Aller au contenu

[TUTORIEL] Rooter son tattoo, recovery, custom ROMs


JoOoSs

Recommended Posts

Bonjour à tous, voici un tuto pour profiter au maximum de votre tattoo!

[h]Pré-requis :[/h]
- Avoir HTCSync installé : http://www.htc.com/fr/SupportViewNews.aspx?dl_id=758&news_id=374
- Avoir son téléphone en mode debug : Paramètres -> Application -> Développement -> Cochez Débogage USB.
- Avoir plus de 50% de batterie tout au long du tutoriel.
- Télécharger ceci : http://www.mediafire.com/?yzyw4nij4ht, et décompresser le dans c:\tattoo (important, toutes les commandes sont faites avec ce dossier comme référence).

 

- alternative de recovery: la version 3.0.0.5 de recovery. http://forum.xda-dev...13&d=1297014792

[h]Sommaire : [/h]
1) Root non-persistant (aucune perte de donnée, aucun risque)
2) Flashage d'un recovery (aucune perte de donnée)
3) Rendre le root persistant (aucune perte de donnée, risque de brick)
4) Flashage d'une ROM (perte de donnée complète, risque de brick)

- Débrider le market (aucune perte de donnée, aucun risque)
- Enlevez le son au démarrage (aucune perte de donnée, aucun risque)

Je ne suis responsable d'aucune fausse manipulation, brick, ou autres problèmes qui pourraient intervenir sur votre téléphone, faites ceci à vos risques et périls.

Avant de commencer TOUTE manipulations, redémarrez votre téléphone et killer toutes les applis qui ne servent à rien avec un taskiller afin d'éviter des bugs au niveau de la RAM.

BRANCHEZ VOTRE TELEPHONE EN HTCSYNC.

[h]Copier les fichiers requis pour le tutoriel[/h]

1) Faites Menu démarrer -> exécuter -> CMD, ou Accessoires -> invites de commande, ou pour les plus débrouillards WIN+R : CMD.

cd c:\tattoo
adb shell cat /sys/class/mmc_host/mmc1/mmc1:*/cid
Cette commande va vous donner un code, ENREGISTEZ LE dans un fichier .txt, si votre téléphone brick ça sera la seule issue pour vous.
adb shell "mkdir /data/local/bin"
adb push flash_image ./data/local/bin/flash_image
adb push recovery_amonra.img /sdcard/recovery_amonra.img
adb push tattoo-hack.ko ./data/local/bin/tattoo-hack.ko
adb push m7 /data/local/bin/m7
adb push su /data/local/bin/su
adb push Mainfram3.boot.02.img /sdcard/Mainfram3.boot.02.img
adb shell "chmod 755 /data/local/bin/*"


Voilà tous les fichiers sont prêt, on peut continuer.



[h]Accéder à un shell root pour la première fois[/h]
Le mot shell est l'anglais pour une console/invitation de commande. Quand vous faites la commande "adb shell" sur votre PC, en fait vous ouvrez un invit de commande sur votre téléphone à distance.
Dans cette partie de ce tutoriel je vais faire la différence entre $ et #. En effet le shell de votre téléphone (qui est sous linux je vous le rappelle) a deux états, le premier "$" est un shell normal sans aucun privilège, il vous permet peu de chose car vous n'avez aucun droit sur le système, le deuxième "#" est un shell root c'est à dire vous avez tous les droits sur le système, vous être au plus au niveau de la hiérarchie sous linux.


On va faire les commandes à la suite pour éviter les erreurs, aucun risque n'est encouru.

adb shell
$ cd /data/local/bin
$ while 'true' ; do ./m7 ; done
Si vous avez des messages du type "usage: reboot", je dis bien SI vous en avez, faites simplement entrée pour qu'ils disparaissent. le "M7" est un exploit permettant de démarrer un shell root, comme c'est un exploit il est instable donc je vous conseille de lancer/killer plusieurs applications pendant que l'exploit tourne pour avoir accès à un shell root plus rapidement.
# export LD_LIBRARY_PATH=/system/lib
# export PATH=/system/bin
# insmod /data/local/bin/tattoo-hack.ko
# mount -o rw,remount /dev/block/mtdblock5 /data
# mount -o rw,remount /dev/block/mtdblock3 /system
# cat /data/local/bin/su > /system/bin/su
# chown root.root /system/bin/su
# chmod 4755 /system/bin/su


CTRL + C. Ce raccourci permet de sortir d'un shell rapidement.


