Aller au contenu

[TUTO] Gingerbread et plein d'espace libre pour les nuls


steph.dz

Recommended Posts

Après un an d'utilisation intensive de mon HTC Desire, je suis arrivé au constat suivant : la mémoire n'est pas suffisante pour installer des applications tierces et on devient vite limité. Pire, ça se met à ramer pas mal au bout d'un certain temps... Je me suis donc tourné vers les ROMs alternatives et je trouve qu'il manque de tutos complets.

Voici donc un tuto pas à pas qui explique toutes les étapes à réaliser pour avoir :

  • CyanogenMod 7.1.0 : Gingerbread sans le Sense
  • un script A2SD (celui de DarkTremor en l'occurence) : pour pouvoir installer autant d'applications que l'on veut sur la SD sans avoir vraiment de limite

Je vous laisse juger de ce tuto qu'il faut bien lire au moins une fois au complet avant de réaliser. Je précise qu'il a déjà été testé plusieurs fois depuis zéro et qu'il est donc assez fiable !

INSTALLER CYANOGENMOD 7 AVEC A2SD SUR HTC DESIRE

A savoir

  • Même s'il est possible de récupérer la majorité de ses données, autant profiter de l'occasion pour repartir avec un Desire tout neuf

  • Je n'ai pas récupéré mes SMS, mais si besoin est, utiliser l'application SMS Backup + qui sauvegarde tout sur le compte GMail (très pratique, mais un peu long !)

  • L'installation décrite ici permettra d'installer les applications sur une partit ion de la SD. Prévoyez donc 1Go d'espace qui sera réservé à cet effet et non accessible sur la SD. Perso, j'en ai une de 16Go donc l'amputer d'1Go, ça ne représente pas grand chose.

  • Avant de faire quoi que ce soit, bien charger le portable, histoire qu'il ne plante pas en plein milieu à cause d'une batterie trop faible.

1 - Rooter et passer le Desire en S-OFF

  • Cette première étape n'entraîne auncune perte de données : le système d'origine sera toujours là à la fin de l'étape, mais avec la possibilité d'être root.

  • Dans le tutoriel suivant, pour naviguer dans le recovery, il faut utiliser la boule de navigation, valider en cliquant avec.

  • Les fichiers à utiliser sont les suivants :
    • HTCDriver3.0.0.007.exe : Driver HTC à installer sur le PC
    • revolutionary-0.4pre4.zip : Revolutionnary qui fait tout le boulot
    • su-2.3.6.3-efgh-signed.zip : Application SuperUser qui permet de gérer les droits d'accès root

2 - Changer de Recovery

  • Le recovery (sorte de mode sans échec à partir duquel on peut tout faire) installé par le processus de rootage n'est pas compatible avec CyanogenMod et le script qui met tout sur la SD. On va donc installer le recovery Amon_RA.

  • Si ce n'est pas déjà fait, installer l'application "Terminal Emulator" sur le portable via l'Android Market.

  • Mettre le fichier "recovery-RA-desire-v2.0.0-CM.img" à la racine de la carte SD.

  • Dans le Terminal Emulator, taper les commandes suivantes :

su
flash_image recovery /sdcard/recovery-RA-desire-v2.0.0-CM.img
reboot recovery

  • Le téléphone doit redémarrer en mode Recovery avec une petite inscription "Build : RA-desire-v2.0.0" en bas à droite confirmant que tout s'est bien passé.

-------------------- NOTE ------------------

Il se peut que flash_image n'existe pas. Pour palier à ceci :

  • Mettre le fichier "flash_image" à la racine de la carte

  • Dans le Terminal Emulator, taper les commandes suivantes :

su
cat /sdcard/flash_image > /data/flash_image
chmod 755 /data/flash_image
/data/flash_image recovery /sdcard/recovery-RA-desire-v2.0.0-CM.img

  • Fermer la console et eteindre le tel. Démarrer en Hboot et selectionner recovery

---------------- FIN DE NOTE --------------

  • Pour quitter le Recovery et redémarrer le téléphone, choisir "Reboot system now" (dans le recovery, c'est le trackpad qui est utilisé pour se déplacer et pour valider -pas très pratique...-)

3 - Partitionner la carte SD

  • Attention, suite à cette étape, tout ce qui est sur la carte SD va être supprimé.

