Le forum a été mis à jour! (lire la suite...)

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Nicolas Baucheron

Utiliser Google Music

2 posts in this topic

googlemusic650.jpg

Salut à tous !

nous allons voir comment utiliser le service de google, google-music. Ce service, pas encore disponible en france, ni autre part exepté les usa, permet de stocker sa musique (de itunes par exemple) stockée sur son ordinateur, sur un "cloud", de manière à pouvoir y acceder de n'importe quel endroit, du temps que vous avez une connection internet. L'interet ici est donc de pouvoir acceder, depuis son téléphone android, à toute sa bibliothèque, sans que cela ne vous prennes de mémoires ! Et pour finir, tout ceci est complètement gratuit.

Prérequis :

• Un ordinateur
  • un téléphone sous android (2.0 minimum)
  • internet
  • de la musique
  • de la patience :P

Parés ?

1) Installation d'un proxy --> Cocoon

le service étant disponible uniquement aux usa, il est important d'utiliser un proxy pour faire croire au service que vous résidez aux usa. Bonne nouvelle, l'utilisation du proxy n'est nécessaire qu'a l’inscription. C'est à dire que vous pourrez le désactiver lorsque vous serez inscrit !

Allez sur ce site : https://getcocoon.com/ et cliquez sur le bouton :

button_GetCocoon-db84eaf20ee79409205f5c02df3d4c4e.png

Entrez ensuite une adresse EMAIL valide, car vous aurez besoin d'activer des liens dans des e-mails pour vous inscrire.

Suivez donc toutes les étapes pour télécharger le logiciel puis activez le.

2) Envoyer de la musique sur le "Cloud"

Une fois ceci fait, rendez vous sur le site https://music.google.com puis, si tout s'est bien passé, vous devriez tomber sur cette page :

qsgfqfg-88a60450eb611a89ceae82d2cb861766.png

Et c'est la que ça devient plus compliqué (enfin...) vous devez mettre vos identifiants google, les même que ceux de votre portable ! une fois que cette étape est effectuée, vous devriez tomber sur une page avec deux encadrés, le premier est crucial, le second, on s'en fiche. Voici donc ce qui est utile :

aaaaa-0b192bb295ae8df930520c8ec45e8f13.png

Cliquez donc sur "Download Music Manager" et installez le programme. Connectez vous avec toujours les mêmes identifiants puis choisissez votre méthode d’envoi sur le site google music. Tout est ensuite automatique.

ffffff-4a5b1b1c3c9178f49bff5e760edd5088.png

Vous avez donc envoyé de la musique sur le "cloud". L'opération peut prendre beaucoup de temps, suivant le nombre de musiques que vous possédez.

Vous pouvez retrouver vos musique sur google music, présentées de la manière suivante et, bien sur, les écouter :

rrrrrrr-e48d2510b2efb618c0985db1ddffad4f.png

3) Installation de l'application sur votre téléphone (ou tablette) :

Téléchargez l'application ici : http://forum.xda-dev...79&d=1324044035 puis mettez-la sur votre carte SD. Installez-la depuis votre portable puis lancez-la. Si vous avez bien choisis les bon comptes à l'inscription, vous devrez retrouver les cd que vous avez envoyés sur le cloud :

screenshot-1325193115917-953f7af4f885ebcc80d6636a45eb0b48.png

Voila, vous savez tout sur ce nouveau service !

Tu n'es pas dans la bonne section et le sujet existe déjà dans la section application.

• Similar Content

• By mashik
      I tried to Flash Custom Rom to my Huawei Ascend Y220. Now phone does not on. So i want to go back to Stock Rom.. Can any one please give me Stock Rom.. and.. can i use Sp Flash tool?
    • By Moutarde
      Bonsoir à tous,    
      J'ai voulu réaliser ce guide dans le but d'aider chacun de vous à réussir les quelques procédures nécessaire à la totale et complète jouissance de votre Nexus 5.  
      Ce travail n'est bien sûr pas exhaustif, ou exempt d'erreur, donc je suis ouvert à toutes suggestions, corrections et ajustements. N'hésitez pas, je continuerais à ajouter des informations dès que je pourrais.

Ce topic étant fait pour assister, lisez-le en long, en large, et en travers, histoire de ne pas rater l'information que vous recherchez.

