Aller au contenu

Wipe battery stats


Recommended Posts

Bonjour,

Depuis quelques temps mon spica ne tient plus une journée en chargement alors que je tenais en moyenne 2 à 3jours auparavant. Je suppose qu'il y a une usure naturelle de la batterie car ça fait 18mois que je l'ai. Exemple je l'ai rechargé hier midi et il s'est éteint pendant la nuit alors qu'il restait un peu de plus 50% hier soir...

J'ai donc flashé de 0 pour voir si ça changeait quelque chose, ça a empiré.

J'aimerais savoir s'il yavait une procédure à suivre pour faire un wipe batterie stats et s'il cela pourrait changer quelque chose?

Sinon l'achat d'une nouvelle batterie sera inévitable?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du sensation, mais c la même technique^^

e compte créer un tuto pour expliquer comment résoudre les fuites inexplicables de batterie. Il n'aura en aucun la vocation de donner des petits conseils plus ou moins utiles (voire futiles) pour augmenter son autonomie mais plutôt de trouver des solutions à une baisse importante de batterie sans raison apparente !

Trouver le responsable d'une consommation anormale de la batterie :

Pour l'instant je n'ai pas trop de temps alors je mets juste le lien vers un topic que j'avais créé à ce propos et où je détaille plus ou moins comment je l'avais résolu. La solution peut-être généralisée, et c'est que je ferai dans la rédaction de ce tuto.

Voilà donc en attendant pour ceux qui en ont besoin : http://forum.frandro...le-de-batterie/

Si aucune de ces solutions proposées ne vous permet d'identifier le coupable, alors la seule solution reste un reset complet (effacement des données du tel, pas de la carte SD).

Pour les non rootés, faites simplement un retour au paramètres d'usines. Au nouveau démarrage, faites attention aux applications que vous réinstallez.

Pour les rootés, faites une sauvegarde puis un full wipe avant d'installer à nouveau complètement votre ROM (ou une autre car celle que vous aviez peut-être responsable de cette mauvaise autonomie). Si vous restaurez qqch avec Titanium Backup, soyez prudents, ne restaurez surtout pas les lignes rouges et choisissez correctement vos applications à remettre.

Explications sur les batteries au lithium-ion :

D'autre part, je joins pour l'occasion à ce sujet un fichier pdf très bien fait à propos des batteries au lithium ion (li-ion) équipant nos smartphones. Il explique comment fonctionnent ces batteries et donne des conseils pour bien calibrer sa batterie et donne des directives pour savoir ce qu'il faut faire ou éviter de faire afin de préserver sa batterie et ne pas perdre bêtement une partie de sa capacité !

Il est tout à fait juste, et j'espère que ça permettre à certains de se rendre compte que nos batteries actuelles ne fonctionnent absolument plus comme les anciennes batteries au nickel :) Et que donc de nouveaux gestes sont à adopter pour profiter au mieux de son autonomie !

Procédure détaillée pour calibrer une nouvelle batterie :

Sinon je détaille ci-après la procédure à appliquer lorsque vous insérez dans votre Sensation (ou tout autre appareil en fait) une batterie neuve li-ion. Si vous suivez bien ces étapes, votre batterie fonctionnera par la suite de manière optimale.

1. Insérez la nouvelle batterie. Ne pas allumer le tel immédiatement ! Le brancher au secteur auparavant.

2. Laissez le tel se charger à fond jusqu'à 100%, ceci sans interruption dans la charge. Laissez-le branché encore 1 ou 2 heures après qu'il indique que la batterie est pleine. Pendant cette première charge, on peut allumer le tel mais il est déconseillé de l'utiliser. Faites-le donc pendant la nuit en fait, c'est le mieux.

3. MOBILES ROOTES UNIQUEMENT : Votre batterie est à 100%, il faut supprimer les stats de l'ancienne batterie. Allez pour cela dans le recovery modifié CWM et faites un "wipe battery stats" dans Advanced. Vous pouvez utiliser également l'application Battery Calibration. Il est très important d'effacer ce fichier quand votre batterie est encore à 100%.

4. Utilisez votre tel normalement jusqu'à qu'il soit complètement déchargé et qu'il s'éteigne tout seul. Surtout ne le rechargez pas entre temps, ne serait-ce qu'un instant ! Ne vous inquiétez pas, le laissez s'éteindre ne vas pas abimer votre batterie car en réalité il s'éteint quand il reste à la batterie encore 7 à 10% de charge. Cela dit une fois qu'il s'est éteint seul, n'essayez pas de le rallumer sans l'avoir branché au secteur !

5. Rechargez le tel complètement, d'une seule traite là encore, jusqu'à 100% ! Cette fois-ci par contre vous pouvez vous en servir pendant la charge.

6. Proftez ! Votre batterie est désormais calibrée, vous pouvez maintenant la décharger et la recharger par petits pas quand bon vous semble.

MOBILES ROOTES UNIQUEMENT :

A part lors de la mise en route d'une nouvelle batterie, n'effacez plus le fichier des stats batterie, sauf si on vous le demande pour une situation exceptionnelle (plus d'infos sur l'effacement inutile voire néfaste de ce fichier). Changer de ROM ou mettre à jour son tel ne requiert pas l'effacement de ce fichier, même si on vous conseille le contraire quelque part !

"batterie neuve", on s'en fout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...