Aller au contenu

[ROM Custom]Le sujet des roms customs pour HTC Tattoo


kyp

Recommended Posts

Comme le sujet originel est bien plus utilisé pour les questions sur le root du Tattoo que sur les roms, je propose ce nouveau sujet pour parler des roms customisés.

Tout d'abord, rendons à César ce qui est à César : si vous n'êtes pas anglophobes , la source de presque tout est ici : Xda-Developers

Les roms qui sont les plus intéressantes à l'heure ou j'écris ces lignes :

  • Fyodor : Une rom au développement rapide, elle apporte de nombreuses optimisations au niveau du noyau et des apk, les classiques root, market débloqués . A partir de la version 0.5.3 ajout des icônes éclair et de dropbear. Dans sa version "de base" l'interface SenseUI est supprimé. Il est toutefois possible de la réinstaller grâce à un patch secondaire contenant les apks HTC Sense optimisé. NB : il faut toujours installer la version "full" 0.x, avant les patchs 0.x.y .
    1/5/10: la version 0.5.3.1 est sortie. il s'agit dune version qui corrige quelques bugs , et surtout qui est complète, s'installe en une fois sans patch.
  • MoDaCo : Les rom MoDaCo ont pour but d'être assez proche des roms "de base" tout en apportant de meilleures performances, une meilleure stabilité et quelques améliorations classiques come le root, le market patché. Le fichier de boot-animation.xml reste quand à lui "sonore" *
  • Eclair 2.1 : Ca semble plus "en devenir" pour le moment. De ce que j'en comprends, il y a des travaux initié à partir des rom pour le Hero. des liens vers la rom 2.1 eclair ont été rajoutés. NB : ca reste expérimental .
  • 5faif rom : une rom expérimentale. L'auteur indique d'entrée de jeu que cette rom est faite pour tester et apprendre et non pour une utilisation de tous les jours. Toutefois elle présente des choses intéressantes, comme le tethering wifi (partage de connexion) , le transferts des apps sur la carte SD. Bien sur les désormais classiques ; root, market patché, dalvik cache ... Cette rom est actuellement en version 1.5, ce qui me pousse à imaginer que malgré tout elle doit être plutôt stable.
    1/5/10 cette rom semble être morte : plus de nouvelle de son développeurs et les liens de télechargements sont out
  • AzusaROM : Rom de Coburn64 , ce flash sans soucis selon son auteur. Ajout de swap (fichier d'échange Linux) pour une meilleure rapidité d'exécution, nouveau bootscreen, Thème du Dream. Version actuelle 1.02-2. la plupart des applis HTC sont supprimés.
  • HTC Officiel : Comme son nom l'indique, rom sans aucune modifications, utile pour de simples mise à jour (plusieurs versions en DL) ou pour revenir en arrière suite à un crash sans sauvegarde.
  • CthulhuRomRom personnelle avec du root, des droits Super user, le set d'utilitaires busybox, un taskiller agressif pour gagner en performances, les apks passées par zipalign pour la même raison, Wifi Tethering (partage de connexion via le wifi), un market patché d'entrée de jeu, le =https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=9943thème Black Skin de JoOoss, Google maps en brut et des options voice search & voice dial (je ne suis pas persuadé du fonctionnement dans la langue de Molière, tout retour sera le bienvenue ;) )

* : dans les rom Modaco et Fyodor le system est monté en lecture seule, donc si on veut y (re)pousser le boot-animation.xml modifié (par exemple) il faut faire ceci à partir d'un terminal :

adb shell
su
mount -o rw,remount /dev/block/mtdblock5 /data
mount -o rw,remount /dev/block/mtdblock3 /system

Voilà les dossiers /system et et /data de nouveau accessibles en écriture et prêts à récupérer les fichiers qui vous plaisent.

Editions :

5/4/10 21h18 : modifications de la rom Eclair 2.1 & ajout de l'explication read-only pour la MoDaCo

7/4/10 21h55 : ajout de précisions concernant la rom Fyodor. Ajout de la rom 5faif5

12/4/10 12h15 : ajout de AzusaRom, merci minop

12/4/10 16h10 : ajout de(s) rom HTC official.

01/5/10 17h30 : mise à jour des roms Fyodor et AzusaRom . Rom 5faif semble être morte :(

06/5/10 21h45 : Ajout de la rom Cthulhu . (merci Minop et JoOoSs)

Modifié par kyp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Top forumeurs sur ce sujet

Bon, je viens de passer en rom MoDaCo. Première déception, le boot-animation.xml avec le son. Et pas de possibilité de pousser la version modifiée dedans, le sous-dossier /system/ est monté en read-only ! :rolleyes:

Je vais tenter une modif directement depuis le Tattoo.

[edit] négatif, Android terminal me donne toujours la même erreur

Modifié par kyp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ça marche si on remonte les fichiers comme ça, sans passer par le recovery comme tu viens de l'indiquer dans ton premier post.

