Aller au contenu

Mon HTC G2, Utilisations, Impressions, Informations [Maj 23 Juin]


GutsBlack

Recommended Posts

Je me lance dans mon petit topic perso HTC G2.

HTC G2 acheté chez SFR. Mon abonnement qui va bientôt démarrer sera un Forfait ILLIMYTHICS 3G+ Full Internet avec 1 heure de communication, et oui je ne téléphone pas beaucoup, interessant non ?

Mon ancien téléphone, qui d'ailleurs gise sur mon bureau, était un Nokia E65. Ma première impression, je vais aimer la taille de mon G2. Dans la poche ou accroché à la ceinture il n'y a pas de différence, c'est déjà ça. Le G2 est léger, plus compact qu'un Iphone que je trouve finalement assez massif.

Bizarrement le G2 rend très mal sur les photos que l'on trouve un peu partout. Quand on l'a dans les mains le G2 est assez bien construit. HTC produit des appareils de très bonne qualité, le plastique ne fait pas chip, la finition globale est bonne, il faut juste aimé le blanc laqué.

Le G2 possède quelques boutons, ma première réflexion a été mais pourquoi ? Le téléphone est tactile après tout. A l'utilisation on se rend compte qu'ils sont très utiles. On le verras plus tard !

Mon choix d'Android. Un OS Libre c'est simple, et une garantie d'une customisation ultime et quelques jours plus tard me voilà comblé.

Pour éviter que certains galère un peu j'ai trouvé un site qui vend des accessoires pour HTC, notamment un petit cable qui permet de changer la prise HTC proprio (HTC ExtUSB) en prise Jack pour brancher enfin un VRAI casque audio ! Je vais pouvoir utiliser mes intra !!!

Le site de vente mais faut pas faire de pub

Je n'ai pas encore eu le temps d'acheté l'accessoire, dès que je l'ai je l'indiquerais comme compatible avec le G2, parce que bizarrement sur le site il ne l'indique pas.... on ne sait jamais !

Avoir un téléphone aussi complet c'est aussi pouvoir synchroniser un peu tout ce que l'on veut. Je vais essayer de donner quelques éléments pour celà. Voilà déjà un bon moment que j'utilisais mon compte de messagerie Free sous Zimbra pour le mail. Mais bon malheureusement la synchro n'a pour le moment rien de bien standardisé. Le plus simple est donc d'utiliser les services Google. Tout d'abord le plus important est de créer un compte google qui va permettre de faire plein de choses merveilleuses.

- Petit lien pour créer un compte Google.

Le compte vous permet de faire pas mal de chose :

  • La synchro des Mails
  • La synchro des contacts
  • La synchro de l'agenda
  • Pouvoir envoyer les photos prises avec le G2 directement vers Picasa Web

La synchro des Mails

Il existe souvent de type de compte mail, le compte POP et l'IMAP. Le POP est le plus courant parce qu'il ne consomme pas beaucoup de ressource server en revanche c'est un protocole vieillissant et obsolète. La plupart de vos comptes mail sont en POP, le logiciel de mail s'occupe de récupérer vos mails du server. En général on vous laisse deux choix, soit récupérer les messages et les supprimer du server, soit récupérer et laisser les messages en archives.

Pour faire plus simple je vais décrire tout de suite le principe de l'IMAP et vous verrez c'est bien plus sympa. L'IMAP permet de synchroniser en permanence les mails du server avec le logiciel de mail. Toute la structure de votre compte est synchronisé. Ainsi dans votre logiciel de mail vous pouvez créer sans soucis vos sous répertoires, classer vos mails, tout sera synchronisé sur le server. L'avantage est que même un mail qui se trouve dans la corbeille de votre logiciel sera dans la corbeille du server.

Petite note, Gmail est configuré en POP par défault il faut aller dans les paramètres pour le passer en IMAP. La modification est instantanée.

