Aller au contenu

[TUTOS] MICRO-TUTORIELS - TOUT FAIRE SOI-MÊME


Recommended Posts

Cette série de petits tutoriels est en cours de construction. Vous pouvez participer à l'amélioration de son contenu en soumettant votre travail dans une réponse !

Il ne manquait qu'une chose dans la partie X8 de FrAndroid : une série de micro-tutoriels qui explique tout plein de petites manipulations.

Ce topic s'adresse particulièrement au newbies : c'est à dire aux personnes qui viennent d'acquérir leur premier smartphone sous Android. En effet, ce n'est pas forcément évident de se retrouver dans cette jungle qu'est la personnalisation d'Android lorsque l'on y entre pour la première fois.

D'autant plus que la plupart des personnes ne savent pas utiliser la fonction "recherche" !

Alors, qu'est ce qu'il va y avoir dans ce topic ? A la manière d'une FAQ, nous allons tenter de regrouper ici toutes les questions qui sont posées régulièrement sur le forum ; mais surtout, y apporter des réponses sous forme de petits tutoriels. Ainsi, vous n'aurez plus aucune raison de reposer la question sur tel ou tel topic.

J'invite les habitués du forum (vous vous reconnaitrez !) à venir poster ici du contenu que je pourrais rajouter sur le premier post. Le but étant d'avoir un topic le plus complet possible afin de pouvoir balancer le lien à la première personne qui pose une question dont la réponse est donnée ici !

______________________________________________________________________________

1 - Je viens d'acquérir un X8, mais je ne sais pas ce que je dois faire pour le personnaliser ?

Ah ! Toi tu vas te faire envoyer balader par nos autochtones ! As-tu penser à utiliser la fonction "recherche" ? Beaucoup de topics sont déjà présents pour t'indiquer la marche à suivre ! Allez, je suis sympa, je t'indique de nouveau ce que tu dois/peux faire :

1. Rooter ton téléphone : http://forum.frandro...-pour-x8-en-21/

2. Installer xRecovery : http://forum.frandro...our-x8-root-21/

3. Installer une ROM custom : http://forum.frandro...avec-xrecovery/

Voilà, ce sont les bases des bases de la personnalisation. Tu devrais passer pas mal de temps là dessus dans un premier temps.

Kamui explique un peu plus en détail les étapes de la personnalisation : http://forum.frandro...lus-importants/

2 - Rooter ? Qu'est ce que ça veut dire ? A quoi ça sert ?

Le "root", en anglais, c'est la "racine". Tu as déjà tu entendre ce terme. Quand on te parle de la racine de ta clé USB, on te parle de la toute première direction ; c'est à dire que tu n'entres dans aucun répertoire, tu es directement sur la clé USB. Du coup, en anglais, on appelle ça le root de la clé.

Okay, mais pourquoi tu me parles de ta clé USB ? Je veux connaitre le rapport avec Android moi !

Tout simplement, ton téléphone dispose d'une mémoire interne (je ne te parle pas de la carte micro-SD, mais de la mémoire dans le téléphone). Cette mémoire est "découpée" en ce qu'on appelle des partitions ; chaque partition va contenir un certain type de donnée : une partition System, qui contient ... le système d'exploitation ! Une partition Data, qui contient vos données personnelles (sms, contacts ...), une partition Cache, qui contient le cache des applications, et d'autres partitions dont l’intérêt n'est pas le notre pour le moment. On parle de root ... lorsqu'on parle de la racine de ces partitions !

Oui d'accord, j'ai comprit ce que c'était que la racine d'un disque ou d'une partition ! Mais "rooter" ?

Rooter, c'est un terme qu'on utilise sur les forums francophones, mais ça ne veut rien dire. En fait, ça désigne tout simplement une opération particulière à effectuer sur le téléphone.

