà énorme. Plus la batterie est en utilisation depuis longtemps, plus les données seront précises : il faut donc interpréter les graphes juste avant de recharger son tel si possible.
Dans les préférences on décoche "Hide time..." et "Hide graph". Et pour plus de clarté afin de visionner correctement les barres des graphes sous les applications : il faut aller dans Preferences > Advanced preferences > Height for graph bars et mettre à 8 svp.

Nous ce qui nous intéresse c'est les stats du process (ce qui consomme le plus de CPU, normalement quand l'écran est allumé) et Partial wakelocks (ce qui consomme quand le tel est en veille, donc quand l'écran est éteint normalement). Le reste c'est moins intéressant.
Après je pense qu'on comprendra ce que signifie Since charged ou Since unpplugged : c'est pour voir les stats depuis que le tel était à 100% ou depuis qu'il a été débranché (si par exemple on a fait une petite charge avec le PC).

Et donc en fait la liste qui s'affiche montre les applications qui pompent la batterie, de la plus gourmande en haut à la moins en bas. Peut-être que les noms ne vous parlent pas trop (encore que certains sont assez clairs), mais si vous me les donnez (capture d'écran par ex), moi je pourrai dire à quoi ça correspond (généralement en fait je fais juste une recherche Google avec le nom sur le première ligne ou la 2e qui donne le nom du package de l'application).

Enfin, quelques résultats pour savoir s'il faut s'alarmer :
- Dans Partial Wacklooks : la barre du graph (rouge normalement) de l'application la plus gourmande doit rester courte, genre pas plus de 2 ou 3 mm. Sinon c'est qu'il y a un soucis. La durée qui est écrite sous chaque application compte moins car elle augmente au fur et à mesure de la décharge, c'est logique, tandis que la barre de graph est bien représentative de la proportion de consommation.
- Dans Process c'est un peu plus subtile : les barres sont souvent poussées à fond ou vers le milieu pour les plus gourmandes, mais ce n'est pas forcément anormal : par ex si je joue à Angry Birds, il est normal que son graph tire loin car ça pompe de la batterie ! Après à vous de voir si les applications en haut de liste ont leur raison d'être les plus gourmandes en fonction de ton usage.

Je reste à votre disposition pour interpréter vos résultats.
 

-----------------------------------------------------------


Si aucune de ces solutions proposées ne vous permet d'identifier le coupable, alors la seule solution reste un reset complet (effacement des données du tel, pas de la carte SD).
Pour les non rootés, faites simplement un retour au paramètres d'usines. Au nouveau démarrage, faites attention aux applications que vous réinstallez.
Pour les rootés, faites une sauvegarde puis un full wipe avant d'installer à nouveau complètement votre ROM (ou une autre car celle que vous aviez peut-être responsable de cette mauvaise autonomie). Si vous restaurez qqch avec Titanium Backup, soyez prudents, ne restaurez surtout pas les lignes rouges et choisissez correctement vos applications à remettre.

Explications sur les batteries au lithium-ion :

D'autre part, je joins pour l'occasion à ce sujet un fichier pdf très bien fait à propos des batteries au lithium ion (li-ion) équipant nos smartphones. Il explique comment fonctionnent ces batteries et donne des conseils pour bien calibrer sa batterie et donne des directives pour savoir ce qu'il faut faire ou éviter de faire afin de préserver sa batterie et ne pas perdre bêtement une partie de sa capacité !
Il est tout à fait juste, et j'espère que ça permettre à certains de se rendre compte que nos batteries actuelles ne fonctionnent absolument plus comme les anciennes batteries au nickel :) Et que donc de nouveaux gestes sont à adopter pour profiter au mieux de son autonomie !