Dans Gmail :

  • il faut cliquer sur paramètre, en haut à droite
  • Ensuite dans la page centrale est apparue une page de configuration et des onglets en haut. Il faut sélectionner l'onglet Transfet et POP/IMAP
  • Une nouvelle page de configuration apparait et en bas vous avez Accès IMAP. Il suffit de sélectionner Activer IMAP et d'enregistrer les modifications. Bingo votre compte mail Gmail est en IMAP !

imap.png

Petit point important :

J'ai trouvé un point important qui n'aidait pas mon téléphone à aller vite. Comme je l'ai déjà dit, avant ma boite mail était configuré chez Free en IMAP. Je n'ai jamais eu de problème avec mais la synchro de la boite me faisait ramer tout simplement le téléphone. J'ai donc viré le compte Free du téléphone et je n'ai laissé que Gmail puisque j'ai terminé ma migration dessus. Résultat un gain de réactivité du téléphone et surtout une fluidité acrrue pendant la synchro et la lecture des mails.

Je ne pense pas que celà vienne de la puissance du server de Free mais bel et bien d'une limitation. Free a souvent tendance à over-limité leurs serveurs qu'il soit mail, web, files, sql. Résultat évité d'avoir un compte mail Free configuré ou alors viré la synchro automatique.

Les QR Codes

Les QR Codes sont les successeurs de nos bon vieux code-barres, mais en 2D ! Ils peuvent stocker 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques ou encore 2953 octets, incroyable non ?

Pour la petite histoire, ce code est né au Japon, ou il connait un succès fou grâce à l’essor des téléphones portables. Ces dernier sont maintenant presque tous dotés d’appareil photo permettant de lire ces codes, moyennant l’installation d’une petite application. En France, ces codes ne sont pas la norme des opérateurs de téléphonie, il existe les QR et les flashcodes.

Les QR codes permettent donc un codage visuel de l’information. Ils contiennent des URLs, du texte, des numéros de téléphone... un exemple en dessous d'un code QR.

qr-betterkeyboard.png

Pour trouver facilement une application Android il suffit de lancer Barcode Scanner et de scanner tout simplement le code. Si vous ne savez pas comment faire c'est simple, vous allez voir n'importe quelle caissière et vour regardez comme elle fait.

Petite note : L'appareil photo met un petit peu de temps parfois pour mettre au point l'objectif. Il ne faut pas s'affoler ni trembler comme une feuille !

Je vais noter içi une petite liste des applications que j'utilise :

  • aLastFMPlayer
  • Better Keyboard
  • Lock 2.0
  • OpenHome
  • Phonebook
  • SetCPU
  • Shazam
    qr-shazam.png

Better Keyboard

Voilà une application qui ne sert strictement à rien à part flatter l'oeil. Elle permet de rendre skinnable le clavier virtuel de votre téléphone Android.

qr-betterkeyboard.png

s-better-keyboard1.pngs-better-keyboard2.png s-better-keyboard3.png

Open Home

Open Home est une application qui peu remplacer le bureau par défault d'Android. J'ai choisis cette application parce qu'elle est stable, rapide et possède déjà pas mal de thèmes sympathique.

Open Home permet de configurer plus de bureaux que ne le permet Android. Par défault il y en a 3, grâce à Open Home j'en ai configuré 5, le maximum étant 7. Pour moi 5 bureaux est idéal. Le bureau numéro 3 est celui par défault, Il me reste 2 bureaux à gauche et 2 bureaux à droite. Ce qui me suffit. Mais avec les photos c'est encore mieux :

qr-openhome.png

s-web.pngs-multimedia.png s-home.png s-config.png s-perso.png

Lock 2.0

Petit logiciel qui permet de reprendre en main le téléphone à la manière de l'iphone. On slide de gauche à droite et hop on utilise le téléphone. Je trouve que c'est beaucoup plus sympa que d'appuyer sur le bouton home.

qr-lock.png

s-lock.png

Comme l'a fait remarqué "xau" dans le topic.... arf en plus c'est un modo. Hummm bon, comme me l'a fait remarqué maitre xau il y a une possibilité de configurer un unlock "crypté" avec une figure tactile. Ce mode permet plus de sécurité. Comment ça fonctionne ?