Revenons sur la définition du "root" que je vous ai donné. La partition System par exemple, contient tous les fichiers du système. Ca serait bête que quelqu'un efface des fichiers système, non ? Ben oui, le téléphone risquerait de ne plus marcher si il venait à manquer un fichier important ! Pour éviter tout problème, le constructeur a posé une protection sur ces fichiers. Concrètement, certaines applications vont avoir la permission de modifier certains fichiers présents sur la partition system ; mais toi, l'utilisateur, tu ne pourra pas toucher à tout. Le fait de "rooter" le téléphone, c'est tout simplement le fait de supprimer la protection sur ces fichiers ; de cette manière, tu aura accès à toutes les modifications possibles sur les fichiers, et ce depuis le root de la partition ! Donc tu pourra supprimer n'importe quel dossier présent à la racine de la partition. Bon je ne te conseille pas de le faire ! Mais je vais t'expliquer à quoi ça peut servir.

Tu vois toutes les applications innutiles installées par défaut lorsque tu as acheté ton téléphone ? Tu ne peux pas les désinstaller, c'est assez vexant, j'imagine. Et bien une fois rooté, tu aura la solution pour les supprimer quand même ! Bien sur tu peux faire bien plus de choses quand tu es rooté. Mais je ne vais pas tout citer, il y a trop d'applications ; de toute manière tu apprendras assez vite par toi même.

3 - xRecovery ? C'est quoi ?

On vous parle souvent de Recovery, d'xRecovery, de Clockworkmod recovery (CWM) ... Qu'est ce que c'est tout ça ? Pour faire simple, le recovery, c'est un petit logiciel que tu peux lancer au démarrage du téléphone à la place d'Android. Par défaut, le recovery de ton téléphone est inaccessible, c'est protégé pour pas faire de bêtises. Mais on te permet d'installer un recovery modifié : il s'appelle xRecovery. CWM c'est un autre recovery modifié ; les deux offrent les mêmes fonctions.

Okay, mais à quoi ça me sert ? En fait, ce petit logiciel se lance à la place d'Android ; du coup, les partitions "system", "data", "cache" ... ne sont pas montées. C'est à dire qu'à partir du moment où tu es sur le recovery, tu peux modifier les partitions comme tu veux car aucun fichier qui est dessus n'est utilisé (définition grossière pour que tout le monde puisse comprendre). Du coup, le recovery te permet d'effacer toutes tes données, d'installer des mises à jours custom (mises à jour non officielles, patchs non officiels ...) ou même mieux, d'installer une ROM custom (une version d'Android modifiée par exemple).

En général nos topics te disent ce que tu dois faire avec le recovery lorsque c'est nécessaire ; donc pas de panique.

4 - Comment supprimer les applications inutiles ?

Ca y est tu as rooté ton téléphone ! Tu peux maintenant supprimer tes applications inutiles.

Comment faire ? Il y a pas mal de possibilités.

1. La plus simple, c'est encore d'installer une application qui te permette de faire la désinstallation. Il en existe pas mal, notamment Titanium Backup ou Root Uninstaller (ha oui tu avais raison ! il faut bien être "root" !)

2. La methode la plus direct, c'est encore de supprimer les applications à la source. Root Explorer te permet de faire ça. Une fois installé, il faut se rendre dans le repertoire /system/app/. Là dedans tu as toutes les applications systèmes, dont celles qui t'incommodent.

Attention toutefois, je ne vous invite pas à supprimer n'importe quoi ! Ici, on parle de ce qu'on peut désinstaller et ce qu'on ne doit pas désinstaller : http://forum.frandro...igine-dune-rom/

5 - Comment installer une application hors du Market ?

Il arrive que tu ne puisses pas installer une application depuis Android Market. Tu peux l'installer d'une autre manière.