Procédure détaillée pour calibrer une nouvelle batterie :

Sinon je détaille ci-après la procédure à appliquer lorsque vous insérez dans votre Sensation (ou tout autre appareil en fait) une batterie neuve li-ion. Si vous suivez bien ces étapes, votre batterie fonctionnera par la suite de manière optimale.
1. Insérez la nouvelle batterie. Ne pas allumer le tel immédiatement ! Le brancher au secteur auparavant.
2. Laissez le tel se charger à fond jusqu'à 100%, ceci sans interruption dans la charge. Laissez-le branché encore 1 ou 2 heures après qu'il indique que la batterie est pleine. Pendant cette première charge, on peut allumer le tel mais il est déconseillé de l'utiliser. Faites-le donc pendant la nuit en fait, c'est le mieux.
3. MOBILES ROOTES UNIQUEMENT : Votre batterie est à 100%, il faut supprimer les stats de l'ancienne batterie. Allez pour cela dans votre recovery modifié directement (téléphone encore branché ou pas, peu importe), et faites un "wipe battery stats". Vous pouvez utiliser également l'application Battery Calibration. Il est très important d'effacer ce fichier quand votre batterie est encore à 100%.
4. Utilisez votre tel normalement jusqu'à qu'il soit déchargé à 10% environ. Surtout ne le rechargez pas entre temps, ne serait-ce qu'un instant ! Et ne le redémarrez pas non plus, ça déstabilise complètement le pourcentage de batterie donné par le système et donc ça conduira à des imprécisions ! Ne vous inquiétez pas, le laissez s'éteindre ne vas pas abîmer votre batterie car en réalité il s'éteint quand il reste à la batterie encore 7 à 10% de charge. Cela dit une fois qu'il s'est éteint seul, n'essayez pas de le rallumer sans l'avoir branché au secteur ! Et en général il vaut mieux éviter de laisser son téléphone s'éteindre avant de le recharger.
5. Rechargez le tel complètement, d'une seule traite là encore, jusqu'à 100% ! Cette fois-ci par contre vous pouvez vous en servir pendant la charge.
6. Profitez ! Votre batterie est désormais calibrée, vous pouvez maintenant la décharger et la recharger par petits pas quand bon vous semble.

MOBILES ROOTES UNIQUEMENT :
A part lors de la mise en route d'une nouvelle batterie, n'effacez plus le fichier des stats batterie, sauf si on vous le demande pour une situation exceptionnelle (plus d'infos sur l'effacement inutile voire néfaste de ce fichier). Changer de ROM ou mettre à jour son tel ne requiert pas l'effacement de ce fichier, même si on vous conseille le contraire quelque part !

Si vous avez quelques soucis :

Si votre Sensation s'éteint régulièrement, le problème vient peut-être de la batterie. Avant de la changer, lisez cette astuce sur ce post et les quelques qui suivent (dont l'astuce chez XDA, en anglais). Merci à kira08300 pour les informations :)


Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

Modifié par Sébi11
  • Like 23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte créer un tuto pour expliquer comment résoudre les fuites inexplicables de batterie. Il n'aura en aucun la vocation de donner des petits conseils plus ou moins utiles (voire futiles) pour augmenter son autonomie mais plutôt de trouver des solutions à une baisse importante de batterie sans raison apparente !

Pour l'instant je n'ai pas trop de temps alors je mets juste le lien vers un topic que j'avais créé à ce propos et où je détaille plus ou moins comment je l'avais résolu. La solution peut-être généralisée, et c'est que je ferai dans la rédaction de ce tuto.

Voilà donc en attendant pour ceux qui en ont besoin :

si tu veux tu peux mettre le lien sur le pdf que je t'ai passé une fois la ! car beaucoup de gens croient encore que c'est bien de vider la batterie d'un coup, ils sont encore au stade du nikel :s

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux tu peux mettre le lien sur le pdf que je t'ai passé une fois la ! car beaucoup de gens croient encore que c'est bien de vider la batterie d'un coup, ils sont encore au stade du nikel :s

Je veux bien mais il faudrait que tu l'upload sur ton serveur par contre, sinon moi il va rester un petit mois chez Free...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b ou sinon en piece jointe ca marche =)

Bien vu, je fais dans 5 min, le temps de répondre à d'autres posts :)

EDIT : fait ! Par contre je ne sais pas quand je trouverai le temps de rédiger correctement ça, ça fait déjà 20 min de trop que je passe sur ce forum :D

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour le tuto pour détailler comment calibrer une nuovelle batterie. Pas encore eu le temps d'expliquer comment résoudre une problème de chute de batterie...

