Aller au contenu

Gen 9 récapitulatif


karenax

Recommended Posts

Bonjour a tous

Tout d'abord je tiens a remercier les sites suivant pour leurs articles très bien réalisés qui vont me servir a réaliser ce topic récapitulatif pour les lecteurs de FRandroid.

http://www.archoslounge.net/

http://www.jbmm.fr

présentation vidéo de l'interface by archos et compatibilité en lécture vidéo :

http://www.arctablet...lities/?lang=fr

Les différentes versions avec leurs prix officiels :

L'Archos 8 est une tablette 8" au format 4/3.

L'Archos 101 est une tablette 10" au format 16/9.

Les versions 250Go fonctionnent avec un disque dur.

Les versions a Disque dur mesure 3mm de plus d'épaisseur que les version flash

Toutes les Gen9 disposent de 512Mo de mémoire RAM

puce.gif L’Archos 8 G9 8 Go : 249,99€

puce.gif L’Archos 8 G9 16 Go : 279,99€ (une version 1.2Ghz en octobre suivit d'une 1.5Ghz en décembre)

puce.gif L’Archos 8 G9 250 Go : 329,99€ (une version 1.2Ghz en octobre suivit d'une 1.5Ghz en décembre)

puce.gif L’Archos 101 G9 8 Go 299,99€

puce.gif L’Archos 101 G9 16 Go : 349,99€ (une version 1.2Ghz en octobre suivit d'une 1.5Ghz en décembre)

puce.gif L’Archos 101 G9 250 Go : 399,99€ (une version 1.2Ghz en octobre suivit d'une 1.5Ghz en décembre)

Le système d’exploitation :

Ces tablettes sortent sous android 3.2, sans surcouche graphique, uniquement des applis by archos multimédia, et quelques applis de base.

Les deux versions de processeur et leurs partie graphique :

Les archos avec 8Go de mémoire sont proposées avec un processeur OMAP4430 cadencé a 1Ghz.

Les archos avec plus de 8Go de mémoire sont proposées avec un processeur OMAP4460 cadencé a 1.5Ghz.

http://en.wikipedia....nts_OMAP#OMAP_4

L'option 3G :

http://www.archos.co...ntry=fr〈=fr

http://www.archoslou...la-clef-3G.html

Le design de la 101 G9 version flash :

http://www.archoslou...-G9-design.html

dimensions

ARCHOS 80 G9 version Flash : 226 mm x 155 mm x 11.7 mm

ARCHOS 80 G9 version Disque Dur : 226 mm x 155 mm x 14.7 mm

Les benchmarks :

de la version 8Go (processeur 1Ghz)

http://www.archoslou...ces-brutes.html

L'écran TN :

Voici quelques vidéos de ces tablettes qui seront bien plus parlantes que du texte :

http://www.archoslou...-de-vision.html

Autonomie et batterie :

La batterie est de type Lithium Polymère.

D'après Thocan, du site Archoslounge, la tablette 101 8Go tient 7 heurs en lécture vidéo (luminosité 50% mode avion)

Alimentation :

Version Flash : Alimentation par USB

Version DD : Alimentation via un connecteur DC-IN

La connéctique :

Toutes versions de Gen9 disposent de

HDMI (mini)

mini-USB host

Bluetooth 2.1+EDR

GPS

Wifi

Haut parleur et Micro

Web cam HD720P en facade

Vibreur

G-sensor

Boussole

Lecteur vidéo :

• MPEG-4 HD (jusqu’en 1080p)

• MPEG-42 (ASP@L5 AVI, jusqu’en résolution DVD)

• H.264 HD (HP@L4.2, jusqu’en 1080p@30 fps et 1080i/720p@60 fps)

Avec plug-in optionnel :

• Cinema: MPEG2 (jusqu’en résolution DVD MP/D1)

