Aller au contenu

[TUTO] Désimlock de votre Skate


jp33

Recommended Posts

Voici un tutoriel pour désimlocker votre Skate et, accessoirement, enchainer avec le flash optionnel d'un recovery custom (vous êtes en effet obligé d'avoir un recovery stock pour suivre ce tuto).

Il est a noté que vous retrouverez donc ce tuto sur le Wiki avec l'avantage d'être certain qu'il est à jour.

Remerciements:

tilal6991 pour le tuto original

xiaoyaoswim pour les tests et l'idée de base

putbinoot pour le correctif de protection de l'adresse MAC

et spéciale dédicace à magikstar29 pour le test, la relecture et les corrections

Préambule

Avant toute chose, vous devez vous assurer vous que tous les drivers pour votre téléphone sont installés sur votre ordinateur (surtout s'il sort de la boite).

Lorsque vous connectez pour la première fois votre mobile par usb, un message apparait avec 2 choix soit lancer l’installation des drivers soit lancer l’explorateur pour voir le contenu: choisissez l'installation des drivers.

Si, lors de la suite du tutoriel, votre téléphone n'est pas reconnu en mode FTM, supprimer les drivers existants et recommencez leur installation (ce sera d'ailleurs le cas après le flash pour le désimlockage).

Une fois fait, si votre téléphone est d'origine au niveau du recovery, vous pouvez passer directement au paragraphe Passage en mode FTM.

Sauvegarde de votre adresse MAC Wifi

Afin d'éviter les mauvaises surprises et avant de faire quoique ce soit, vous allez noter votre adresse MAC Wifi (ce qui peut être en plus très utile pour un raccordement sur un routeur sécurisé). Voici la marche à suivre:

  • Allez dans Menu / Paramètres / A propos du téléphone / état
  • Descendez dans l'écran jusqu'à Adresse MAC Wi-Fi
  • En dessous, vous allez voir une suite de 12 caractères hexadécimaux regroupés par paire et séparés par des points (ce sont donc soit des chiffres soit des lettres de A à F, vous ne pouvez donc pas confondre les 0 et les O ou les 1 et les I). Pour ZTE, cette suite doit commencer par les caractères B4:B3:62
  • Notez consciencieusement cette suite de caractère, elle pourra vous servir par la suite.

Suppression du recovery custom

Si votre smartphone est toujours d'origine, passez au paragraphe suivant.

Si vous avez implanté une Rom custom ou, au moins, un recovery custom, vous allez devoir commencer par le supprimer pour pouvoir utiliser les outils de flash.

  • Téléchargez cette archive et décompressez-la.
  • Connectez votre téléphone à votre ordinateur et assurez-vous que le mode Menu / Paramètres / Applications / Développement / Débogage USB est activé.
  • Allez dans le dossier Preparation et lancez le fichier install-recovery-windows.bat. Si vos drivers sont correctement installés, cela flashera un recovery stock et rebootera votre téléphone.
  • Si cela ne fonctionne pas en mode administrateur, essayez en mode normal.
  • Si votre téléphone n'est pas reconnu et que vous obtenez le message waiting device, déconnectez votre téléphone, effacez les drivers actuels puis recommencez.

Passage en mode FTM

  • Téléchargez cette archive, décompressez-la et lancez le fichier setup.exe pour l'installer. Vous aller obtenir un groupe appelé QPST dans le menu Démarrer avec plusieurs applications qui vont nous servir plus loin.
  • éteignez votre téléphone.
  • Enlevez la batterie, mettez-la de côté et enlevez le câble USB.
  • Maintenant, tout en restant appuyé sur Volume -, connectez le câble USB. Ne relâchez pas le bouton tant que le message FTM ne sera pas affiché à l'écran.
  • Dans le menu Démarrez de votre PC, dans le groupe QPST, lancez QPST Configuration
  • Sélectionnez l’onglet Add New Port pour ajouter un nouveau port.
  • Cliquez sur le seul port disponible (il s'agit de votre téléphone).
  • Si nécessaire, dé-sélectionnez l'option Show Serial and USB/QC Diagnostic Ports only
  • Ensuite, allez à l’onglet IP Server et cochez la case accept client connections

