Annoncé fin avril 2011, le câble « adaptateur Mini HDMI vers VGA » pour la tablette ASUS Transformer n’est toujours pas disponible début septembre 2011, soit plus de 4 mois après.
J’ai acheté une tablette ASUS Transformer TF101 en juin dernier, en me basant sur la présentation des accessoires évoqués ici.
Cet achat fut motivé par l’existence d’un adaptateur Mini HDMI vers VGA (Mini HDMI to VGA cable) , je suis enseignant et je souhaite utiliser ma tablette dans un cadre professionnel, comme support de vidéoprojection en classe sur des vidéoprojecteurs n’acceptant qu’un signal VGA.
La rentrée approche et l’accessoire annoncé est indisponible, aucun site ne semble l’avoir rentré en stock, la tablette elle étant sortie en mai 2011, il y a plus de 4 mois.
J’ai contacté le support d’ASUS et leur réponse est risible :
« Suite à votre message concernant la disponibilité du câble miniHdmi – VGA, ce type de câble entier n’est pas disponible en France et il faudra passer par des adaptateurs. Dans ce cas il faut mettre un adaptateur vers Hdmi – Dvi et rajouter par-dessus un
adaptateur vers Dvi-Vga. »
Mais ils semblent oublier qu’un signal numérique ne se transforme pas en signal analogique par magie.
Je leur ai demandé de me certifier que votre proposition, à savoir « adaptateur vers Hdmi – Dvi et rajouter par-dessus un adaptateur vers Dvi-Vga » me permettra de brancher ma tablette tactile sur un vidéoprojecteur n’ayant qu’une entrée VGA, et le support botta en touche :
« c’est impossible de vous certifier cette solution car le signal sorti pourra s’atténuer à cause d’un contact imparfait ou une grande longueur du câble. Par contre, je vous conseille de patienter et d’acheter un câble Asus Mini hdmi-Vga. »
Patience donc, mais jusqu’à quand ?
EDIT : Le câble est désormais disponible, cet article donne des liens et des résultats de tests.
Modifié par cent20, 28 September 2011 - 22:17.

Retour en haut