Aller au contenu

GT-S5660M (Bell Canada) - ArpegGioMod ROM


Darkshado

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici ma ROM, ArpegGioMod. Dernière mise à jour: version 0.9

Note: Cette ROM est prévue pour le Gio 5660M, distribué par Bell Canada. Pas le Gio 5660 européen.

Caractéristiques:

  • Rootée
  • Applications et framework déodexé. (Optionnel)
  • Radio FM fonctionnelle (n'oubliez pas, vos écouteurs sont aussi l'antenne!)
  • Pas de son au démarrage.
  • Restauré le support pour le bootanimation.zip format Android standard. Présentement j'ai laissé l'animation "de base" (avec le texte Android vert). Je suis ouvert aux suggestions/logos/propositions!
  • L'animation style écran cathodique lorsqu'on éteint l'écran est de retour, vous devez cependant activer les animations dans vos réglages pour la voir.
  • ADW Launcher (J'ai simplement pris la version "standalone" que j'ai placé dans /system/app/, pas la façon la plus propre, mais ça marche, et ça vous laisse le choix entre ça et Touchwiz Launcher)
  • Retiré toutes les applications de Bell, ainsi que quelques applications de Samsung.
    Nouveau dans la version 0.6
  • Ajouté des options au menu du bouton d'alimentation: Redémarrer, Mode Récupération et Mode Téléchargement.
  • Mode voiture.
    Nouveau dans la version 0.7
  • Le téléphone ne se reverrouillera pas à Bell après une réinitialisation usine sans carte SIM dans le téléphone.
  • Changé la page d’accueil par défaut du fureteur pour Google au lieu de celle de Bell.
    Nouveau dans la version 0.8
  • Le téléphone ne se reverrouillera pas à Bell après une réinitialisation usine sans carte SIM dans le téléphone. Il s'avère que j'ai mêlé quelques fichiers et que j'avais uploadé une version avec les applications Bell toujours dans le dossier CSC, avec un fichier customer.xml non modifié. Pas un problème, jusqu'à ce que quelqu'un fasse une réinitialisation usine.
  • Kernel non sécurisé. Maintenant, adb remount et push fonctionnent. adb shell est root en permanence.

Nouveau dans la version 0.9

  • Installation avec CWM au lieu d'Odin
  • Utilise le kernel modifié pour les ROM d'origine de Phiexz, qui supporte les partitions ext4 et RFS. Le kernel inclus aussi de nouveaux pilotes pour le Wi-Fi qui fonctionnent beaucoup mieux.
  • Mise à jour de l'application superuser (3.0.7) ainsi que de l'exécutable (3.0.3.2). La mise à jour de su 3.0.3 à 3.0.3.2 semble avoir réglé ce qui causait les plantages.
  • Réodexée, ça semble donner une meilleure performance.
  • Enlevé la notification "Charge Complète" qui était dérangeante.
  • Activé les fonctions SIP intégrées. (Non-testé.)
  • Enlevé le widget "Astuces Android".
  • Ajouté la police d'écriture FlipFont "Roboto", trouvée sur XDA.
  • No-frills CPU Control 1.20
  • Mises à jour des applications Google

à faire:

  • Patcher services.jar pour activer les notifications avec le rétroéclairage des boutons.

Installation 0.9:

Si ce n'est déjà fait: formatez les partitions /system, /data, et /cache en ext4. Placez le fichier suivant sur votre carte SD et "installez" le comme d'habitude.

(Comme avec toute opération de formatage, vous perdrez vos données.)

Convertisseur ext4 pour le Galaxy Gio ext4

Si vous mettez à jour à partir d'une ROM d'origine ou de ArpegGioMod 0.8, vous pouvez utiliser les scripts de Sauvegarde et de Restauration des Données Utilisateur ci-dessous. Sauvegardez d'abord, convertissez et restaurez.

Sauvegarde des données utilisateur sur RFS

Restauration des données utilisateur sur ext4

Vous voudrez probablement supprimer les deux fichiers tar.gz files qui resteront sur votre carte SD par la suite.

Si vos partitions sont déjà en ext4 (par exemple si vous installez à partir de CM7) vous devrez normalement supprimer vos données utilisateur.

