Aller au contenu

[Projet] Télécommande TV


Recommended Posts

Hi,

Je vais essayer d'être le plus clair possible pour que vous puissiez comprendre la globalité de mon projet.

Je suis étudiant en école d'ingé en 4ème année Electronique-Optique et pour je ne sais quelles raisons ce début d'année est consacré à l'informatique et à la programmation. Voilà pour le fond.

Pour la forme, je dois réaliser une application permettant de commander une télévision à partir d'un smartphone. Dans ce projet, seule la télévision m'est "imposée". C'est une LG 42LX6500, pour faire bref une LG LED 3D appartenant à l'école.

Pour le reste j'ai le choix :

- du smartphone

- du langage

- de la plateforme d'utilisation

Pour le smartphone, je vais utiliser mon galaxy S2. Pour la plateforme, ce sera forcément Android d'où ma venue ici. J'ai commencé la programmation cette année avec le C++. Je n'ai aucune connaissance en Java.

Outre le problème de programmation, j'en profite pour déballer tous les détails qui m'embêtent.

Quand j'ai eu mon sujet, j'ai directement pensé à utiliser une liaison infrarouge entre la TV et le smartphone or il n'y a pas d'infrarouge sur le S2. Pour créer cette liaison il me reste donc le wifi et le bluetooth. Or il existe des clés USB Bluetooth, des clés 3G et des clés USB infrarouge. Le TV a aussi l'option wifi moyennant un modem de 250/300€ à peu près donc pas très économique.

Mes questions sont donc :

- Une liaison TV/Smartphone est elle possible avec l'une de ces clés ? Si oui, laquelle ? Si non, quelles sont les autres options ?

- Par où commençait avec le java ?

J'ai installé aujourd'hui SDK android et pour l'instant j'ai pas trop eu le temps de me pencher sur son fonctionnement. J'ai essayé de trouver des tutoriels sur google mais je n'ai pas trouver des choses simples et claires pour débuter.

J'ai 5 semaines pour rendre l'application fonctionnel et la déposer sur l'android market. Sans ça, mon année ne sera pas validée.

Vous l'avez deviné, je suis un peu perdu dans tout ça et je ne sais pas par où commencer.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je demande à mon tuteur de projet plus d'informations, il me dit que je dois avoir une démarche ingénieur et que je dois donc me débrouiller pour trouver une solution à mes problèmes donc pour répondre à tes questions je ne pense pas que je puisse utiliser un PC comme intermédiaire.

Le but étant de déposer l'application sur l'androïd market et qu'elle soit utilisable par la majorité des utilisateurs d'androïd. Utiliser un PC comme intermédiaire serait probablement un bémol pour l'appli vu que l'utilisateur devrait configurer son PC pour utiliser l'appli et donc perdre du temps. Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre quand tu me demandes si je peux utiliser un PC, de devoir le configurer ( Le wifi ? ).

Pour ce qui du composant électronique, tu pensais à quoi ? A un adaptateur infrarouge pour le S2 ?

Néanmoins toutes les idées sont bonnes à prendre donc n'hésite pas à exposer les tiennes même si je dois utiliser un PC ou un composant électronique. J'en parlerai avec mon tuteur et s'il campe sur ses positions, je choisirai parmi les différentes options celle qui me semble la plus adaptée et la plus facile à mettre en oeuvre.

Le but étant d'avoir une application fiable acceptée sur le market.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais probablement pas t'aider, mais il me semble qu'un appli avec un adaptateur jack/infrarouge devrais te permettre d'envoyer les signaux à la télé.

En tout cas, je viens surtout dire que l'idée est magnifique, j'attend réellement impatiemment un HTC, ou Samsung, avec l'ajout de l'infrarouge, hop poubelle absolument toute les télécommandes :)

Je pense qu'avec le NFC et compagnie, c'est encore la techonologie à ajouter a nos smartphone, présente sur les vieux vieux nokia... mais je suppose que le marcher des télés propose de plus en plus de télé connecté (wifi) dans l'avenir c'est cela qui seras utiliser...

Mais pour le moment, ma télé n'est pas connecté ^^ ainsi, si ton projet évolue sur une réussite, j'acheterais l'appli et un adaptateur :)

Encore désolé de venir polluer, mais ce smartphone android télécommande universelle, me tourne en tete depuis un peu trop longtemps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, comme le dit Mstrl, il est possible de convertir un son en IR en te faisant un adaptateur brancher au port jack 3.5 du smartphone.

A l'application ensuite d'envoyer le bon son qui une fois converti en IR va allumer la télé.

