Aller au contenu

[ROM] - Installation de CyanogenMod 9



Recommended Posts

AVERTISSEMENT : Les manipulations décrites ci-dessous ne sont pas sans danger. Par conséquent, ni moi, ni un membre du forum, ni Frandroid ne pourront être tenus responsables en cas de brick total d'un téléphone.

Tutoriel d'installation de la ROM CyanogenMod 9, pour les téléphones Defy et Defy+

611203cyanogenmod7rc2.png

9

Dernière ROM en date pour Defy Kernel Froyo : 26/06/2012

Dernière ROM en date pour Defy+/Defy Kernel GB : 26/06/2012

Roms en date dispo ici :

http://defy.wdscript.fr/

Dernières Google APPS ICS en date : 29/04/2012

By Epsylon3 and Quarx

AVERTISSEMENT : Le code pin doit être désactivé avant de faire les manipulations ci dessous.

Le présent tutoriel se décompose en 4 Chapitres :

CHAPITRE 1 - Installation de la ROM sur DEFY

CHAPITRE 2 - Installation de la ROM sur DEFY+

CHAPITRE 3 - Liens de Téléchargements

CHAPITRE 4 - Liste des évolutions, bugs connus et futures corrections

Prérequis :

Avant de commencer à installer quoi que ce soit sur votre téléphone, merci de bien vouloir en premier lieu, commencer par apprendre quelques notions de langage technique.

Pour cela, merci de lire l'article suivant :

Les Raccourcis du Défy / Défy+ sinon, vous risquez d'être un peu dépassé...

Téléchargements requis à effectuer :

- Drivers Motorola

- RSDLite

- ROM de base

- CyanogenMod7

- CyanogenMod9 (Télécharger la dernière version de ROM. Inutile d'installer toutes les ROMS les unes après les autres)

- Applications Google pour CM9 (Gapps)

- 2ndInit (Recovery pour CM9)

- SuperOneClick (Rootage du téléphone)]

Çà y est ? Vous avez étudié ? Alors passons aux choses sérieuses...

177630defyics01.jpg

CHAPITRE 1
-
Installation de la ROM sur DEFY

L'installation de la ROM est extrêmement simple. En suivant le présent tutoriel à la lettre, vous devriez avoir fini en à peine 30 minutes, en prenant votre temps...

Etape 1 - Installer les drivers Motorola sur votre PC

Etape 2 - Installer RSDLite sur votre PC

Etape 3 - Flasher la ROM de base d'origine du defy avec RSDLite.

Pour se faire, vous devez :

1) -
Démarrer votre téléphone en mode flashage
(BootLoader). Veillez à ne pas brancher de suite le câble DATA, et avoir au minimum 75% de batterie (une batterie pleine serait même mieux...cela évitera tout risque de brick).

2) -
Lancer RSDLite sur votre PC

3) -
Connecter le câble DATA
entre votre pc et votre téléphone

4) -
Ouvrir votre fichier ROM de base
(Fichier .SBF si vous avez décompressé, sinon, RSDLite 5.3 sait ouvrir les zips)

5) -
Si vous voyez votre téléphone dans la liste de périphériques, c'est que ce dernier est détecté correctement
. Cliquez alors sur son nom. Vous devez alors voir apparaître dans la partie "Devices Properties" les caractéristiques de votre mobile. La partie "File Properties", elle, vous donne les détails du fichier de ROM.

6) -
Cliquez sur "START" et patientez
.

ATTENTION : Ne surtout pas déconnecter votre téléphone pendant le flashage, vous risquez le brick.

Une fois le flashage fini, votre téléphone redémarre tout seul. Laissez-le connecté à votre PC. Il devra être détecté et installé comme étant périphérique MB525 et modem USB.

Etape 4 - Rootage de votre Defy.

Pour se faire, vous devez :

1) -
Mettre votre téléphone en mode Périphérique de Stockage USB

2) -
Activer le mode USB Debogging
. Votre PC doit maintenant détecté votre téléphone, comme périphérique de stockage de masse. Laissez le faire...

3) -
Lancez SuperOneClick
et
cliquez
simplement sur "
ROOT
".

Le téléphone va être rooter automatiquement, et aucune intervention de votre part ne sera requise.

4) -
Le téléphone doit rebooter
.
S'il ne le fait pas
, (cela dépend de la version de SOC),
redémarrer le manuellement
.

Etape 5 - Installation de 2ndInit.

Pour se faire, vous devez :

1) -
Copier le fichier "2ndinit.apk" sur votre carte µSD
.
(Profitez-en pour copier également les ZIP Gapps, CM7 et CM9).