Ce n'es rien ne t'en faits pas ! ^^ Tu fais déjà un excellent boulot ^^ Nous te remercions fortement pour l'effort que tu emplois à nous faire part de toute tes trouvailles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'es rien ne t'en faits pas ! ^^ Tu fais déjà un excellent boulot ^^ Nous te remercions fortement pour l'effort que tu emplois à nous faire part de toute tes trouvailles ^^

Pas de quoi ! Mais je t'avoue que là j'ai encore un soucis depuis 3 jours, malheureusement c'est "System Android" qui me bouffe tout le CPU et je n'arrive pas à avoir plus de détails :( Ya très peu d'infos, même sur les forums anglais, quant à l'utilité de certains processus. Du coup j'ai fait un wipe complet et je réinstalle ma ROM, puis je restaurai uniquement mes applis et données avec Titanium Backup.

J'espère par contre que ça ne vient pas de ma nouvelle batterie qui ne tiendrait pas longtemps contrairement à l'excellente impression qu'elle m'a faite le 1er jour ! Si ça ne s'améliore pas, je testerai avec la batterie stock, mais en général si on me dit que System Android consomme plus que la navigateur, c'est qu'il y a un soucis qq part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir réinstallé ma ROM, je trouve que ça va un mieux et déjà je n'ai plus System Android en tête de liste.

Par contre j'ai toujours "emmc-[color=red]qd[/color]" qui est un processus assez actif, faisant partie du système :( Impossible de trouver à quoi il sert malgré de longues recherches et en plus je ne vois pas comment l'arrêter...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le wipe battery stats, il faut le faire tel branché ou débranché ? Débranché je suppose ?

C'est pareil vu que le tel ne se charge pas dans le recovery :) Mais tu devrais débrancher effectivement avant de démarrer en recovery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut, j'ai un gros problème avec mon sensation par rapport à la batterie. Je m'explique, celui-ci s'éteint seul (en général lorsque je l'utilise mais c'est arrivé quand il était dans la poche), alors que la batterie n'est pas forcément basse, sa me l'a fait tout à l'heure alors qu'elle était à 80% même! Lorsque je rallume le tel souvent il se reéteint une fois arrivé sur l'écran d'accueil, et le niveau batterie a chuté en général dans les 15%. Si j'enlève la batterie le niveau se remet normalement.

Des images sont mieux que des mots lol:

snap2011.jpg

snap2010.png

Voila sa serai vraiment bien qu'on puisse m'aider car sa commence à m'énerver.

Je précise que sa me l'a fait depuis quasiment la 1ere fois que j'ai changé de rom, j'en ai essayé plein d'autre et j'ai toujours le même problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, ouais en effet ya un gros bug ! Mais apparemment ça ne vient pas de la batterie en elle-même qui ne tiendrait pas la charge, mais de la partie logicielle, ce qui est normalement plus simple à résoudre.

Tu as bien fait des full wipe avant d'installer les ROMs ?

Sinon ce serait peut-être le moment de se lancer dans un recalibrage de la batterie, car on est dans une situation exceptionnelle là ! Mais pour ce faire il ne faudra pas redémarrer le tel durant la calibrage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, ouais en effet ya un gros bug ! Mais apparemment ça ne vient pas de la batterie en elle-même qui ne tiendrait pas la charge, mais de la partie logicielle, ce qui est normalement plus simple à résoudre.

Tu as bien fait des full wipe avant d'installer les ROMs ?

Sinon ce serait peut-être le moment de se lancer dans un recalibrage de la batterie, car on est dans une situation exceptionnelle là ! Mais pour ce faire il ne faudra pas redémarrer le tel durant la calibrage ;)

Merci de ta réponse rapide!

Oui à chaque fois j'ai fait des full wipe, j'ai essayé plusieurs rom et toujours pareil.

