Aller au contenu

[GUIDE] Downgrade du hboot 2.00.0002 sans utiliser htcdev-unlock


_bobichon

Recommended Posts

Sur les méthodes pour changer le hbboot :

- concernant la methode 1, flash de l'image PG88IMG.zip via le bootloader, il faudrait préciser d'enlever le fichier de la racine SDcard après le flash car sinon au prochain démarrage sous bootloader, il va chercher à le mettre à jour de nouveau ...

Sur la comparaison des méthodes fastboot / dd / android flasher, je ne sais pas si on peut dire qu'une en vaille une autre ... Pour moi la méthode fastboot à le gros inconvénient de transférer à la volée le fichier hboot.img au téléphone, pas sans risque si jamais il y a par ex. un problème avec le driver ou si le câble se débranche à ce moment (bon ok, ce serait vraiment pas de chance).

Alors que la méthode dd, au moins le fichier est en local sur la SDcard, le PC envoie juste la commande, de plus on fait un backup (première commande sauvant image.img) et si jamais le fichier hboot.img n'est pas identifié, le flash ne se realise pas (cela m'est arrivé hier soir, j'avais transferé en montant la sdcard du recovery, mais il a allu que je monte /demonte une seconde fois pour qu'il voit le fichier).

Dans ce cas, pour moi le seul risque est de flasher un fichier verolé, mais c'est alors le cas des trois méthodes ...

Je suis entièrement d'accord, pour mettre à jour son Hboot, on utilise la méthode DD pour plus de sûreté. C'est d'ailleurs celle que je propose dans mon tutoriel. Après la méthode Fastboot, elle peut-être utilisé pour mettre à jour son Recovery par exemple, ça craint moins. Mais surtout c'est très pratique quand on ne peut pas accéder à sa carte micro-SD parce que le système ne démarre plus et qu'on a pas de lecteur de carte. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on se comprennent bien, je crache pas sur dd, d'ailleurs je l'ai aussi utilisée. Mais quand je vois que les gens arrivent a faire 2 fautes de frappe en faisant un simple chmod, je préfère leur recommander des solutions "en 3 clics", plus simples pour le profane.

Evidemment pour quelqu'un comme toi ou d'autres qui savent déjà comment faire, ce tuto ne sert à rien. Au mieux c'est juste un rappel des façons de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu marques un point et android flasher semble plutôt pas mal pour cela.

Mais du coup, peut etre faut il préciser dans le tuto : pour ceux qui veulent éviter les lignes de commande utiliser android flasher, pour les initiés, utiliser fastboot ou dd ... cela oriente le choix et rassure le newbie.

Modifié par cobraisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau !

La procédure fonctionne avec tacoroot, mais a peu près, seulement :)

1) Le boot loop

La premiere chose a signaler est que lorsque l'on execute tacoroot --root, le telephone redémarre et ne reboote plus normalement.

En effet, il enchaine les redemarrages partiels en boucle (boot loop).

En clair, le telephone redémarre sans arrêt.

Meme si cela parait genant (voire inquietant), cela n'empeche pas d'executer la suite de la procédure qui consiste a mettre a jour le numero de version.

En effet, la commande adb shell fonctionne meme lorsque le telephone est en boot loop.

L'idée est donc d'executer la commande de mise a jour de version avant la fin de la boucle.

PS : si vous ne voulez pas aller jusqu'au bout de la procedure mais en finir avec le boot loop,

vous avez deux solutions.

1) executer la commande tacoroot --undo qui remettra votre telephone dans un mode

normal. Il demarrera correctement, vous n'aurez perdu aucune donnée.

2) le mode urgence : enlever la batterie de votre telephone. Puis demarrer en appuyant

simultanéement sur Volume bas+Power. Vous etes dans le bootloader.

Allez alors dans le recovery, puis choisissez de faire un factory reset.

ATTENTION : retirer la batterie a chaud de votre telephone peut le rendre COMPLETEMENT

inutilisable (brick)

ATTENTION : comme avec tout factory reset, vous perdrez toutes vos données (la SDCard

ne sera pas modifiée cependant : vous conserverez votre musique, photos)

2) la mise a jour de la version

Comme vous l'avez compris, une fois que vous etes root (et donc en boot loop), vous

pouvez mettre a jour le no de version.

Le souci est que lors du boot loop, votre sdcard peut ne pas etre montée.

Or, d'apres ce que j'ai compris, le programme misc_version copie des fichiers

temporaires sur votre sdcard.

misc version retourne alors le message d'erreur suivant :

Patching and backing up partition 17...
Error opening backup file.

Une solution consiste a utiliser misc_version_universal qui n'a pas besoin de la sdcard

pour fonctionner.