Avec les codecs ci-dessus, l'appareil peut lire des fichiers vidéo avec les extensions suivantes: AVI, MP4, MOV, 3GP, MPG, PS, TS, VOB, MKV, FLV, RM, RMVB, ASF

Le disque dur utilisé pour la version 250Go :

http://www.jbmm.fr/2...-dur-des-gen-9/

Le hardware en détail :

http://www.jbmm.fr/2...es-de-la-gen-9/

Ps : je tacherai de mettre ce topic a jours suivant les infos que nous glanerons et les premiers retours utilisateurs, Merci de ne pas le polluer d'avis personnels sans intérêt direct pour qui cherche des infos sur les Gen9 d'Archos

Modifié par karenax
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo de présentation de la tablette et ses appli pres-installé.

(crédit a http://www.jbmm.fr)

http://www.jbmm.fr/2...lication-video/

http://www.jbmm.fr/2...-fonds-widgets/

citation des deux articles rédigés sur jbmm par benmars :

How to Archos 80G9 Episode 1 : Bureau, fonds, widgets

Je (Benmars) vous propose une série de vidéos et de copies d’écran de l’Archos 80 Gen 9.

Ce n’est pas un test, c’est une démonstration brute du fonctionnement assorti le cas échéants de commentaires et précisions. Au lieu de lire du bla-bla, on n’a qu’à regarder. On vous dit que c’est fluide ? Constatez. On vous dit que ça rame ? Vérifiez.

Je propose plusieurs épisodes de cette série jusqu’à ce que j’ai fait le tour ou que vous en ayez marre. N’hésitez pas à demander des vidéos spécifiques.

Je filme en miroir Archos + Moniteur via un câble mini-HADMI/HDMI. C’est un peu moins en gros plan mais ça m’évite de cacher l’écran et ça me permettra par la suite de filmer des manipulations sur le pc ou la tablette sans changer d’angle de vue.

L’objectif est double :

  • Pour ceux qui n’ont pas la tablette : connaitre ses spécificités, mieux visualiser l’utilisation de la tablette.
  • Pour ceux qui ont la tablette : quoi de mieux qu’un tutoriel ? Quand je peux, j’intègrerai des astuces.

—————————-

Episode 1.1 : Guide de démarrage de la tablette :

  • Présentation du bureau,
  • Changer de fond d’écran, fonds d’écran animés,
  • Installer et manipuler des widgets.

Résumé

  • 3 icônes en bas : Retour arrière / Retour page centrale du bureau / afiichage des apks en cours (comme Alt + Tab de Windows)
  • Appui long sur une partie vide du bureau : affichage du menu fonds / widgets qui s’installera sur al page d’où a été fait l’appui long sauf à forcer la page (voir mon geste pour le widget audio).
  • Glisser une icône / un widget vers « Application » en haut à droite : apparition d’une corbeille où lâcher.
  • Appui sur une icône / widget en gardant appuyé : déplacement. Vers un bord du bureau -> page suivante / précédente.
  • Après sélection d’un fond, penser à cliquer sur le bouton de confirmation.
  • A noter : Widgets/Applications/Fonds d’écrans/Plus : aller sur plus : cliquer sur « Sélectionner le raccourci des paramètres » => choisissez le paramètres que vous souhaitez mettre sur le bureau de façon directe (Wifi, …)

Episode 1.2 : Bureau utilisation avancée :

  • Les 3 icônes du bas
  • Recherche Google
  • Recherche vocale
  • Supprimer une application
  • Le fameux « + »
  • paramètres rapides via la barre des tâches

(Musique : Wes Burden – Mirror)

Résumé

  • 3 icônes en bas : Retour arrière / Retour page centrale du bureau / afiichage des apks en cours (comme Alt + Tab de Windows)
  • Recherche rapide via Google
  • Recherche via la reconnaissance vocale.
  • Pour supprimer une application, la glisser vers le haut
  • Pour placer une application sur le bureau, la faire glisser
  • Cliquer sur l’extrême droite de la barre des tâches pour ouvrir un pop-up de paramètres (luminosité, mode avion, mise en route du 3G …)

How to Archos 80G9 Episode 2 : Application Vidéo

Episode 2 : Application vidéo :

  • Le carrousel,
  • Télécharger les infos d’un film,
  • Télécharger les sous-titres,
  • Automatiser le téléchargement des infos,
  • Différents modes d’affichage.

