Aller au contenu

[KERNEL] Rassemblement des KERNEL (Noyaux) custom disponibles !


Recommended Posts

Ce topic est dans la même optique que mon autre topic sur les ROMs custom, c'est à dire faire un rassemblement clair, simple et précis des Kernels customs disponibles pour les Sony Ericsson XPERIA X10 mini et Sony Ericsson XPERIA X10 mini pro (C'est lourd quand le nom est entier ? :P)

/!\ Allez donc faire un tout sur les liens originaux des Kernels pour comprendre où est-ce que l'auteur du Kernel Custom veux en venir exactement, pour le Changelog, pour en savoir plus sur les MAJ futures et pour réviser son Anglais ! /!\

Préambule : Mais c'est quoi un Kernel Custom ? Pis c'est quoi un Kernel tout court ?

Kernel est le mot Anglais pour "Noyau" !

Android se base sur un Noyau Linux (Si vous ne savez même pas que votre téléphone est un téléphone Android passez votre chemin !).

Un noyau c'est le centre nerveux de l'OS, c'est ce qui fait le lien entre le Hardware de votre téléphone (ou PC d'ailleur) et le Software, ici le système Android.

Sony Ericsson a fabriquer son propre Noyau, qu'on appelle Noyau Officiel, pour nos téléphones, mais pour la version d'Android 2.1 ! En effet ce Noyau (on dit ce Noyal ?) n'est pas adapté pour tourner avec une version d'Android 2.3 ! Or la plupart des ROMs que vous utilisez sont en 2.3, c'est pourquoi des développeurs ont adapté le Noyau officiel pour qu'il fonctionne mieux avec la dernière version d'Android sur nos téléphones, plus optimisé, plus rapide etc.

I- Mais comment qu'on fait ?

C'est dur, long et fastidieux, mais avec un peu de jugeote, de patiente et de concentration on vient à bout de toutes les étapes sans trop de problèmes !

A- Déblocage du bootloader

Le bootloader c'est la sécurité qu'a mis en place Sony Ericsson pour qu'on ne puisse pas modifier la séquence de Boot, c'est à dire modifier le Kernel (Noyau, désormais je ne parlerais que de Kernel et non de Noyau ! "Ohlala tu utilise des Anglicisme, ici on parle français" Vous vous rendrez vite compte que quand vous touchez au développement informatique il faut vous mettre à l'Anglais et par conséquence au vocabulaire Anglais que vous aurez forcément l'habitude de réutiliser après...) !

Cette sécurité est importante car en flashant n'importe quel Kernel vous pourriez définitivement "Bricker" (casser) votre téléphone, c'est à dire faire fondre des composant du processeur etc. (ce n'est pas une blague !), heureusement les Kernels customs proposés sont testé et vérifiés, aucune chance de Brick !

Pour déverrouiller le bootloader suivez le tuto de Praseodyme (en français s'il vous plait !) : -> ICI <-

C'est long et ça paraît compliqué, mais si on suit les instructions à la lettre il n'y aura aucun problème !

B- Flasher un Kernel Custom

Pour pouvoir utiliser votre supermegagigacool Kernel Custom il faut le flasher, et pour cela il faut passer par Flashtool et le super tuto de Praseodyme (encore lui ? xD) : -> ICI <-

II- Choisir son Kernel Custom

Pour le mini :

- nAa Custom Gingerbread Kernel

Dernière version : 06

Les + : Kernel ultra optimisé ! Basé sur les sources du Kernel GB de Google ! Des tweaks de puissance en veux-tu en voilà, bref le Kernel (presque) parfait !

Les - : "Noooooooon rien de rien... Nooooon je ne regrette rien..." Rien x)

Plus d'infos ici -> http://forum.xda-dev...d.php?t=1256739

Téléchargement KERNEL -> http://api.viglink.c..._13188829703081

- aZuZu dKernel

Dernière version : 0.3

Les + : Rien comparé au nAa Custom GB Kernel.

Les - : Beaucoup de Tweaks en moin par rapport au nAa Custom GB Kernel.

Plus d'infos ici -> http://forum.xda-dev...d.php?t=1253787

Téléchargement KERNEL -> http://api.viglink.c..._13188830546512

Pour le mini pro :

- Zombie Panic

Dernière version : 1.63

Les + : Bien optimisé, pour une fluidité optimale, même si il reste moin bien que son rival, le nAa Custom GB Kernel, sur mini !

Les - : Ce n'est pas un vrai Noyau Gingerbread... Quelques tweaks par-ci par là manquants, mais ça va évoluer !

Plus d'infos ici -> http://forum.xda-dev...d.php?t=1256095

Téléchargement KERNEL -> http://www.multiupload.com/UC4XHSBSEP

- D4 Kernel

Dernière version : 1.2

Les + : Premier Kernel Custom ! Mais rien d'intéressant comparé au Zombie Panic !

Les - : Tout comparé au Zombie Panic !

Plus d'infos ici -> http://forum.xda-dev...d.php?t=1254202

Téléchargement KERNEL -> http://forum.xda-dev...98&d=1315692880

Pour conclure :

Un Kernel Custom est très intéressant pour nos x10 mini/mini pro vieillissants, cela permet de redonner un coup de pep's à nos processeurs qui deviennent obsolètes petit à petit !