1. Tout d'abord, dans Paramètres>Applications, il faut cocher la case "Sources Inconnues".

2. Sur internet, tu peux trouver ton application sous forme d'un fichier finissant par ".APK"

3. Met ce fichier ".APK" sur ta carte micro SD (où tu veux, à la racine par exemple)

4. Sur ton téléphone, utilise un gestionnaire de fichier (OI File Manager, Astro ...) ou un gestionnaire d'applications (AppInstaller ...) et rend-toi là où tu as mit le fichier ".APK"

5. Clique sur le fichier que tu veux installer ; le gestionnaire d'installation va s'ouvrir.

6 - Je veux installer Android 2.2 ou 2.3

Officiellement, on ne cessera de te répéter que la dernière mise à jour proposée par Sony Ericsson est sous 2.1. Tu ne peux pas avoir 2.2 ou 2.3 officiellement, et ça n'arrivera jamais. Heureusement, tu peux installer des ROM custom ! C'est à dire des version d'Android officieuses, développées antérieurement mais avec une grande touche de professionnalisme quand même.

Quelle ROM custom installer ?

1. Au niveau des versions 2.2 : la référence est Froyobread.

2. Au niveau des versions 2.3 : les références actuelles sont GingerDX, GingerXperia, MiniCM

3. Au niveau des versions 4.0 : ICS pour X8 (attention développement en cours)

Plein d'autres ROMs sont disponibles dans la section Developpement.

7 - J'ai installé une ROM custom, mais ça plante

Quelque soit le problème, on te demande généralement d'effectuer un "fullwipe" pour essayer de le régler.

1. Démarrer en mode "recovery" (xRecovery ou CWM, au choix)

2. Sélectionner l'option "factory reset (full wipe)" avec les touches vol- et vol+

3. Valider avec la touche "home" (touche centrale)

4. Redémarrer le téléphone

Attention, le full wipe efface toutes les données personnelles (sms, contacts, applications ...)

Si jamais le téléphone ne redémarre plus du tout : http://forum.frandro...lephone-bricke/

8 - J'ai installé une ROM custom, fait un fullwipe, mais le wifi, la radio FM et app2SD ne marchent pas

Il faut mettre à jour la baseband ! Rend-toi dans Paramètres>A propos du téléphone>Version de bande de base.

Si le numéro de version ne se termine pas par 15, alors la baseband n'est pas à jour.

Consulte le tutoriel ici : http://forum.frandro...de-la-baseband/

9 - Je n'ai plus de place sur mon téléphone

Lorsque dans la barre de notifications, un triangle apparait disant que l'espace disponible commence à être faible, c'est que tu as trop d'applications installées.

1. Va dans Paramètres>Applications>Gérer les applications

2. Regarde quelles applications prennent le plus de place

3. Désinstalle les plus grosses applications dont tu peux te passer

Attention, lorsque l'espace disponible est faible, le X8 a tendance à ne plus recevoir les SMS !

Tu peux également installer les applications sur la µSD pour libérer de la mémoire interne :

App2SD ou Link2SD (il faut être root)

10 - J'ai supprimé une application système et je regrette

Nous avons un topic qui recense les fichiers d'installation des applications système : http://forum.frandro...ysteme-de-base/

Comment les installer ? Il suffit de se référer au point numéro 5.

11 - On me demande d'avoir un "kernel" particulier

Le kernel (noyau) est la partie fondamentale d'Android, il permet aux composants matériels et logiciels (la ROM et ses composants) du téléphone de communiquer entre eux. Pour faire simple, une version d'Android se compose d'une ROM et d'un kernel, les deux sont liées et travaillent main dans la main, toutefois leur mission est différente (le kernel gère le hardware et la ROM le software, l'interface).

Un kernel modifié (ou custom kernel), permet au X8 d'être encore plus fluide avec une optimisation pour certaines ROMs custom.

