Aller au contenu

demande d'explication sur mount/unmount


VincentLac

Recommended Posts

Voila c'est dans le titre j'ais cherché (oui kalean ;-) ) sur bien des sites et me suis meme tapé wikipedia en langue de shakespeare mais apres avoir pensé comprendre les fonctions mount r/o r/w de root explorer a savoir proteger les dossiers sensibles en ecriture pour ne les avoir qu en lecture seule. Voila qu un post me laisse perplexe celui ou pour apliquer un patch on doit faire unmount system alors que j aurais cru au contraire que le systeme aurait du etre "monté" afin de pouvoir le modifier .

Ps je pense que le fix permission sert a valider les modif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

google es ton ami (non j'déconne seed mdrr). Mais tu as pas utilisés les bons mots clefs dans ta recherche nous sommes sous un produit dérivé de linux. donc pour beaucoup de chose android ressemble à son grand frêre ( mais non j'dit pas ça pour ça, juste pour te donner les bons mots clefs de cette recherche 'linux mount unmount' par google. là oups ça va plus vite et toc ptdrrrrrr).

bon blague à part lol.

en faite comme on le sait linux n'est pas construit dans le même esprit que windows et cette histoire de mount unmount est effectivement un détailt très important et intéressant pour la compréhension je trouve. je dirais donc bonne intérogation (tu t'y attendais pas hein :P).

et bonne lecture, je pense qui devrait donner un début de réponse à ta très bonne question :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_montage

(après m'y connais pas plus/assez en linux donc si un spécialiste de linux veut répondre/compléter ça serait super intéressant. sur tous ces détails intéressant de différences avec nos connaissance windows. on fait beaucoup de chose sans même chercher le pourquoi donc il est vrai que toutes ces explications en provenance du monde linuxien sont/serait vraiment intéressante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui me semble bien que c est ce post que j ai lu en anglais ( me demande pas pourquoi ....) par contre cela ne m a pas vraiement avancé dans la comprehention de ces options dans le recovery et quand les utiliser. Sinon j ai bien compris le principe de l arboressence de fichiers sous lunix et donc de l organisation de ceuxci dans la tablette. J ais compris le principe de monter un peripherique ou le data ou le cache ou le systeme etc que cela doit permettre d agir sur la tablette sans prendre le risque de modifier ce qui est unmount. A ce propos est il possible de mettre le system en unmount pour que la tablette ne le trouve plus et que l on puisse en installer un autre et puis de passer de l un a l autre par le recovery en mettant le premier unmount et le deuxieme mount ou inversement ? Et pourquoi pour mettre un patch il faut que le system soit unmount. Et apres application du patch faut-il remettre le system en mount ?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais quand je fais quelque chose j aime bien comprendre comment ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut seed,

Je vais essayer de te formuler des réponses sur ce que j' ai appris/compris/lu sur ces options du recovery, mais je ne suis pas du tout un expert, ne connaissant rien de base sur Linux.

Je crois que toutes les options figurant dans mounts and storage sont prévu, à la base, pour interagir/modifier les partitions (system/data/cache ou autres) d' un appareil à partir de Linux.

Mais nous pouvons aussi l' utiliser sans, comme nous le remarquons pour le patch overclocker et la mise à jour BSX,

A priori, lorsque nous sommes sur mount/system, cette partition est en lecture/écriture, ce qui veut dire que nous pouvons installer le patch overclocké ou l' update de BSX, sans modifier cette option. Mais il faut que le créateur n' oublie pas de le faire dans son script d'installation, ce qui n' es apparemment pas le cas.

Dans ce cas, on démonte le système (ce qui est très dangereux), pour forcer leurs installations.

Autre exemple, je crois que sur le Gapps de la Cyano, le créateur à bien renseigné le script, sinon je pense qu' on aurais peut être été obligé de mettre l' option sur unmount /data.

Ensuite pour les permissions, toujours d' après ce que j' ai compris, nous pouvons remarquer que lors d' une installation forcée d' une appli ou simplement un déplacement de fichier dans system/data ou autres, les permissions changent et nous sommes obligés de les changer manuellement. Because, on transférer le prog/fichier de la sd interne (ou externe) dans des fichiers racines (root).

Apparemment si nous faisions les mêmes manips mais en injectant directement lesdits prog/fichier à partir du pc, jusqu' à la racine, nous n' aurions pas à le faire. C' est ce qu' on m' a expliqué.

Donc pour revenir sur le patch ou l' update, vu que nous l' installons/le forcons à partir d' une sd card (interne ou externe) et bien les permissions changent, d' ou le fait qu' on fix les permissions, c' est donc automatisé. Bien pratique cette option tu me diras.

Dernière info, pour l' option mount USB storage, lorsque nous la mettons sur unmount (ne fonctionne pas pour notre recovery), nous serions normalement capable d' écrire/lire sur la sd rien qu' en restant dans le recovery.

Pour le reste de tes questions, pas vraiment d' idées, je sais que si tu unmount system, et que tu redémarre, l' option se remet automatiquement sur mount.

Voilou, j' espère ne pas avoir dis trop d' âneries et été compréhensible.

Bonne fin de soirée.

PS : petit lien sur mount/unmount : http://www.freebsd.o...nt-unmount.html

PS 2 : si!!! après installation d' un patch ou d' un update, pas besoin de te soucier de l' option, elle se remettra directement sur mount. C' est options fonctionnent seulement lorsque nous sommes dans le recovery (ou récupération en french).

PS 3 : Il faut vraiment qu' on fasse un topic sur les recovery, pour approndir sur les options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...