Archos a développé une interface vidéo personnalisée. Explorons ses fonctions et possibilités.

Résumé

  • Le nom de la vidéo affiché est celui du fichier.
  • Le téléchargement d’informations en ligne permet d’avoir le nom du film et des informations (réalisateur, acteurs, résumé …) … si le nom du fichier est reconnu.
  • On peut automatiser mais attention aux erreurs.
  • On peut ajouter des sous-titres. A réserver en général pour de dvdrip pour éviter des décalages (le cas de mon exemple : enregistré de la TV et découpé à la main).
  • La double flèche en bas à droite d’une vidéo permet d’afficher au format d’origine ou maximisé.

Un reproche : ne pas pouvoir changer les couleurs et le fond, bien sombre.

Je ne parle pas ici des tests de codecs et conteneurs qui sont en cours jbmm et archoslounge en ont déjà fait l’écho. Je ne dirais pas que la tablette peut tout lire, mais presque. On se pose rarement la question. Evidemment, celui qui a LE fichier exotique qui ne passe pas ne dira pas la même chose.

Deux autres applications classiques chez Archos : la gestion de la musique et des photos avec la patte Archos qui a modifié les applications par défaut et développé une application Cadre photo.

How to Archos 80G9 Episode 3 : Applications Audio & Images

Episode 3.1 : Application audio :

  • Le carrousel,
  • Créer une playlist et la sauvegardert.gif,
  • Modes d’affichage,
  • Télécommande de la musique.

Résumé

  • Le nom du morceau affiché est celui du tag.
  • Dans mon cas, je place une image jpg dans le répertoire, c’est elle qui est affichée. je n’est pas essayé d’insérer une image dans le tag (je n’aime pas : ça alourdit les mp3). Ça a toujours marché chez Archos.
  • En cliquant long sur un morceau ou un album, on peut ajouter le morceau / l’album à la playlist des morceaux en cours d’écoute.
  • Clic en haut lors de l’écoute : affichage de la playlist en cours (l’album en écoute ou réelle playlist). Utile pour changer rapidement de morceau.
  • Sur la page de playlist, clic en haut à droite -> enregistrer la playlist pour la conserver. Dans le menu, il suffira ensuite de choisir « Playlist » pour la choisir.
  • Les playlists sont enregistrées dans un répertoire « Playlists » à la racine (caché dans l’explorateur de la tablette).
  • A noter : l’album en exemple affiche « Artiste inconnu ». Problème de tag (n’apparait pas non plus avec le 5 IT).
  • Non testé : import d’une playlist Winamp.
  • Une petite icône s’affiche dans la barre des tâches. En cliquant dessus, on peut gérer la musique en cours ou ouvrir l’apk audio.

Episode 3.2 : Application Galerie :

  • Répertoires,
  • Défilement,
  • Zoom,
  • Rognage,
  • Pivotement.

Résumé

  • Les photos de démonstration sont des PNG 1024×721 d’un poids d’environ 1,4 Mo. Converties en JPEG, c’est plus fluide.
  • L’application liste les répertoires de toute la tablette où sont trouvées des images, à l’exception de certains répertoires protégés (répertoire Manual, System, etc …)
  • Sont compatibles : PNG, BMP, GIF, JPEG. Non compatible NEF (raw), PCX.
  • Clic en haut à droite, envoyer ses images vers Picassa, Google+, sa boîte mail …
  • Clic en haut à droite, lancer le diaporama ==> transforme la tablette en cadre photo..
  • Clic en haut à droite, rogner l’image -> créée une copie, ne touche pas à l’original.
  • Clic en haut à droite, rotation (Uniquement pour les images verticales !). Fini le glissé verticale des générations précédentes.
  • Clic en haut à droite, utiliser comme fond d’écran.
  • Le zoom se fait à 2 doigts.
  • Clic sur l’image fait apparaitre la barre de défilement rapide.
  • Gros défaut : le classement est anarchique : inutilisable si on veut ses photos dans un ordre précis (Bd, voyage …)