EDIT = Ah si pardon au temps pour moi! je viens de tester :)

Modifié par JoOoSs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet, espérons que d'autres majs arrivent bientôt !

et donc contrairement au héro il n'y a qu'une rom en 2.1 pour le moment et si j'en lis le status ca ne me semble pas complètement fonctionnel encore

Status:

Working:

-Dialpad

-Bluetooth

-GPS

-Wifi

-Tattoo Buttons

-Touchscreen

-3g

Not working:

-Fm Radio

-Camera

-Sensors

-Some Icns have wrong Size

-Some issues with graphics (mainly 3d)

Quelqu'un l'a essayé cette rom 2.1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tous ce que je peux te dire c'est qu'ils essayent de porter une ROM d'un Hero sur notre tattoo, c'est possible car les deux téléphones ont exactement le même hardware.

Mais deux problèmes se montrent : la différence de résolution (assez ch*ant à porter), et aussi les différences sur le hardware qu'il y a tel que l'appareil photo et les accéléromètres !

Comme aucun pilote pour l'APN et les accé' ont été créés pour android 2.1, ils cherchent quelqu'un qui pourrait les développer.

Modifié par JoOoSs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même processeur (Qualcomm 528Mhz), RAM/ROM, tout ce qui est communication (GPS, wifi, 3G, etc) sont les mêmes dans chacun des deux téléphones! C'est pour ça qu'ils sont si proches même si on sait pas encore exactement pourquoi les performances en 3D sont aussi mauvaises sur le Tattoo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise actuellement la rom MoDaCo r2.

Ça tourne bien. Je ne vois pas vraiment de différence avec la rom originale, mon Tattoo n'a jamais été spécialement lent.

J'ai pris la rom sans les "additions" Modaco : impossible de spprimer les applis incluses dans la rom, et certaines sont des versions d'essai ! J'ajouterai moi meme ce qui m'interesse.

Je pense tester la fyodor , voir la éclair durant mes vacances la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des modifs dans le post d'origine : 7/4/10 21h55 : ajout de précisions concernant la rom Fyodor. Ajout de la rom 5faif5.

Sinon à titre perso, après avoir été plutôt déçu par la MoDaCo. (pas si rapide ni si stable que ça , mon sense à planté en ouvrant le market :o ) et avec beaucoup trop de choses accessibles aux seuls comptes premium à mon gout.

Je suis passé sur la Fyodor, avec réinstallation de Sense . Car oui j'aime vraiment Sense. Les smartphones HTC étaient un "phantasme" avec leur interface Touchflo quand j'étais sous Win Mobile (mais trop cher pour moi) . Maintenant que j'ai un smartphone HTC sous Android à bon prix, ça n'est pas pour supprimer l'interface maison :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon à titre perso, après avoir été plutôt déçu par la MoDaCo. (pas si rapide ni si stable que ça , mon sense à planté en ouvrant le market :o ) et avec beaucoup trop de choses accessibles aux seuls comptes premium à mon gout.

En gros on ne voit pas de difference entre la rom stock ou est en dessous de celle ci?

EDIT: Bon voila je l'ai installé, ya plus qu'a tester. Sinon pour le market debridé je comprend pas pourquoi il y est pas? J'ai resuivi le tuto de JoOos mais ca me met "failed to copy .... directory not empty" j'ai pourtant fait la manip cité plus haut avant. Idem pour installer le theme noir.

Modifié par Panja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CitronCassis toujours rien à faire. Je précise que j'ai utilisé le 1Clicktoroot a la base =)

D'ailleur j'hésite a passer sous Fyodor. Mais j'ai installé MoDaCo.

Comment ca se passe maintenant? vu que jai deja fait un Nandroid Backup et tout si je veux être en Fyodor

Et surtout sur XDA je pige vraiment pas quel lien telecharger :D

Et dernière question, l'application installée sur MoDaCo Superuser Permission me donne un écran noir. Elle sert a quoi exactement?

Modifié par Bluewall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici ce que j'ai fais, et qui n'a rien d'absolu, android et ces roms , je suis moi même en train de découvrir.

Ayant des problèmes avec la MoDaCo, légère instabilité (une seule occurence, mais jamais arrivé auparavant ) et impossibilité de remettre le market avec ce fameux "directory not empty" . J'avais essayé de virer l'apk Vending , rien à faire.

Donc je suis revenu au stock de base grâce à ma sauvegarde Nandroid. J'ai d'ailleurs remarquer que Sense était un poil plus lent qu'avec la MoDaCo. Puis tenter par l'aventure, j'ai télécharger la Fyodor via ce lien, , ainsi que ce patch avec les applis SenseUI, supprimées de la Fyodor "de base".

Je retrouve du coup un Tattoo avec le root, le market débridé, le démarrage sans le son et un certain nombre d'améliorations techniques qui permettent effectivement à mon système d'être un peu plus rapide (mais je n'ai jamais souffert de gros ralentissement, donc ça n'est pas super parlant) . J'y ai rajouté Sense par gout, je pense que qui souhaiterai s'en passer sentirait une plus grosse différence avec la rom Stock.

Modifié par kyp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...