Aller au contenu

Horaires SNCF ( appli "Gares" )


Recommended Posts

J'ai publié ma première appli sur le Market \o/

C'est une application qui affiche les panneaux d'horaires de départ et d'arrivée des trains comme dans les gares pour les plus grosses gares de France (environ 160)

C'est à quelque chose près, la même chose que Gares en Direct qui n'est plus présente sur le Market et qui ne fonctionne plus. ( mais en plus jolie et plus fluide :p )

Niveau features :

- Récupération des données directement sur gares-en-mouvement.com

- Liste des gares sauvegardée sur le téléphone

- Tableaux d'affichages "en temps réel" (au chargement en tout cas) avec affichage des voies et des retards des trains

- Infoligne

- Système de favoris

- Live folder pour les favoris

- Gares dans la recherche globale

Prévu :

- Widget surprise :)

- Filtrage des types de train

Changelog :

- 2.1 : fucking redirection HTTP contournée ! Problème des arrivées identiques aux départs corrigé

- 2.0 : corrections suite a quelques changement sur le site de la SNCF qui empêchaient l'appli de bien fonctionner

- 1.8 : texte "supprimé" en rouge, fix caractères html, fix force close intempestifs, fix icone lowres sur les tels 1.5, nouvelles gares et nouvelles icones de train (non je déconne ça c'est la SNCF qui l'a mis à jour, moi j'ai rien fait :p )

- 1.7 : carrection de l'affichage des logos des trains, textes des retards en rouge

- 1.6 : version finale, option "ajouter aux favoris" depuis le menu du panneau d'affichage

- 1.5b : compatibilité avec 1.5, recherche globale

- 1.4b : défilement manuel de l'infoligne en slidant horizontalement, correction du bug pour les gares contenant des caractères non alphanumériques (comme Bordeau St-Jean)

- 1.3b : mode portrait forcé, live folder favoris, option "Rafraichir" sur l'écran des horaires

- 1.2b : ajout d'un message d'erreur en cas d'absence des données

- 1.1b : changement du theme light qui ne rend pas bien avec les onglets sur des tels autres que Nexus One

- 1.0b : beta release initiale

Pour l'instant l'appli est en beta, téléchargeable directement sur le market. Son nom est Gares [beta] et voilà le qrcode :

chart?cht=qr&chs=350x350&chl=market%3A%2F%2Fsearch%3Fq%3Dpname%3Acom.tchettane.gares_beta

Et des screenshots (désolé c'est la taille du Nexus One ^^ )

0

1

Modifié par Tchettane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Ben ça marche plutot bien. Pas de bug particulier sur mon Galaxy Android 1.6

A la rigueur y manque un bouton permettant d'actualiser le panneau une fois qu'il est affiché (comme sur le site) ou de pouvoir parametrer une delais de reactualisation.

Le top pour la suite serait d'avoir accès aux autres infos du site en question: "y aller", commerces, etc

Attention par contre aux questions de droits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention par contre aux questions de droits ;)

Tu devrais prendre les devant parce que c'est bien ce que je craignais:

5. Propriété intellectuelle.

•Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de la S.N.C.F

•Toute exploitation non autorisée du site ou de l'un quelconque des éléments qu'il contient sera considérée comme constitutive d'une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle

http://www.gares-en-mouvement.com/mentions.php

Avant d'aller plus loin je te conseille de regler ce point en priorité, sinon tu risques d'avoir un mauvais retour de baton ;)

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Application plutôt sympas :)

Je donne quelques idées si tu peux:

pouvoir filtrer les trains par type (tgv, transiliens, rer..)

rajouter des gares (enfin les gares que j'utilise quoi xD) La défense et Saint Quentin en yvelines.

et comme dit en haut le bouton de refresh.

Bonne chance pour ton appli :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ouais merci Le_Poilu j'avais pas vu ça.

Bah je vais demander une autorisation.

Au pire ils me l'autorisent pas et là, ben, dans l'***. Au mieux ils autorisent et là c'est cool. Sinon ils répondent pas (probable, et donc là au moins je suis couvert jusqu'a ce qu'ils réagissent.

Mais bon vu qu'il n'y a pas d'appli officielle ça serait con de refuser.

(ok c'est la SNCF aussi ...)

