Aller au contenu

[tutoriel] Root/Unroot Samsung Galaxy S Plus I9001


yomansk8

Recommended Posts

  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut,

Super tuto pour rooter le sgs+, ça a marché nickel pour le mien.

J'ai quand même un petit doute sur le bouton pour valider: quand on root une rom originale de chez originale, sans avoir encore installé le feamod recovery, c'est le bouton "home" du millieu pour valider les choix dans le mode recovery....

Voir sur le wiki de XDA: "Navigation in recovery mode is done using the Volume Up and Volume Down buttons to scroll up and down in lists and the Home button for choosing an item. Sometimes a simple push of the Home button is interpreted as two pushes so be careful. CWM recovery avoids this by using Menu as the enter key instead"

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

:lol: Merci beaucoup pour ce tuto qui sera utile à beaucoup de monde car ce portable est bien.

:emo_im_foot_in_mouth: C'est bien détaillé, j'ai fait ce qui est indiqué, installé le root.zip sur la racine de ma carte SD sans le dézipper mais quand je reboote après le petit droid qui sort de sa boite, dans les mises à jours je ne vois pas ce dossier .zip alors que j'en vois d'autres, notamment un update.zip dans la mémoire du téléphone mais pas les trucs de la SD... Du coup j'ai essayé de l'installer aussi sur la mémoire téléphone dans l'espoir de le voir et pouvoir le choisir, mais depuis le droid qui sort de sa boite ne me donne plus accès au menu...

:/ Du coup j'ai viré update.zip de la mémoire du portable en passant par mon PC,me disant que c'est peut être lui qui parasitait tout. Mais pareil quand le droid qui sort de sa boite apparait, appuyer sur la touche menu ne fait rien, je n'ai plus accès au choix du menu et il démarre ensuite.

:emo_im_lips_are_sealed: J'ai désinstallé le root.zip de la mémoire portable et l'ai remis que sur la SD, toujours sans remettre le update, et pareil j'ai plus accès au menu du droid qui sort de sa boite. Je deviens folle j'ai l'impression chaque fois d'être la seule avec qui ça fonctionne pas du premier coup...

Qu'est ce qui ne va pas ?

:emo_im_undecided: Hier j'ai essayé des trucs sur un autre tuto pour Galaxy S, ça n'a pas marché non plus... C'était pas le bon modèle mais je me disais que c'était le plus proche du mien, ce update.zip venait il de cet autre essai ou est il dans le portable par défaut ?...

:rolleyes: Pitié, aidez moi !! ! Merci.

Modifié par Pimouss'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir sur le wiki de XDA: "Navigation in recovery mode is done using the Volume Up and Volume Down buttons to scroll up and down in lists and the Home button for choosing an item. Sometimes a simple push of the Home button is interpreted as two pushes so be careful. CWM recovery avoids this by using Menu as the enter key instead"

C'est bien ça: en mode recovery non modifié, c'est la touche Home (touche du milieu) qui fait office de validation. La touche Menu fait sortir du recovery (ramène au droid qui sort de la boîte), et on y revient en rappuyant dessus.

@ Pimouss' :

1. on parle bien d'un Galaxy S+ i9001 ? Les Galaxy ne sont pas compatibles entre eux, il ne faut pas mixer les updates et autres... Sur un S+, on met des programmes/patches pour S+ (mais pas S), et idem pour les tutoriaux...

2. quand on parle de mettre le root.zip à la racine de la carte sd, c'est en fait une mauvaise traduction de sdcard qui est nommé "stockage usb" dans Android, i.e. le stockage interne de 5 Go du S+.

Le recovery standard du S+ ne sait pas monter la véritable carte microSD "external_sd".

3. Pour rentrer dans le recovery: on éteint tout. Volume haut+Power, et on relâche 1à 2 secondes après que le logo Samsung apparaisse. Ensuite, quand le droid qui sort de la boîte apparaît, on appuie 1 fois sur Menu (bouton gauche pas en relief). à Partir de là, on est dans le recovery et on peut aller chercher le root.zip sur la sdcard interne...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Un grand merci gentil Coyote de t'être arrêté sur mon problème, je commençais à désespérer.

:emo_im_angel: Tu as pointé tout ce qu'il fallait et m'a vraiment aidée, j'ai pu faire la démarche. Le tuto serait à rectifier avec tes précisions (sur mémoire interne, même si on comprend de soi même c'est quand même mieux d'avoir la bonne info de suite et sur le bouton de menu de gauche et non home pour le premier clic).

:rolleyes: Par contre, désespérante, je vais vous demander "comment je sais s'il est bien rooté mon portable" ?

Parce que, une des fonctions premières de rooter était pour moi de supprimer des applications d'origine or, j'ai cliqué sur le bouton des applications, j'ai voulu supprimer celles d'origine mais je peux pas plus qu'avant (clic long, celles que je peux retirer ont une croix les autres pas et c'est toujours le cas).