Sachez de même que j'essaie dans un souci de clarté de mettre les étapes dans l'ordre.  

Prélude  

Ayez en tête que la plupart des procédures risque d'effacer vos données ainsi que tout ce qui se trouvera sur votre appareil donc avant toutes manipulations, vous devez sauvegarder contacts/appels/SMS/photos/vidéos/jeux, etc...  

Personnellement, j'utilise les applications ci-dessous, bien entendu, il y a beaucoup d'applications performantes dans ce domaine. J'ai aussi l'habitude de faire une sauvegarde régulière de ma carte SD, au cas où. (Parano quand tu nous prends).  

- Titanium Backup : pour la sauvegarde des applications et des données liées. (Nécessite le root)  

- SMS Backup and restore : rapide et performant !  

- Call Logs Backup : Idem.  

Il y a une application qui permet de faire toutes les sauvegardes avec la même application, mais je ne l'ai pas encore testé en entière : Super Backup.  

Je tiens à préciser que le guide que j'écris est inspiré de celui présent sur xda-developers, pour ne pas dire parfois traduit puisque le guide de xda est particulièrement bien écrit et complet.  

De ce fait, je me fais ici juste l'écho du travail de nombreuses autres personnes, n'hésitez pas à les remercier du boulot effectué pour nous donner les outils techniques et explicatifs, si occasion est.  

Ainsi et aussi, je décline toute responsabilité si votre portable fait des bootloops ou ne démarre plus. Vous manipulez votre téléphone à vos propres risques.   

Bien entendu, tout devrait bien se passer si vous suivez les étapes ! Et lisez toute la partie qui vous intéresse avant de vous lancer dans la procédure !  

"Allons-y !"  

Index  

Avant-Propos  

I/ Débloquer le bootloader, rooter et flasher un custom Recovery  

II/ Faire une sauvegarde (backup)  

III/ Effacer le contenu de votre téléphone (faire un wipe)  

IV/ Flasher une custom ROM  

V/ Revenir à une ROM Stock    

Avant-propos  

Je souhaiterais, avant d'attaquer le gras du sujet, apporter quelques réponses élémentaires quant à ce que nous recherchons à faire.  

1. Qu'est-ce que le root ?  

Le root, en quelques mots, c'est donner les droits Super Utilisateur à son portable et se donner la possibilité de modifier à sa guise son portable.  

2. Pourquoi rooter ? Est-ce sans risque ?  

Pour installer des ROMs customisées, des mods entre autres. C'est la possibilité aussi d'utiliser nombre d'autres d'applications qui demandent le root comme Titanium Backup. Non, dans l'absolu, vous ne prendrez aucun risque matériel (Bien entendu, ni FrAndroid, ni moi-même ne sont responsables de la modification de votre appareil), ni juridique. Je vous redirige vers ce topic pour de plus amples informations.  

3. Le wiki de FrAndroid  

Très utile pour avoir certaines notions, le wiki peut servir, bien qu'étant très imparfait et incomplet, j'espère qu'il pourra se compléter un moment ou un autre : Lexique.  

(Au moment où je rédige ce topic, il y a une très belle refonte du lexique.)  

4. Qu'est-ce que le recovery ?  

Le recovery, il s'agit d'une sorte de menu en "mode sans échec" à partir duquel vous pouvez faire des sauvegardes de votre ROM actuelle, des restaurations, flashez des mods, des tweaks (améliorations) que vous aurez téléchargé. Le recovery, c'est le principal outil interne de modification de votre portable.  

5. Quelle est la différence entre CWM et recovery ?  

Le CWM, ou ClockWorkMod est juste un custom recovery, il y a d'autres alternatives telles TWRP (pour d'autres modèles).  

6. Qu'est-ce qu'une ROM ?  

La ROM c'est le logiciel qui fait fonctionner votre Nexus 5. Ce dernier a une composante matérielle (le hardware) et une composante logicielle (le firmware). La ROM est simplement une customisation de l'OS Android.  

7. Pourquoi flasher ?  

On peut vouloir flasher une ROM officielle d'une version plus récente, ou une ROM alternative d'autres développeurs externes qui apportent plus de stabilité, de performances et de possibilités. On peut aussi vouloir flasher une ROM parce que son portable est brické, et qu'il est impossible de réinstaller une ROM par le CWM.  