Le fichier est disponible ici : http://cloud.github....n_universal.zip

Le projet est disponible ici : https://github.com/h...rsion_universal

Le principe est le même que pour misc_version classique : on le transfere, on lui

donne les bons droits et on l'execute avec les memes parametres

L'autre solution consiste a faire la modification vous meme : vous exportez (dd+pull) l'image,

vous l'ouvrez avec un editeur hexa, vous remplacez le no de version dans le fichier, et

vous l'importez sur votre telephone (push+dd).

C'est exactement ce que fait misc_version.

Mais comme je n'ai pas eu besoin d'executer cette manipulation, je n'ai pas de tutorial clé en main.

3) La victoire

Une fois le no de version mis a jour, quittez le boot loop en executant tacoroot --undo.

Votre telephone reboot normalement.

Vous pouvez verifier que la mise a jour s'est bien passée en rebootant en fasboot, puis en

lancant

fastboot getvar all

Votre main version devrait avoir changé :)

Une fois que vous avez fait tout cela, vous pouvez souffler un peu et suivre le reste de la procedure

et installer le RUU.

A mon sens, la procédure devrait etre completée.

(j'avais des captures a cet effet, mais je les ai perdu suite a un reboot un peu violent).

En tout cas, merci a toute l'equipe,

Carl.

PS : la premiere etape de tacoroot est d'aller dans le recovery, et ceci avant chaque execution de tacoroot --setup.

Si vous ne le faites pas, tacoroot --setup vous retourne un message d'erreur a propos de recovery/log.

Cette etape est a mettre a jour egalement.

PS2 : j'ai executé toute la procédure avec les drivers HTC (mais sans avoir installé HTC sync) et cela fonctionne comme sur des roulettes.

PS3 : l'installation du RUU fonctionne sans probleme sur un vieux PC en USB 1.1. Elle prend juste 30 minutes au lieu de 10 :)

Modifié par NameIsCarl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour complet, je vais ajouter ça au tuto. Comme je n'ai pas ce hboot je n'ai pas pu testé moi-même pour découvrir ces petites subtilités.

PS: retirer la batterie à chaud c'est une très mauvaise idée, il vaut mieux utiliser la combinaison de touches "Volume Up + Volume Down + Power" pour rebooter proprement, ou utiliser adb.

PS2: Tu peux préciser a quel moment tu vas sur le recovery afin que tacoroot --root fonctionne ? Que je vois quelles étapes du tuto je dois modifier.

Modifié par _bobichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les modifications, je dirais :

  1. remplacer misc_version par misc_version universal (ou au moins signaler l'alternative)
  2. Indiquer les procedures d'urgence : en cas de probleme avec votre telephone, faire un reboot Power+Volume Up+Volume Down et effectuer un factory reset depuis le recovery.
  3. Ajouter une etape B.0 : lancer le recovery d'origine du telephone en demarrant sur le bootloader puis choisir le recovery
  4. Etape B.7 Signaler le boot loop
  5. Ajouter une etape apres B.8 pour terminer la procédure par tacoroot --undo
  6. Ajouter une etape pour verifier que le main version est bien changé en redemarrant en fastboot puis getvar.

Eventuellement, ajouter une etape pour faire des sauvergardes intermediaires (via dd) des filesystem qui sont modifiés.

(Apres tout, nos HTC Desire S sont un peu fragiles, mieux vaut en prendre soin).

Pour plus d'information, n'hesite pas a me contacter.

Je peux egalemant faire les modifications (pendant que mes souvenirs sont encore chauds) du post si cela t'arrange.

Libre a toi de repasser derriere ensuite...

Bonne journée,

Carl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut merci pour le tuto , j'ai fait un retour s.a.v et me voila avec un desire s tout neuf mais avec le deniers firmware ... j'arrive à root et tout sauf que durant la maj Ruu il n'arrive pas à contacter le téléphone une fois reboot en bootloader ... que faire ? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le passage en root : c'etait le plus chaud.

Le RUU nécessite les drivers HTC propriétaires (et non pas ceux fournis par Google).

Verifie bien d'avoir les drivers HTC installés.

Si ce n'est pas le cas, les manipulations a faire sont précisées ici :

(Bien installer les drivers officiels HTC comme indiqué dans le tutorial ci dessus :).

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci (super le temps de réponse :P ) mais j'ai unlock via la méthode htc-dev mais bon on se sent toujours mieux avec un vrai s-off ... j'ai suivit les infos car avant le retour s.a.v j'ai fait un downgrade de l'ancien qui était un des premiers desire s ... donc j'ai biens Htc-sync d'installé mais une fois dans la phase boot pas moyen qu'il y ai une interaction et en plus une fois que la ruu plante le telephone reste bloqué donc reboot manuel en enlevant la batterie ...

Modifié par D4rk-pho3nix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très clair tout ça ...

Tout d'abord quel est le rapport avec ce sujet sur le downgrade ?