2) -
Déconnecter le téléphone du port USB
de votre PC

3) -
Utiliser File Manager pour parcourir votre carte µSD
.

4) -
Installer le fichier "2ndInit.apk"
- il vous suffit juste de le sélectionner avec votre doigt

5) -
Accepter les droits SuperUser
.

6) -
Installer le Recovery
.
(Choisissez la version 0.6)

ATTENTION : Une connexion Data Mobile ou Wifi internet est requise.

Etape 6 - Démarrer en Recovery 2ndInit .

Etape 7 - Faites un backup Data (pas obligatoire si vous ne voulez pas sauvegarder vos données)

Pour cela, déplacer vous avec les boutons Vol+ et vol- sur Backups and restore>Advanced backup>Data

Etape 8 - Faites un Wipe Data/Cache

Etape 9 - Installer le zip CM7

Etape 10 - Installer le zip CM9 de la plus récente version

Etape 11 - Installer le zip GAPPS

Etape 12 - Restaurez les données (pas obligatoire sauf si vous avez fait l'étape 7) (Backups and Restore>Advanced restore>Data)

Etape 13 - Faites un Wipe cache

Etape 14 - Faites un Wipe Dalvik (Advanced)

Etape 15- Rebooter votre Téléphone

Si vous avez suivi ce tutoriel à la lettre, vous devez maintenant tourner sous CM9.

Pour mettre à jour votre Rom

Etape 1 - Démarrer en Recovery 2ndInit

Etape 2 - Installer le ZIP de la dernière ROM CM9 et des dernières GAPPS (si disponibles)

Etape 3 - Faites un wipe cache et dalvic (ne pas faire de wipe data)

Etape 4 - Rebooter le téléphone

CHAPITRE 2
-
Installation de la ROM sur DEFY+

L'installation de la ROM est quasiment identique à l'installation de la ROM du DEFY. En suivant le présent tutoriel à la lettre, vous devriez avoir fini en à peine 30 minutes, en prenant votre temps...

Etape 1 - Installer les drivers Motorola sur votre PC

Etape 2 - Installer RSDLite sur votre PC

Etape 3 - Flasher la ROM d'origine du Defy+ avec RSDLite.

Pour ce faire, vous devez :

1) -
Démarrer votre téléphone en mode flashage
(BootLoader). Veillez à ne pas brancher de suite le câble DATAS, et avoir au minimum 75% de batterie (une batterie pleine serais même mieux...cela évitera tout risque de brick).

2) -
Lancer RSDLite sur votre PC

3) -
Connecter le câble DATAS
entre votre pc et votre téléphone

4) -
Ouvrir votre fichier ROM de base
(SBF si vous avez décompressé, sinon, RSDLite 5.3 sais ouvrir les zips)

5) -
Si vous voyez votre téléphone dans la liste de périphériques, c'est que ce dernier est détecté correctement
. Cliquez alors sur son nom. Vous devez alors voir apparaître dans la partie "Devices Properties" les caractéristiques de votre mobile. La partie "File Properties" elle, vous donne les détails du fichier de ROM.

6) -
Cliquez sur "START" et patientez
.

ATTENTION : Ne surtout pas déconnecter votre téléphone pendant le flashage, vous risquez le brick.

Une fois le flashage fini, votre téléphone redémarre tout seul. Laissez-le connecté à votre PC. Il devra être détecté et installé comme étant périphérique MB525 et modem USB.

Etape 4 - Rootage de votre Défy.

Pour ce faire, vous devez :

1) -
Mettre votre téléphone en mode Périphérique de Stockage USB

2) -
Activer le mode USB Debogging
. Votre PC doit maintenant détecté votre téléphone, comme périphérique de stockage de masse. Laissez le faire...

3) -
Lancez SuperOneClick
et
cliquez
simplement sur "
ROOT
".

Le téléphone va être rooter automatiquement, et aucune intervention de votre part ne sera requise.

4) -
Le téléphone doit rebooter
. S'
il ne le fait pas
, (cela dépend de la vers ion de SOC),
redémarrer le manuellement
.

Etape 5 - Installation de 2ndInit.

Pour ce faire, vous devez :

1) -
Copier le fichier "2ndinit.apk" sur votre carte µSD
. (Profitez-en pour
copier également les ZIP Gapps, et CM9
).

2) -
Déconnecter votre téléphone du port USB
de votre PC

3) -
Utiliser File Manager pour parcourir votre carte µSD
.

4) -
Installer le fichier "2ndInit.apk"
- il vous suffit juste de le sélectionner avec votre doigt

5) -
Accepter les droits SuperUser
.