Episode 3.3 : Application Cadre Photo :

Archos a développé une application Cadre photo qui s’ajoute à l’application par défaut. Facilement configurable, elle permet de visionner de façon ludique un ensemble de photos sélectionnées et d’en faire son fond d’écran.

  • Défilement,
  • Luminosité,
  • Paramètres,
  • Fond d’écran.

Résumé

  • L’affichage se fait en deux temps : une image basse qualité d’abord puis l’image complète.
  • Pour passer d’une image au défiler : icône retour arrière de la tablette.
  • Icône « soleil » à gauche : luminosité 2 positions.
  • Icône centrale : pour sélectionner les répertoires à inclure.
  • Ajouter un répertoire : Icône centrale > clic sur « Ajouter des photos » > Choisir un répertoir > Clic sur la coche tout à droite.
  • Icône droite : paramètres : ordre des photos, diaporama … créer un fond animé.

Modifié par karenax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archos a retravaillé l’explorateur de fichier par défaut d’Android, lui apportant des fonctions sympathiques telles que la double fenêtre pour les copier-coller. Le copier-coller depuis la tablette vers Windows (7-64 pour moi) peut poser quelques soucis.

Archos a donné la possibilité de faire des capture d’écran sans devoir rooter.

Episode 4.1 : Explorateur de fichier :

  • Parcourir les répertoires,
  • Copier-coller
  • Renommer
  • Attention : gestion Windows (7-64)

Résumé

  • Pour sélectionner un fichier, cliquer sur la coche à droite. (Photo 2)
  • Pour sélectionner plusieurs fichiers, cliquer sur les coches à droite.
  • Un menu s’ouvre en haut permettant de Couper / Copier / Supprimer /Partager.
  • Couper/Couper : sélectionner les fichiers, cliquer sur Couper / Copier. Méthode 1 : changer de répertoire, cliquer sur Coller.
  • Couper/Couper Méthode 2 : Un clic sur Copier ou Couper faire apparaitre une option »Double » : créé une 2ème fenêtre où coller le(s) fichier(s). (Photos 3 & 4)
  • Attention, selon les répertoires qu’on regarde, Windows ne voit parfois que des fichiers à 0 ko : à la racine et dans quelques répertoires protégés. Déplacer ces fichiers là ou Windows les voit.

Episode 4.2 : Screen capture :

Pas besoin d’être root pour faire des captures d’écran de superbe qualité, Archos nous offrant cette possibilité.

  • Paramètres => Applications => Développement > Cocher « Faire une capture d’écran au lieu de passer en veille ».
  • Pour prendre une capture d’écran, appuyer brièvement sur le bouton ON/OFF, la photo prise sera copié directement à la racine sous la forme : fb-date-n°.PNG (fb-20111008-011833.PNG).

(Photos 5 & 6 ci-dessus)

Pourquoi en parler ici ? On voit ces fichiers dans la vidéo ci-dessus. Pour récupérer ces captures via Windows, il faut impérativement les copier dans un autre répertoire (Pictures, par exemple).

—————————-

Modifié par karenax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de répondre de manière vraiment générale.

A ma connaissance aucune appli n'utilise plus de 512 de RAM, mais dès qu'on a 3 ou 4 grosses appli ouverte en même temps on peut alors vite saturer cette mémoire, chose moins facile avec un giga.

Si on lance un petit task killer avant de lancer son jeu alors je pense que même avec 512 de RAM le OMAP4460 avec son processeur graphique cadencé a 400 Mhz est un choix de référence pour une jouabilité maximum netement supérieur au tegra2.