Pour activer le "unlock crypté", dans paramètres :

s-unlock-conf1.png s-unlock-conf2.png s-unlock-conf3.png

Ensuite quand vous voudrez délocker votre téléphone vous tomberez sur l'écran suivant, il suffiras de reproduire le schéma que vous avez choisis pendant la configuration. A noter qu'au bout de 5 fois le téléphone temporisera pendant 30 secondes. Si vous oubliez le schéma vous aurez toujours la possibilité d'appuyer sur la touche "schéma oublié ?". Votre email et mot de passe gmail vous sera demandé.

s-unlock.png s-unlock2.png

SetCPU

Comme son nom l'indique, SetCPU permet de gérer soit même la fréquence du processeur de son HTC. Par défault je crois qu'il est à 400 Mhz, le maximum est de 528 Mhz. L'augmenter permet de gagner un peu de vitesse. Je ferais des tests un peu plus poussé pour savoir exactement la différence sur l'autonomie. Pour le moment je n'ai pas vu de différence notable.

qr-setcpu.png

s-setcpu.png

Je vais mettre à la fin les infos techniques que j'ai pû glaner de çi de là parce que ça n'interesse pas forcément tout le monde.

# cat meminfo

MemTotal: 98924 kB

MemFree: 1992 kB

Information un peu bizarre puisque normalement le G2 a 192 Mo de mémoire.

LE WIFI

# dmesg | grep wlan

<6>[ 2980.524780] TIWLAN: Driver initialized (rc 0)

On apprend içi que le chipset WiFi du G2 est un Texas Instrument et c'est le pilote tiwlan qui se charge de faire marcher le WiFi. Je vais commencer à chercher un peu des infos là dessus. Renseignement pris c'est le même chipset que le HTC G1 à savoir le TI WL1251B. Pour les gens qui ont quelques soucis avec le WiFi pour le moment mes conclusions :

  • Est-ce un soucis avec un FAI ou modem en particulier : NON
  • Est-ce un soucis avec le niveau de la batterie : NON
  • Est-ce un soucis avec le Market Place Android : NON
  • Est-ce un soucis avec trop de monde en WiFi autour : Peut-être, je continue mes tests mais ça c'est plus dur à déterminer
  • Est-ce un soucis avec un paramétrage : Je pense que OUI

J'ai réglé le WiFi de mon téléphone d'une certaine façon et depuis je n'ai pas de soucis mais je continue quand même à tester tout ça. Je vous donne mon paramétrage.

s-wifi-conf.png s-wifi-conf2.png s-wifi-conf3.png s-wifi-conf4.png s-wifi-conf5.png s-wifi-conf6.png

# cat /proc/cpuinfo

Processor : ARMv6-compatible processor rev 2 (v6l)

BogoMIPS : 527.15

Features : swp half thumb fastmult edsp java

Le processeur est un Qualcomm MSM7201A catégorie d'instruction ARM v6. Et comme on le vois il a bien des capacités accrues pour le traiement du JAVA, ça tombe bien puisque le language principale d'Android est du JAVA. Reste à en savoir un peu plus sur cette capacité.

Je complèterais le premier post petit à petit, c'est pas terminé. Je n'ai pas énormément de temps :)

Merci beaucoup pour tous vos posts !!

Modifié par GutsBlack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la review...

Et pour le lock, je me demande si t'es pas passé à coté du système de blocage par points d'Android que je trouve vraiment super sympa !

Mais qui est different...

Pour moi, les 9 étoiles remplace le code securité de ton tel' (sur mon ancien, j'avais 2 codes... un sur la sim et un sur le tel')

Lock2.0, c'est juste pour remplacer le fait d'appuyer sur menu.

Sinon très bon topic, bien détaillé et clair. j'attend la suite ^^

(bon par contre, j'hésite à le laisser là... faut que je reflechisse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Super, merci beaucoups pour ces infos et les softs.

J'aurais juste une question surement débile, mais bon je me lance.

Comment est-ce que je fais pour utilisé les images carrées (genre code barre) qui se trouves entre les app. ?