6) -
Installer le Recovery
.
(Choisissez la version 0.6)

ATTENTION : Une connexion Data Mobile ou Wifi internet est requise.

Etape 6 - Démarrer en Recovery 2ndInit .

Etape 7 - Faite un backup du boot

Pour cela, déplacer vous avec les boutons Vol+ et vol- sur Backups and restore>Advanced backup>boot

Etape 8 - Installer le zip Rom CM9 Kernel 2.3.4 du 7dec11

Etape 9 - Installer le ZIP GAPPS

Etape 10 - Restaurez le boot (Backups and Restore>Advanced restore>boot)

Etape 11 - Faites un Wipe Datas/Cache

Etape 12 - Faite un Wipe Dalvik (Advanced)

Etape 13 - Rebooter votre Téléphone

Etape 14 - Redémarrer en Recovery 2ndInit

Etape 15 - Installer le ZIP de la dernière ROM CM9

Etape 16 - Faites un wipe cache (INUTILE DE FAIRE UN WIPE DATAS...)

Etape 17 - Rebooter une dernière fois

Si vous avez suivi ce tutoriel à la lettre, vous devez maintenant tourner sous CM9.

CHAPITRE 3
-
Liens de téléchargements

Avant tout, voici un tableau récapitulatif de compatibilité des Roms

CM9%20Defy.PNG

Certains fichiers à télécharger ci dessous, possèdent un ou plusieurs liens de téléchargement. N'hésitez pas à aller sur les différents FTP pour chercher les dernières ROMS car il peut y avoir des oublis d'un FTP à l'autre.

- ROM d'origine Defy

- ROM d'origine Defy+

- Rom CyanogenMod 7 (CM7) : http://www.defy-cm.n...Defy-signed.zip

- ROM CyanogenMod 9 (CM9) :

Pour Defy Kernel Froyo : http://defy.wdscript.fr/defy-cm9/ ou http://quarx2k.ru/cm9-nightly-defy/

Pour Defy+/Defy Kernel GB : http://quarx2k.ru/cm9-nightly-defy+ ou http://defy.wdscript.fr/defyplus-cm9/

- Google APPS ICS (bien prendre les ICS uniquement) : http://goo-inside.me/gapps/

- 2ndinit

- SuperOneClick

- RSDLite

- ZIP Global (vous devriez trouver tout ce dont vous avez besoin sans utiliser les autres liens de téléchargements)

- Téléchargement individuel (contenu du ZIP Global en version fichiers individuels)

- Batte de baseball si vous n'y arrivez pas...(Non dispo au téléchargement...)

CHAPITRE 4 - Liste des évolutions, bugs connus et futures corrections

Les bugs constatés par les utilisateurs :

Petite liste supplémentaires de bugs rencontrés sur mon defy - ROM du 23/12 :

- Reset des stats batterie lors de reboot

- Plantage de wifi quand activé>désactivé>réactivé (un reboot est nécessaire pour pour réactiver le wifi)

- Extinction complète du téléphone sans raison, malgré un taux de charge excellent (90% par exemple). Le seul moyen de rallumer, est de retirer puis remettre la batterie

- Pas possibilité de passer des appels avec la 3G activée. Désactivation 3g + reboot obligatoire du téléphone

Source XDA :

Ce qui a été fait :

cool.gif Startup, bootmenu and recovery

24-11 wink.gif Touchscreen and keypad (multitouch too)

24-11 smile.gif Usb

25-11 wink.gif New Network (netfilter) kernel modules (quota2, and fake qtaguid to enhance)

26-11 tongue.gif wifi

29-11 biggrin.gif Fix egl configuration and colors

29-11 =) Hardware accelerated ui

29-11 smile.gif Phone data

30-11 smile.gif Play the videos made with defy camera on CM7

30-11 smile.gif Fix sound and phone audio

01-12 smile.gif Fix Webkit (Browser), add Defy Parts, "reboot bootmenu" and "reboot recovery" (command line and UI menu)

02-12 smile.gif Fix orientation sensor, (but keep the launcher in landscape for the moment)

02-12 smile.gif Backuptool on update (keep market, baseband etc)

05-12 smile.gif Launcher (and lockscreen) in portrait mode... with auto rotate

05-12 frown.gif New bug (same bootloop as CM7)... but fixed by a temporary script until we get more info, the ICS one is on every boot ! but happens only since friday evening

--> will fix also the CM7 bootloop

06-12 smile.gif Phone & Wifi fixed, 2D/3D acceleration fully fonctionnal on 2.3.4+ kernels