Fichier Zip de la ROM: ArpegGioMod 0.9 hachage MD5: 010DA7C4542537443D2DD2E9BDBAFC43

Optionnel: ré-odexer la ROM avec ce zip.

Installation 0.8:

Un7zip et flash avec Odin.

Je conseille de reflasher la ROM usine et de faire une réinitialisation usine si vous flashez à partir d'autre chose que la ROM usine ou une version précédente d'ArpegGioMod.

Version 0.8: Hash MD5 du fichier 7-Zip: 6CEE73812AF9D30189A5F808CE0A7DEA

Le site où étaient hébergé mes fichiers originaux (Multiupload) a fermé il y a quelques jours. Pour bien faire, ces fichiers ne sont pas accessibles et ne le seront pas pour quelques semaines. Si quelqu'un a le 7-Zip en sa posession, pourriez-vous l'uploader, disons, sur Mediafire, et publier le lien ici? Merci.

Installation sur le Gio 5660 européen?

Ceux qui se sentent aventurier peuvent essayer de la flasher sur le 5660, mais prenez bien note:

  • Je ne fais aucune garantie sur la compatibilité. Faites une sauvegarde complète de votre firmware avant d'aller plus loin. Nandroid backup n'est pas suffisant (la version que j'ai ne fait pas la radio).
  • Les claviers français inclus sont en QWERTY. (Swype et celui de Samsung)
  • Cette ROM est basée sur Android 2.3.4 Gingerbread.
  • Le boot.img modifié inclus dans la version 0.8+ devra peut-être être remplacé par un autre.

Outils et information supplémentaire:

Récupération basée sur CWM 5.0.2.7, compilée pour le 5660 par Phiexz, modifiée pour le 5660M par Peteragent5: http://forum.xda-dev...d.php?t=1493932

Tutoriel sur XDA pour flasher avec Odin, incluant un lien pour la version appropriée au Gio.

Récupération basée sur Clockworkmod, conçue initialement pour le 5660 Europe/Asie, mais qui fonctionne très bien sur mon 5660M: http://particle.blur...orkmod-recovery

Méthode de déverrouillage "sans danger bml5" par Tweakradje, conçue pour le GT-I5500, mais qui devrait fonctionner avec peu ou pas de changements pour le 5660M: http://forum.xda-dev...ad.php?t=828534

Lien vers la discussion originale en anglais, sur XDA.

Explication de la structure des partitions, et sauvegarde rootée de la ROM d'origine.

À la prochaine,

Darkshado

Modifié par Darkshado
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir!

J'ai réussi il n'y a pas longtemps à ajouter le support pour Darktremor Apps2SD. Parcontre, j'ai pas vraiment eu le temps de tester parce que j'ai prêté mon téléphone à un ami pour le dépanner. T'iras voir sur XDA, en gros t'installes les scripts dans CWM et tu flashes le nouveau boot.img.

À la prochaine,

Darkshado

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Bonjour, j'ai le Gt-5660M sur Virgin. La mémoire interne est saturé est les performances commence à être déplaisante. J'ai donc remarqué qu'en plus de "rooter" le système pour déplacer des trucs sur la carte SD, je pourrais Mettre à jour la version d'Android comme celle que vous proposez. Je suis actuelleement sur la 2.3.4.

Je voulais savoir, ce que je perdais et comment revenir en arrière, chronologiquement :

1- Je ne suis pas encore root, est-ce possible de faire un backup du système (si je moff ça)

2- Je suis root, Faire un backup de la version actuelle sur la mémoire interne... est-ce que les trucs comme Titanium backup font une image intégrale? Ou est-ce que dans le téléphone il y a toujours une version originale prête à se réinstaller (factory reset).

3- Une fois mis à jour, est-ce que je perds toutes les applications déjà installées (en particulier ceux sur la mémoire interne), est-ce qu'il y a des précautions à prendre pour limiter ce travail.

4- Et est-ce que le factory reset reviendra à la 2.3.4

5- Est-ce que votre version est française (il ne semblait pas y avoir de pack de langue, mais vous semblez bien parler français ;) )

Merci bien,

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Philippe,

J'ai fait un backup du système avant de travailler sur ArpegGioMod, j'ai ajouté le lien vers cette discussion là dans le premier message en haut. Il est possible de dérooter avec SuperOneClick, par exemple, ou encore manuellement en "recovery".