  • Aller dans le recovery. Pour ceci :
    • Eteindre le téléphone
    • Maintenir le bouton Volume bas enfoncé et appuyer sur Power (ceci démarre le BootLoader)
    • Dans le BootLoader, sélectionner Recovery (ici, pour se déplacer, il faut utiliser les boutons Volume haut et bas et pour valider, le bouton Power)

  • Sélectionner Partition sdcard, puis Partition SD en sélectionnant bien 1024Mo pour la partition Ext (et pas de partition swap si c'est demandé -mettre à 0-). A la fin, la carte SD sera donc composée :
    • d'une partition FAT32 de la taille de la SD moins 1 Go qui restera accessible
    • d'une partition Ext2 de 1 Go qui sera utilisée pour les applications

  • Sélectionner Partition sdcard puis SD:ext2 to ext3 pour convertir la partition Ext2 en Ext3 (seul formatage supporté)

4 - Installation de CyanogenMod, des GoogleApps et du script A2SD

  • Copier les fichiers suivants sur la carte SD (ceci peut être fait depuis le Recovery en sélectionnant USB-MS toggle et en branchant le portable au PC) :
    • update-cm-7.1.0-Desire-signed.zip : CyanogenMod 7.1.0
    • gapps-gb-20110613-signed.zip : les GoogleApps
    • dtapps2sd-CM6N-2.7.5.2-signed.zip : le script qui permet de mettre les applications sur la SD

  • Dans le Recovery, faire un nettoyage complet (Wipe) :
    • dans le menu Wipe, exécuter les actions suivantes, les unes à la suite des autres :
      • Wipe ALL userdata
      • Wipe only /cache
      • Wipe only Dalvik-cache

  • Toujours dans le Recovery, installer dans l'ordre présenté les 3 fichiers cités plus haut via "Flash zip from sdcard". Puis faire "Reboot system now".

  • Le portable démarre sous CyanogenMod, ce qui peut prendre du temps. Une fois démarré, ne renseigner aucun compte Google pour l'instant et aller directement dans l'application "Terminal Emulator" pour finir l'installation du script A2SD. Taper :

su
a2sd cachesd

  • Le portable redémarre et maintenant, il est possible de renseigner un compte Google et utiliser le portable sans soucis :)

5 - Changer la ROM Radio (facultatif)

  • La ROM radio est un espèce de driver qui gère les communications GSM, WIFI, Bluetooth, etc... Certaines versions sont meilleures que d'autre niveau réception ou autonomie. Voici une liste des ROMs radio disponibles pour le Desire : http://forum.frandro...r-votre-desire/

  • Cette étape n'est pas obligatoire, mais pas très compliquée une fois qu'on a fait toutes les précédentes

  • A noter que la version de la ROM radio est affichée dans le BootLoader et qu'il peut être utile de noter sa version avant d'en changer, histoire de pouvoir revenir en arrière si la ROM radio installée n'apportait pas satisfaction.

  • La ROM radio que j'utilise m'a permis de gagner un peu en autonomie, elle est dans le fichier "32.54.00.32U_5.14.05.17.zip".

  • Pour installer une ROM radio, il faut suivre les étapes suivantes :
    • mettre la ROM radio sur la carte SD
    • dans le Recovery, faire "Flash zip from sdcard" en sélectionnant le fichier de la ROM radio
    • redémarrer le portable
    • et c'est tout !

6 - Applications utiles pour remplacer le Sense

  • Go contacts : Gestion des contacts, groupe, numérotation. Recherche rapide de contacts à la facon de sense (On peut taper soit le num, soit des lettres de tout ou partie du nom...).

