Aller au contenu

[TUTO] Installer une rom custom


Quent01120

Recommended Posts

Bonjour a tous!!!

Voici un tuto pour installer des roms custom !!!

Je sais que beaucoup ne l'ont jamais fait donc voila juste une petite aide :

Rooter : cela permet de dévérouiller en partie l'appareil pour accéder a des fonctionnalités un peu plus avancer :

-Controller le CPU

-Faire des sauvegarde des applications et de leur données avec titanium backup ou supprimer les applications système inutile qui tourne en fond

-Et bien d'autre

Rom Custom: ce que vous avez comme "logiciel" sur votre téléphone est une rom stock autrement dit la rom (le logiciel) officiel de samsung et de votre opérateur!!! La rom custom est une rom qui se veut nu la plupart du temps (pas de personnalisation des opérateurs), plus performante, plus fluide, et avec plus d'autonomie. Elles enlèvent des applications souvent inutiles.

Kernel: Ceci est le noyau même de votre téléphone, le modifié aléatoirement comporte d'énorme risque, heureusement certains on créer des kernel personnalisé permettant une optimisation du système. Ceci est IMPORTANT pour ce qui veulent plus d'autonomie et de fluidité.

Idée de ROM :

Allez voir dans développement yen à plein

Idée de Kernel (à installer si vous vous voulez une rom sous ICS sans risque de brikh) :

Abyss Kernel :

http://www.mediafire.com/?bocr11rdfjo3iz6

Manip a faire nous ne sommes pas responsable si vous vous trompez

Les risques : Personnellement j'ai jamais eu de problème, juste quelque frayeur (redémarrage anormalement long, ou en boucle) si vous suivez les tutos vous n'aurez aucun soucis :

Mettez une rom stock sous Gingerbreaf et partez de la

Premièrement Rooter et installer le recorvery :

http://forum.frandro...le-galaxy-note/

Merci a Koladz

utilisation du recorvery :

allez sur l'application CWM, si il est demandé autorisé l'accées au Root, démarrer en recovery

utilisation :

Touche volume pour vous déplacez, power pour "ok".

allez sur "backup and restore", puis "backup" attendez entre 2 et 10 min la sauvegarde complète de votre téléphone ce fait (vous pourrez y retourner quand vous voulez pour revenir a la rom stock)

Vous pouvez la testez : "restore" puis ok encore une fois sur la sauvegarde que vous voulez restaurer (comme vous etes sur quelle marche sinon recommencez)

faites retour ("back") puis "reboot system now"

Ca redémarre

Deuxièmement voulez vous gardez les données de vos applications ? :

-Téléchargez titanium back up (le pro coute 5euros perso j'en suis pas decu bien au contraire je recupere mes données depuis mon X10 et mon LG optimus 2x)

-Autorisez le root

-allez dans sauvegarde/restauration

-paramètre

-traitement par lot

-"sauvegarder toutes applis utilisateurs+données systèmes"

et voila tous est sauvegarde pour pouvoir tous réinstaller sur la nouvelles rom avec l'option "restaurer les applis manquantes avec données"

Troisièmement Télécharger une rom custom :

-Prenez plus haut une rom custom et le kernel proposé

-Mettez le fichier télécharger sur votre téléphone (carte SD externe) le fichier est un .zip avec le kernel télécharger

-Redemmarez en recorvery

-faites "install zip from sd card"

-chercher le kernel "Abyss Kernel"

-faites retour jusqu'au menu de base

-llez dans "advanced" puis "reboot recorvery"

Ensuite faites :

-"wipe data/factory reset"

-"wipe cache partition"

-"advanced" puis "wipe dalvik cache" puis "back"

-"install zip from sd card"

-"choose zip from sdcard"

-Cherchez votre .zip de la rom si il n'y est pas, faites "back", "back", "backup and restore", "restore" puis ok encore une fois sur la sauvegarde que vous voulez restaurer puis redémarrez ("reboot system now") et remettez votre .zip et recommencez les étapes précédentes.

-attendez que ça se finisse

-"reboot system now"

Et la attendez 2 à 10 min (ça peut paraître très long mais bon ^^)

Si ca fait plus de 10 min il y a un problème et vous devez redemarrez en recorvery soit vous recommencez soit vous remettez la sauvegarde.

pour les kernels c'est la même manip sauf que la c'est souvent plus long que installer une rom custom le 1er redémarrage prend du temps!!

Voila n'hésitez pas de faire des retours !!!

Personnellement le plus long c'est télécharger la rom après en 5 min le tous peut être fait !!

Si ca plante complètement : "volume haut"+"home"+"power" dans ce sens la

Sinon Odin!!!

SI vous n'avez pas changer de kernel et que ca plante même avec ODIN c'est que vous avez voulu allez trop vite et n'avez pas mit le kernel Abys et vous êtres bon pour utiliser le merveilleux SAV SAMSUNG que j'ai put tester (il est revenu depuis)

Modifié par Quent01120
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conseil:

pour chaque changement de rom , toujours effectuer un full wipe , pour éviter les conflits.

un full wipe effacera toutes vos données.

si vous posseder une rom comme par exemple la rocket et qu'une mise a jour sort , vous n'etes pas obliger de faire un wipe ,

sauf si la bande de base est differente , dans ce cas la mieu vaut fairte un full wipe , (d'apres un developpeur) (a confirmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compteur flash se met en route uniquement quand tu vois le triangle sallumer!!

Donc par le recovery tu n'auras pas ce probleme la

Si tu suis le tuto pour ICS et sa rom alpha tu risque de l'avoir

Je crois que c'est dans certains cas avec Odin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question a deux francs : Quand on fait un backup de la rom, est ce que les sms, journal d'appel et autres données sont sauvegardés aussi ?

Car j'ai fait une sauvegarde et j'ai flashé la romow, mais il y avait certains sms que je voulais garder.

J'ai toujours fait des sauvegardes, mais je n'ai jamais eu besoin de les réutilisées car les roms que je testais, je les gardais en général :)

Modifié par Nsan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nandroid backup ? C'est comme une image de ton système, un ghost. En restaurant tu retrouves ta rom à l'identique qu'elle était lors de la sauvegarde.

Donc les SMS, les appels passés etc.

Modifié par Hypnoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je veux récupérer mes sms, je reflash ma rock stock, je fais une sauvegarde des mes sms via titanium. Je reflash ma rom actuelle pour finalement restaurer mes sms via titanium c'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la darky c'est bien le bon lien juste il faut un peu chercher (pas pratique je sais) mais cela evolue très vite dans ce site (donc les liens change souvent...)

Mea Culpa le lien a carrément été supprimer !! je l'efface du tuto

Modifié par Quent01120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Donc si je veux récupérer mes sms, je reflash ma rock stock, je fais une sauvegarde des mes sms via titanium. Je reflash ma rom actuelle pour finalement restaurer mes sms via titanium c'est ca ?

sinon tu installe sms backup and restore, dispo sur le market tu sauvegarde tes sms et après tu les restaures sur ta nouvelle rom.

:)

Par contre il me semble qu'il ne tient pas compte des MMS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

je crois que j'ai Alzheimer ;)

non en fait j'avais vendu le téléphone juste après avoir poser la question j'ai pas pu installer de rom custom

la j'ai repris le note (j'ai pas vu que j'avais poser la même question ;) )

Modifié par Prad1po
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...