Aller au contenu

[TUTO] Windows USB drivers (ADB, Bootloader, HTC sync)


cobraisback

Recommended Posts

Ce tutoriel s'adresse surtout aux utilisateurs avertis qui manipulent ou vont manipuler leur téléphone (autrement dit bidouiller) notamment pour passer S-off, root, changer de ROM, de recovery, etc ... et utilisent le shell adb

Introduction

En suivant à la lettre le tuto de SqueeZen afin de passer mon desire s S-OFF, j’ai rencontré quelques soucis avec l’installation du driver générique USB fourni avec le SDK androïd. Ce problème est probablement spécifique à windows XP (je précise que j’ai XP pro SP3 chez moi et au boulot, j'ai fait les essais sur les deux).

J’ai donc cherché à comprendre d’où cela pouvait venir et a fortiori pourquoi on ne peut pas tout le temps utiliser uniquement le driver fourni par HTC, qui lui s’installe partout sans souci et simplement. Je vais ici tenter de vous résumer ce que j’en ai compris et appris pour éviter à ceux qui auraient le même problème de galérer, mais aussi pour ceux qui souhaitent se lever moins bête demain matin …

Quel driver, et pourquoi ?

On s’intéresse donc ici à deux drivers :

Il faut tout d’abord savoir qu’il y a plusieurs modes de connexion/communication entre notre cher desire s et Windows via l'USB. Chaque mode nécessite un driver pour qu'ils puissent échanger les informations ad'hoc en fonction du besoin :

  • Disk Drive :Ce mode bien connu de tous permet l’accès au contenu de la carte SD lorsque le téléphone est monté en lecteur de disque (avec ou sans l’option Débogage USB activé). Dans ce cas, Windows charge automatiquement un driver générique qui gère le stockage de masse, c’est transparent et il n’y a donc pas besoin de s'en préoccuper.

  • ADB (Androïd Debug Bridge) :Pour toute manipulation via le shell adb lorsque le téléphone est démarré normalement et branché en mode Débogage USB, ou lorsqu’il se trouve dans le Recovery. Il faut alors un driver qui gère l’interface ADB. Les drivers fournis par les fabricants, et donc a fortiori les drivers HTC sont compatibles. Bien entendu, le driver générique USB android aussi.

  • BootLoader / Fastboot : lorsqu'on est en mode FASTBOOT USB dans le BootLoader. A priori c'est un cas à part, le driver HTC est compatible pour utiliser la commande fastboot, par contre on n'a plus accès à adb.

  • BootLoader : Ce mode s’applique uniquement lorsque le téléphone se trouve dans le menu principal du HBOOT et connecté au PC (HBOOT USB PLUG affiché à l’écran), et c’est là qu’est le cœur du problème … En effet, le driver issue du SDK est bien entendu compatible, par contre les drivers HTC ne le sont pas. Donc lorsque il y a besoin de lancer un flash du hboot, a priori cela ne marche pas (sauf si via commande fastboot où cela devrait le faire …). Or, Revolutionary reboot en cours de route sur ce mode HBOOT USB PLUG lorsqu'il met à jour le hboot-6.98.1002 S-OFF. Ce qui bloque si on n'a que les drivers HTC !!

  • RUU / HTC sync : pour utiliser l'utilitaire de mise à jour officiel HTC RUU, il faut absolument les drivers HTC.

En résumé cela signifie donc que :

  • Pour un usage quotidien, les drivers fournis par HTC sont suffisants et fonctionnels.
  • Pour se lancer dans un lifting complet de son téléphone (S-off, root, recovery, hboot, ...) : il vaut mieux installer les drivers fournis avec le SDK androïd.

Comment installer les drivers ?

Drivers HTC

Il suffit de lancer l’exécutable en lien plus haut. Il commence par installer les drivers, puis HTC sync. Quand il a fini l'installation des drivers, vous pouvez alors annuler l'installation de HTC sync qui est inutile si vous decidez de ne plus être sous une ROM stock.