Tu as fait le deblocage htc-dev avant ou après la tentative d'installation via RUU ?

Pourquoi passer root si c'est pour lancer ensuite une RUU qui va enlever les droits root ?

...Tu veux faire quoi ??

Modifié par cobraisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici l'erreur que j'obtiens après l'étape 8 lorsque je tape

/data/local/tmp/misc_version -s 1.27.405.6

C: acoroot>adb shell

* daemon not running. starting it now on port 5037 *

* daemon started successfully *

# /data/local/tmp/misc_version -s 1.27.405.6

/data/local/tmp/misc_version -s 1.27.405.6

--set_version set. VERSION will be changed to: 1.27.405.6

Patching and backing up partition 17...

Error opening backup file.

# exit

exit

Y a t il une solution?

J'ai essayé aussi avec le misc_version alternatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un factory reset et réessayé la méthode B.

Cette fois cela a fonctionné jusqu'à l'étape 9.

Je n'arrive pas à installer le RUU.

J'ai l'erreur " ERREUR [170]:ERREUR DE CONNEXION USB"

Avant de faire la manipulation, le portable était bien reconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel RUU as tu utilisé? Tu as vérifier ton cidnum?

Sinon tu peux essayer ceci :

Reboot fastboot,

fastboot oem erasecache

fastboot oem rebootRUU

La ton tel redémarre sur un écran noir avec le logo HTC.

Installe le RUU.

Sent from my Desire S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

J'ai réessayé avec un autre PC en installant les drivers HTC sync puis lancer l'installation du RUU. Cette fois ci, ça fonctionne (c'est en cours).

Merci pour le tuto.

Ça y est la ROM Cyanogen fonctionne!

Plus qu'à récupérer la carte SD qui est dans mon ancien Wildfire S.

Modifié par Spoutniker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous et MERCI déjà pour tout ces super tutos !

J’avais un HTC ROM orange.

J'ai vite enlever la ROM Orange en le passant S-Off avec revolutionary (hboot 6.98), puis j'ai installer une rom HTC officielle Europe 1.47.401.4 avec un exécutable RUU. tout était nikel !

Mais problème, aujourd'hui j'aimerai mettre à jour mon tel qui n'est qu'en sense 2.1 en android 2.3.3.

Les MAj OTA avec le tel ne marchent pas...

donc j'ai continuer et flashé le Hboot en 2.00.0002 et J'ai l'impression qu'a cause de çela mon tel est repassé S-OFF.

Donc j'ai utilisé la méthode "HTC dev" pour Unlocké le tel... enfin bref que des bidouilles et aujourd'hui je n'arrive tjrs pas à mettre à jour ma ROM en ROM officielle plus récente ou une custom avec sense !!

J'ai essayé votre 2 tutos pour downgrader le hboot et repasser "S-OFF total" avec Revolutionary mais sans resultats quand j'execute zergRush pour obtenir un root temporaire il me dit: cannot boomsh permission denied.

mon CID est orange202 vous croyez que ça peut venir de là ou rien a voir.

Quelqu'un peut il m'aider par pitié j'ai tout essayé et je suis largué là.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors didou, la prochaine fois demande avant, ce sera plus facile pour tout le monde.

Faudrait que tu fasses un petit:

fastboot getvar all

Et que tu postes le résultat ici (enlève l'IMEI et le serialno).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bobichon, merci déja de ta réponse.

Je sais je n'ai pas voulu embèter et voilà que j'ai surement compliqué ma situation...

J'ai beaucoup lu avant cela et il y avait pas mal de tutos sur les forums androidien, je pensais reussir avec l'aide de tout ces tuto.

Voici les infos dont tu as besoin pour, je l'espère, me sauver ! LOL

version: 0.5

version-bootloader: 2.00.0002

version-baseband: 3822.10.08.04_M

version-cpld: None

version-microp: None

version-main: 1.27.405.6

product: saga

platform: HBOOT-7230

modelid: PG8810000

cidnum: ORANG202

battery-status: good

battery-voltage: 3989mV

partition-layout: Generic

security: on

build-mode: SHIP

boot-mode: FASTBOOT

commitno-bootloader: ebd3df7d

hbootpreupdate: 12

gencheckpt: 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YYYEEAAAAHHH merci mec !!

Il faut que tu m'expliques ce que cette toute petite ligne à fait pour tout débloquer.

j'avais déja dl la rom Orange pour donwgrader mais elle ne s'installait pas.

comment faire pour repasser en RUU_Saga_S_HTC_Europe_2.10.401.9_Radio_20.4801.30.0822U_3822.10.08.04_M_release_234765_signed ??

je repasse S-OFF avec revolutionary ? et peux tu me conseiller une rom custom avec sense 3 ou 3.5 ?

je profite des tes connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...