[h]Flasher un recovery[/h]
Un recovery est un une boite à outil indépendante du système Android. Elle permet en cas de problème sur le téléphone à cause d'une mauvaise manipulation ou d'une application mal faite, de pouvoir restaurer votre téléphone. Elle permet aussi de flasher des ROMs modifiées non-signées, donc qui viennent de développeurs tierce autre que HTC.

Ce flash a un risque, je n'ai personnellement jamais vu quelqu'un louper le flash d'un recovery, il entraine beaucoup moins de soucis que le flash d'un boot modifié par exemple (la partie suivante du tuto).
Je vous conseille de faire toutes mes commandes à la suite.


adb shell
$ su
# insmod /data/local/bin/tattoo-hack.ko
# mount -o rw,remount /dev/block/mtdblock5 /data
# mount -o rw,remount /dev/block/mtdblock3 /system
# chmod 755 /data/local/bin/flash_image
# /data/local/bin/flash_image recovery /sdcard/recovery_amonra.img
Cette commande flash l'image du recovery, si elle est réussi elle devrait indiquer : "Flashing recovery from /sdcard/recovery_amonra.img", si vous avez une quelconque erreur à la place de ce message, venez tout de suite la poster sur le topic.
CTRL+C

On va maintenant redémarrer le téléphone sur le recovery afin de faire une sauvegarde complète du téléphone, au cas-où.
adb shell reboot recovery

Quand vous arrivez sur le recovery, un menu s'affiche avec différentes options.
La touche CALL vous permet de rentrer dans un menu, BACK vous permet de sortir d'un menu.
Déplacez vous vers "Backup/restore", appuyez sur CALL, déplacez vous sur NAND BACKUP et faites CALL, et ensuite HOME pour confirmer l'action.
Si le téléphone vous renvoi "use nandroid-mobile.sh", c'est que vous avez un de ces deux soucis :
- Vous avez moins de 50% de batterie.
- Vous avez moins de 200Mo de libre sur votre carte SD.


Lorsque le backup est terminé, vous avez des nouveaux dossiers créés sur votre carte SD :
nandroidbackup/un_code_unique_à_votre_phone/Heure_date_du_backup.
(Astuce : Vous pouvez changer le nom du dernier dossier avec un truc plus parlant, par exemple à la place j'ai mit "ROM_Modaco", mais attention ne mettez pas d'espace entre les mots car sinon le script ne comprendrera pas.)

Vous pouvez maintenant revenir au menu principal et faire "reboot system now".


[h]Rendre le root persistant[/h]
Afin de virer le son au démarrage, débrider le market, ou installer un thème, on a besoin de modifier certains fichiers qui gère le démarrage du tattoo, cela permet de rendre le shell automatiquement en root, d'utiliser des applications qui demandent le root sur le market, et de permettre l'écriture sur la partition /system.

Cette partie a un plus grand risque de brick, plusieurs personnes ont déjà brickées dessus, mais je le répète SUIVEZ mes commandes à la lettre et tout se passera bien, j'ai déjà fait mon tuto plusieurs fois sur mon téléphone sur une ROM Stock.

adb shell
$ su
# insmod /data/local/bin/tattoo-hack.ko
# mount -o rw,remount /dev/block/mtdblock5 /data
# mount -o rw,remount /dev/block/mtdblock3 /system
# chmod 755 /data/local/bin/flash_image
# /data/local/bin/flash_image boot /sdcard/Mainfram3.boot.02.img
Elle doit vous retourner "Flashing boot from /sdcard/Mainfram3.boot.02.img", si ça marque juste ça tout est bon. SINON postez tout de suite l'erreur n'attendez pas!
CTRL + C
adb shell reboot

Votre téléphone est maintenant rooté complètement. :)


[h]Flasher une ROM[/h]
Pour flasher une ROM il faut déjà télécharger un zip contenant la ROM dans un des topics de chez XDA.
Ensuite copier le fichier zip à la racine de votre carte SD.
Démarrer votre téléphone sur le recovery (HOME + END)
Maintenant il faut faire un wipe (une remise à zéro du phone) ou pas, c'est la question avant un flash.
Si vous passez d'une ROM 1.6 à une ROM 1.6 pas de soucis, pareil de 2.1 à 2.1, un wipe n'est pas nécessaire.
Mais certaines ROMs requiert un wipe (bien lire les topics avant de flasher).
Pour faire un wipe il faut aller dans le menu Wipe>Factory reset.
Ensuite il faut simplement faire "flash zip from sd card" et valider.



