Aller au contenu

[Projet] Télécommande TV


Recommended Posts

Hi,

Je vais essayer d'être le plus clair possible pour que vous puissiez comprendre la globalité de mon projet.

Je suis étudiant en école d'ingé en 4ème année Electronique-Optique et pour je ne sais quelles raisons ce début d'année est consacré à l'informatique et à la programmation. Voilà pour le fond.

Pour la forme, je dois réaliser une application permettant de commander une télévision à partir d'un smartphone. Dans ce projet, seule la télévision m'est "imposée". C'est une LG 42LX6500, pour faire bref une LG LED 3D appartenant à l'école.

Pour le reste j'ai le choix :

- du smartphone

- du langage

- de la plateforme d'utilisation

Pour le smartphone, je vais utiliser mon galaxy S2. Pour la plateforme, ce sera forcément Android d'où ma venue ici. J'ai commencé la programmation cette année avec le C++. Je n'ai aucune connaissance en Java.

Outre le problème de programmation, j'en profite pour déballer tous les détails qui m'embêtent.

Quand j'ai eu mon sujet, j'ai directement pensé à utiliser une liaison infrarouge entre la TV et le smartphone or il n'y a pas d'infrarouge sur le S2. Pour créer cette liaison il me reste donc le wifi et le bluetooth. Or il existe des clés USB Bluetooth, des clés 3G et des clés USB infrarouge. Le TV a aussi l'option wifi moyennant un modem de 250/300€ à peu près donc pas très économique.

Mes questions sont donc :

- Une liaison TV/Smartphone est elle possible avec l'une de ces clés ? Si oui, laquelle ? Si non, quelles sont les autres options ?

- Par où commençait avec le java ?

J'ai installé aujourd'hui SDK android et pour l'instant j'ai pas trop eu le temps de me pencher sur son fonctionnement. J'ai essayé de trouver des tutoriels sur google mais je n'ai pas trouver des choses simples et claires pour débuter.

J'ai 5 semaines pour rendre l'application fonctionnel et la déposer sur l'android market. Sans ça, mon année ne sera pas validée.