:emo_im_foot_in_mouth: En fait je ne sais pas trop ce que je peux faire à partir de maintenant, y'a t il un forum, des tutos ou je pourrais découvrir comment optimiser, personnaliser mon portable Galaxy S+ rooté (tuto spécial S+ ou n'importe lequel) ?

:/ Est il possible par exemple de modifier la partie déroulante du haut car j'aimerais un accès à la 3G et l'avion comme pour la wifi, un clic pour l'activer ou la désactiver (je ne comprends même pas que ça soit pas d'office), puis je personnaliser cette barre android désormais et y mettre les boutons que je veux à la place du bluetooth et wifi par exemple ?

:| Bah oui j'ai encore du chemin à parcourir (quand vous parlez de ROM par exemple, moi pas comprendre et aussi kernel que j'ai vu pour une appli de leds lumineux qui fait clignoter les boutons menu et retour si j'ai un message et que j'aimerais tant installer mais que je pouvais pas installer parce que pas rootée, il fallait je crois en plus un kernel

:emo_im_foot_in_mouth: Damned je suis pas au bout de mes peines............. et vous non plus

Pour info j'ai un portable acheté nu, sans opérateur, puis je suis passée chez freemobile.

:lol: Si une bonne âme veut bien m'éclairer sur tout ça, un grand merci d'avance !

Modifié par Pimouss'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pimouss'

Il n'y a pas à désespérer... il faut juste commencer doucement et améliorer ses connaissances.

- la rom: c'est le systeme d'exploitation de ton telephone

- le kernel: ben... comme sur linux? le noyau, le coeur de ton systeme d'exploitation.

Pour la doc, commence par là, ça aide beaucoup: http://forum.xda-dev...S_Plus/GT-I9001

Pour la customization: http://forum.xda-dev...play.php?f=1270

Un conseil: lis bien et ne te lance pas sans sauvegarde !

Il faut vraiment se louper pour briquer le telephone, mais une mauvaise manip (ou de l'impatience!) peut quand même vite arriver...

Si ton téléphone est rooté (remplacement du binaire su par une version sans mot de passe), ça veut dire que tu peux accéder à la racine "/" dans ton explorateur (ES explorateur de fichiers par exemple, gratuit dans Play store - il faut aller activer l'accès à / dans les paramètres - il te permet aussi de désinstaller les app de la rom, si ton tel est bien rooté).

Attention, ce genre de manip peut quand même rendre ton téléphone instable (e.g. suppression de "Mes fichiers" me semble-t-il), et seul un reflashage te le remettra propre (le retour en config usine ne te réinstalle pas les programmes supprimés).

Nombre de roms customs ont déjà fait un gros ménage (trop gros à mon humble avis - j'aime bien Google Talk !), ajouté un kernel alternatif, des launchers... et proposent même des installs à la carte avec Aroma (installeur où on choisit ce qu'on veut).

Bon, je raconte beaucoup de choses, mais je ne suis même pas sûr que tout soit bien clair voire juste.

N'hésitez pas à me corriger / à préciser là où ça ne vous semble pas correct, ça me permet d'apprendre et de moins dire de bêtises. Merci !

Modifié par vilcoyote
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:emo_im_undecided: Wow j'ai l'impression que c'est quand même vite fait de commettre une bonne bourde et abimer son portable... Je n'ai peut être pas raison de me lancer là dedans vu que je comprends pas grand chose... Et apparemment il y a des dossiers à ne pas supprimer, existe t il une liste quelque part de ceux qu'il ne faut pas virer faute de rendre son portable instable voire inutilisable ?

Merci pour les liens que tu donnes mais ils sont en anglais ce qui corse bien l'affaire vu que déjà en français j'entrave que dalle :lol:

:emo_im_foot_in_mouth: Il me faudrait un forum ou tuto en français qui parlerait comme à quelqu'un de débile tu vois, commencer par m'expliquer à quoi servirait de mettre une nouvelle ROM, comment l'installer, les conséquences et les types qui existent avec leurs avantages et inconvénients, j'en suis là moi...

Et alors le kernel... là...

:mad: Je flippe parce que je suis qqn qui aime bien bidouiller en informatique et suis pas trop larguée, mais là j'ai l’impression que dans tous les forums ou je vais tout le monde connait tout les termes, tout bien... Du coup c'est comme lire une langue étrangère et j'en repars aussi con qu'avant, enfin pas avec toi mais je vais vite trouver ma limite à vrai dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui, moi je veux bien, mais sans anglais ça va être plus compliqué... il existe nombre de tutos en français (cf Google) mais ils vont quasiment tous ramener à xda-developers à un moment ou à un autre... et là tu seras coincée.

