Aller au contenu

Débloquage (officiel) du bootloader !


Recommended Posts

Bonjour,

La mise à jour Gingerbread étant apparemment dispo via Motorola Phone Tools, j'aimerais, après l'avoir installé, débloquer le bootloader (comme l'annoncait cette news : https://www.frandroid.com/actualites-generales/74296_gingerbread-debloque-le-bootloader-du-motorola-atrix/).

Seulement voila, en pur boulet je me demandais où télécharger les dits drivers et sdk android ?

Pour les drivers, vu que mon Atrix est reconnu sur mon PC Windows, ils devraient deja être installés non ?

Pour le SDK, où le télécharger et comment ?

En vous remerciant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doumworld

Bonsoir,

Bien qu'annoncé sur l'Atrix, il me semble que le déblocage officiel du bootloader n'est possible que sur la Xoom mais tu peux toujours essayer de faire un "fastboot oem unlock" pour voir si le bootloader est déblocable sans bidouillage, ça ne mange pas de pain et tu ne risques rien.

Pour les addons du SDK et les drivers, ils se trouvent ICI.

Doum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si effectivement Orange a laissé la porte ouverte alors la méthode simplifiée de déverrouillage que j'ai mise au point devrait fonctionner:

Télécharge ce fichier.

- Clique droit > extraire ici

- Rentre dans le dossier créé

- Démarre l'Atrix en mode Fastboot (téléphone éteint, appuyer sur le bouton d'alimentation et le bouton volume bas jusqu'à ce que le téléphone marque à l'écran "Starting Fastboot Protocol support". Valider avec volume haut.)

- Installe les drivers (s'il ne sont pas à jour, une infobulle Windows apparaît en bas à droite et le nouveau pilote adb s'installe)

- Double-clique sur Unlock

- Suis les indications qui apparaissent dans l'invite.

L'Atrix redémarre à la fin. "Unlocked" apparaît en haut à gauche de l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour les drivers, lorsque je lance le .msi, j'ai un message comme quoi une version plus récente est deja installée donc pas besoin d'installer celle ci... pourquoi pas :-)

En revanche, une fois que j'ai les addons du SDK... j'en fait quoi ? Ce n'est qu'un addons, or, vu que je pars de zéro, je n'ai à priori PAS le SDK, me trompe-je ?

Help :-(

D'accord Shiro, je vais essayer ta méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci messieurs... Voila la mise à jour 2.3 est faite avec succès.

Bon point : l'obturateur ne fait plus de bruit quand l'option est décochée :-)

Mauvais point : mon réseau wi-fi n'est plus détecté (enfin si mais "Hors de portée", même si l'Atrix est posé sur la freebox...). J'ai vu que d'autres personnes sur ce forum avaient aussi ce problème, j'espère ne pas l'avoir sous CM7, si la manip de Shiro fonctionne (sinon l'autre méthode...).

Une journée de taf m'attend demain, je laisse tomber pour aujourd'hui...

Modifié par emilien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en ce qui concerne ma freebox, elle était sur "Canal auto"... je vais donc essayer de la fixer au canal 11

- pour ta méthode, dans l'invite de commande, j'ai quelque chose comme "INFO unlock not supported"... à la fin lorsque l'Atrix redémarre, pas d'unlock en haut à gauche :-(

- j'essaie donc la méthode "officielle". Pour l'instant, j'installe le SDK (j'ai ajouté android 2.3.3 dans les options de l'Android SDK Manager). C'est super long, je finirai donc ce soir...

Une fois que j'ai installé :

- le SDK

- les addons du SDK

- les drivers windows (deja fait apparemment)

Y a-t-il autre chose à installer ? Si non, ou trouver l'invite de commande permettant d'entrer le fameux fastoot unlock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doumworld

- en ce qui concerne ma freebox, elle était sur "Canal auto"... je vais donc essayer de la fixer au canal 11

- pour ta méthode, dans l'invite de commande, j'ai quelque chose comme "INFO unlock not supported"... à la fin lorsque l'Atrix redémarre, pas d'unlock en haut à gauche :-(

- j'essaie donc la méthode "officielle". Pour l'instant, j'installe le SDK (j'ai ajouté android 2.3.3 dans les options de l'Android SDK Manager). C'est super long, je finirai donc ce soir...