8. Il y a tellement de ROMs, laquelle choisir ?  

Je vous redirige vers cette centralisation qui n'est plus à jour mais qui reste très fournie et détaillée.   

I/ Débloquer le bootloader, rooter et flasher un custom Recovery  

A/ Le root  

Le root est l'étape nécessaire avant de pouvoir utiliser le plein potentiel de votre téléphone et avec un Nexus, c'est d'autant plus simple. Je vous parlerais ici de celui que j'utilise, le WugFresh NexusRootToolkit, mais bien sûr, il existe d'autres outils, notamment le CF-Auto-Root.  

Mes conseils, c'est de connecter au moins une première fois le Nexus 5 à l'ordinateur, histoire de bien installer les drivers (si vous avez un souci, vous pouvez aussi installer le logiciel PDANet pour que le terminal soit automatiquement reconnu), et ensuite de prendre votre temps pour installer le logiciel que vous pouvez retrouver à cette adresse.  

Pour le reste, je vous redirige vers le topic de Quoler, mais il n'y a vraiment pas de complications, le Nexus Root Toolkit est vraiment facile à utiliser et tout est expliqué, au fur et à mesure que vous passez les étapes.  

Munissez-vous d'un petit dictionnaire franco-anglais.  

Après l'installation du logiciel, si vous avez des doutes quant aux drivers, vous pouvez cliquer sur "Full Driver Installation Guide - Automatic + Manual" sinon appuyez sur "Unlock".   

Je le rappelle, cela va entièrement effacer le contenu de votre téléphone, faites une sauvegarde !  

Une fois que cela était fait, normalement, déconnectez et reconnectez votre téléphone, de sorte que les drivers se rechargent si cela n'a pas été fait déjà.  

A ce moment là vous pouvez cliquer sur "Root" et suivre de même la méthode indiquée.   

Si vous voulez juste le root, c'est bon, c'est gagné.   

B/ Le custom recovery  

Si maintenant vous souhaitez installer un custom recovery, nécessaire pour flasher des fichiers .zip ou encore des customs ROM.  

N.B. : Une image recovery est un logiciel système qu'Android permet d'utiliser afin d'accomplir de nombreuses tâches très utiles et parfois salvatrices. Le recovery d'origine est assez limité en terme de fonctionnalités, donc, flasher un recovery customisé donne un contrôle total sur ce menu très important dans la manipulation du téléphone. Il permet entre autres de :  

- Effacer toutes les données de votre téléphone (Factory reset/wipe data) ou du cache (wipe cache partition).  

- Créer des sauvegardes de votre système, les restaurer et les gérer. Utile quand on veut flasher des ROMs et autres.  

- Monter, démonter et formater les partitions internes comme externes.  

- Installer une custom ROM, application ou modifications à partir d'un fichier .zip.  

- Effacer le cache Dalvik et les stats batterie.  

- Effectuer des logs afin de reporter les bugs et erreurs.  

II/ Faire une sauvegarde (backup)  

Effectuer un "Nandroid" vous permettra d'installer de nouvelles ROMs, de flasher des .zip d'applications, de fichiers systèmes, tout en gardant une copie saine de votre système, dans le cas où vous rencontreriez des soucis.  

Prenez note d'avoir une batterie plein avant de procéder à la sauvegarde ce qui vous épargnera diverses interruptions.  

Si vous n'êtes pas déjà dans le recovery, allez-y ! Pour se faire :  

1. Démarrer en fastboot (appuyez sur Volume- et le bouton Power)  

2. Avec les boutons de volumes, naviguez jusqu'à "Recovery Mode" et pressez le bouton Power. Vous accédez donc à votre custom recovery.  

3. Si vous avez CWM, allez dans Backup&Restore, sélectionnez Backup.  

Si vous flashez TWRP, sélectionnez juste Backup, puis les options que vous souhaitez. Glissez votre doigt ensuite pour sauvegarder.  

4. Dans TWRP, après la fin du backup, sélectionner "Name" et donner un nom au BACKUP EFS (dossier contenant des informations très importantes, IMEI, etc... Pour plus d'informations ici). Désélectionnez tout excepté pour l'EFS puis de nouveau glissez pour sauvegarder.  

5. Une fois la sauvegarde faite, sélectionnez "reboot system now" pour redémarrer ou rester dans le menu recovery pour continuer avec le guide.  

