Aller au contenu

[GUIDE] Downgrade du hboot 2.00.0002 sans utiliser htcdev-unlock


_bobichon

Recommended Posts

Downgrade du hboot 2.00.0002 sans utiliser htcdev-unlock.
________________________________________________________________________________


A quoi sert ce tutoriel ?

Ce tutoriel vous présente les deux méthodes connues pour downgrader un hboot (bootloader) 2.00.0002 S-ON; en hboot 0.98.0000 ou 0.98.0002 S-ON (vous ne serez pas S-OFF à la fin de ce tutoriel, mais vous serez prêt à le devenir).

Pourquoi voudrais-je suivre ce tutoriel ?

Vous avez ou aviez fait la dernière maj vers Android 2.3.5 / Sense 3 ou, simplement, votre mobile vous a été livré comme ça. Vous souhaitez maintenant passer sur un vrai S-OFF, pour pouvoir flasher hboot, roms, radios, etc.

Beaucoup de gens utilisent htcdev unlock car cela semble plus facile et ça l'est. La contrepartie, c'est qu'en plus de ne pas être un vrai S-OFF, vous risquez de perdre définitivement votre garantie.


Ce guide a été écrit pour Gingerbread (android 2.3.5), je suis sous ICS officiel, puis je tout de même le suivre ?

La façon de faire est un peu différente et on perd l'avantage de ne pas utiliser htcdev unlock mais oui, c'est possible. Voir méthode C.

notes:

- Vous savez ce que vous faites et pourquoi vous le faites, à vos risques et périls .

- Si vous ne comprenez pas ce que vous faites ou allez faire, posez vos questions AVANT de le faire.

- Toutes les données excepté le contenu de la carte SD seront perdues durant l'opération ! Pensez à sauvegarder vos contacts / messages / applis.

- Si après avoir suivi ce tuto vous avez l'intention d'installer le dernier RUU, vous êtes sur le mauvais tutoriel.

- Il y a beaucoup de lignes de commandes a taper. Facilitez vous la vie et évitez les erreurs de frappe en copiant/collant directement les lignes du tuto dans votre console.

- Quoiqu'il arrive, NE RETIREZ JAMAIS LA BATTERIE A CHAUD !

Plus d'informations à ce sujet ici: http://forum.frandro...votre-desire-s/



Prérequis:
________________________________________________________________________________

Si vous avez installé le logiciel HTC SYNC sur votre PC, désinstallez le, rebootez votre machine et installez les drivers. Si vous n'aviez ni HTC sync ni les drivers, c'est le moment de les installer (le driver HTC_____007.exe suffit normalement)

Avant de commencer quoi que ce soit, vérifiez la version de votre firmware, afin de savoir quelle partie de ce guide suivre.

Dans Paramètres > à propos du téléphone > Version du micrologiciel:

- Firmwares 2.10.x = méthode A

- Firmwares 2.11, 2.12, 2.13.x = méthode B

- Firmware 14.01.401.2 (Ice Cream Sandwich) = méthode C

La méthode B (tacoroot) fonctionne aussi avec les firmwares 2.10.x
_________________________________________________________________________________

- Désactivez le démarrage rapide: Paramètres > Alimentation > Démarrage rapide

- Déboggage USB activé: Paramètres > Applications > Développement > Déboggage USB

- Un RUU plus ancien et contenant le hboot 0.98.0000 ou 0.98.0002 soit:


le RUU htc_europe_1.47.xxx (ou 1.28) si le téléphone a été acheté NU


le RUU de votre opérateur si le téléphone a été acheté en pack opérateur:

  • RUU_Saga_Bouygues_FR_1.31.1020.1
  • RUU_Saga_Orange_FR-B2B_1.31.73.1
  • RUU_Saga_Virgin_Mobile_1.31.351.1
  • RUU_Saga_Vodafone_FR_1.32.163.1 (SFR)

Vous pouvez télécharger les RUU sur cette page ou sur celle ci.



