Aller au contenu

[Débat] GPL payant "par défaut" pour le market


Ouiqui

Recommended Posts

Bonjour,

Le logiciel libre est, par défaut, gratuit. La plupart des logiciels distribués sous GPL (ou autre licence libre, au sens de la Free Software Foundation) sont disponibles gratuitement sur le net. Mais, pour rappel (et toujours au sens de la Free Software Foundation) « Libre » ne veut pas dire gratuit. Entre Sun Microsystems (et ses implémentations Java GPL'ed) ou Google (et son implémentation Android-pas-tout-à-fait-Java Apachisée) et le développeur solo, il y a une grande variété de « business models » qui permettent (ou pas) d'être rétribué.

Le cas qui me (vous?) intéresse ici, est celui du développeur solo (ou du petit groupe de), publiant un logiciel pour Android sous licence Libre. En principe, la voie « naturelle » serait de le publier en « free » sur Android market et, éventuellement, de faire un appel aux dons dans le « à propos » ou le README. Mais, dans 99.99% des cas, l'utilisateur désireux de payer (aussi peu que ce soit) se découragera vite en l'absence de moyens simples et rapides pour assouvir ce profond désir*. D'où l'idée de passer de « gratuit par défaut » à « payant par défaut »... rendue possible par le mode de distribution centralisée, allié à la facilité de micro-paiement, qu'Android Market vend aux développeurs.

Pour les développeurs qui le souhaitent, le modèle pourrait être le suivant : Le logiciel serait disponible dans la section « paid » d'Android Market et, avant la phase finale de l'achat, un pop-up avertirait l'acheteur que le logiciel est distribué sous licence Libre. Un lien hypertext « en savoir plus » ouvrirait une page informant l'utilisateur de l'adresse à laquelle il peut obtenir gratuitement le logiciel et son code source. Un sous-lien permettrait d'afficher le texte intégral de la licence.

L'idéal serait encore une troisième catégorie Android Market : « free price », où l'utilisateur définirait librement le prix qu'il souhaite payer.

Qu'en pensez-vous Androïdiens/Libristes ? Est-il possible de réaliser la première méthode en l'état, sans modification du Android Market ? La deuxième méthode vous semble-t-elle suffisamment intéressante pour faire un peu de « buzz » autour et interpeler l'équipe d'Android à ce propos (voir même l'étendre aux Distributions GNU/Linux) ? Ces propositions vous semblent-t-elles bâtardes, opportunistes ou même perverses par rapport aux principes du Libre ?

* J'en vois qui rigolent au fond ?! :P

Modifié par Ouiqui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai vu, c'est que certains mettent deux fois leur appli sur le market : Une version appellée MonAppliQuiRox gratuite par exemple, et une autre qui s'appelle "MonAppliQuiRox Donate" et qui est payante. Le nom est explicite, et les gens ont le choix. J'en ai même vu un qui avait mis dans la description de son appli payante "si vous voulez ou ne pouvez pas payer pour ça, prenez la version gratuite, c'est la même".

Certains font payer leur appli sur le market, mais la donnent gratuitement sur leur site aussi. C'est un autre moyen. Le market est un moyen de distribution, rien n'empêche de facturer son utilisation, même pour du libre, tu as raison.

Après, je doute de voir le market évoluer techniquement pour offrir des possibilités en plus telles que celles que tu propose. Son interface est déjà assez pauvre, et il semble qu'il y ait eu un aveu côté google selon lequel l'équipe qui s'en occupe est ridiculement petite. Je dois avouer que je préfèrerai voir arriver une meilleur catégorisation ou plus de moyen d'explorer la diversité des applications proposées avant de réfléchir à d'autres moyens de rémunération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains mettent deux fois leur appli sur le market : Une version appellée MonAppliQuiRox gratuite par exemple, et une autre qui s'appelle "MonAppliQuiRox Donate" et qui est payante. Le nom est explicite, et les gens ont le choix.

Ah bah ouais... plus simple ! Je les appelerai *_Freebeer et *_Freespeech, tiens.

J'en ai même vu un qui avait mis dans la description de son appli payante "si vous voulez ou ne pouvez pas payer pour ça, prenez la version gratuite, c'est la même".
Ça me semble bien de le préciser, en effet.
Certains font payer leur appli sur le market, mais la donnent gratuitement sur leur site aussi. C'est un autre moyen.