Ces Kernels améliorent l'autonomie, et la fluidité du terminal, mais aussi la performance 3D globale (moins de lags sur Angry Birds par exemple !) !

Pour le choix...

Si vous avez un mini, utilisez le nAa Kernel, la raison est apparente !

Si vous avez un mini pro, utilisez le Zombie Panic, la raison est apparente aussi x)

Bref vous l'aurez compris, ces Kernels customs sont indispensables pour tout bidouilleur qui se respecte ! A vos flashage, prêt ? Partez !

Modifié par Plancton
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà , merci pour ce tuto ! (Je voulais le faire , mais déjà je comprend rien à l'anglais , puis j'avais pas le temps <<')

J'ai une petite question . Pour le Mini , y'a le kernel de aZuzu , sur le post de Xda , j'ai lu ''OverClock: up to 1.0 GHz'' ; cela veut bien dire que on peut overclock à 1ghz ? o_o'

Modifié par Konao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça dépend des téléphones... Certains sont plus avantagé que d'autres, la gravure du processeur s'est déroulée parfaitement, sans aucune failles etc. Ce qui permet pour certains (2 personnes en tout en gros xD) de pouvoir OC jusqu'à 1GHz x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZP permet de tenir deux jours de plus qu'avant (stock) avec téléphonie normale et 3G allumé la journée, utilisation du gps une heure!

bref, ça roule beaucoup mieux qu'avant.... (et les menus sont fluides).

Par contre certaines ROM fonctionnent mieux que d'autres...... à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso je gagne, mais pas grand chose il me semble

et j'ai ces temps du mal a recalibrer la batterie.

surtout que je change toutes les semaines min de rom du coup je sais pas si le recalibrement reste ou pas a chaque changement de rom. vous le savez? merci

et pour la fluidité et l'overclock -> c'est plus le meme phone.. fluide c'est doublé

overclock 1 ghz pour certains contre 710 max avant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont sous le kernel nAa, vous pouvez me rendre un petit service ? :)

-Allez ici -> http://lmgtfy.com/?q=suiconfo+1.27+apk

-Cliquez sur le premier lien !

-Téléchargez l'application !

-Installez-la.

-Ouvrez-la.

-Paramétrez votre forfait.

-Ouvrez le navigateur et utilisez un peu votre 3G (pas besoin de beaucoup, genre faites charger un page :P)

-Retournez sur l'application

-Cliquer sur la jauge "3G" et regardez si vous avez le détail de l'utilisation 3G des différentes applications et dites moi si vous l'avez ou pas :P

Je vous remercie d'avance :D

(je ne peux pas le faire moi même, je n'ai pas de mini, qu'un mini pro...)

Modifié par Plancton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas test avec l'appli si dessus (impossible à dl via le mini et pu dpc) mais j'ai test sur leur appli gratuite sur lmarket . Oui ça affiche , et même pour lwifi ^^

Modifié par Konao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Konao : C'est bien ce que je disait tu n'as pas le détail par application x)

Regarde la deuxième partie de ton Screenshot : "Détail par application : Rien à afficher"

Sur mon ZTE Blade qui est en 2.3 (2.3.5 pour être exact :P) il affiche : "Détail par application : Maps 5,68 Mo etc."

Donc le nAa n'est, comme je l'avais affirmé, pas un vrai Kernel Gingerbread ! Même si il est basé sur les sources de la 2.3 ça ne suffit pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Niveau tuto franchement c'est nickel et très bien fait j'ai craquer mon X10 mini et le mini pro de ma copine faut avouer c'est le jour et la nuit coté fluidité...

Par contre je n'ai plus de vibreur depuis que j'ai changer le kernel du X10 mini (j'ai mis le nAa).ça viens du kernel ou de la rom?

Et je me demandais quand il y a un upgrade pour le kernel,niveau installation il suffit de télécharger et de re-flasher ou il y a une autre procédure?

par contre OC a 1Ghz faut p-e pas abuser, il va pas vraiment aimer :emo_im_foot_in_mouth:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sekptar : Pour le vibreur vas dans Paramètres -> CyanogenMod -> Son et coche "État silence total" ! Ensuite vas dans l'application SMS/MMS -> Paramètres -> Paramètres de notification -> Vibreur, vÉrifie que l'option "En mode silencieux" est bien cochÉe :)

Pour l'upgrade c'est comme tu as dit, tu tÉlÉcharge le nouveau Kernel, tu flash par dessus l'ancien et pis c'est tout :)

L'OC à 1Ghz est pour certains chanceux qui ont leur processeur gravÉ PARFAITEMENT, ce qui indique que même si on augmente la cadence pour quelques minutes il ne risque rien x) Quelques minutes, genre le temps de faire une Benchmark x)

Tu peut tester voir si ton tÉlÉphone le supporte, juste si tu sÉlÉctionne 1Ghz pense à bien dÉcocher l'option "Set on boot" sinon tu n'aura plus qu'à tout reflasher si ton tÉl"phone ne supporte pas l'OC jusque là :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous, j'ai suivi les étapes pas à pas et ai installé le nAa Custom Gingerbread Kernel.

Seulement voila, au reboot, j'ai bien le logo nAa, mais mon x10 mini plante à l'apparition de l'animation Sony Ericsson : les 3 premieres images de l'animation tournent en boucle... Impossible de lancer l'OS...

Need help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...