Titanium Backup sauvegarde les applications et les données associées. Pour une sauvegarde intégrale il faut regarder du côté de CWM et Nandroid backup. (Ou manuellement avec la commande dd.)

Normalement sur Android le "Factory Reset" ne fait qu'effacer les données utilisateur. (Partitions /data et /cache, ainsi que le dossier /.android_secure/ de la carte MicroSD.) Sur le Gio et d'autres appareils Samsung avec une ROM stock, il réapplique aussi les fichiers CSC, qui contiennent les paramètres propres au fournisseur. Ça inclus autant les applications, que la page d'accueil par défaut du fureteur, et le réseau sur lequel (re)verrouiller le téléphone. Il ne touche pas à la partition /system. Donc un factory reset sur un téléphone avec ArpegGioMod, va le laisser avec ArpegGioMod.

Il faudrait clarifier comment les applications ont été déplacées sur la carte SD. Est-ce par l'option inclue à même Gingerbread, ou en utilisant quelque chose comme Darktremor apps2SD ou S2E? Si c'est avec le déplacement de GB, les données sont sur /sdcard/.android_secure/

Je dirais, dans votre cas:

-Rootez avec SuperOneClick.

-Faites une sauvegarde des applications et des données avec Titanium Backup. (Copiez la sur votre ordinateur au cas où.)

-Flashez CWM

-Suivez les instructions d'installation en utilisant les scripts de sauvegarde inclus.

Le franÇais est inclus, ainsi que le coréen. ArpegGioMod est basé sur la ROM d'origine, mais modifiée à ma faÇon tel qu'expliqué plus haut. C'est toujours Android 2.3.4, avec la possibilité de demeurer sur le lanceur Touchwiz.

Pour revenir à une ROM complètement d'origine, utiliser ma sauvegarde dans l'autre fil de discussion. Si pour une raison ou une autre le recovery ne reformate pas les partitions /data et /cache en RFS, j'ai une solution à appliquer avec adb shell et CWM.

Bonne chance,

Darkshado

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjours Darkshado

jai faite un mise a jour du arpegGiomod 8 vers le 9 sous cwm bien sur..

suite a une seul et bonne tentative , mon wifi ne fonctionne plus .

J'ai reflaché la rom encore une deuxième foit mais rien , dois-je flacher la rom d'origine ou la rom arpegGio 8 que j'ai dans mon ordinateur

voila le arpegGiomod 8

http://hotfile.com/d...Mod0.8.tar.html

j'ai aussi le rom d'origine bell / virgin.

p.s ce serai pratique un tuto pour le ext4 :)

Modifié par Dany Tétreault Caissy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, j'essaierais plutôt de faire un wipe des données utilisateurs.

Remettre ArpegGioMod 8 ne donnera pas grand chose, plutôt des problèmes même: le kernel inclus avec la 0.8 n'est pas capable de monter les partitions ext4, et s'attend à des partitions /data et /cache en RFS plutôt. Il faudrait reformatter avec un recovery RFS, ou encore reflasher avec la commande dd des images de ces partitions là. Le flash de la 0.8 avec Odin remets la partition /system en RFS tout seul.

Bonne chance,

Darkshado

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la ROM est rootée, une application comme ShootMe devrait faire l'affaire.

Sinon l'ajout de la fonction implique probablement d'emprunter quelques fichiers, ou plus probablement pas mal de code Dalvik, à une ROM 2.3.5... Je n'ai pas le temps de faire ça présentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonsoir,

merci pour votre dévouement et votre travail, tout marche à merveille.

Question : je me suis procurer une nouvelle carte SD de plus grande capacité ; est-ce que j'ai à re-formater et à re-flasher la rom ( instructions comment installer la version 0.9 )?

Question2: par la suite, puis-je installer Darktremor apps2SD sur la ROM sans probleme, ou suggerer vous un autre programme qui fait sensiblement la meme chose ( je veux dire que j'aimerais que tout les programme et ou jeux s'installeront uniquement sur ma carte SD à l'avenir)

merci d'avance des vos réponse

Modifié par Kepeqc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...