Sinon pour le rajout des gares je peux pas, c'est la SNCF qui choisit quelles gares ils veulent mettre sur le site... La seule solution est de rafraichir la liste de temps en temps pour voir si il y a des nouvelles gares.

Et merci pour les idées :)

Modifié par Tchettane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la même chose pour la Belgique (BETrains)

Ce qui est bien avec les belges, c'est que je les contacte depuis juillet 2009, j'ai juste eu un mail me demandant une démo de mon appli et le code source ( ils rêvent) et puis plus aucune nouvelles!

On est tranquilles de notre côté.. lol

Pourtant, j'essaye de les harceler pour avoir une réponse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le mail est parti. Par contre quelle galère pour trouver un contact sur leur site de m**** XD

J'ai plein d'améliorations de prévues (je met la page du topic a jour au fur et a mesure) mais bon je vais suivre les conseils de Le_Poilu et attendre de voir si ils vont pas carrément me dire de tout arrêter...

Sinon l'appli est en effet bien réactive vu que j'ai mis en pratique tous les conseils de Romain Guy appris à l'ADL :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une application en préparation qui tire ses données de termobile.fr et prend en compte les 3000 gares de France.

Avantage : ceux qui prennent le train hors des grandes villes auront enfin leur application ;)

Inconvénient : comme c'est moi qui me suis tapé la géolocalisation il peut y avoir des bugs à ce niveau, et il n'y a pas d'informations sur la voie.

J'espère pouvoir la sortir ce week-end, et ce sera complémentaire des applications déjà existantes basées sur gare-en-mouvement :)

Je vais tester ton appli, je vois déjà quelques points communs dans l'interface (le fait d'avoir une listview avec une ic_star_big pour mettre la gare en favori, mais bon en même temps ça tombe sous le sens), et je serai preneur des conseils que tu as pu appliquer car je n'y étais pas à l'ADL :P

Perso j'ai contacté la SNCF via le site ter-sncf.com, et je n'ai jamais reçu de réponse.

Modifié par naholyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la SNCF prépare une appli Android pour les TER. Par contre, aucune idée de quand elle sera dispo (ils en préparent une pour le tel de la pomme aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la SNCF prépare une appli Android pour les TER. Par contre, aucune idée de quand elle sera dispo (ils en préparent une pour le tel de la pomme aussi).
Cette information est tirée d'où ? Un ordre d'idée sur la durée tout de même (semaines, mois, trimestre) ? Modifié par naholyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien qu'ils se bougent ^^ en attendant les dévs amateurs sont là, et des fois je me dis qu'ils feraient bien de simplement nous donner un accès standardisé à leurs données, ça leur épargnerait du boulot de dév, et ça nous épargnerait un parsing bidon de leur HTML pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, lorsque l'appli Gare en Direct avait bougé du market, j'avais contacté les développeurs sur leur site.

Je demandais pourquoi l’appli n’était plus dispo etc…

Le gars m’a répondu à cause de la SNCF qui n’autorise pas l’utilisation de leurs données…

Comme quoi !!

Le gars était plutôt sympa, car il m’a envoyé par mail l’application. Donc ce n’était vraiment pas une raison technique ! Mais aujourd’hui elle ne marche plus…

Bon courage à toi Tchettane mais ça semble pas gagné… A moins que vous n’utilisiez pas la même source…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On utilise la même source, oui.

Bah je verrai bien j'attend de voir ce que la SNCF va dire.

Mais bon ils sont cons aussi ils y a une version mobile du site mais pas compatible avec android/iphone...

Bon sinon là le site m****, y'a plus d'info pour aucune gare ><

Le lendemain de la publication de l'appli, c'est con quand même ^^

J'en ai profité pour ajouter un message d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est peut-être que pour 1.6+

En tous cas la mienne est pour 1.5, et ça avance bien je pense pouvoir la sortir demain soir, j'ai juste eu un souci de base de données : les id des gares de termobile.fr ont changé hier en cours de semaine :/ J'espère que ça ne se produit pas trop souvent, sinon il faut que je revois la conception de mon appli (en effet j'ai décidé de stocker un maximum d'info dans une base locale, et si les id changent régulièrement je devrais revoir cette façon de faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...