Aller au contenu

[Conseil] Paramètres pour économiser la batterie


Swind3r

Recommended Posts

Salut à tous,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais dans l'optique de préserver la batterie, j'ouvre ce post en vue de recueillir vos conseils quant aux paramètres à appliquer sur Android afin d'obtenir la meilleur autonomie possible.

Je tourne sous une custom rom : SENSEaY XE35 v2.1.0 By CdTDroid - Android 2.3.5 - Sense 3.5 - Kernel 2.6.35.14-Bricked-v1.4 - Radio 10.56.90.35.00U_10.14.9035_M.

Je commence donc :

-- Dans les paramètres sonores : je désactive "Sonnerie faible à la prise", "Mode Poche", " Retourner pour le haut-parleur". Ces désactivations réduisent l'usage du Sensor qui bouffe la batterie;

-- Paramètres d'affichage : Luminosité à environ 10%;

-- Comptes et synchronisation : Voilà mon plus gros dilemme. Dans la mesure où j'aime recevoir régulièrement mes mails, je pencherai plus par l'activation "Données en arrière-plan" et "synchro automatique" mais cette dernière est certainement à l'origine du drain important de la batterie.

J'attends vos avis sur ce dernier point;

-- Localisation : Seul "Utiliser réseaux sans fil" est activé;

-- Alimentation : Mode d'alimentation en "Normal", Mode veille activé en manuel (Début à 22h et fin à 8h);

Voila en gros mes paramètres de base. Par la suite, j'ai downclocké à 1.18Ghz avec system stuner.

J'attends vos réponses et conseils. Pour infos, cette recherche dans l'optimisation de l'usage de la batterie ne m'est pas directement destinée. Je cherche surtout à déterminer quelle est la base minimale des paramètres à modifier pour gagner au mieux en autonomie et d'en faire partager la communauté.

J'attends prochainement vos réponses. Merci à tous.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais d'abord commencer par commenter tes conseils, puis donner les miens.

- Bonne idée. Cela dit je n'ai pas constaté de hausse significative de l'autonomie depuis que j'(ai désactivé ces paramètres...

- C'est la meilleure solution, la plus drastique ! Perso je trouve que c'est trop faible 10%, en intérieure ça passe mais dehors c'est mort. Et puis j'aimerais me servir de mon smartphone agréablement, sans m'abimer les yeux. Bien sûr le jour où je sais que je vais devoir passer longtemps loin de mon chargeur, je règle manuellement la luminosité.

Mais sinon je la laisse en automatique, surtout que c'est quand même plus agréable si tu montres ton tel à qqn : s'il n'y voit pas grand chose, il aura un préjugé défavorable sur ton tel...

- A toi de voir encore, mais si j'ai un smartphone c'est pour en profiter ! Sans aller jusqu'au push, je pense que la synchro auto genre toutes les heures est un bon compromis entre autonomie et services rendus.

- Bonne idée, mais pas vraiment utile. Le GPS peut-être laissé activé car en fait il n'est utilisé que lorsque tu vois l'icône clignoter en haut, donc quand tu en as besoin. Vraiment : il ne bouge pas du tout tant que tu ne le sollicites pas, même s'il est activé.

Bon après il ne faudrait pas avoir une application en arrière-plan qui tenterait à tout moment de se servir du GPS, mais de toutes façons tu t'en apercevrais rapidement avec une application de gestion de batterie. Pour info ça m'était arrivé lors d'une MAJ de l'application Facebook, mais ça a été résolu depuis.

- Là dedans franchement c'est où je comprends le moins ce qui se passe. Je ne vois pas la différence entre les 3 modes. J'ai coché passer en mode économique en dessous de 25%, là on peut régler pour que ça désactive pas mal de choses et ça me suffit quand la batterie devient faible.

En ce qui me concerne maintenant :

- Désactiver la 3G et le Wi-Fi quand on ne s'en sert pas. Ca semble logique mais certains ne le font pas, et contrairement au GPS, ça pompe : on peut gagner facilement 30% d'autonomie dans la journée en coupant ces connexions !

Du coup ça pose moins la question de la synchro automatique. Perso je n'allume la 3G que lorsque j'en ai besoin, pour faire une recherche sur le ou aller sur Facebook par ex. Et si j'attends des mails ou actus importantes, ben je laisse exceptionnellement la 3G activée pour profiter de la synchro auto.