Si vous souhaitez transférer le backup de votre rom, avec CWM, vous pouvez le faire à partir de l'application RomManager ou via une manipulation très simple par adb.  

III/ Effacer le contenu de votre téléphone (faire un wipe)  

Quand vous flashez une custom ROM sur votre appareil, il est toujours très important de respecter certaines procédures pour éviter d'avoir des bootloops (écran de démarrage à l'infini), ou divers problèmes, mais plus simplement pour avoir une ROM qui fonctionne proprement.  

Quand l'on parle de "wipe", il existe plusieurs niveaux de wipes (wipe data/factory reset/cache partition/etc...). Dans ce guide, je vais principalement lister la méthode pour faire un full wipe, c'est-à-dire... tout effacer ! Je prends comme acquis que vous n'avez rien flashé, que vous êtes sur une stock et que vous souhaitez installer une toute nouvelle ROM, ainsi que le fait que vous avez au précédent fait toutes les sauvegardes nécessaires et adéquates.  

Il faut toujours exécuter le wipe (celui qui est approprié) avant de flasher une nouvelle ROM ou d'une MAJ de ROM.  

1. Démarrez en recovery, soit via une manipulation avec les boutons power et de volume, soit en étant rooté, avec AnReboot.  

Dans CWM :  

2. Sélectionnez Wipe data/factory reset  

3. Sélectionnez Wipe Cache  

4. Allez dans Advanced et sélectionnez Wipe Dalvik Cache  

5. Allez dans Mounts and Storage et cliquez sur /system  

6. De même, si vous passez d'une version d'Android à une autre (4.X à 4.Y), vous devez aussi faire format/data. Vous perdrez toutes les données personnes, donc n'oubliez pas de les sauvegarder !  

Dans TWRP :  

2. Sélectionnez Wipe  

3. Sélectionnez Factory Reset et Wipe  

4. Sélectionnez System et wipe  

5. Idem, si vous passez d'une version d'Android à une autre (4.X à 4.Y), vous devez aussi faire Data et wipe. Vous perdrez toutes les données personnes, donc n'oubliez pas de les sauvegarder !  

IV/ Flasher une custom ROM  

Choisissez avant tout la ROM que vous souhaitez flasher sur votre Nexus 5, prenez le temps de jeter un oeil aux consignes éventuelles sur le topic de la dite ROM.  

1. Télécharger la ROM. Soyez sûre que vous avez télécharger les bons GAPPS (Google apps) également.   

2. Depuis votre PC, placer la ROM et les GAPPS dans la mémoire interne du téléphone. Il est conseillé de les placer dans la racine de celle-ci.  

3. Allez dans votre custom recovery.  

4. Soyez sûr de vos sauvegardes, et du transfert bien au chaud de vos informations/données.  

5. Depuis le menu principal du recovery  

- CWM : Choisissez "install .zip from SD Card" et confirmez.  

- TWRP : Choisissez Install et sélectionnez la ROM désirée dans votre mémoire interne.  

6. Répétez l'étape 5 avec les GAPPS cette fois.  

7. Redémarrez le système. Cela devrait quelques (longues parfois !) minutes pour démarrer, ne vous inquiétez pas. Une fois le téléphone redémarré, prenez un siège, faites vous un chocolat chaud, rallumez le téléphone encore une fois et ensuite, profitez de ce bon moment.   

V/ Revenir à une ROM Stock  

Utilisez tout simplement le WugFresh Nexus Root Toolkit.  

1. Télécharger une image de restauration de la version Android que vous souhaitez adaptée bien sûr à votre modèle ici.  

2. Faites toutes les sauvegardes nécessaires, une fois de plus, la procédure va tout effacer.  

3. Cliquez sur "Flash Stock + Unroot" avec "Device is on/Normal", sélectionnez soit la ROM adaptée que le toolkit a détecté automatiquement ou sélectionnez l'image de restauration que vous avez téléchargé vous.  