Une fois que j'ai installé :

- le SDK

- les addons du SDK

- les drivers windows (deja fait apparemment)

Y a-t-il autre chose à installer ? Si non, ou trouver l'invite de commande permettant d'entrer le fameux fastoot unlock ?

Si le "unlock" n'est pas supporté, c'est que le bootloader officiel n'est toujours pas déblocable (comme prévu) donc il faut passer par la méthode "IHOP", rien à voir avec le root. Tu peux réinstaller le root via SuperOneClick 2.3.3.

Sinon, le SDK n'est franchement pas indispensable.

Doum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en ce qui concerne ma freebox, elle était sur "Canal auto"... je vais donc essayer de la fixer au canal 11

Ce qui veut dire qu'elle se met sur le canal qui a le moins de change d'interférer avec la box du voisin...-> Inutile pour les courtes distances.

Donc il a de grandes chances que ce soit le 12 ou le 13.

- pour ta méthode, dans l'invite de commande, j'ai quelque chose comme "INFO unlock not supported"... à la fin lorsque l'Atrix redémarre, pas d'unlock en haut à gauche :-(

Donc le morceau de bootloader cg42.img disponible dans le sbf orange n'est pas la version déverrouillable...

- j'essaie donc la méthode "officielle". Pour l'instant, j'installe le SDK (j'ai ajouté android 2.3.3 dans les options de l'Android SDK Manager). C'est super long, je finirai donc ce soir...

Il n'y a pas de méthode "officielle", sinon juste après l'avoir mis à jour, ton bootloader aurait déjà été débloqué.

Une fois que j'ai installé :

- le SDK

- les addons du SDK

- les drivers windows (deja fait apparemment)

Y a-t-il autre chose à installer ?

Je rejoins Doum sur le fait que le SDK est totalement inutile car pour déverrouiller le bootloader, seul adb est nécessaire. Et adb tu l'as déjà car tu as téléchargé mon archive.

Mon archive contient:

- adb.exe

- adbwinapi.dll

- adbwinusbapi.dll

- moto-fastboot.exe renommé en fastboot.exe

- les drivers motorola 5.4.0

- le script Unlock.bat

Si non, ou trouver l'invite de commande permettant d'entrer le fameux fastoot unlock ?

Dans le batch que je t'ai donné...

Ce batch est composé comme tel:

@echo off
fastboot devices
fastboot oem unlock
set ID=
set /p ID=Veuillez entrer le num‚ro ci-dessus (en majuscules), puis validez avec entr‚e:
fastboot oem unlock %ID%
pause
fastboot reboot

Donc pour te simplifier la vie voilà comment il faut que tu fasses:

1 - télécharge IHOP_Bell.rar et extrait-le -> Tu obtiens intl-fix-try1.sbf

2 - télécharge RSD Lite et installe-le

3 - Flash intl-fix-try1.sbf à l'aide de RSD Lite. -> L'Atrix redémarre.

4 - Utilise mon script pour débloquer ton Atrix

C'est tout ce qu'il y à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! J'aime les explications claires comme la tienne, merci :-)

Ensuite, je pourrai enchainer sur le tuto disponible ici : http://forum.frandro...ost__p__1153533

PS : Camera360 ne marche toujours pas (enfin plutot, marche mal : l'appli ne rempli pas l'ensemble de l'écran 4" et semble se croire sur un 3.5") après cette mise à jour... Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en est sur CM7 ?

Modifié par emilien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doumworld
Ah! J'aime les explications claires comme la tienne, merci :-)

Ensuite, je pourrai enchainer sur le tuto disponible ici : http://forum.frandro...ost__p__1153533

PS : Camera360 ne marche toujours pas (enfin plutot, marche mal : l'appli ne rempli pas l'ensemble de l'écran 4" et semble se croire sur un 3.5") après cette mise à jour... Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en est sur CM7 ?

Camera360 fonctionne bien en plein écran, du moins lorsque tu désactives le "Compatibility mode" avec Spare Parts.

Doum

Envoyé depuis mon MB860 utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...