Pour vérifier que le code régional de votre téléphone (CID) correspond bien à celui du RUU:


Sur votre mobile:

- éteignez le mobile et démarrez le en fastboot USB (maintenir Volume Bas + Power)

- connectez le au pc, ouvrez une invite de commandes et tapez:

fastboot getvar cidnum

Sur le RUU:

- débranchez le téléphone du pc et éxécutez le RUU

- Laissez le RUU ouvert et recherchez "rom.zip" sur votre ordinateur (sous seven ça se trouve généralement dans C:\User\votre user\appdata\etc)

- Ouvrez "rom.zip" et cherchez le fichier "Android-info.txt", le cidnum se trouve dedans.


Liste des CID:

SuperCID 11111111
Asia-HK-CHT HTC__622
ATT CWS__001
BM BM_001
Bouygues-Telecom BOUYG201
Brightstar-PTB BSTAR502
Brightstar-SPA BSTAR301
Chunghwa-Taiwan CHT__601
CT HTCCN702
CU HTCCN703
DCM DOCOM801
DOPOD DOPOD701
Era T-MOB009
Fastweb-IT FASTW401
GOOGLE GOOGL001
H3G-DAN H3G__F05
H3G-Italy H3G__402
H3G-ROI H3G__003
H3G-SWE H3G__G04
H3G-UK H3G__001
HTC-Asia-SEA HTC__037
HTC-Asia-SEA-WWE HTC__044
HTC-Australia HTC__023
HTC-BE HTC__E41
HTC-Czech HTC__C24
HTC-Denmark HTC__F08
HTC-Dutch HTC__E11
HTC-EastEurope HTC__032
HTC-ELL HTC__N34
HTC-FRA HTC__203
HTC-FRA-Bouygues HTC__247
HTC-GCC HTC__J15
HTC-GER HTC__102
HTC-India HTC__038
HTC-ITA HTC__405
HTC-Nor HTC__Y13
HTC-Norway HTC__H10
HTC-Poland HTC__B25
HTC-PTG HTC__506
HTC-Russia HTC__A07
HTC-SPA HTC__304
HTC-Sweden HTC__G09
HTC-Turkey HTC__M27
HTC-WWE HTC__001
Hutch-Australia HUTCH001
O2-DE O2___102
O2-UK O2___001
Open-Channel HTCCN701
Optus-Australia OPTUS001
ORANGE-AT ORANG113
ORANGE-BE ORANG012
ORANGE-CH-FRA ORANG203
ORANGE-CH-GER ORANG104
ORANGE-ES ORANG309
ORANGE-French ORANG202
ORANGE-PL ORANGB10
ORANGE-PO ORANG008
ORANGE-SK ORANG006
ORANGE-UK ORANG001
Rogers ROGER001
SMC-Voda-HK SMCVD001
TELEF-Spain TELEF301
Telstra TELST001
TELUS TELUS001
TIM-Italy TIM__401
TMA T-MOB102
TMCZ T-MOB004
TMD T-MOB101
TMH T-MOB007
TMHR T-MOB006
TMMK T-MOBL11
TMNL T-MOB003
TMSK T-MOB008
TMUK T-MOB005
TMUS T-MOB010
TWM-TW HTC__621
VIRGIN-UK VIRGI001
VODA-Africa-South HTC__016
VODA-Australia VODAP021
VODA-Germany VODAP102
VODA-Greece VODAP006
VODA-Ireland VODAP019
VODA-Italy VODAP405
VODA-Mobilkom VODAP120
VODA-Netherland VODAPE17
VODA-New-Zealand VODAP022
VODA-Portugal VODAPD18
VODA-Proximus VODAP024
VODA-SA VODAP026
VODA-SFR VODAP203
VODA-Spain VODAP304
VODA-Swisscom-DE VODAP110
VODA-Swisscom-FR VODAP212
VODA-Swisscom-IT VODAP416
VODA-Swisscom-WWE VODAP015
VODA-TR VODAPM27
VODA-UK VODAP001

source@http://www.handy-faq.de/forum/htc_sensation_forum/215188-so_bekommt_supercid.html






C'est parti !





A. Pour les firmwares 2.10.x


0. Téléchargez: https://dl.dropbox.c...1/downgrade.zip

1. Dézippez downgrade.zip à la racine de votre disque C (C:\downgrade\)


2. Connectez votre téléphone au pc en mode "charger seulement"


3. ouvrez une invite de commande (démarrer > éxécuter > cmd) et rendez vous dans le dossier C:\downgrade

cd C:\downgrade

adb devices

-->ici si vous ne voyez rien sous "attached" vérifiez les branchement, pilotes...