07-12 smile.gif Video support (youtube and gallery player)

08-12 smile.gif Fix proximity and light sensor for 2.3.x kernels

09-12 USB fixes, updated some kernel modules, first steps for camera (still doesnt works)

10-12 USB Theme, Baseband switcher is now in Defy Parts

11-12 Torch and FileManager's come back, Defy Parts in System Settings... Some more Launcher2 options from upcomming "Trebuchet" (CM9 fork)

13-12 Defy Parts Icon, Terminal Emulator enhancements, Duplicated Ringtones

20-12 Android ICS 4.0.3. After a lot of new bugs, build should be fine. Launcher2 can be buggy and performance is not better than 13 dec one. But, charger mode is fixed.

23-12 MP3/AAC hardware acceleration (Quarx)

23-12 Trebuchet grid size

23-12 Adb fixes and Adb over network

23-12 Power widgets

23-12 Since 4.0.3 Wifi has problems to be re-enabled... no error log yet to understand the problem...

12-01 CMStats, New device settings style, new gb wifi module (still buggy)

18-02 Microphone fix, All french settings translations (except Trebuchet), core uevent and sysinit fixes... Refreshed Bootmenu Recovery

Basic Wifi tether (allow to switch between wifi kernel modules without lock), There are still problems to attribute the ip, a manual command set it : ifconfig tiap0 <ip> [up]

20-02 Wifi and Bluetooth Tethering (multiple clients supported) smile.gif Wifi requires WPA2 or Open (WPA1 is buggy)

21-02 FM Radio smile.gif Thanks to Quarx for the last fix smile.gif

4-Feb-2012 Support de l'appareil photo pour defy à lentille verte uniquement. Prise de photos sans prévisualisation pour le moment. Il faut appuyer sur le bouton et attendre l'affichage de la miniature sous le bouton pour pouvoir reprendre une photo.

10-Feb-2012 Prise de photos accélérée mais si vous coupez l'appli, il faudra redémarrer le téléphone pour pouvoir reprendre des photos. Maintenant le niveau de batterie s'affiche par palier de 1% au lieu de 10.

15-Feb-2012 Default camera kinda works (no preview) (press twice on shutter button, send the camera app to background <press home=""> return to camera and a picture is taken) (doesn't work every time), Mic still down,1% battery (eppy's build didn't have it)

18-Feb-2012 Microphone fix, Some french translations, Wifi teather basic, Refreshed boot menu, Fixed video playback, Note- to take a photo , change the resolution between 4MP and 5MP, with focus set to auto, flash LED can be buggy too.

20-Feb-2012 Tethering via Wifi and Bluetooth is supposed to work in the latest build.(Arjoma)

24-Feb-2012 NEW CM9 boot animation (ONLY HALF), FM radio works (BUGGY ON RESTART), CAMERA (TESTS)(STILL NO PREVIEW)

26-Feb-2012 Hw acceleration (buggy)!!!, Wallpaper scroll, Chrome now -partially- works.

29-Feb-2012 Camera Preview, Camera works also on Red lens

01-Mar-2012 (Arjoma) Camera Preview works... still require some tuning, TODO: Fix Camera videos

03-Mar-2012 DroidWall Working, Restart of fm radio fixed, Custom camera apps should work

04-Mar-2012 fixed screen off animation

05-Mar-2012 Camcorder

08-Mar-2012 HW Acceleration (not full...yet)

17-Mar-2012 Camera Video Recording fix, Root control setting, Profiles, Quiet hours

19-Mar-2012 Multitouch pressure, DSP manager, Trebuchet column count and wallpaper scrolling

29-Mar-2012 Android 4.0.4

13-Mai-2012 Fix shaders for chrome/opera -new baseband switch UI official: -HWUI fixes -Recovery repeat keys -Bootmenu touch fixes to fix multiboot

Bugs :

- Disabling Android Debugging makes the phone laggy

Ce qui ne marche pas :

-Prise vues panoramiques

Modifié par Technopower
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ZIP Global (vous devriez trouver tout ce dont vous avez besoin sans utiliser les autres liens de téléchargements)

- Téléchargement individuel (contenu du ZIP Global en version fichiers individuels)

pour moi , les deux lien sont identique ,il donne juste le lien du pack complet

pas en version individuels !

j'ai juste fait un dalvick cache et Installer le ZIP de la dernière ROM CM9

tous fonctionne sauf l'appareil photo

donc retour sur wajkiui pour le moment

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ZIP Global (vous devriez trouver tout ce dont vous avez besoin sans utiliser les autres liens de téléchargements)

- Téléchargement individuel (contenu du ZIP Global en version fichiers individuels)

pour moi , les deux lien sont identique ,il donne juste le lien du pack complet

pas en version individuels !

j'ai juste fait un dalvick cache et Installer le ZIP de la dernière ROM CM9

tous fonctionne sauf l'appareil photo

donc retour sur wajkiui pour le moment

?

en réalité, l'upload sur le serveur est en cours...j'ai ptet 1Mo en up (enfin presque 2), mais vu que j'ai pres de 2gb a up...c'est long...

pour ma part, je suis avec la derniere CM9...pas de soucis...sauf oui, APN qui marche pas...mais bon...