[h]En cas de brick[/h]
1. Si vous avez brické sur le boot.img, restaurez simplement votre téléphone à partir du recovery. Pour démarrer sur le recovery quand le téléphone est éteind, rester appuyer sur HOME, puis appuyez sur END pour le démarrer.
2. Vous avez brickez sur le flash du recovery, allez sur le tuto de CitronCassis, et commencez le tuto à partir de l'étape 4: https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=4721



[h]Enlevez le son au démarrage[/h]

1) Démarrez un invite de commande.
2) cd c:\tattoo
3) adb push boot_animation.xml /system/media/bootscreen
4) pour redémarrer et tester la manip:
adb shell reboot



[h]Débridez le market[/h]
Requis : Avoir fait la partie 3 du TUTORIEL.
Le gros défaut du tattoo est sa résolution : les apps en haute résolution ne sont pas affichés sur notre market.
Voici un patch pour enlever cette limitation. (Crédit : moneytwo de XDA)

1) Aller dans Paramètres > Applications > Gérer les applications > Market > Vider le cache et désinstaller les mises à jour
2) Démarrez un invite de commande puis :
adb push Vending-Tattoo-patched.apk /system/app/Vending.apk
adb shell reboot

Modifié par alex971
rajout recovery
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto !!!

J'avais la flemme d'en faire un :p

Bon sinon j'ai essayé toute les roms sauf celle de Coburn64 (j'arrive pas a la faire boot !!) et celle que je trouve vraiment pas mal est celle ci :

fyodor ROM v0.2 released(patch for Market)

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=644616

Vraiment super rapide a l'utilisation, seul soucis y a pas les Widgets HTC :(

Modifié par Padbol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tuto !

Si je veux enlever le son au démarrage je dois suivre l'étape III pour utiliser la commande push ?

Ah et si tu veux je peux te filer le boot_animation.xml pour désactiver le son au démarrage, pour ceux qui sont intéressés c'est ici : (attention pas encore testé, je l'ai crée donc à vos risques et périls) :

http://topomicro.free.fr/boot_animation%20pour%20Tattoo%20by%20minop.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tuto !

Si je veux enlever le son au démarrage je dois suivre l'étape III pour utiliser la commande push ?

Non pas forcément, l'idéal pour toi a mon avis c'est déjà de mettre en place la boot.img qui te permettras d'être "rooté" en permanence :) (donc la phase II)

ensuite il te suffit d'utiliser les commandes adb-windows pour push ta modif sur ton tattoo

Modifié par Padbol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es testé la partie restore.sh ?

J'ai essayé hier soir ca ne marchait pas :( (mais j'etais pas avec le recovery de mainfram3) donc ce matin j'ai réinstallé l'ensemble a partir du RUU

Je viens de refaire un backup je vais regarder si j'arrive a recup les infos du system.img avec unyaffs deja ... pusique ca va etre la base modifier des roms :)

Modifié par Padbol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non j'ai pas testé parce que je trouve pas sur XDA les commandes exactes pour le recovery de mainfram, je vais poster.

Normalement quand tu es sur le recovery tu as l'option Backup et Restore dans le menu (HOME + END) ou alors en "adb shell" dans le rep /sbin tu as un backup.sh et restore.sh, tu peux faire un cat sur les fichiers pour voir ce qu'il y a dedans.

Pour le backup c'est un simple cat /dev/lapartition > system.img (de memoire) et pour la restoration c'est a coup de flash_image system system.img par exemple.

J'en suis a 5 ou 6 reinstallation complete entre les tests de roms et de reinstallation du Soft de Base RUU , je vais voir si j'ai encore le courage cette apm de refaire un test sur le restore :)

Modifié par Padbol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai suivi le tuto jusqu'à l'étape 2 et tout marche nikel

J'ai pu enlever le son (donc mon fichier marche !!)

Le backup est-il conseillé ? si on a la goldcard c'est bon ?

Voilà et récemment j'avais envoyé mon tél à HTC (SAV) et ils l'ont mis à jour. C'est normal que quand je vais dans le recovery (je l'ai pas flashé) j'obtiens une triangle avec le téléphone juste en dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal pour le recovery, c'est celui d'origine.

Le backup ça permet de reflasher direct une rom déjà configuré sans passer par le PC.

Oui ton fichier marche, je l'aurais pas mit sans tester moi même ^^

6. At the ANDROID with the alternating droid background screen, press and release HOME + BACK + ENDCALL. You'll need to be quick, else you'll reboot the tattoo, and you'll have to wait for it to fully boot again and then redo these steps!

