Aller au contenu

L'avenir : plutôt smartphone+docks, ou tout tablette ?



Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je ne poste pas souvent dans ce merveilleux forum, mais lit les articles du blog ainsi que les threads de ce forum chaque jour avec intérêt.

Depuis quelques jours trotte en moi l'insolence de se demander de quoi sera fait l'avenir, du côté Android. En fait, ce n'est pas depuis la récente annonce du Galaxy Nexus que m'est venu la saugrenue idée de ce que je vais vous expliquer plus bas, mais lors de l'annonce du Motorola Atrix et de ses différents docks.

En effet, de plus en plus d'analystes estiment que, à l'avenir, la tablette deviendra le nouvel ordinateur personnel standard, à la place du laptop/netbook/ultraportable, et qu'elle effacera même peut-être en partie les ventes de smartphones (les smartphones redeviendront moins sophistiqués, ne serviront plus que de PDA du XXIème siècle, puisque tout le reste (le surf, le multimédia, etc.) sera sur tablette.

Cependant, avec l'arrivée du concept de "dock" pour smartphones, et ces smartphones étant de plus en plus puissant (autant que les tablettes) : j'en suis venu à me poser des questions.

Pour rappel, le Motorola Atrix était le téléphone haut-de-gamme de Motorola, qui pouvait, grâce à différents docks, se transformer en laptop ou en mediacenter. Ces docks étaient munis soit d'une batterie supplémentaire (le cas du lapdock, pour ne pas drainer la batterie de votre smartphone), ou directement par prise murale (pour le dock mediacenter).

Si l'on poussait le concept un peu plus loin, comme un "dock-tablette" (ce que compte faire Asus avec son futur Padfone), voire un dock "desktop" où l'on brancherait un moniteur 23'', un clavier, une souris... Ne pensez-vous pas plutôt que le smartphone serait le pillier de la convergence numérique ? Et deviendrait donc "l'ordinateur personnel majoritaire & standard" ?

Moi, j'y crois (mais je conserverai mon bon vieux PC fixe pour le côté puissance brute et évolutivité, mais ceux qui recherchent ces deux aspects sont une minorités).

Cependant, il y a quelques points noirs : aucune solution actuelle n'est convaincante, je m'explique.

Le Motorola Atrix n'a pas sû toucher le marché avec son prix trop élevé, et ses docks aux prix incroyablement surélevés. De même, la compatibilité des docks avec autre chose que l'Atrix n'était pas assuré, ce qui fait que : on change de smartphone ? Faut tout racheter. D'ailleurs, l'Atrix 2 ne sera plus compatible avec les docks de l'Atrix 1... Pour le cas de l'Asus Padfone, de même, le dock tablette ne sera compatible qu'avec le Padfone...

Mais si un standard de connexion smartphone <=> dock était mis en place ? Qui permettrait à n'importe quel smartphone de rentrer dans à peu près n'importe quel dock ? Peut-être par l'OpenHandsetAlliance derrière Android, dont fait parti Google et les grands constructeurs mobiles actuels ? Avec le rachat de Motorola par Google, j'espérais même ce genre de concept avec le Galaxy Nexus... Un peu déçu sur ce coup, mais ça en reste une belle bête. En effet, la gamme Nexus est censé tirer vers le haut les constructeurs, autant sur le point de vue technique mais également sur les concepts (le micro-paiement, le partage, etc. par NFC par exemple).

Bref, qu'en pensez-vous ? Et si tout convergeait vers nos smartphones ? Et si les tablettes n'étaient à l'avenir que des docks pour smartphone ? Pareil pour nos laptop, nos smartTV, etc. avec les docks standardisés respectifs ?

Peut-être que cette vision est trop en avance sur son temps, et qu'elle ne touchera son public que lorsque de grands businessmen annonceront "C'est une révolution !" avec un arrière-goût de pomme sur le palais...

[1] Mark Shuttleworth part dans la même direction, même s'il met en avant Ubuntu pour smartphone (prévu pour avril 2014) plutôt qu'Android : http://www.silicon.f...bile-61735.html

[2] Site de l'Atrix : http://www.motorola....ola-ATRIX-FR-FR

[3] Site du Padfone : http://event.asus.com/mobile/padfone/

Modifié par Zic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept de l'atrix, je n'y crois pas du tout. Celle du transformer me parait mieux pensé. Mais sans compatibilité des différents dock, la convergence tout tablette n'est pas encore pour demain.

Je pense qu'un combo petit smartphone et grande tablette est le duo gagnant pour moi (les hybrides genre "note" me semble un peu "bâtard" bien qu'il remporter pas mal de succès critique).