Dans le gestionnaire de périphérique, vous devrier alors voir cela :

Win7ADB.png

Driver USB SDK Androïd sous Windows Vista / Seven

Avant tout, il faut desinstaller les drivers HTC et HTC sync si présent. Ensuite, la méthode est très clairement detaillé dans le tuto de SqueeZen.

Driver USB SDK Androïd sous Windows XP

Même méthode que précédemment. Par contre, va comprendre Charles, la reconnaissance de la compatibilité du téléphone avec le driver ne se fait pas automatiquement sous Windows XP, il faut donc lui forcer la main …

1. Modification du fichier android_winusb.inf

- Allez dans le répertoire du driver : C:\monchemin\android-sdk\extras\google\usb_driver

- Editez le fichier dans le bloc-notes

- Ajoutez les lignes ci-dessous declarant au driver les IDs du téléphone dans les differents modes

Soit après la ligne [Google.NTx86] pour les processeurs Intel

Soit après la ligne [Google.NTamd64] pour les processeurs AMD (cela existe encore ?)

; HTC Desire S
%SingleAdbInterface%		= USB_Install, USB\VID_0BB4&PID_0CAB
%CompositeAdbInterface%	 = USB_Install, USB\VID_0BB4&PID_0CAB&MI_01
%SingleBootLoaderInterface% = USB_Install, USB\VID_0BB4&PID_0FF0
%SingleBootLoaderInterface% = USB_Install, USB\VID_0BB4&PID_0C94

2. Installation du driver en mode débugage USB

- Démarrez le téléphone normalement, activez le mode débogage USB et branchez le.

- Allez dans le gstionnaire de péripheriques, vous devriez voir un périphérique inconnu ou android phone avec un point d'exclamation, cliquez droit et Mettre à jour le pilote ...

- Selectionnez Installez à partir d'une liste ou d'un emplacement ..., rentrez l'emplacement du driver (cf. étape 1) et cliquez sur OK.

- Windows devrait alors trouver et charger un driver nommé Android composite ADB interface

WinXpADB.png

Pour verifier que le driver est bien installé, ouvrez une consôle DOS et tapez la commande : adb devices. Vous deviez alors voir le numero de série du téléphone.

3. Installation du driver en fastboot

- Redemarrez le telephone dans le bootloader, cablé USB toujours branché. Vous devriez voir s'afficher dans le menu HBOOT : FASTBOOT USB.

- refaites la manipulation précedente.Cette fois, windows devrait trouver le driver Android Bootloader Interface.

WinXpHBOOT.png

Pour verifier que le driver est bien installé, ouvrez une consôle DOS et tapez la commande : fastboot devices. Vous deviez alors voir le numero de série du téléphone.

3. Installation du driver en BootLoader

- Selectionnez ensuite dans le menu du HBOOT le mode BOOTLOADER. Vous devirez voir s'afficher en haut du menu HBOOT USB PLUG.

- Cette fois, dans le gestionnaire de péripheriques, vous devriez voir "Android 1.0", c'est ce péripherique que ne reconnait pas les drivers HTC. Il faut donc encore charger manuellement comme précédement le driver du SDK, et Windows devrait alors trouver également Android Bootloader Interface.

Pour verifier que le driver est bien installé, ouvrez une consôle DOS et tapez la commande : fastboot devices. Vous deviez alors voir le numero de série du téléphone.

RQ1 : Oui il faut bien le faire dans ces deux modes du HBOOT. Car allez savoir pourquoi, l'ID du téléphone est differente dans les deux cas (je me suis fait avoir une fois). Donc dans le doute, il vaut mieux avoir un driver pour tous les cas !

RQ2 : Si vous allez dans le bootloader téléphone éteint en appuyant sur power + volume bas, vous arrivez dans le menu principal du HBOOT et non dans le mode FASBOOT comme lors d'un redémarrage.

Comment vérifier la bonne installation des drivers ?