Tu vois coburn (pour le recovery de mainfram) il dit de faire HOME + BACK + END pour accéder au menu, mais moi déjà j'ai pas un écran comme il le décrit j'ai juste un android vert sur fond bleu qui ne bouge pas, et quand je fais la combinaison des trois touches, le menu s'affiche et hop le téléphone redémarre, sérieux ça me soule...

EDIT = J'ai compris, coburn s'est planté, c'est HOME + SEARCH + END, pas BACK -_-

Je le rajoute au tuto.

Modifié par JoOoSs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ..... le backup est ok par contre le restore tjrs le meme probleme ^^

./adb shell

/ # cd /sbin

cd /sbin

/sbin # ls

ls

a.out backup.sh busybox insmod restore.sh

adbd bart.sh flash_image recovery sh

/sbin # ./backup.sh

./backup.sh

/sdcard is not mounted. Mounting...

Dumping boot partition

Dumping system partition

Skipping cache partition

Dumping userdata partition

All done.

Backup stored in /sdcard/Backup/201003131529

/sbin #

et pour le restore , deja il faut monter la partition /sdcard et choper le nom du repertoire qui a été utilisé pour le backup:

/sbin # ./restore.sh

./restore.sh

Usage: restore.sh

/sbin # ls /sdcard/

ls /sdcard/

/sbin # ls /sdcard/Backup/

ls /sdcard/Backup/

ls: /sdcard/Backup/: No such file or directory

/sbin # mount /sdcard

mount /sdcard

/sbin # ls /sdcard/Backup/

ls /sdcard/Backup/

201003131529

/sbin # ./restore.sh /sdcard/Backup/201003131529

./restore.sh /sdcard/Backup/201003131529

Unmounting partitions:

Checking for images in /sdcard/Backup/201003131529

boot.img found

system.img found

userdata.img found

Restoring partitions

header is the same, not flashing boot

boot done

header is the same, not flashing system

system done

flashing userdata from /sdcard/Backup/201003131529/userdata.img

mtd: erase failure at 0x08040000 (Input/output error)

mtd: erase failure at 0x08040000 (Input/output error)

mtd: skipping write block at 0x08040000

mtd: erase failure at 0x09900000 (Input/output error)

mtd: erase failure at 0x09900000 (Input/output error)

mtd: skipping write block at 0x09900000

mtd: erase failure at 0x09f00000 (Input/output error)

mtd: erase failure at 0x09f00000 (Input/output error)

mtd: skipping write block at 0x09f00000

error writing userdata: No space left on device

usedata done

All done!

You may reboot now

/sbin # reboot

reboot

/system/bin/sh: reboot: not found

/sbin #

J'irai poser la question sur xda, je suis sur que c'est un truc a la con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, d'après ce que je lis sur xda, c'est le "header is the same, not flashing boot" qui pose soucis!

Télécharge ça : http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=288339&d=1267570942

En met le dans le dossier sbin, et re-test un restore!

(Faut que tu le fasses dans le recovery le push je pense)

Modifié par JoOoSs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf j'hesite :) un peu marre de reconfigurer mon tel tte les 2 heures depuis 2 jours, car si le restore foire encore ca me reinit le userdata :(

Pour le "header is the same, not flashing boot" je ne pense pas que ce soit ca le soucis, car en fait ca dit juste y a pas eu de modifs puisque "same header' donc on reflash pas.

Par contre tu as le thread d'ou sort le fichier que tu m'indique ? j'aimerai bien savoir la modif par rapport a celui qui est en place dans le recovery :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

J'aurais une petite question.

Je viens de recevoir mon Tattoo aujourd'hui.

Perso, être root m'importe peu, je souhaite juste dégager la ROM Orange.

Pour cela, il vaut mieux que je suive ce tuto ou l'autre "Débrander bla bla" ? Un des deux est il plus propre ? Au niveau de la garantie ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ROM HTC = Fourni par HTC, elles sont signées donc elles n'ont pas besoin d'être root pour les flash. (en gros)

CUSTOM ROM = Faites par des devs tiers, elles sont non-signées donc elles ont besoin de passer par le root pour être flasher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis des risques de bricks, c'est de l'ordre de 1% à tout casser, faut pas croire que c'est hyper risqué hein.

(HTC ne peut rien faire pour le market, c'est pas eux qui gère.)

Et autre chose : la partie I ne sert à rien si on fait pas les autres parties! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...