Flash du téléphone

  • dans le menu de QPST Configuration, cliquez sur Start Client (Software download va se lancer)
  • Cliquez sur l'onglet Backup dans l'utilitaire et choisissez un emplacement pour sauvegardez votre fichier .qcn et cliquer sur start
  • Allez dans le dossier Unlock de votre archive décompressée et lancez download.exe
  • si vous êtes certain de vouloir désimlocker votre téléphone, appuyez sur START !
  • Prenez patience, cela va prendre un certain temps.
  • NE DECONNECTEZ PAS LE CORDON USB PENDANT LE FLASH
  • A la fin du flash, déconnectez votre téléphone

Restauration de votre adresse MAC

  • replacez la batterie.
  • désinstallez vos drivers ZTE
  • démarrez normalement votre téléphone.
  • assurez-vous que le mode Menu / Paramètres / Applications / Développement / Débogage USB est activé.
  • Connectez votre smartphone à votre ordinateur avec le cordon usb. Un message apparait avec 2 choix possibles soit lancer l’installation des drivers soit lancer l’explorateur pour voir le contenu: installez les nouveaux drivers
  • Une fois votre téléphone reconnu en mode debug, éteignez-le et enlevez le câble USB
  • Enlevez la batterie, mettez-la de côté.
  • Maintenant, tout en restant appuyé sur Volume -, connectez le câble USB. Ne relâchez pas le bouton tant que le message FTM ne sera pas affiché à l'écran.
  • Retournez sur QPST Configuration et vérifiez que le port ajouté est toujours valide
    • si oui, retourner dans Software Download, dans l'onglet Restore pour restaurer votre backup depuis l'emplacement où vous avez sauvegardez votre fichier .qcn. Cette restauration est essentielle pour ne pas avoir de soucis d'adresse MAC, en Wifi ou en Bluetooth.
    • si non, supprimez le port et ajouter le de nouveau. S'il n'y a pas de nouveau port, c'est que votre téléphone n'est pas reconnu en mode debug ce qui veux dire que les drivers ne sont pas installés correctement dans windows, il faut donc les réinstaller.

    [*]une fois fait, déconnectez le cordon usb.

    [*]placez la carte Sim de votre choix

    [*]replacez la batterie.

    [*]rebootez, votre téléphone est désormais désimlocké

Optionnel: Flash d'un recovery custom

Vous n'avez pas (ou plus) de recovery custom, il est temps de le (ré)installer:

  • Connectez votre téléphone à votre ordinateur et assurez-vous que le mode Menu / Paramètres / Applications / Développement / Débogage USB est activé.
  • Allez dans le dossier Post-Unlock, lancez le fichier install-recovery-windows.bat. cela flashera un recovery custom et rebootera votre téléphone.
  • Si cela ne fonctionne pas en mode administrateur, essayez en mode normal.

Optionnel: Modification de votre adresse MAC

Pour ceux ayant des problèmes d'adresse MAC après le flash, voici comment y remédier:

  • éteignez votre téléphone et enlevez le câble USB
  • Enlevez la batterie, mettez-la de côté.
  • Maintenant, tout en restant appuyé sur Volume -, connectez le câble USB. Ne relâchez pas le bouton tant que le message FTM ne sera pas affiché à l'écran.
  • Cliquez sur l'onglet Backup dans l'utilitaire et choisissez un emplacement pour sauvegardez votre fichier .qcn et cliquer sur start

Variante manuelle

  • téléchargez un éditeur hexadécimal (ou celui-ci) si vous n'en avez pas encore et installez-le
  • lancez votre éditeur hexadécimal et ouvrez votre fichier .qcn que vous venez de sauvegarder.
  • faites une recherche sur 11 22 33 44 55 66
  • remplacez cette suite de caractères pas votre adresse MAC Wifi que vous avez noté. Si vous ne l'avez pas, entrez une adresse aléatoire. Pour vous aider, allez sur cette page. Dans la section Random MAC Address Generator, tapez 1 dans la case Number of MAC Addresses puis B4:B3:62 dans la case Specific OUI et appuyez sur le bouton Generate MACs. Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir avec une adresse aléatoire mais spécifique à ZTE.
  • Sauvegardez votre fichier modifié.

Variante mode automatique:

  • récupérez Automatic QCN WiFi MAC patcher for Windows
  • lancez-le et entrez votre adresse MAC dans l'emplacement dédié (il ne prend que des caractères hexadécimaux). Si vous ne l'aviez pas noté, appuyez sur le bouton R pour obtenir une adresse aléatoire. N'oubliez pas que l'adresse doit commencer par B4:B3:62 correspondre à un produit ZTE.
  • appuyez sur Start et ouvrez votre fichier .qcn que vous venez de sauvegarder.
  • le programme va remplacer automatiquement l'adresse actuelle par celle que vous avez noté.

