Aller au contenu

Remplacer rom sfr ou autre


lapinmiguel

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Remplacer rom opérateur par rom officielle HTC

Voila un tuto que j'ai modifié en prenant des infos sur différents sites.J'ai suivi ce tuto et je l'ai appliqué à la lettre et il à parfaitement fonctionné sur le Chacha de mon épouse avec une rom SFR, je vais donc commencer par lister ce dont on a besoin :

- un HTC ChaCha non rooté

- la batterie chargée (le tel ne rechargera pas pendant l'instalation de la ruu)

- une carte microSD (la 2Go livrée convient tout à fait) ;

- un ordinateur sous Windows avec HTC Sync installé (pour les drivers) ;

- la rom ruu officielle HTC (elle doit etre plus récente que celle installée dans le Chacha)

Pour obtenir la rom on doit télécharger le RUU associé, le 1.54 est disponible à cette adresse :

http://www.gigaup.fr/?g=YDLCJ3538J

Dans mon cas, le HTC est lié à SFR. Pour outrepasser cette limitation, nous allons devoir créer une GoldCard. Sans cela, le RUU échoue.

Pour créer la GoldCard il faut d’abord préparer notre carte microSD. Sauvegardez toutes vos données en lieu sûr (sur votre pc). Puis formatez-la sur le pc il faut la formater en FAT 32.

Une fois la carte proprement effacée, il faut suivre ces étapes :

  1. Télécharger l’outil de création de GoldCard: Goldcardtool 0.0.7: http://www.gigaup.fr/?g=DATWI0TNPQ ;
  2. Insérer la microSD dans le téléphone puis le démarrer ;
  3. Activez le mode Débogage USB : Paramètres -> Applications -> Developpement et cochez Débogage USB ;
  4. Connectez votre téléphone à votre PC et choisissez le mode « Lecteur de disque » ;
  5. Lancez GoldCard Tool (faire un clic droit pour le lancer en tant qu’Administrateur) ;
  6. Cliquez sur « Get CID » (si MMC1 échoue, essayez MMC0) ;
  7. Suivez ce lien : http://psas.revskills.de/?q=goldcard ;
  8. Copiez-collez la valeur du CID retournée par GoldCard Tool, saisissez le code que vous voyez sur l'image et cliquez sur "download goldcard!".
  9. Dans GoldCard Tool, cliquez sur « Refresh » et sélectionner votre carte microSD dans le menu.
  10. Cliquez sur « Load GoldCard.img » et sélectionnez le fichier .img reçu par mail plus tôt.
  11. Cliquez sur « Patch MMC ».

Votre GoldCard est prête !

Vous pouvez maintenant lancer le RUU contenant la rom HTC voulue et suivre les différentes étapes en prenant bien soin de lire les différentes recommandations fournies.

Voilà! J'espère que ce tuto pourra aider d'autres personnes qui comme moi on cherché un moyen simple et fiable de changer une rom opérateur par une rom officielle HTC sans avoir à "bidouiller" son Chacha.

Bien entendu votre Chacha ne sera pas rooté ni débloqué.

Cordialement.

Edit: Avec cette ruu on peut dévérouiller le bootloader sur le site htcdev.com, rooter le tel et installer une rom custom.

Modifié par lapinmiguel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

en installant la rom proposée (RUU_Chacha_HTC_Europe_1.33.401.1) on garde bien toutes les fonctionnalités ? (le français en particulier et le clavier AZERTY)

Ensuite, les mises à jours 1.54 et 1.57 sont accessible en OTA ? (ce n'est pas encore le cas pour ma ROM Orange)

Combien de mémoire est disponible pour les apps ? (que je compare avec la mienne)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai réussi à passer de la 1.22 à la 1.33 sans problème en suivant le tuto !

Fini les jeux et applications inutiles préinstallés !

Me voilà avec plus de 50Mo de dispo quand il m'en restait 10.

Par contre, pour les mise à jour OTA il me faut changer de CID. Je suis toujours sur ORANG202 et aucune mise à jour n'est disponible dans le menu.

