Aller au contenu

[TUTO] Bootloop sur l’animation CM7 sans sauvegarde ? Solution sans perdre ses données ! (et pour se prévenir)


ElReV31

Recommended Posts

Bonsoir,

Si comme moi vous ne pouvez plus démarrer sur CM7 et que malheureusement vos sauvegardes sont anciennes, voici comment procéder pour ne pas perdre toutes vos actions récentes (applications, réglages, SMS, journal d’appel…)

Je ne suis pas un pro, ça m’est arrivé, et à force de tâtonner j’y suis arrivé. Le début de l’histoire se passe ici :

Je ne rentre pas dans les détails exacts des manipulations car si vous êtes sur CM7 c’est que vous avez un minimum de base. Mais ce tuto reste accessible à tous quitte à devoir faire 2-3 recherches.

Sachez tout de même pour les nouveaux, que la plupart des manipulations se passent via le mode recovery qui s’allume en laissant au démarrage appuyer « home + volume haut + power »

1 – Sauvegarde de la ROM brické

Avant toute chose, pour éviter une erreur insurmontable, on va sauvegarder votre rom actuelle qui ne démarre plus. Démarrez donc en mode recovery, allez dans « backup et restore » et choisissez backup. Attention, vous devez avoir assez de place sur votre mémoire interne (les 16 GO interne mais qui en font que 11.5) pour cela, un backup peut peser jusqu’à 2Go. Si vous n’avez pas assez de place pas de panique, avant cette étape on va libérer de la place. Toujours en mode recovery, allez dans le mode « mounts and storage » choisissez «mount USB storage » et ne touchez plus à rien. , Branchez votre GS2 au PC et il devrait reconnaitre votre GS2. Vous devez donc libérer 2 Go d’espace libre sur les 11.5. Faites par exemple un couper coller vers votre PC du dossier Dcim qui contient vos photos et vidéos qui pèsent souvent lourd. Attention de bien libérer de l’espace de votre mémoire interne (11.5 Go reconnu) et non pas de votre carte microSD (de toute façon elle est normalement inaccessible). Une fois l’espace libéré, faites votre backup.

2 – Première tentative sans full wipe :

La première chose à faire est d’essayer de réinstaller CM7 sans perdre ses données. Pour cela il faut faire un wipe (remise à zéro) partiel. C’est-à-dire seulement le wipe cahe et le dalvik cache. Puis vous réinstallez CM7 comme vous l’avez fait la première fois en sélectionnant le dossier Zip correspondant dans la SD card à la rom CM7 d’origine. C’est la même procédure que pour faire un update vers une version plus récente de CM. Si ça marche, votre GS2 va démarrer et devrait avoir gardé toutes ses données (au conditionnel car chez moi ça a pas marché). Dans ce cas pas besoin d’aller plus loin. Si vous avez toujours votre bootloop, on passe à l’étape suivante !

3 – Restauration de CM7 avec full wipe

Cette fois on va faire un full wipe , donc même manip que précédemment mais avec le « wipe data/factory reset » en plus de wipe cache et dalvik. Là vous avez 2 choix, soit vous repartez de zéro à partir du .zip de CM7 soit à partir d’un backup de CM7 (mais pas celui que vous venez de faire, un plus ancien où il n’y avait pas de problème). Moi je suis reparti à partir d’un backup qui avait 1 mois.

Une fois fait, essayez de redémarrer pour vérifier que ça fonctionne, si vous êtes toujours en bootloop après un full wipe, là ce n’est plus de mon ressort. Si ça marche redémarrez en recovery une nouvelle fois.

Vous pouvez alors tenter cette étape, chez moi ça n’a pas marché mais ça prend 5 min. Allez dans backup and restore, choisissez un « advanced restore » puis la sauvegarde de la ROM brickée faite à l’étape 1 et enfin « restore data ». Redémarrez, si ça a marché tant mieux la galère s’arrête là, sinon repartez au début de l’étape 3, re-full wipe et re-installation (ou re-restore) mais pas d’advanced restore.

4 – Restauration des données perdus

Donc à cette étape, vous êtes repartis avec une CM7 vierge ou sur un vieux backup après un full wipe. Démarrez votre téléphone (fini le mode recovery). On va alors utiliser un logiciel pour récupérer les datas du backup de l’étape 1.

4-1 Via Titanium backup

Faites d’abord la dernière MAJ de TB et il faudra peut-être aussi passer en mode pro (5$ bien dépensés).

Touche menu sur l’écran d’accueil puis « plus » puis « extraire depuis sauvegarde CWM » et sélection du backup fait en étape 1. Les options sont assez sommaires. Vous pouvez déjà restaurer les applis manquantes ce que vous ne pouvez pas faire avec le logiciel suivant. Puis vous pouvez tenter de tout restaurer d’un coup (surtout les données) mais chez moi ça ne marchait pas. Par contre, petit lot d’application par petit lot ça fonctionne. Mais c’était énervant donc je suis passé à la solution suivante.

4-2 Via AppExtractor

Il se trouve sur le market pour 2$ il me semble. Il y a des options pour restaurer SMS et mms, contacts et journal d’appel, wifi settings, bluetooth, bookmarks. Pensez à chaque fois de bien sélectionner le backup fait à l’étape 1. Mais vous pouvez aussi restaurer les apps et data en intégralité. J’ai eu des bugs en faisant le restore des applications utilisateurs et système en même temps (option « both ») mais en faisant l’un après l’autre ça a fonctionné parfaitement.

5 – Pour vous prévenir de ce genre de problème :

Voilà, si tout a fonctionné comme chez moi, vous êtes enfin sortie d’affaire. Mais vu que c’est quand même assez compliqué et pas assuré de marcher à chaque coup, le mieux est de faire des sauvegardes.

2 solutions : la sauvegarde manuelle et complète de la rom via le mode recovery ou rom manager quand vous faites de gros changement. ça prend de la place, donc vous pouvez ensuite les stocker sur PC puis les remettre sur votre téléphone même en mode recovery si besoin (cf section 1)

Seconde solution plus sûr car automatisée, dans titanium backup, dans l’onglet planification activez au moins les 2 par défauts (données modifié et nouvelles apllis/versions). Par sécurité j’en ai rajouté une troisième qui fait une sauvegarde totale. Dernier conseil, gardez (dans les préférences) au moins 2 historiques de sauvegardes au cas où la dernière sois compromise. Comme ça la prochaine fois où vous avez un problème, un full wipe puis réinstallation CM7 puis restauration totale via titanium.

Voilà, j’espère avoir été utile pour certains !

Au passage, pas de raisons que cela ne fonctionne pas avec d’autres ROM/smartphones qui fonctionnent avec CWM.

A+

(C’est un de mes premiers Tuto soyez indulgent, pour les fautes que j’ai ratées, signalez les plutôt par MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...