Modifié par Seb-info-service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok juste pour prévenir car pour moi 3 heures d'attente pour le zip complet pfff petite connexion dans les champs lol

oui l'apn qui marche pas encore :mad:

sinon merci du suivie de cette rom qui promet de faire vivre mon defy plus longtemps

car mon samsung i9000 et déjà hs pfff

Modifié par defyblurdu62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que je ne l'ai pas vu, mais il serait utile peut être de rajouter les liens pour les différents Kernel (CM7 et CM 9). Il faut aller fouiller un tout petit peu sur le topic CM9 du Defy sur XDA, et si on ne sait pas où aller on risque de ne pas trouver! Donc aucun soucis pour ma part, mais pour les autres sa peut être cool :)

Voici le lien: http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=20148046&postcount=1624

Sinon le tuto est parfait, c'est vraiment bien d'avoir séparé CM9 et CM7, c'est plus clair! Bien joué, merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Après avoir suivi la manip je me suis bien retrouvé avec CM9, cependant le téléphone n'a pas l'air de reconnaître la sim, en effet je n'ai pas de reseau ni de contact et il ne me propose pas de déverrouiller la sim lors de l'allumage de l'appareil, si quelqu’un a une solution je suis preneur :)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème de réseau, je te conseille d'aller dans données mobiles, désactiver les données actives, de redémarrer et de cocher 2G uniquement.

Pour les contacts je sais pas, j'avais le même bug avec la première béta CM9. Tu as installé la Rom du 07 avant d'installer les dernières ?

Bonjour a tous,

Petite question: Si je fais un Backup de ma rom actuel (CM7.1) que j'installe CM9 et que je fais un backup également de celle ci, pourrais je switché entre les deux juste en restaurant les backup?

oui

Petit conseil perso, la Rom du 22 est la meilleure. La 23 présente quelques bugs comme les boutons sensitifs qui ne se rallument pas automatiquement après la veille. Assez génant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey hey......que c'est beau sa.... :)

salut Coehlo...

Peut être que je ne l'ai pas vu, mais il serait utile peut être de rajouter les liens pour les différents Kernel (CM7 et CM 9). Il faut aller fouiller un tout petit peu sur le topic CM9 du Defy sur XDA, et si on ne sait pas où aller on risque de ne pas trouver! Donc aucun soucis pour ma part, mais pour les autres sa peut être cool :)

Voici le lien: http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=20148046&postcount=1624

Sinon le tuto est parfait, c'est vraiment bien d'avoir séparé CM9 et CM7, c'est plus clair! Bien joué, merci beaucoup :)

Pour la CM7, il; y a un autre tuto... :

Yop

Jolie tuto :P

Par contre il y a un petit problème avec le lien qui mène au google apps.

On peu toujours les avoir ici.

http://defy.wdscript...plus-cm9/gapps/.

Joyeuse fetes a tous :)

Problème corrigé...j'avais pas up dans le dossier...donc redirect oblige vers le site principal...désolé pour le bugg..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ROM Defy

- ROM Defy+

- ROM CyanogenMod 9 (CM9) : http://defy-cm.net/d...lus-cm9-nightly ou http://defy.wdscript.fr/defyplus-cm9

- Google Apps

- 2ndinit

- SuperOneClick

- RSDLite

- ZIP Global (vous devriez trouver tout ce dont vous avez besoin sans utiliser les autres liens de téléchargements)

- Téléchargement individuel (contenu du ZIP Global en version fichiers individuels)

- Batte de baseball si vous n'y arriver pas...(Non dispo au téléchargement...)

je ne vois pas du tout ou ils peuvent en ce cas la etre absents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un problème au stade du backup du boot, je vais bien dans bakup and restore mais dedans il n'y a que backup, restore et advanced restore pas de advanced backup...

Comment puis je accéder a cette option ?

Version du cwm 2.5.1.8

merci

Problème résolu en installant le 2ndinit 1.07

Modifié par Alpha74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...