  • Go sms pro : Fonctionnalités poussées des sms, popup lors de la réception d'un message.

  • Handcent SMS : dans la même veine que Go SMS Pro

  • WF & Clock widget : reproduit le widget horloge et météo de sense.

  • Fancy Widget : un peu plus design et complet que WF & Clock widget

  • Zedge : Appli de gestion de sons et de notifications.

  • Quick Pic : Galerie d'image un peu plus complète que celle de base (déplacement, renommage, etc...)

  • Gtasks : gestion des tâches simple et un widget pratique pour se faire une todo liste

  • Jorte : calendrier avec un widget ressemblant à celui d'HTC, mais graphiquement et ergonomiquement pas génial...

  • Widgetsoid : super pratique pour se créer des widgets de configuration voire plus (notamment la lampe torche)

Modifié par steph.dz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! En fait, au moment de faire la manip, j'ai bien galéré pour trouver toutes les infos sur divers forums. J'ai trouvé normal de faire profiter les autres de mon expérience :-)

Faites tourner, ça peut être utile pour des gens qui n'ont pas l'habitude de ce genre de manips ! Pour ma part, c'était la première fois :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Merci beaucoup pour ce très bon tuto! Découvrant Androïd depuis seulement quelques jours, il m'a permis de rooter mon Desire :)

Quelques questions quand même:

- Concernant A2SD: comment fait-on pour configurer la sauvegarde des applis vers la carte SD au lien du stockage interne?

-Concernant les Google Apps qui se sont installées lors de l'install de Cyanogen, où sont-elles passées puisqu'elles n'apparaissent pas dans la page Applications?

Aussi, si vous connaissez un bon site pour apprendre à maitriser l'utilisation de Cyanogen et les applis recommandées, je suis preneur ;)

Merci encore!

Modifié par rowoad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant A2SD, toutes les applications s'installent sur la partition ext de la carte SD créée dans le tuto. Donc rien de particulier à faire.

Concernant les Google Apps, normalement, elles s'installent lors du premier démarrage, une popup demandant de sélectionner celles à installer. Si ce n'est pas le cas, il doit y avoir moyen de le faire après coup (certainement en installant les APK présents dans le ZIP des Google Apps). Je te laisse chercher ça sur le forum, ça ne doit pas être trop difficile à faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Super tuto !

J'voulais laisser un retour suite à cette instal'. Bon vu que je débutais dans le domaine j'me suis pas mal planté mais au bout d'un moment j'ai fini par réussir.

Alors les points où j'ai galéré c'est l'oubli des espaces dans les commandes à rentrer dans Terminal Emulator...

Et le deuxième point c'est au moment de l'instalation des zip, je m'étais gouré d'ordre. Donc l'ordre c'est si jamais ça peut aider :

  1. update-cm-7.1.0-Desire-signed.zip
  2. gapps-gb-20110613-signed.zip : les GoogleApps
  3. dtapps2sd-CM6N-2.7.5.2-signed.zip

J'avais installé par ordre d'apparation dans le téléphone du coup au reboot ça restait bloqué sur la page d'accueil HTC, gros flippe...J'ai repris à partir de l'étape des wipes et tout à bien roulé ensuite =)

Encore merci !

Modifié par Boulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je suis nouveau....je viens d'installer CM7 comme expliqué dans le TUTO, tout semble marcher, de nombreuses applis intallées est OK, (a2sd semble bien installé ) mais je rencontre des petits problèmes :

1/ Lorsque je démarre l'appareil photo : "veuillez inserer une carte sd....."

2/ Google earth : non dispo dans le market, en passant par le site google qui me renvoie dans le market : "votre appareil n'est pas compatible avec cet article"

3/ pas de "caméra" comme dans la ROM hTC origine.

Voila, sinon très jolie ROM.

Merci à vous d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...

Je dois pas etre doué ... j'ai mon HTC Desire en 2.2 (Rom d'origine tel nu), alors ce tuto est fait pour passer en 2.3 par la même occasion ou pour changer la rom existante en partant d'une 2.3 ....