4. maintenant on copie les fichiers nécessaires sur le téléphone:

adb push zergRush /data/local/tmp

adb push misc_version /data/local/tmp


5. on leur donne les droits de lecture/écriture/éxécution:

adb shell chmod 777 /data/local/tmp/zergRush
adb shell chmod 777 /data/local/tmp/misc_version


6. on éxécute zergRush pour obtenir un root temporaire:

adb shell /data/local/tmp/zergRush


Si la manipulation a fonctionnée vous devriez voir:

Rush did it! It's a GG, man!
Killing ADB and restarting as root


ici, soit adb shell se relance tout seul soit vous le relancez vous même au point 7.



7. Maintenant on change les informations de version pour faire croire au RUU qu'il va faire un upgrade:

adb shell
ici vous devriez voir un # qui signifie que vous êtes root

/data/local/tmp/misc_version -s 1.27.405.6

exit


8. installez le RUU.


9. Vous pouvez maintenant suivre le tuto http://forum.frandro...t-radio-et-rom/, partie 1

B)






B. Pour les firmwares 2.11.x et +



0. Afin que tacoroot fonctionne, il vous faut booter au moins une fois sur le recovery d'origine.

Démarrez sur le bootloader (Volume bas + Power), sélectionnez recovery à l'aide des touche de volume et validez avec Power. Une fois cela fait, vous pouvez démarrer votre téléphone normalement.


1. Téléchargez:https://dl.dropbox.c...1/downgrade.zip

et dézippez le à la racine de votre disque C (C:\downgrade)


2. Connectez votre téléphone au pc en mode "charger seulement"


3. ouvrez une invite de commande (démarrer > éxécuter > cmd) et rendez vous dans le dossier C:\downgrade

cd C:\downgrade

adb devices

-->ici si vous ne voyez rien sous "attached" vérifiez les branchement, pilotes...


4. On copie le nécessaire sur le téléphone

adb push tacoroot.bin /data/local/tmp/tacoroot

adb push misc_version /data/local/tmp/


5. On attribue les droits et on éxécute tacoroot

adb shell

chmod 777 /data/local/tmp/*

/data/local/tmp/tacoroot --setup


6. Après ces commandes le téléphone reboot en recovery. Appuyez sur "Volume Haut" puis sur "Power" puis rebootez le téléphone normalement.


7. Attendez que le téléphone ait fini de démarrer complètement et taper:

adb shell

/data/local/tmp/tacoroot --root

A partir de ce moment, votre téléphone s'éteint et se rallume et vous aurez les droits root (#).
Cependant, votre téléphone peut devenir très instable et ne pas être capable de terminer un démarrage normal. Il peut même redémarrer en boucle (bootloop).


Cet état, bien qu'inquiétant, n'est que temporaire. Cela n'empêche pas de continuer la procédure, car la commande adb shell fonctionne toujours.


8. Pendant que votre téléphone est en train de démarrer, ou redémarrer (si vous êtes en bootloop), exécutez les commandes suivantes

adb shell
-->ici vous devriez voir un # qui signifie que vous êtes bien root

/data/local/tmp/misc_version -s 1.27.405.6

exit


9. Une fois la modification effectuée, il est temps de quitter le mode root (et de sortir du bootloop).

adb shell
/data/local/tmp/tacoroot --undo

A ce moment, votre téléphone devrait redémarrer normalement.


10.Installez le RUU.


11. http://forum.frandro...t-radio-et-rom/, partie 1

:P






C. Pour le firmware 14.01.401.2 (ICS)



1. Téléchargez: https://dl.dropbox.c...1/downgrade.zip et dézippez le à la racine de votre disque C (C:\downgrade)

Téléchargez: https://dl.dropbox.c...1.0.0.5_RC8.zip, dézippez le fichier recovery.img et placer le dans le dossier C:\downgrade précédemment créé


2. Connectez votre téléphone au pc en mode "charger seulement"


3a. Rendez vous sur http://www.htcdev.com/bootloader pour débloquer votre bootloader.