- Mise en veille de l'écran : pas de le monde le fait, mais pourtant l'écran est ce qui consomme le plus, donc plus il éteint, plus la batterie tiendra ! Je conseille déjà de régler la mise en veille auto à maxi 1 min, et surtout d'éteindre l'écran immédiatement après l'envoie d'un texto par ex, bref, quand on ne se sert plus du tel : inutile de le laisser allumé une minute pour rien, à la fin de la journée ça fait beaucoup de minutes qui ont tiré sur la batterie.

- Vidéos : évitez les vidéos en 1080p si vous êtes sur le tel ! Vu la résolution du Sensation, le 720p suffit amplement et économisera votre batterie puisque le processeur sera beaucoup moins sollicité. A l'œil, aucune différence sauf si vous envoyez le film sur un écran TV Full HD évidemment...

- Le kernel ensuite : il gère en grande partie la batterie est peut-être responsable de mauvaises autonomie. A ce jour, et depuis longtemps, je conseille le kernel stock de HTC. Il offre certes moins de possibilités que les kernels customs, mais c'est celui qui offre la plus grande stabilité et la plus grande autonomie.

A ce propos, overclocker son processeur est assez inutile je trouve, surtout vu la rapidité native du Sensation. Et le downclocker est peut-être une bonne idée, mais franchement vu qu'il faut un kernel alternatif pour cela, je ne suis pas certain que qu'on gagne en baisser la fréquence de 0,2 GHz ne soit pas perdu à travers le kernel alternatif par rapport au kernel stock.

- Dans une moindre mesure pour finir : la ROM et la radio influent aussi sur l'autonomie. Actuellement je conseille la version radio de ma signature, que ce soit pour capter correctement les signaux ou pour l'autonomie. Et je conseille comme ROM la Bulletproof ou la Senseay pour leur stabilité et autonomie.

Sur ce, j'attends également vos avis. Il y aurait évidemment d'autres conseils liés à l'usage qu'on fait de son téléphone, par exemple certaines applications et jeux consomment plus que d'autres, mais j'en parlerait éventuellement dans un autre post.

Je trouve que c'est une bonne idée de topic même si on en a déjà parlé un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi de constater que ce post sera, à court terme, une bonne aide à tous ceux qui recherchent à une bonne autonomie à leur téléphone fétiche. On pourrait par ailleurs, une fois le maximum d'infos recueillies, établir un bilan complet.

Merci au fait Sebi pour tes conseils. Je les ai suivis et j'ai opté pour la SENSEaY et je dois avouer que son autonomie me satisfait pleinement. Pour le moment, couplé à Juice Defender, il me reste 58% de ma batterie après 30 heures d'utilisation.

Mon objectif premier étant de réussir à dépasser les 24 heures en usage normal, je peux admettre que je l'ai atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée que je bilan complet :P

Juice Defender je ne connais pas trop, enfin j'en entends souvent parler mais je ne l'en suis jamais servi. Est-il vraiment efficace ?

Oui c clair qu'on peut dire que tu as une bonne autonomie là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'apprécie avec Juice Defender, c'est sa gestion automatique du réseau 3G quand l'écran est éteint. Il s'active selon ta planification (email, facebook, twitter...). C'est un peu le programme pour flemmard comme moi qui ne veut pas activer/désactiver à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouais carrément ? Même si c'est pour les flemmards, je trouve que c'est un bonne idée ça B) !

Et ya pas trop de paramètres ? Car une fois j'avais testé une application du genre mais alors pour la régler je m'y perdais un peu quoi... Et elle ne pompe pas trop de batterie au moins, qu'on ne perde pas avec ce qu'on gagne en coupant la 3G :unsure: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement s'il n'y a pas du tout de réseau, il vaut mieux passer en mode avion car ça pompe pas mal ;) Tu peux le voir dans Utilisation de la batterie, en bas la barre de réseau est rouge quand celui-ci était introuvable.

Mais d'ailleurs changer la radio pourrait améliorer la façon dont tu captes ;)

Je n'utilise pas Spotify, mais je te conseille d'installer BetterBattery Stats qui te dira quelles applications consomment le plus de batterie (que ce soit en veille ou lorsque tu t'en sers) ;) Un petit bijou ce programme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas un seul instant que bidouiller et quitter ma ROM opérateur pourrait être bénéfique.

Mais en toute honnêteté, j'ai la grosse flemme de me pencher dessus.

D'une, parce qu'apparemment, si j'ai bien compris, une MAJ système doit sortir en janvier, c'est ça ? Ca mérite au moins d'être testé pour voir d'éventuels changements.

Et de deux, parce que je tiens quand même une 20aines d'heures sans me priver. Gagner 5-6 heures de plus ne changera pas grd chose à ma vie mais j'aimerais au moins identifier ce qui bouffe l'énergie. Histoire de me coucher moins con.