Aussi... si on peut l'indiquer clairement avant d'arriver au click final.

Ca serait quand même sympa d'avoir un Market qui prend en compte le modèle du libre de façon plus souple, en implémentant le « free price » pour du « free speech » qui aurait des vertus pédagogiques et, peut-être, dynamisantes ?! En tout cas, merci pour ces idées/infos qui permettent de contourner le binaire gratuit/payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple l'apply rock on...

Dispo en version lite et payante sur le market, et en version full et gratuite sur leur site...

Perso, j'ai testé la lite, aimé, téléchargé la full sur le site, et finalement payé la même version sur le market :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite, rien n'empêche de te créer ton propre market. Le market mis en place par google n'est pas le seul utilisable pour Android. On est sur un système ouvert, et donc il peut y avoir plusieurs médias de distribution, et plusieurs référentiels de logiciels.

Pour l'instant le market prédomine, mais d'autres se profilent. Je citerai pour exemple SlideMe http://slideme.org/ qui met en place un système de ce type avec leur logiciel Sam, que je n'ai pas testé. Dans le AskAndy numéro 7, que tu peux lire ici http://bit.ly/askandy7 la question 8 porte sur le market. C'est là qu'on apprend que l'équipe Google est ridicule, mais aussi qu'un projet communautaire semble vouloir se lancer. Un profil twitter est donné pour ceux qui veulent suivre et participer au buzz.

Je ne connais pour l'instant pas d'autres exemples que ces deux là, mais je suppose qu'il y en a, ce qui est une bonne chose. La multiplication des fournisseurs de contenus ne peut qu'aider au développement de l'écosystème de notre nouvel environnement. A suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense qu'une évolution simple et logique du market est la possibilité de donner le prix que l'utilisateur veut.

Et même une petite équipe doit pouvoir ajouter cette fonctionnalité. Et je pense que c'est le rôle de la communauté mondiale Android de remonter des idées comme celle là.

Si quelqu'un a connait un peu le forum des développeurs du market et sait ou poster cette idée ou comment voir si l'idée n'est pas déja soumise, qu'il se fasse connaitre :D

Après je peux prendre le relai ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense qu'une évolution simple et logique du market est la possibilité de donner le prix que l'utilisateur veut.

C'est aussi mon avis. Comme le dit Rafou, rien n'empêche de créer son propre market, mais la porte d'entrée la plus fréquentée sera probablement celle de Google. Un market alternatif n'offrirait donc pas forcément une exposition équivalente aux logiciels qui y seraient proposés.

Et en admettant que des markets alternatifs se développent et prospèrent : si ils sont généralistes, les différences pourraient se faire autour du « catalogue » (quantitatif/qualitatif), des fonctionnalités et de l'attractivité du site... mais, me semble-t-il, ils devraient tous prendre en compte la distinction entre propriétaire, payant ou gratuit, et Libre... et ne pas réduire le Libre à une catégorie batarde, réduite au bricolage pour contourner le choix exclusif payant/gratuit ;)

J'y vois deux avantages (en plus de ceux mentionnés dans mon premier post) : D'une part, cela encouragerait certains développeurs à se tourner vers le Libre. D'autre part, cela mettrait en évidence la distinction entre le gratuit et Libre; ce qui amènerait, peut-être, certains utilisateurs à s'interroger et à se renseigner sur la question.

Et puis, plus simplement : Puisque Free beer et Free speech sont deux choses différentes, il n'y a pas de raison qu'elles se retrouvent dans une même catégorie avec, pour plus petit dénominateur commun, l'ambiguïté du Free.

Free price pour Free speech !! :)

Le cas Toros nous enseigne, en outre, qu'il faudrait permettre à l'utilisateur d'exercer son droit de libre paiement après avoir essayé le logiciel.

Modifié par Ouiqui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a connait un peu le forum des développeurs du market et sait ou poster cette idée ou comment voir si l'idée n'est pas déja soumise, qu'il se fasse connaitre :D

Après je peux prendre le relai ^^

Je ne suis qu'un nouvel arrivant sur frandroid et je connais encore moins les forums english, je ne saurais donc t'aider... mais je suis de tout coeur avec toi dans cette démarche ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...