Je vais essayer de passer sur HTC__203 pour avoir les mises à jour officielles en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerias bien passer mon téléphone en ''Rom'' officielle htc même si je ne comprends pas trop ce que ça veut dire :mellow: , et d'ailleurs il y a quelques trucs que je comprends pas dans ce qui est dit dans le tuto comme RUU, CID, formater la carte SD en FAT 32??? :huh: :huh: :huh:

Car je suis actuellement sur Orange et il y a plein d'apps inutiles qui saturent ma mémoire interne <_< et je ne peux pas non plus passer en 2.3.5 qui est la dernière version Android pour ce portable vu que je suis chez orange...(je suis en 2.3.3 :mellow: .)

Mais je voudrais savoir si c'est dangereux ou si ça peut avoir des conséquences sur le téléphone? :(

Modifié par Horatio_ChaCha:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que ce n'est pas une opération anodine, donc ça a différentes conséquences sur le tel ;)

Pour les termes, cherche sur le net. Mais en gros RUU c'est une ROM officielle (un fichier .exe qui s'installe depuis le PC), le CID c'est un genre d'identifiant qui te permet de déclarer ton tel à un fournisseur de mises à jour et le FAT32 c'est un système defichiers, de toutes façons Android ne sait lire que ça je crois donc ça devrait être déjà bon.

A mon avis c'est une excellente opération de quitter cette ROM Orange pour passer sur la version officielle de HTC :P

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai réussi à passer de la 1.22 à la 1.33 sans problème en suivant le tuto !

Fini les jeux et applications inutiles préinstallés !

Me voilà avec plus de 50Mo de dispo quand il m'en restait 10.

Par contre, pour les mise à jour OTA il me faut changer de CID. Je suis toujours sur ORANG202 et aucune mise à jour n'est disponible dans le menu.

Je vais essayer de passer sur HTC__203 pour avoir les mises à jour officielles en France.

Je ne savais pas qu'il fallait changer également le CID pour obtenir les mises à jour OTA.

Comment faire pour connaitre le CID et pour pouvoir le modifier ? Un tuto serait bien venu !

Tout en sachant que le CHACHA est s/on et non root.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être S-OFF pour changer de CID, et effectivement c'est nécessaire pour les MAJ.

Connaître son CID et en changer se fait en 2 commandes fastboot ;) Plus d'infos via Google ou la section tuto du Sensation par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de passer le chacha de ma femme en s-off pour pouvoir changer le CID sfr par le CID htc afin de recevoir les mises à jour.

Peut-on le repasser en rom sfr ?

Quelqu'un connait une solution ?

Merci d'avance.

Modifié par lapinmiguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis bloqué sur la version 1.33 S-ON.

La méthode htcdev.com me demande de passer en 1.54.401.2 pour débloquer le hboot.

Pas moyen d'obtenir cette version en OTA (j'ai le CID ORANG202).

Pas moyen de charger le fichier OTA 1.54 avec la méthode update.zip via le recovery ou via la commande fastboot

Pas moyen de changer le CID (même en obtenant le root).

Je tourne en rond là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon, je suis bloqué sur la version 1.33 S-ON.

La méthode htcdev.com me demande de passer en 1.54.401.2 pour débloquer le hboot.

Pas moyen d'obtenir cette version en OTA (j'ai le CID ORANG202).

Pas moyen de charger le fichier OTA 1.54 avec la méthode update.zip via le recovery ou via la commande fastboot

Pas moyen de changer le CID (même en obtenant le root).

Je tourne en rond là...

Bonjour, as tu réussi à le rooter avec la version 1.33 s-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut!

Et en installant une ruu asia ou ara (qui sont les deux en 1.57) (en créant une goldcard),

deloquer le hboot sur le site htcdev.com,

rooter le chacha,

mettre le cid htc, (pour avoir plus tard les mises à jour)

installer Clockworkmod recovery pour chacha.

wipe data, wipe cache, wipe dalvik-cache

flasher avec "chacha_eu_1.54_default_signed.zip", ou avec une sauvegarde cmw "ChaCha1.54CWM_CLEAN.zip" (les deux en version europe)

Ne se retrouverait-on pas avec un chacha avec un cid HTC et une version logiciel 1.54 s/on ?

Recevoir la mise à jour version 1.57 ?

Je ne peux malheureusement pas tester je n'ai plus de chacha sous la main.

En attendant vos retours, vos améliorations et remarques.

Cordialement.

Modifié par lapinmiguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...