Ok je vais essayer de faire sa, donc charge à 100% + 2h de charge en plus, utilisation jusqu'à ce qu'il s'éteigne, puis charge à 100% tel éteint.

Par contre je ne peux pas trop savoir si la batterie est vraiment à 0% ou pas vu qu'il me donne un peu n'importe quoi..

Edit: (j'ai essayé plusieurs rom radio et reflashé plusieurs fois le recovery et c'etait pareil) cela peut-il venir d'un mauvais passage en S-OFF?

Modifié par cristof13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok.

Heu pour le calibrage, la 2e charge à fond tu n'as besoin d'éteindre complètement le tel, tu peux t'en servir à condition de ne pas le redémarrer ou le débrancher ;)

Ben tu le vois à l'estimation on va dire. Il s'éteint plutôt quand la batterie arrive vers 7%. Disons que quand tu sens qu'il est sous 10%, tu peux lancer la charge complètement. Mais s'il s'éteint avant, il faut le rallumer sans le charger entre temps.

Franchement je ne pense pas que ça vienne de là. Tu as quelle version du recovery ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,Il y a un truc bizarre quand je le charge, sa met super longtemps à monter et si je redémarre c'est à 100%. Donc la je suis en train de le charger sans redémarrer, je l'ai laissé depuis 14h c'etait à 60% et la c'est à peine à 90% lol!

Pour le Recovery j'ai le 5.0.2.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la bonne version du recovery :)

Pour la charge il se peu qu'elle soit plus rapide ou plus longue si on a beaucoup bidouillé et rebooté avant. Le pourcentage n'est plus du tout précis, c'est ce qui explique ton soudain passage à 100%. Par contre plus de 5h, même pour une charge complète, c'est excessivement long ! Tu as la batterie d'origine ?

Je pense qu'un calibrage parfait s'impose vraiment, mais surtout il ne faudra jamais redémarrer le tel pour éviter ces erreurs de précision avec le pourcentage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la bonne version du recovery :)

Pour la charge il se peu qu'elle soit plus rapide ou plus longue si on a beaucoup bidouillé et rebooté avant. Le pourcentage n'est plus du tout précis, c'est ce qui explique ton soudain passage à 100%. Par contre plus de 5h, même pour une charge complète, c'est excessivement long ! Tu as la batterie d'origine ?

Je pense qu'un calibrage parfait s'impose vraiment, mais surtout il ne faudra jamais redémarrer le tel pour éviter ces erreurs de précision avec le pourcentage ;)

Oui c'est la batterie d'origine.

Je suis en train de faire un calibrage batterie, j'ai laissé le tel charger toute la nuit. Par contre je l'ai redémarré en Recovery pour supprimer le fichier de la batterie, et au redémarrage c'etait à 99% (j'ai débranché juste avant que le tel redémarre) c'est pas grave? Quand le tel va s'éteindre car la batterie sera trop faible, je ne pourrai pas vraiment savoir si elle est vraiment faible.. Je pourrai redémarrer (sans le charger) pour vraiment mettre la batterie à 0%?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave que tu sois à 99%, mais ça fait une chute très rapide je trouve...

Non non il faut pas le decharger à outrance ! Tu connais à peu près ton pourcentage au cours de la journée donc tu te rendras bien comprends s'il s'est éteint alors que tu étais encore vers 40% ou qu'il ne restait plus grand chose. En dessus de 15% tu peux le mettre en charge puis le démarrer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bon, apparemment la calibration à bien réussie, je n'ai plus de coupure ou de faux pourcentage! Je trouve que le niveau descend très vite quand même quand je l'utilise.

Au moins sa aura montré ce que sa engendre une mauvaise calibration!

En tout cas merci de ton aide, je suis soulagé

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa baisse vite seulement lorsque je l'utilise (internet ou quoi), quand je l'utilise pas sa va. Peut être que sa ira mieux au fil du temps, et la rom que j'ai (insert coin) y est peut être pour quelque chose...

Ha oui tout ça est bien possible :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...