4. Suivez la procédure, tout y est indiqué.  

Remerciements :   

Bien sûr, j'aimerais remercier les auteurs de tous les topics, outils que j'ai cité, j'espère ne pas oublier quelqu'un : xBeerdroiDx (pour le topic principal), Google (pour tant que je ne saurais l'exprimer ici), WugFresh (pour un magnifique outil), Quoler (article), FrAndroid (Wiki), Ilko (topic), Team Paranoid Android (GAPPS), Autoprime (EFS), ViperManu (beaucoup aussi) entre autres personnes.  
    • By MarinahB
      Bonjour à tous, 
      je vous présente ci-dessous la nouvelle version de notre programme "Phone Transfer". Totalement revisitée, cette nouvelle version n'a rien à voir avec la version ultérieure puisque l'interface de l'application a été renouvelée et de nouvelles fonctionnalités ont été intégré. Toutefois, la raison d'être de Phone Transfer reste la même : aider les utilisateurs à transférer les données entre les mobiles et vers PC via une connexion Wi-fi (Android vers Android ou Android vers iPhone).

Versions disponibles : Version mobile (1.0.4), Version de bureau
      Pour la télécharger : http://www.apowersoft.fr/phone-transfer

Un tutoriel vidéo est disponible sur la page officielle pour vous guider comment l'utiliser. Toutes les remarques sont les bienvenues 😉
    • By winmand
      Bonjours,

Il m'est arrivé une chose à laquelle je ne m'attendait pas : le cache du port usb c'est cassé en deux lorsque j'ai voulut recharger mon tel.
      Après contact de FREE (location free) j'ai appris que ce cache dois être réparé lors de l'envoi du tel à la fin de la location au frais du locataire.
      En fait, après une recherche,  il s'avère que le cache est très facile à remplacer et qu'il ne coute pas grand chose.

Voici le tuto :

- Déclisper et enlever la coque du téléphone.
      - Dévisser la petite vis présente à gauche du cache.
      - Enlever délicatement la petite pièce en plastique à l'aide d'un petit tournevis ou autre.

- Enlever le cache cassé puis remettre le neuf.

- Remettre la pièce plastique, revisser la vis et reclipser la coque.

Voilà, c'est fait !

Pour info, j'ai commandé le cache sur amazon.fr où la livraison fut très rapide (< 5 jours) puisqu'en France.

• By JonathanHonor
      Bonjour à tous, 

Les possesseurs de Honor 7 peuvent désormais bénéficier de la mise à jour Marshmallow (Android 6.0 et EMUI 4.0). Les fichiers de téléchargement manuel ont été publiés sur le site HiHonor, l'OTA étant actuellement en cours de développement à travers toute l'Europe. Pour les plus pressés d'entre vous qui n'auraient pas la patience d'attendre jusqu'à l'implantation OTA, vous pouvez dès à présent télécharger cette mise à jour manuellement sur votre Honor 7.

Voici quelques prérequis :
      ·      Votre Honor 7 doit être configuré selon la version originale de EMUI.
      ·      Idéalement, transférez l'intégralité de vos fichiers sur une carte SD.
      ·      Si possible, faites usage d'un ordinateur pour télécharger les fichiers requis, extraire les données nécessaires et les transférer ensuite au bon endroit sur votre carte SD (la manipulation peut être effectuée directement depuis votre Smartphone, mais serait plus délicate à réaliser)
      ·      Vous devez créer une sauvegarde complète de votre terminal, afin d'éviter que vos données soient effacées. Pour ce faire, n'hésitez pas à utiliser l’outil « Sauvegarde ». Après l’avoir configuré,  cliquez sur le bouton « Sauvegarde » afin de tout restaurer. Vous serez en mesure de récupérer vos applications, emplacements de vos icônes, données médias (photos, vidéos)…
      ·      Vous pouvez télécharger le firmware B330 à cette adresse.
      ·      Votre Honor 7 doit être en version B180 ou en B320.

Vous êtes encore sous Android Lollipop (Version B180)

Après avoir téléchargé le paquet de mise à jour, créez un dossier « dload » sur votre carte SD. Extrayez le fichier update.app du dossier de téléchargement et déplacez-le vers le dossier dload précédemment créé. Effectuez ensuite la manipulation suivante sur votre Honor 7 : « Paramètres » > « Mise à jour » > « Mise à jour locale », et le fichier update.app devrait ainsi être reconnu. Il vous suffit alors de cliquer sur ce dernier et votre téléphone s'occupera du reste. Comme nous l'avons mentionné précédemment, lors de la phase d'installation du nouveau firmware, votre Honor 7 pourrait être réinitialisé. Veillez à vous préparer à cette éventualité.