Dans tous les cas, je garderai toujours mon bon vieux pc desktop. Faut pas se leurrer. Smartphone ou tablette ne le remplaceront jamais (en tout cas pour mon utilisation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carman : Et un mix du concept de l'Atrix et du Padfone ? C'était surtout de ça dont je parlais. Un smartphone qui se "dockerait" autant dans une tablette inerte qui n'est qu'un écran tactile d'environs 10'', ou dans un netbook inerte, qui n'est qu'un écran LCD accompagné d'un clavier/trackpad et qui se plie en deux.

Nos amis anglophones appelles ces "périphériques inertes où l'on peut docker un smartphone" des shells (lire : des coquilles (vides)).

Modifié par Zic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y crois encore moins car il faut que les constructeurs se mettent d'accord sur 2 compatibilités (phone-tablette et tablette-clavier) !

au vu de l'atrix 2 et de la transformer 2 où le même constructeur n'assure même pas la compatibilité de son matériel !! c'est pas gagné.

sinon, oui, un concept comme la spiderpad est bien sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carman : Tiens, merci pour le lien sur la Spiderpad, je ne l'avais pas vu celui-ci !

Donc oui, globalement c'est le gros problème : ça manque de standardisation côté dock, malheureusement...

Au fait, pour pallier aux problèmes de compatibilité : pourquoi ne pas penser à une norme sans fil ?

Exemple : vous avez votre dock tablette inerte votre clamshell tablette pour smartphone. Votre smartphone est dans votre poche, ou posé sur la table du salon, ou la table de chevet de votre lit, pendant que vous utilisez votre tablette inerte grâce à votre smartphone.

Avec ICS et la convergence de toutes les UI dans une même version d'Android, ce serait facile, tout ce dont l'on discute depuis tout à l'heure. Manque vraiment qu'un fichu procédé de communication entre smartphone & clamshells.

EDIT : Sinon, l'une des conditions de base que j'ai oublié est que ces "clamshells" devraient en effet coûter moins chers que leurs homologues autonomes/indépendants d'un smartphone. Ce qui n'était pas forcément le cas avec le lapdock de l'Atrix par exemple, qui coûtait le prix d'un netbook d'entrée de gamme...

Modifié par Zic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos "confrères" de chez Apple et Microsoft ne sont en tout cas pas "pour" cette idée de trimballer un OS/hardware complet dans sa poche via son smartphone.

En effet, je ne vois pas Apple transformer son iPad en "clamshell" vu leur roadmap (Steve Jobs, avant sa mort, indiquait qu'il voulait faire de l'iPad l'outil multimédia de référence par rapport à l'iPhone). Sans compter que cela doit leur rapporter plus de sous à vendre les deux concepts (iPhone+iPad) par fanboy...

Quand à Microsoft, la situation est encore plus claire : alors que les PCs traditionnels et les tablettes bénéfécieront avec le prochain Windows 8 de l'interface Metro, plus adaptée au tactile, et d'un OS tout aussi complet que Windows 7, mais cette fois-ci "pensé tablette", les smartphones Windows se contenteront d'un système à part, Windows Phone, qui ne permet pas d'y faire tourner les mêmes applications que sous Windows tout court (certaines applications existent sous les deux variantes, mais il n'y a que leur nom qui fait penser à la même application, je pense par exemple à la suite Office, disponible sur les deux variantes).

Si le concept exposé dans ce thread devait réellement voir le jour, il faudrait un OS "tout-en-un" capable de s'adapter à la volée, comme le fait Android Ice Cream Sandwich. Là, avec le futur Windows 8 et Windows Phone, Microsoft retourne à l'air où nous avions la branche 2.X d'Android pour smartphone, et 3.X pour les tablettes...

Bref, je suis un peu pessimiste de voir le smartphone comme pillier de la convergence selon les décisions (qui malheureusement, auront leur poids vis-à-vis de l'ouverture du grand public à un nouveau concept) des "gros". On part plutôt vers une convergence tablette comme plus petit dénominateur commun dans le concept "1 périphérique polyvalent/transformable"...

Et je trouve cela fort dommage ;-) !

Modifié par Zic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout ce que tu nous dis là est fort bien intéressant, Zic, vraiment.

Cela dit, les concepts comme tu le soulignes pourraient émerger, mais à moins de faire un forcing, je doute fortement que cela fonctionne. Je m'explique:

Les gens actuellement ne voient le GSM (Mobile) fait uniquement pour téléphoner, dont j'en vois encore avec un Samsung de 1999 mais je ne les blâme pas. Le problème, ce sont les générations qui ont des besoins différents. La plupart des 40+ ne voient pas l'utilité pour au moins un Wildfire, ni même le Nexus S, alors va imaginer un téléphone dualcore... Les besoins de la majorité des gens ne se limitent pas à de grandes choses, et comme ils ne sont pas accros, les ventes promettent d'être décevantes. En Europe, c'est le Vieux Monde, nous n'avançons pas toujours bien: les marques le montrent souvent...