Pour changer de kernel (le flasher), il faut :

1. Avoir le bootloader déverrouillé : le tutoriel est disponible ici http://forum.frandro...t-pc-companion/

2. Suivre la méthode pour flasher un kernel alternatif, décrite dans ce même tutoriel

Le bootloader est un micrologiciel qui équipe tous les systèmes informatiques d'aujourd'hui : c'est lui qui se lance en tout premier lorsque le téléphone démarre. Il va, entre autre, vérifier si tout le matériel fonctionne, puis il va lancer un autre logiciel (soit un recovery, soit un gestionnaire de lancement, soit dans la plupart des cas, un système d'exploitation (Linux ou Windows dans le cas d'un ordinateur, Android dans le cas de nos smartphones ...)).

12 - Mon téléphone ne démarre plus, le logo "Sony Ericsson" apparaît en boucle

Félicitation, tu as brické ton téléphone ! "Brické" ? Et oui, tu l'as rendu à l'état d'une brique, un bloc qui ne remplit pas plus de fonction qu'une vulgaire brique. Pour en arriver là, tu as du faire quelque chose qu'il ne fallait pas !

Rassure toi, c'est réparable ! Plusieurs cas s'ouvrent à toi :

1. Tu as toujours accès au Recovery (CWM ou xRecovery) et tu as déjà fait un backup : tu peux alors tenter de le restaurer. Si après restauration ça ne démarre pas correctement, il faut faire un full wipe dans le recovery.

2. Tu as toujours accès au Recovery, mais tu n'as jamais fait de backup : tu peux tenter de faire un full wipe en recovery.

3. Tu n'as plus du tout accès à aucun recovery : consulte ce tutoriel.

Attention, un full wipe efface la partition Data, donc supprime toutes les données personnelles (sms, contacts, applications ...)

13 - Je veux remettre mon téléphone à son état d'origine (pour le SAV)

Il arrive qu'on ai besoin d'envoyer son téléphone au service après vente. Il y a plusieurs choses à faire avant tout :

1. Si xRecovery a été installé, il faut le supprimer. Pour se faire, il faut supprimer les 3 fichiers qui ont été copiés lors de son installation

2. Il faut retirer le root : Superoneclick, utilisé pour rooter, permet de le faire. Il faut appliquer la même méthode que pour rooter, mais clicker sur le bouton "unroot"

3. Généralement l'étape 1 et 2 suffisent pour un retour en SAV. Toutefois, il est préférable de remettre le système à son état d'origine (à faire à la place des étapes 1 et 2, donc). Le tutoriel est consultable ici : http://forum.frandro...mauvaise-manip/

14 - Mon widget n'apparaît pas dans la liste des widgets

Il arrive que certains widgets n’apparaissent pas dans la liste quand vous voulez les installer. Que ce soit une application-widget (beautiful widget, minimalistic text ...) ou un widget lié à une application (widget facebook, widget go sms ...). En fait, ce problème est du au fait que l'application est installée sur la carte SD. Il ne faut absolument pas installer les widgets sur la mémoire externe mais uniquement dans la mémoire interne (système). De même, si vous voulez utiliser le widget Go SMS par exemple, il faut que Go SMS soit installé sur la mémoire interne (toutefois Go SMS peut être installé sur la mémoire externe, seul le widget ne fonctionnera pas).

1. Rend-toi dans Paramètres>Applications>Gérer les applications>L'application en question

2. Clique sur le bouton "déplacer vers la mémoire interne/système"

3. Patiente pendant le déplacement, ça peut prendre du temps en fonction de la taille de l'application

4. Rend-toi dans la liste des widgets, si le widget n'apparaît toujours pas, redémarre le téléphone.

Bien sur ceci s'adresse aux personnes disposant d'App2SD. Les widgets peuvent être linkés avec Link2SD.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Pour changer de kernel (le flasher), il faut :

1. Avoir le bootloader déverrouillé : le tutoriel est disponible ici http://forum.frandro...t-pc-companion/

2. Suivre la méthode pour flasher un kernel alternatif, décrite dans ce même tutoriel

Y a les liens vers les tutos donc je pense que c'est bon non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...