Le manque de place sur mon tel m'énerve tellement que je commence tout juste à regarder ce genre de sujet... faut-il que je passe en 2.3 avant d'attaquer ces manip ou c'est bon ?

Je m'étais lancé, j'ai fait le truc S-off et root (a priori ça me disait que tout était ok) mais arrivé au terminal pour taper les commandes, ça me dit droit insuffisant, je jette le tel contre un mur tout de suite ou j'attend encore un peu :P

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

quelqu'un pourrait me confirmer que le tuto est toujours d'actualité à part la ROM Cyanogenmod7?

Merci d'avance les androfans,

P.S j'en peu plus de cette mémoire interne.. J'ai l'impression d'avoir un feature phone de 1995 bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@poireau93:

Dans le tuto, que dois-je faire de ce fichier au point 1?

  • su-2.3.6.3-efgh-signed.zip : Application SuperUser qui permet de gérer les droits d'accès root

Pas compris, sinon le reste me paraît OK...

Desolé pour mes connaissances limitées, mais je préfère limiter la casse avant d'attaquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je suis nouveau et bidon aussi bien en anglais qu'en manip donc les pas à pas me vont tres bien :P

Biensur elle est toujours d'actualité mais prend une rom plus récente

@Poireau93:

Si je change ma SD car je viens de voir et c'est une class2 et que je prend la ROM que tu as en signature avec la radio 5.17.05.23 je peux suivre le tuto ou pas?

Merci

Modifié par Yuplop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci steph.dz pour ce tuto.

J'ai réussi à passer toutes les étapes sauf changer la ROM Radio.

Dans le recovery ça ne passe pas et en passant par le SDK Android, je suis toujours en "waiting for device…"

Pas le plus grave mais bon…

Par contre, je ne suis pas certain que l'ensemble des manip ait fonctionné.

Je suis bien en root et en S-OFF mais pas certain du fonctionnement de A2SD.

On est censé voir dans "Stockage > Mémoire de stockage interne" le 1 Go de dispo ?

J'ai choisi un SD de 16 Go (et class 10 tant qu'à faire) et ai créé une partition de 4 Gio pour les app et ai installé CyanogenMod7.

Je devrais donc avoir : 4 Gio pour les apps et 12 Gio pour les médias

Comme peut le voir c'est 11 Go qui s'affiche au lieu de 12 Go dans l'onglet "Stockage" pour la SD.

J'imagine que c'est du aux quelques pertes durant le formatage et la conversion Go <=> Gio mais le plus étrange est plus bas puisqu'on voit clairement que je n'ai que 150 Mo de mémoire interne et qu'il y a bien des données (des apps ?) écrites dans cet espace puisqu'il ne me reste que 80 Mo !

mini_538775stockage.png

J'ai téléchargé un petit paquet d'applications et la plupart ce sont directement mises dans l'onglet 'Sur la carte SD' sans que je n'ai rien fait !? (on voit bien les cases non-cochées => je n'ai pas déplacé les données vers la SD) mais certaines app (twitter, skype, gmail notamment) sont bel et bien restées sur la mémoire interne, la vrai.

mini_415335app.png

Est-ce que tout cela est correct ?

Enfin, je voudrais savoir comment configurer la gestion des applications par Cyanogen.

- Déjà, il me dit que mon système ne dispose pas de la "mémoire étendue" alors que je pensais que c'était précisément ce que faisait A2SD.

- L'emplacement des app est resté inchangé : automatique (il y a auss "interne" et "externe") => devrais-je choisir "externe" ? Le truc de A2SD n'est-il pas de faire croire à Android que notre partition est de l'espace interne ?

- Et pour finir, est-ce que je devrais cocher la case de déplacement de toutes les apps sur la SD ? Je pensais que cela était utile quand on n'avait pas fait la manip de A2SD…

mini_194242deplacementsd.png

Modifié par Rominou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...