Actuellement, le marché ne se prête pas à l'avancée technologique de ce coté là... Déjà qu'ils ont du mal à faire marcher un ordinateur normalement....

Le marché n'est pas prêt, il faudra attendre une annonce à la Apple...

à condition que ça ne soit plus Apple qui fassent avancer les choses, c'est comme un Kinder Surprise qui donnerait toujours les mêmes surprises.

Modifié par Kracziek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kracziek Ah, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à m'intéresser à ce genre de convergence !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, malheureusement.

Quand je vois la réaction de certaines de mes connaissances, qui me voit leur faire une démo de leur Samsung Galaxy SII (alors que je n'ai pour ma part qu'un HTC Desire actuellement !) en le connectant via MHL à leur TV ou moniteur d'ordinateur, puis appairer un clavier et une souris bluetooth, leur lancer le Navigateur Android, une petite vidéo, etc., ça les impressionne.

"Je ne savais pas que mon téléphone pouvait faire un PC fixe light ! C'est trop cool !"

Note : Et encore... La démo est faite avec Gingerbread ! Lorsque l'on aura de l'ICS couramment, on aura même droit à une interface qui s'adapte selon la taille de l'écran pluggé... On aura au moins ça en attendant que le public se fasse au concept de dock, des desktop "light" via nos smartphones, du moins si le marché des smartphones dual (et plus) ne devient pas un marché de niche, comme tu le disais également... J'ai en effet peur que cela devienne le cas, la seule raison qui pousse le grand public à avoir du hardware véloce sur leur smartphone, c'est pour les jeux mobile, selon mon observation... Hors, mes observations me disent aussi que ces mêmes personnes préfèrent avoir une tablette véloce et un smartphone entrée de gamme, et jouer sur leur tablette. J'ai peur qu'à terme, les tablettes bouffent le marché du smartphone haut de gamme...

Exemple concret : Un collègue, sans lui parler du concept de dock, et ne sachant apparemment pas que certains smartphones ont une sortie HDMI via MHL "Je ne vois pas l'interêt des smartphones haut de gamme, l'écran est trop petit pour y faire des choses nécessitants autant de puissance qu'une tablette." Et je me dis que le grand public doit penser tout à fait pareil, mon collègue et moi étant pourtant très cultivé côté technologie, car c'est notre coeur de métier... Bref, les tablettes stopperont peut-être l'évolution des smartphones, ou du moins, le limiteront fortement...

Modifié par Zic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ma seule raison d'avoir un téléphone très puissant, ce serait d'avoir un téléphone qui s'adapte à toutes les situations: padpc, tablette et tout... Mais ça ne me tente même pas... J'ai plus envie de faire mes commandes du quotidien dans ma maison qui est régie par un système à la GLaDOS (sans son coté psychotique) avec une ou plusieurs surfaces interactives qu'avoir plusieurs plateformes pour des fonctionnalités pouvant limiter le déplacement, et pourtant je porte des pantalons larges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops, j'étais en train d'éditer mon message pour ajouter mes craintes sur le côté smartphone haut de gamme, mais tu as répondu avant ;-).

Bah, également d'accord : même si l'on parle principalement de convergence hardware (éviter de repayer tout le hardware interne lorsque l'on achète une tablette et que l'on a déjà un smartphone par exemple, si l'on part du principe qu'une tablette aurait le même hardware interne que le smartphone que l'on possède déjà), il y aurait aussi le côté pratique de "j'ai tout dans ma poche". Une gentille GlaDOS portative en somme ;-). Plus d'histoire de sync, que ce soit local ou via le cloud (le cloud servirait à d'autres tâches) entre sa tablette et son smartphone, ou sa GoogleTV et son laptop ! Tout serait accessible en un claquement de doigt, puisque ce ne serait que différents périphériques d'entrée/sorties, ces docks.

Le seul usage où je n'y crois pas, pour en revenir au hardware, c'est remplacé les PC fixes de ceux qui les possèdent pour leur côté évolutif et puissance brute, et c'est mon cas. Par contre, ceux qui ont un PC fixe pour des raisons économiques (classiquement, l'UC pré-assemblée dont tu enterres la garantie si tu oses ouvrir l'UC...), le côté "PC fixe light" déjà possible grâce à certains modèles pourvues de MHL, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...