Je vais tester BB Stats, merci du conseil.

PS : bon réveillon à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je te comprends : je t'accorde que c'est un peu long, qu'il faut bien comprendre les tutos et rester concentré...

Oui normalement on aura effectivement ICS et Sense 3.5 en janvier. Mais si tu as une ROM opérateur, faut compter facilement un mois de plus d'attente !

Ok ok. Ben à mon avis ça vient ou d'une app, que tu détecteras rapidement avec cette application, ou du manque de réseau et dans ce cas tu peux faire le test en passant en mode avion ;)

Joyeuses fêtes à toi également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ca a été posté (pas tout lu) mais moi je désactive la synchronisation de l'heure dans "date et heure" ca économisais pas mal sur mon ancien phone ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba je sais que sur le Desire ca consommais beaucoup, maintentant j'ai pas vraiment fait de tests avec le Sensation a ce niveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais me pencher dessus alors, merci :)

Vous utilisez seulement la version gratuite tous ? Car il y a deux versions payantes qui ne semblent pas rajouter seulement des fonctionnalités, on dirait une autre application.

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas Spotify, mais je te conseille d'installer BetterBattery Stats qui te dira quelles applications consomment le plus de batterie (que ce soit en veille ou lorsque tu t'en sers) ;) Un petit bijou ce programme !

Je viens de prendre BetterBatteryStats, mais je n'y comprends pas gd chose.

Comment je peux voir si la recherche de réseau me bouffe de la batterie ?

Sebi11, tu voudrais pas me donner 2-3 pistes pour bien comprendre l'appli ? Là, moi ça ne me parle pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non avec BBS, tu ne vas pas pouvoir voir si le réseau est en cause. Ca permet de voir quelles applications consomment anormalement.

Dans les préférences décoche "Hide time..." et "Hide graph".

Nous ce qui nous intéresse c'est les stats du process (ce qui consomme le plus de ton CPU, normalement quand l'écran est allumé) et Partial wakelocks (ce qui consomme quand ton tel est en veille, donc quand l'écran est éteint normalement). Le reste c'est moins intéressant.

Après je pense que tu comprendras ce que signifie Since charged ou Since unpplugged : tu verras les stats depuis que ton tel était à 100% ou depuis qu'il a été débranché (si par exemple tu lui as fait une petite charge avec ton PC).

Et donc en fait la liste qui s'affiche montre les applications qui pompe ta batterie, de la plus gourmande en haut à la moins. Peut-être que les noms ne te parlent pas trop (encore que certains sont assez clairs), mais si tu me les donnes (capture d'écran par ex), moi je pourrai te dire à quoi ça correspond (généralement en fait je fais juste une recherche Google avec le nom sur le première ligne ou la 2e (elle donne le nom du package de l'application).

Enfin, quelques résultats pour savoir si tu dois t'alarmer :D

- Dans Partial Wacklooks : la barre du graph (rouge normalement) de l'application la plus gourmande doit rester courte, genre pas plus de 2 ou 3 mm. Sinon c'est qu'il y a un soucis. La durée qui est écrite sous chaque application compte moins car elle augmente au fur et à mesure tant que tu ne recharges, c'est logique, tandis que la barre de graph est bien représentative de la proportion de consommation.

- Dans Process c'est un peu plus subtile : les barres sont souvent poussées à fond ou vers le milieu pour les plus gourmandes, mais ce n'est généralement pas anormal : par ex si je joue à Angry Birds, il est normal que son graph tire loin car ça pompe de la batterie ! Après à toi de voir si les applications en haut de liste ont leur raison d'être les plus gourmandes en fonction de ton usage ;)

Voilà, j'espère avoir été clair, je vais d'ailleurs rajouter ça dans mon tuto sur les batteries car je trouve ce petit exposé intéressant pour BBS :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ok, je regarde... Moi qui espérait avoir été clair à défaut de concis ^_^

Au passage ce serait bien d'augmenter la hauteur des barres pour voir le graphe complètement (normalement dans le blanc ily a une barre rouge et bleue), mais je ne me souviens plus comment on fait...

Tout ce que je vois là dessus, c'est que Spotify pompe clairement la batterie ! SI tu as écouté la musique, c'est normal, mais faudrait voir combien de temps tu as passé dessus.

Et dans une moindre mesure il y a 3GWatchdog qui a consommé.

EDIT : j'ai trouvé pour la taille des barres : il faut aller dans Preferences > Advanced preferences > Height for graph bars et mettre à 8 :)

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...