Il faut parcontre avoir une tablette "propre" sans avoir 500 programmes qui se lancent en tache de fond tout le temps.

Après il faut attendre les retours utilisateurs pour en être sur.

A savoir que seul la version 1Ghz (OMPAD4430) sort le 20 septembre.

Les version 1.5Ghz (30% plus puissants...processeur comme graphique) sortent a la fin du mois prochains, car tout simplement TI n'est pas encore prêt a les livrer en masse, Archos les attend donc.

D'après ce qu'ont a pu voir dans les différents salon, les version flash sont a 512 Mo de RAM, nous n'avons pas encore d'infos pour la version disque dur.

Modifié par karenax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement on saura déjà un peu plus ce que donne le TI OMAP 4440 avec 512Mo de RAM le 20 septembre.

Par contre il me semblait avoir lu quelque part (je ne sais plus où) qu'il y aurait une ou deux version(s) avec 1go de RAM (avec le DD 250Go uniquement ? .... la 16Go aussi ? pas de certitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'annonce officiel la dessus, Calj de jbmm.fr a eu dans les main a l'IFA2011 une tablette 101 16Go avec 512 de ram.

Donc on peut encore espérer 1Go sur la 250Go mais il n' y a absolument aucune certitude la dessus, il est probable qu'elle aura aussi 512.

Mais ce n'est que spéculation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, le market de base et honeycomb.

Dommage, on va bientôt passer à ice cream... Et faudra attendre la gen 10 pour le voir chez archos... Toujours un train de retard coté version d'android archos... Domage.

Et perso je trouve que la gen 9 manque d'un 32 ou 64 gigas and ssd... 16 Gigas c'est trop short, et les version DD trop enormes.

Modifié par EowynCarter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

". Et faudra attendre la gen 10 pour le voir chez archos..."

Tu me prête ta boule de cristal ? ^^

Personnellement je trouve qu'il faut être un peut bête pour acheter les version 32/64 Go étant donné que c'est toujours facturé 100/150 de plus, c'est le prix de 3 voir 4 cartes SD de 32 Go que l'ont garde d'une tablette a l'autre .... oO

Mais ca n'engage que moi ^^

Les version DD font 15 mm a l'endroit le plus épais, je ne trouve pas que l’adjectif Enorme soit approprié, question de point de vue surement ^^

Modifié par karenax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve tout de même que l'univers android c'est vraiment des quiches en comm/marketing

mise à part samsung qui éssaie tant bien que mal de sortir des pub potable

perso moi j'ai vue sortie le 20 sep, je suis allé a la fnac j'ai voulu testé la bestiol et la rien du tout ils sont même pas au courant ces blaireaux...

pas non plus arrivé au point de la touchpad mais faut savoir dosé. C'est tout de même dommage c'est une tablette qui a du potentiel qui sera surement plébiscité par toute une population qui on vue la touchpad leur passé devant le nez et encore plus par tout ce qui on une réduction de 100€ sur la fnac ( j'en fait partie )

désolé je m'écarte du sujet, mais il nous faudrait un steeve pour faire moussé les foules de notre coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore si ce document est fiable mais :

de mauvaises nouvelles :

http://www.informati..._septembre.html

Les version OMAP4460 a 1.5Ghz ne sont du tout prete.

J'ignore si ça vient de TI le fabricant de processeur ou d'archos.

Les version "turbo" vont certainement devoir attendre début janvier 2012, dans 4 mois ils seront en concurrences direct avec le TEGRA3, mais surement a un prix nettement inférieur.

Vas y fait toi plaisir Arobase ^^

Dans tout les cas la 80 G9 a 250 euros reste un rapport qualité prix très intéressent ^^

Modifié par karenax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de boule de cristal. Suffit de se baser sur l'histoire d'Archos !!! lol

Voila. A mon avis Ice cream sur la gen9, t'oublie.