  • Retournez sur QPST Configuration et vérifiez que le port ajouté est toujours valide
    • si oui, retourner dans Software Download, dans l'onglet Restore pour restaurer votre backup depuis l'emplacement où vous avez sauvegardez votre fichier .qcn. Cette restauration est essentielle pour ne pas avoir de soucis d'adresse MAC, en Wifi ou en Bluetooth.
    • si non, supprimez le port et ajouter le de nouveau. S'il n'y a pas de nouveau port, c'est que votre téléphone n'est pas reconnu en mode débug ce qui veux dire que les drivers ne sont pas installés correctement dans windows, il faut donc les réinstaller.

    [*]une fois fait, déconnectez le cordon usb.

    [*]replacez la batterie.

    [*]rebootez, votre téléphone possède désormais une adresse MAC Wifi correcte.

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage par QPST n'est pas nécessaire au désimlockage proprement dit mais évite les soucis d'adresse Mac en Wifi (où là, QPST deviendra obligatoire).

Je vais voir pour adapter, j'ai vu trainer un truc ...

Pour mémoire, ton starraddict est en 2.3.4 ou 2.3.5 (la flemme de rechercher :P ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerai qu'il faille faire:

Did you start QPST using "software download" if you did start by using "QPST Configuration"

With debugging turned on.

like this- Start QPST configuration - in ports tab click add new port and pick the usb one that is your phone - in IP Server tab tick (accept client connections) go to top and select start clients - software download.

and continue with process.

je vais tester on verra bien

edit: c'est good !!!

staraddict sim unlocked mais c'est un peu le merdier, il semble que les drivers du Monte Carlo ne soit pas les même que ceux du Staraddict,il a fallut que je désinstal les drivers pour installé de nouveaux.

sinon,chez modacco il sont un peu nazebrok,il manque un morceau dans le tuto,c'est pour ca que je bloquai.

Modifié par magikstar29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as utilisé quels drivers pour ton staraddict ?

sinon, il va y avoir un poil de délai pour la mise à jour du tuto parce que je ne me souviens plus de ces onglets et c'est un poil chaud de traduire en aveugle, mon service informatique a horreur d'installer tout et n'importe quoi au taff ... :P

sinon,chez modacco il sont un peu nazebrok,il manque un morceau dans le tuto

c'est bien pour ça que j'ai voulu le compléter .... pas assez bien à priori -_-

Mais j'ai vu que tu avais eu droit à un dépannage perso en live ....

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite dans chaque Skate,Monte Carlo et Staraddict,il y a des drivers et c'est cela qu'il faut utiliser au début, ensuite faudra les supprimé pour installé les nouveaux qui auraont été intégré par les modifs de la méthode et là ca se passe bien,sinon le tel ne se mets plus en mode débug.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas télécharger et installé les drivers comme c'est dit,faut utilisé les drivers du tel pour flasher le stock recovery puis pour le backup avec qpst.

ensuite une fois flashé le nouveau systeme, il faudra désinstallé les drivers précédent,faire booter le tel et le brancher à son pc qui même en cochant le mode debug l'ordi affiche ce qu'on veut faire en premier choix installé les drivers ou en dessous ouvrir l'explorateur de fichier,il faut installé les drivers qui ne sont plus ceux du staraddict mais ceux du monte carlo, et faire reconnaitre le tel par le pc en mode débug puis on pourra continuer la méthode,enlever la baterie,appuis volume down,brancher le cable usb,FTM apparait et maintenant on peut restauré le backup puis remettre clockwork rcovery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum. Je suis également possesseur d'un zte staraddict que j'ai désimlocké avec cette méthode. J'ai eu le problème de l'adresse mac, problème que j'ai résolu en remplaçant dans le fichier nv419 la dresse mac 11:22:33:44:55:66 pad celle avec le caractère # juste sur la ligne précédente. Le wifi marche normalement. Je confirme que le backup du fichier .qcn ne marche pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Lors du desimlockage, le backup du fichier .qcn s'est mal effectué et QPST ne peux restaurer ce fichier et donc mon adresse mac. Le téléphone est unlocké mais , le téléphone a généré automatiquement l'adresse mac 11:22:33:44:55:66 mais toujours impossible de me connecter à ma box. Du coup, impossible de me connecter en wifi ! Quel moyen pour corriger cela, sachant que j'avais noté l'adresse mac original ?

Merci d'avance

edit : up

Modifié par valorum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...