Dans tous les cas de figure (quelque soit les drivers utilisés et que vous soyez sous windows XP, vista ou Seven), je vous conseille fortement avant toute manipulation du téléphone de verifer que vous avez tous les drivers bien installés dans chaque mode. Pour cela il faut à partir d'une console DOS faire :

  • En mode USB debug ou dans le Recovery : adb devices
  • En mode Fastboot : fastboot devices
  • En mode BootLoader : fastboot devices

Dans chaque cas, si la commande vous répond en affichant le numéro de serie du téléphone, c'est tout bon !

Comment vérifier l'ID du téléphone ?

Comme indiqué, a priori pour tous les possesseurs de desire S, vous n'avez pas à vous poser cette question si vous avez inséré dans le fichier .inf les lignes ci-dessous. Mais pour les curieux et pour les possesseurs d'autres téléphones qui tomberaient sur ce post voici comment faire :

- Allez dans le gestionnaire de périphériques.

- Cliquez droit sur le périphérique correspondant (par ex. My HTC, ou ADB interface, ... en fonction des cas précédents) et allez dans propriétés

- Dans l'onglet détails, sélectionnez numéro d'identification du matériel

- Vous allez voir 2 lignes, il ne faut se préoccuper que de la seconde

En mode USB debug :

ID_USBdebug.PNG

En mode bootloader :

ID_bootloader.PNG

Modifié par cobraisback
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce fichier !

Pour répondre à ta question posée par ailleurs : Pourquoi est ce que les drivers HTC fourni par Revolutionary ne marche pas ?

Le driver fourni, comme il est précisé sur leur site, est bien compatible avec le mode fastboot, pour lancer notamment la commande de flash. Par contre de MON expérience, en cours de procédure, l’exécutable Revolutionary redémarre le téléphone qui rentre alors directement dans le mode HBOOT USB PLUG, perd alors la communication avec le téléphone si seul le driver HTC a été installé, et arrête la procédure.

Mais j'avoue que lorsque j'ai fait chez moi la procédure je n'ai pas bien regardé de très près a chaque étape et je "bidouillais" alors avec les deux drivers ... donc mon interprétation n'est pas sur à 100%, elle s'est faite à posteriori. Et vu que je n'ai pas très envie de réinstaller une RUU, repasser S-on et me retaper toute la procédure juste pour réessayer ...

Donc dans le doute, la procédure n'étant pas compliquée, Il vaut mieux faire en sorte d'avoir un driver compatible dans tous les modes. Il est possible par contre de garder les drivers HTC tout le temps et n'utiliser le driver du SDK uniquement pour le mode bootloader posant problème.

Modifié par cobraisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je n'arrive pas à avoir le périphérique Android 1.0 en mode Fastboot

quand je passe du mode Hboot , j'ai bien pu modifier le driver pour qu'il soit en "Android bootloader interface" mais dès que je passe en mode Fast boot je n'ai rien qui s'affiche dans mon gestionnaire.

j'ai bien le bruit wondows ainsi qu'une mise à jour de ma liste , mais rien en périph inconnu

EDIT: j'ai contourner le soucis en réinstallant les drivers de HTC, puis je les ai modifier

Modifié par westland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème sous VISTA 64(quelle m**** cet OS!!! :o )...avec la dernière version de driver du SDK Android (+ DESIRE S MAJ avec la RUU ICS)...et sans solution à ce jour :mad: alors même qu'il y a tout juste 1 an je n'avais eu aucun problème pour utiliser (avc succès) le super tuto de SqueeZen :lol:

Une idée pour m'aider ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour ,

J'ai le même problème que celui qui est décrit ici avec XP .

Je possede le HTC DESIRE C .

J'ai installé les drivers SDK et installé les pilotes / les drivers de votre HTC Desire C .

J'ai dévérouillé le bootloader assez facilement sur HTC DEV .

Mais Il me faut un driver pour quand je connecte le mobile en mode bootloader sur mon PC .

Je n'en trouve pas pour Android 1.0 donc dans le gestionnaire de périphérique j'ai un gros point d'interrogation en jaune .

Je ne peux donc pas rooter mon mobile .

Pouvez vous m'aider ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...