Une petite question bête: il existe déjà beaucoup de programmes permettant de personnaliser son mobile sans le rooter ou passer à une rom custom (launchers, live wallpapers, softs...). Ça ne te suffirait pas ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:| Bah l'idée qui m'a conduite à rooter c'était de :

1. virer les appli d'origine, de fil en aiguille j'ai vu qu'il fallait rooter son portable pour pouvoir le faire ce qui m'a amenée à le faire

2. installer l'appli BLN car j'ai raiment envie de notifications par leds lumineux, pour cette appli il faut être rooté mais il y a une histoire de kernel à changer alors je suis pas au bout de mes peines et puis je crois que ça le fait pas pour le S+. Il existe des applications de notification par LED pour portable non rooté mais ils veulent l'accès à tes données bancaires !!! No comment j'ai supprimé de suite c'est abusif et injustifié (c'est gratuit). Le mec qui a fait l'appli n'a jamais su justifier cette demande d'autorisation d'ailleurs...

3. J'aurais souhaité alléger mon portable des choses inutiles ou en doublon (gmail à virer par exemple y'a déjà un truc pour les mails que je trouve moins pire que gmail même si y'en a aucun de génial à mon gout même K9)

4. personnaliser la barre de notification et virer go launcher qui est bien en effet mais ça fait double emploi autant avoir dans la barre de base ce que je veux et seulement ça (pour ça je comprends toujours pas qu'on puisse pas choisir à l'origine les boutons d'accès directs dans cette barre, ça me dépasse ils ont même pas foutu la 3G qui bouffe de la batterie et que j'ai besoin d'éteindre souvent).

5. optimiser l'autonomie de la batterie, ce qui me semblait possible en rootant et en supprimant des choses.

:lol: J'ai pensé que ça ouvrait plein de portes et que ça serait simple :rolleyes:

Bah heu, pas tant que ça hein ! :rolleyes:

Modifié par Pimouss'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

moi je bloque là

4.) Pour démarrer votre mobile en recovery, appuyez simultanément sur les touches sur les touches Volume Haut +Power.

5.) Quand le logo Samsung, relâchez les boutons.

6.) Puis, quand Android out of the Box apparaît, appuyez sur le bouton Menu.

j'appuie ou sur le menu ? car si j'appuie sur la touche sensitive à gauche du bouton home il reboot direct, je n'est pas de menu pour choisir.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Yomansk8 j'ai lu votre tuto pour rooter son Samsung Galaxy S Plus, je voudrais savoir d'abords ce que je vais gagner en faisant ça avec mon S plus et c'est quoi le mot rooter.... et comment savoir que mon S galaxy plus n'est pas rooter......!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un mode 'Administrateur', tu vas pouvoir donner des autorisations spéciales à des applications qui le demandent.

Et tu vas aussi pouvoir modifier le système en accédant au 'root'. Partie du système cachée.

Envoyé depuis mon GT-I9001 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Yomansk8 j'ai lu votre tuto pour rooter son Samsung Galaxy S Plus, je voudrais savoir d'abords ce que je vais gagner en faisant ça avec mon S plus et c'est quoi le mot rooter.... et comment savoir que mon S galaxy plus n'est pas rooter......!!

Pour savoir si ton portable est rooté installe Root checker mais tu t'en rendras assez vite compte...

Perso malgré tous ces tutos et un peu d'aide j'ai jamais pu rooter mon S+ alors que j'ai tout bien fait... Je suis pas sûre que cette méthode marche pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de Root Checker ou autre machin du genre ... Si l'application "SuperUser" est présente dans le menu des applications, c'est que tu es root.

@Actarus : Afin d'accéder au menu Recovery, tu appuies sur la touche sensitive "Gauche". Ensuite, afin de séléectionner les différents menus, sers-toi de la touche du milieu "Accueil".

Si vous souhaitez réellement être "root", vous pouvez aussi passer sur une ROM "CyanogenMod" ou "MIUI", ou alors une "ROM Officielle" modifiée, comme la Cranium ou la Simplistic. Toutes ces ROM alternatives sont rootées à l'avance. Infos ici : http://forum.xda-dev...play.php?f=1270

Modifié par Alex93917
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux, dans mon portable super user est installé par défaut, parmi ces fameux programmes que tu peux pas enlever sans être rooté. Chez moi ce programme y est et comme je le redis : j'ai pas pu rooter mon android, ce que m'a confirmé Root checker... Donc cette application est parfaitement utile pour en être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment je ne suis pas le seul portable à n'avoir pas pu être rooté avec cette méthode si je me réfère aux différents forums (y compris celui ci si tu le lis tu verras qu'il y a une autre personne qui n'a pas pu le faire) j'ai croisé d'autres S+ sur lesquels ça n'a pas fonctionné. Pourtant la méthode a été bien suivie à la lettre, j'ai toutes les étapes OK d'ailleurs tout semble TB se passer... mais pas de root au final.

Modifié par Pimouss'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vient soit de la ROM installée, du firmware de ton mobile, soit de la façon dont l'install a été faite. En tout cas, cette méthode est fonctionnelle pour la plupart. Il peut arriver que la ROM soit un obstacle, mais là, ce n'est plus le sujet.

Si tu veux être root, testes CM9 / CM7 ou une offi modifiée.

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1253707

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...