Si le compteur n'affiche pas 100% ou si la mise à jour ne s'effectue pas, les raisons peuvent être diverses.
      ·      Il n'y avait pas suffisamment d'espace pour que le paquet d'installer d'ouvre complètement, mais dans la majorité des cas, il s'est correctement installé. Ainsi, il vous suffit de redémarrer votre téléphone et de vérifier ensuite que la mise à jour a bien été effectuée.
      ·      Le téléchargement a été endommagé durant le processus. Procédez à nouveau à la manipulation, ou attendez simplement l'implantation de Marshmallow sous OTA.
      ·      Votre téléphone n'était pas dans la version souhaitée. Vous devrez patienter jusqu'à la mise à jour OTA correspondante à votre version.
      ·      Votre téléphone n’était pas sous la bonne Recovery. Merci de corriger et de réitérer votre installation.
      ·      Vous avez tenté de télécharger un fichier provenant du mauvais pays, contactez l'équipe en charge et faites leur parvenir une requête.
      ·      Un autre problème est survenu ? Merci d'attendre jusqu'au déploiement de la mise OTA sur votre Smartphone.

Vous êtes sous Android Marshmallow BETA (Version B320)

Si votre Honor 7 est en Beta test et que vous êtes inscrit officiellement, votre téléphone devrait avoir reçu la mise à jour B330 par OTA récemment.  Si vous avez flashé manuellement les versions B313 ou B320, vous avez sans doute remarqué qu’il vous est impossible d’accéder à votre menu « Mise à jour locale ». Etant donné que vous ne faites pas partie de la Beta test, vous n’avez que deux possibilités :
      ·      Flasher votre téléphone
      ·      Attendre la venue de la mise à jour OTA

Sous B320, il vous est possible de flasher la mise à jour B330, le processus étant le même que celui précédemment cité. Téléchargez le firmware via le lien ci-dessus et assurez-vous d’avoir sauvegardé vos données, CAR CES DERNIERES SERONT AUTOMATIQUEMENT SUPPRIMEES DURANT LE PROCESSUS. À nouveau, créez un dossier dans votre carte SD que vous nommerez « dload ». Après avoir extrait le fichier update.app de votre téléchargement, déplacez-le dans le dossier dload. Assurez-vous que tout a été sauvegardé puis éteignez votre téléphone et appuyez sur SIMULTANEMENT sur « Volume haut », « Volume bas » et « Power ». Le Smartphone devrait alors démarrer en mode flash, rechercher le dossier dload dans la mémoire interne ou sur la carte SD pour accéder ensuite au fichier update.app. S’il le trouve, le processus de flash pourra alors démarrer.

Encore une fois, si le compteur n’affiche pas 100% ou si la mise à jour ne s'effectue pas, les raisons peuvent être diverses.
      ·       Il n'y avait pas suffisamment d'espace pour que le paquet d'installer d'ouvre complètement, mais dans la majorité des cas, il s'est correctement installé. Ainsi, il vous suffit de redémarrer votre téléphone et de vérifier ensuite que la mise à jour a bien été effectuée.
      ·      Le téléchargement a été endommagé durant le processus. Procédez à nouveau à la manipulation,  ou attendez simplement l'implantation de Marshmallow sous OTA.
      ·      Votre téléphone n'était pas dans la version souhaitée. Vous devrez patienter jusqu'à la mise à jour OTA correspondante à votre version.
      ·      Votre téléphone n’était pas sous la bonne Recovery. Merci de corriger et de réitérer votre installation.
      ·      Vous avez tenté de télécharger un fichier provenant du mauvais pays, contactez l'équipe en charge et faites leur parvenir une requête.
      ·      Un autre problème est survenu ? Merci d'attendre jusqu'au déploiement de la mise OTA sur votre Smartphone.

Ainsi, une fois que téléphone aura redémarré, le nom de Build B330 devrait être installé, si tout s’est déroulé sans encombre. Encore une fois, si la manipulation a échoué, merci d’attendre jusqu’au déploiement de la mise à jour OTA. Bidouiller soi-même le système pourrait causer des dommages irréversibles à votre Honor 7, ne vous y risquez pas. 

N'hésitez pas à me faire vos retours en commentaire, je tâcherai d'adapter ce document en fonction :-)