Aprés, ça me ferait plaisir qu'archos me contredise, mais en attendant.

Personnellement je trouve qu'il faut être un peut bête pour acheter les version 32/64 Go étant donné que c'est toujours facturé 100/150 de plus, c'est le prix de 3 voir 4 cartes SD de 32 Go que l'ont garde d'une tablette a l'autre .... oO

Mais ca n'engage que moi ^^

Des 32 gigas avec une classe pourrie alors... Et quand tu transfert des films, la vitesse deviens un facteur. A moins que le prix des cartes SD soit en chute libre depuis la dernière fois que j'ai regardé. Et devoir jongler avec les cartes SD autant pour moi. je veux que tout tienne sur mémoire interne + une SD. Et 8G + 32 c'est pas assez. Et j'ai déja une 16G que j'aimerais garder...

32 gigas sur l'archos IT, la Sd de 16Gigas avec la musique. Y'a rien de trop.

Modifié par EowynCarter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le TEGRA3 a l'air vraiment extrêmement intéréssent sur le papier, mais il faut attendre de voir les test (et les prix de vente ...),

l'Archos 8"G9 reste (je pense) le meilleur rapport qualité prix sous les 300 euros pendant encore 2/3 mois, ce qui n'est pas si mal ^^ Et même après, il est bien difficile de trouver une tablette au format que je trouve être le meilleur, (mais encore c'est subjectif) le 4/3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire la section avec toute les intervention d'arobase, été un peu penible.

mais je comprend aujourd'hui ton amertume et je la perçoit même dans les articles de cajl.

  • une version de 1.5 qui passe à 1.2 ( éventuellement o/c via une OTA )
  • pas de MAJ vers ICS sachant que HC est bien loin d'être convenable qualifier parfois de beta...
  • bootloader verouiller ( cf arobase ) donc pas de ROM custom > pas de MAJ vers ICS

J'étais très enthousiaste avec cette tablettes et j'avoue que ça casse mes plans tout ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peut de désinformation d'arobase attention.

Il y a des rom custom et même du multi-boot sur a peut près sous les systèmes Archos, c'est justement l'un de leurs point fort.

Il est TRES probable que des portages android 4 cyanogen seront fait (au moins sur les version flash, beaucoup plus dur pour le DD)

La maj ICS peut arriver, Et franchement impossible de savoir a l'avance, même si l'historique d'archos n'est pas en sa faveur, faut voir que la boite est passé a coté de la faillite avant la Gen8 et que maintenant ils sont en très bonne forme, ce qui peut laisser imaginer un peut plus d'investissement dans le suivit.

Meme si les dernieres annonces désorientes un peut, les tablettes n'ont pas changé

pour le soit disant vérouillage des boot loader archos :

http://www.openaos.org/

Modifié par karenax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison pour laquelle la tablette est avec 512 Mo, je la connait pas mais je peux peut etre donner une raison.

En fait, aujourd;hui, peu de fournisseur de memoire peuvent fournir de la dual channel. Elpida est l'un d'eux, et jusqu'a il y a peu de temps, il ne pouvais fournir que des chips de 512Mo en dual channel. Les version LPDDR2-8Go-533 sont au catalogue il y a tres peu de temps. C'est pour cette meme raison probablement que LG et son optimis 3d sont avec 512Mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, la raison pour laquelle ils sont revenu en arriere du 1.5 au 1.2, je la connais pas. Je pense qu'un proc double coeur a 1.5GHz necessite un design particulier au niveau board/interne et que la gen9 ne les suit pas completement, ce qui fait qu'elle est instable a 1.5G.

Il est possible que le soft qui gere la temperateur ne soit pas encore pres. Reste que les version turbo seront dispo dans un mois, et que si le 1.5G est possible, ils devraient en beneficier, mais ca me parait bizarre d'attendre 4 mois pour sortir un sw qui gere correctement le 1.5G...

Modifié par greg_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...