Sélectionnez "All other supported models" dans le menu déroulant, cliquez sur "Begin unlock bootloader" puis laissez vous guider. A la fin de la procédure votre bootloader sera passé de ***LOCKED*** à ***UNLOCKED***

3b. Une fois votre bootloader débloqué placez le fichier Unlock code.bin (reçu lors de la procédure de débloquage) dans le dossier C:\downgrade.


4. Maintenant on va installer le recovery à l'aide de fastboot, afin d'avoir un accès root. Démarrez votre téléphone sur le bootloader en maintenant Volume Bas + Power.

Fastboot USB devrait être écrit en rouge sur votre écran

Ouvrez une invite de commande (démarrer > éxécuter > cmd) et tapez:

cd C:\downgrade

fastboot devices

---> Ici vous devriez voir le numéro de série de votre mobile du type: SH123456789.
Si vous ne voyez rien, vérifiez les branchements, pilotes, etc.

fastboot flash recovery recovery.img

Ne fermez pas l'invite de commande, on va encore en avoir besoin


5. Le recovery est installé, maintenant il faut le lancer. Sélectionnez recovery dans la liste à l'aide des touches de volume et validez avec le bouton power.

6. Une fois dans le recovery on va changer le misc_version. Rendez vous dans le menu Mount | Storage et sélectionnez mount /data ainsi que mount /system.

Une fois celà fait, dans votre invite de commande, tapez:

adb devices

---> Ici vous devriez voir le numéro de série de votre mobile sous "attached".
Si vous ne voyez rien, vérifiez les branchements, pilotes, etc.


adb push misc_version /data/local/tmp

adb shell
-->ici vous devriez voir un # qui signifie que vous êtes root
Si vous avez un $ au lieu du #, tapez simplement "su"


chmod 777 /data/local/tmp/misc_version

/data/local/tmp/misc_version -s 1.27.405.6

exit


Ne fermez pas l'invite de commande, on va encore en avoir besoin


7. Le misc_version étant changé, vous pouvez démonter les partitions /system et /data dans le menu Mount | Storage.

Il ne reste ensuite plus qu'à re-locker le bootloader pour pouvoir installer le RUU:

adb reboot bootloader

fastboot oem lock

Si la manipulation a fonctionnée, votre bootloader devrait afficher ***RELOCKED***


8. Installez le RUU

9. http://forum.frandro...t-radio-et-rom/, partie 1









Tutoriel corrigé et complété par NameIsCarl, merci à lui et a tous ceux qui ont participés à son amélioration.


Sources: xda

http://forum.xda-dev...d.php?t=1399331
http://forum.xda-dev...d.php?t=1443636 Modifié par _bobichon
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications =) J'ai vu sur un forum Android (je ne sais plus lequel), un sujet sur les différents kernel, les avantages qu'ils apportent (gain de puissance, amélioration de l'autonomie, etc...) et je trouve qu'il serait bien qu'un connaisseur fasse quelque chose dans le même style, peu récap' de tous les kernels quoi ^^ Perso je l'aurais bien fait mais je n'y connais rien donc bon =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rom67: effectivement c'est un sujet à creuser. Mais comme la plupart des roms custom incluent déjà le kernel (sauf cyanogen je crois), je ne m'y suis pas trop intéressé.

Peut-être que squeezen en sais plus, il est sous cyano.

Sent from my Desire S using ICS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je fais face à un énorme problème après avoir essayé la méthode B:

Je n'ai pas fait d'autre opérations que ce qui suit:

-J'ai fait une Goldcard

-J'ai suivi le tuto B jusqu'à l'étape 7 "/data/local/tmp/tacoroot --root".

-Le téléphone s'est alors mis à rebooter, et il n'y parvient plus depuis: j'ai le logo htc vert sur fond blanc, puis le logo orange, puis le logo htc vert, puis le logo orange....

Je suis vraiment dans la m.... car plus rien ne fonctionne, et j'en appelle à votre solidarité pour sortir de là

P.S.: Inutile de préciser que je suis un gros newb, dont l'intention initiale était de changer la rom orange pour la rom contructeur.

edit 1: J'ai fait un factory reset, et mon telephone fonctionne à nouveau. Mais comment expliquer ce qui m'est arrivé?

Modifié par redskinsheep314
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...