Je suppose qu'il faut les utilisé puisque par exemple, je n'ai pas trouvé better keyboard sur le market.

Merci d'avance,

Arcenik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut télécharger un lecteur de code barre sur market (Barcode scanner...) qui te permettra de scanner le bar code et puis il le trouvera sur le market et tu n'aura donc plus qu'a le télécharger.C'est bien plus rapide est trés pratique.

ps : barcode scanner ce trouve dans la section toutes les appli les plus populaires sur ton market.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci panda pour cette reponse rapide.

J'ai installé barcode scanner il scanne sans probleme, mais il ne trouve rien dans le market quand je fais "open browser" que ce soit pour "open home" ou "better keyboard".

C'est normal docteur ?

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vais tester un reset, je vous tiens au courant.

MAJ: en fait panda je veux pas le vider de ses donnée mais faire un restore de l'os.

Si je fais un reset data, il va effacer les données, mais pas réinstaller android ? si ?

Modifié par arcenik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt de configurer Gmail en IMAP ?

Pour moi il y a un intérêt si tu utilises Gmail avec un logiciel de mail et avec ton téléphone Android. Avec POP, si tu récupères les messages du server ils sont supprimés automatiquement, pour l'archivage de mail c'est pas génial. Bien sur tu as l'option "ne pas supprimer du server". Le problème c'est que rien n'est classé. Avec IMAP ta boite locale sur ton PC = ta boite server = ta boite sur le téléphone. Y compris les répertoires et sous répertoires ainsi que la corbeille, SPAM etc...

IMAP c'est une synchro complète de ta boite mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt de configurer Gmail en IMAP ?

Pour moi il y a un intérêt si tu utilises Gmail avec un logiciel de mail et avec ton téléphone Android. Avec POP' date=' si tu récupères les messages du server ils sont supprimés automatiquement, pour l'archivage de mail c'est pas génial. Bien sur tu as l'option "ne pas supprimer du server". Le problème c'est que rien n'est classé. Avec IMAP ta boite locale sur ton PC = ta boite server = ta boite sur le téléphone. Y compris les répertoires et sous répertoires ainsi que la corbeille, SPAM etc...

IMAP c'est une synchro complète de ta boite mail.[/quote']

Je parlais de l'utilisation de Gmail, je vois bien ce que sont le POP et l'IMAP.

L'intérêt de Gmail c'est d'utiliser l'interface oueb. Enfin la plupart des utilisateurs de Gmail l'utilisent. Elle est assez bien foutue pour être plus intéressante que Thunderbird.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dekans...

Tu peux toujours utiliser l'interface web, dans tout les cas, IMAP ou POP.

Mais c'est quand même bien mieux d'avoir ces mails en local aussi.

Surtout quand la 3G est couteuse en Mo, en batterie et en temps.

Et imagine, pas de reseau, il faut que tu retrouves l'info dans un mail.

l'imap ça coute rien et ça économise, faut en faire :)

C'est pas vraiment une question de thunderbird ou quoi, et puis gmail

gère pas les dossiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dekans...

Tu peux toujours utiliser l'interface web, dans tout les cas, IMAP ou POP.

Mais c'est quand même bien mieux d'avoir ces mails en local aussi.

Google Gears rulezz :cool:

Surtout quand la 3G est couteuse en Mo, en batterie et en temps.

Et imagine, pas de reseau, il faut que tu retrouves l'info dans un mail.

l'imap ça coute rien et ça économise, faut en faire :)

Tu parles sur le téléphone là ? Tu as accès en offline aux mails avec l'appli Gmail. (Et c'est du Gears aussi je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est toujours interessant de regarder ses mails en offline. Sur le PC au cas où la connection tombe en panne. Ca évite toujours de pester avec des gros mots. Sur le téléphone c'est pour l'instant évident puisque :

- Tout le monde n'a pas de 3G illimité.

- La 3G c'est bien mais c'est lent et ça pompe de la batterie.

- Le WiFi ça pompe énormément de batterie et il faut toujours scruter pour savoir si il y a un réseau dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...