Je te conseille ce lien http://www.hackint0sh.org/f131/35975.htm et aussi celui-ci http://www.slatedroid.com/wiki/index.php/Adding_IR_Output

Après ça risque d'être chaud de se mettre là dedans en 5 semaines mais si tu parviens à créé le module IR toi même (après si ca se vend sur internet alors pourquoi pas) et à savoir l'exploiter seulement grâce à un mp3 ou un wav bah.. c'est gagné, au moins l'application n'aura rien de compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe déjà des solutions IR pour Android

Par exemple : IRDroid (application android sur le market + Module IR sur le Jack

http://www.irdroid.com/purchase/

Par contre

- Apprendre le java

- apprendre la programmation android (sdk)

- trouver/faire module IR

- faire l'application (GUI + application + communication avec module IR)

Pour moi c'est un boulot de titan.

Si tu trouve pas un module IR avec une doc faite pour android ça va être très dur.

Je suis ingénieur en électronique, et comme ça, ça me parait un très gros boulot.

C'est pas pour te stresser mais faudra peut-être utiliser (en partie) quelque chose de déjà fait ou redéfinir le travail.

Modifié par 2beta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

En ce moment j'ai énormément de taff entre mes cours et ce projet donc je ne peux pas me mettre à fond sur cette application. Vos conseils et vos idées me sont et seront très utiles pour avancer dans ce projet.

Je sais que ça représente énormément de boulot mais ce n'est pas moi qui définit les attentes du client, elles me sont imposées par mon école. N'ayant jamais programmer en java, leurs attentes me paraissent trop élevé mais bon je n'ai pas mon mot à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'ai de la peine à saisir.. tu ne programmes pas en Java, tu ne connais pas Android et tu as 5 semaines pour réaliser un projet?

Il me semble que rien que le module IR que tu devras commander te sera livré en plus de 5 semaines...

Si c'est un projet important pour tes études, je te conseille de ne pas mettre à côté tes autres travaux et de t'y mettre rapidement! La programmation objet, le SDK android et la technologie IR se fait en général en plus de 5 semaines académique...

Vu que ton tuteur de projet te propose la démarche ingénieur, la seule possibilité que je vois actuellement pour respecter les délais est de lui rendre un rapport en béton avec des études sur la faisabilité d'un tel projet, et des propositions de technologies. Mettre à dispo une application sur le Market, c'est difficile...

Néanmoins, si tu as des questions n'hésite pas à les poster ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Iceman, la réussite de mon année dépend énormément du dépôt de l'application sur le market. Mon tuteur a bien insisté sur le fait que notre semestre ne sera pas validé si notre application n'est pas sur androïd.

Concernant le projet, on a commencé la programmation à partir de petit programme réalisé en C++ en cours. Nous (mon binôme et moi) cherchons à coder un signal carré en C++ puis de retranscrire ce programme en Java. Pour l'instant, nous avons bel et bien le signal carré.

Grâce à un petit montage électronique, nous avons récupéré les signaux émis par la télécommande (Power, vol+, vol-, ch+, ch-). On a maintenant les fréquences et les périodes des signaux qu'on souhaite émettre. Maintenant, on doit réussir à intégrer ces valeurs au programme pour qu'il puisse émettre le bon signaux.

2beta, j'ai parlé de ce module à mon tuteur. Avec le sourire, il nous a demandé de réaliser ce module IR de nous même. C'est en cours d'études, nous avons quasiment réalisé le schéma sur papier. Il reste à calculer les valeurs de certains composants, de les commander et de réaliser la plaque.

En gros, mon projet est passé d'un programme en langage qui nous est inconnu à un programme + une carte électronique...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr

Je ne connais pas la programmation mais après avoir fait une brève recherche sur le televiseur il semble etre compatible DLNA alors pourquoi pas faire une telecommande avec cette technologie...

J'ai trouvé ca aussi ci ca peut aider...

http://forums.cnetfrance.fr/topic/180500-android-application-client-et-telecommande-dlna/

ou la pour l'inspiration B)

http://www.giiks.com/lifestyle/samsung-all-in-one-premium-remote-la-telecommande-du-geek/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous,

Désolé pour cette absence mais ce projet, en plus des cours, me prenait énormément de temps.

Nous avons rendu le projet hier. Le module infrarouge que nous avons conçu fonctionné mais nous avons oublié d'ajouter une partie amplificateur à ce module pour pouvoir amplifier le signal sonore envoyé par le S2. En fait, nous avons testé notre signal en envoyant un signal carré de 5V via un GBF or le S2 ne fournit qu'à peu près 150/160 mV à la sortie du jack.

Quant au programme, nous avons réussi à créer un signal carré correct. Nous l'avons testé sur le S2 et grâce à un oscilloscope nous avons pu observé le signal voulu. Il n'était pas exactement identique à celui émis par la télécommande mais nous sommes déjà satisfait d'en être arrivé là avec les connaissances que nous avions au départ.

En gros, le module et le programme fonctionne chacun de leur côté mais nous n'avons pas pu les tester ensemble à cause du manque d'amplification.

Merci à tous ceux qui nous ont aidé.

Cordialement,

Arkenge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...