Aller au contenu

[Guide] De l'inutilité d'un task killer


Sébi11

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je compte commencer un tuto, ou plutôt un guide, pour expliquer mon point de vue, d'ailleurs maintenant partagé par une grande majorité de connaisseurs, sur

Le réel rôle et la réelle utilité des task killers.

Pas le temps de tout faire aujourd'hui, je le complèterai au fur et à mesuer, donc ce topic est en construction !

Tout ceci me permettra, à chaque fois que quelqu'un vient me parler de task killer réglé automatiquement, de ne pas tout lui réexpliquer mais de le renvoyer sur cette théorie :P

Banni%C3%A8re%20FrAndroid.png

Je précise d'ailleurs que ce guide est valable pour tous les smartphones sortis à partir de 2011, donc avec plus de 500 Mo de RAM et équipés d'Android 2.2 ou supérieur :)

  • Une vieille idée qui a du mal à partir...

Les task killer automatiques datent des premières versions d'Android, avant la version 2.2 Froyo en fait. Car avant cette version, Android n'était pas très performant pour gérer le multitâches et fermer les applications était bien utile, surtout que les premiers modèles de téléphone ne disposaient pas spécialement de beaucoup de RAM...

Mais de nos jours nos téléphones disposent d'une grande quantité de RAM (au de-là de 700 Mo, c'est déjà très bon !). Et surtout le gestionnaire de tâches intégré à Android s'est amélioré au fil des versions, pour être, sous Gingerbread et encore plus sous ICS, vraiment performant. Désormais il s'occupe donc de tout et détecte quelles applications peuvent être fermées pour libérer de la mémoire, sans que vous ayiez à tuer vous même les processus en mémoire !

Et si les applications sont gardées en mémoire par le système, c'est qu'elles sont nécessaires ou au moins qu'elles ne gênent pas le bon fonctionnement.

Car n'oubliez jamais que si vous avez de la RAM, c'est pour vous en servir ! A part frimer, et encore uniquement chez les néophytes, avoir la moitié de sa RAM libre n'améliorera pas les performances. Au contraire c'est dommage de ne pas exploiter les possibilités matérielles de votre smartphone et de se brider à une certaine quantité non ?

  • Impact sur les performances
  • Impact sur l'autonomie
  • Quand a-t-on réellement besoin d'un gestionnaire de tâches ?

Pour autant je ne critique par les gestionnaires de tâches en eux-même, uniquement ceux qui sont réglés automatiquement ! Un gestionnaire de tâche peut donc parfois se révéler utile, à condition de s'en servir occasionnellement, de manière manuelle et pour une bonne raison.

Tout d'abord, le principale raison qui peut pousser à vouloir fermer une application est qu'elle bug. Si cette application ne répond plus ou mal, vous pouvez la tuer sans vergogne ! En la relançant, elle devrait mieux fonctionner. Vous pouvez également vous servir d'un task killer pour tuer un processus système, à condition de savoir ce que vous faite bien sûr ! Par exemple tuer le home de Sense permet d'appliquer certaines modifications sans avoir à redémarrer complètement le téléphone.

A ma connaissance, et corrigez moi si j'en oublie, ce sont les deux seuls cas où un gestionnaire de tâche peut vraiment se révéler utile.

  • Pour résumer :

Un task killer automatique (je le reprécise, car c'est la gestion automatique qui gène le plus), vous l'aurez compris, n'a que des conséquences néfastes sur les performances de votre téléphone et son autonomie puisqu'en fermant régulièrement toutes les applications, le processeur consomme plus quand il faut les rouvrir, ce qui pompe de l'énergie et ralentit l'appareil !

Si vous ne me croyez pas, essayez donc de vous passez de votre task killer quelques jours et vous serez surpris de voir comme Android gère efficacement le multitâches ! Car n'oubliez jamais que si votre téléphone dispose de mémoire vive, c'est pour s'en servir abondemment et la garder à moitié vide ne sert, à la rigueur, qu'à impressionner les copains (en encore, ceux qui n'y comprennent pas grand chose...) B) !

N'utilisez donc un gestionnaire de tâches qu'à bon escient, c'est à dire pour fermer une application qui plante ou un processus système en sachant ce que vous faites.

Trois sources, un peu plus techniques et complètes, m'ont aidé à réaliser ce guide :

Forum FrAndroid : [Test] Les tueurs de tâches. Arrêtez de tuer comme des sauvages

Goudie.biz : Android : le "task killer" est-il vraiment nécessaire ?

Android pour les nuls : Pourquoi il faudrait éviter les taskkillers

Je vous recommande de les lire si vous voulez en savoir (encore) plus ;)

Et de nombreux témoignages abondent dans mon sens. Je ne compte plus le nombre de personnes chez qui j'ai résolu des soucis, allant de simples fermetures forcées inattendus à des reboots répétitifs aussi désagréables que fréquents.

Par exemple ici.

Sur ce, merci de m'avoir lu et j'espère que cette lecture vous sera enrichissante, que vous passerez maintenant dans la cour des grands qui comprennent qu'un gestionnaire de tâches qui ferme toutes les applications automatiquement, c'est dépassé :P

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa et c'est vrai que quand je vois le nombre de personnes qui utilisent un task killer sous FroYo ou + ca fait peur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aimerais bien que les développeurs (pas ceux du Market, hein, ceux d'Android !) cessent de nous prendre pour des golios ou des windowsiens (c'est pareil, non ? :P )

Pourquoi nom d'un chien lancer automatiquement des applis dont nous n'avons pas besoin ?

Les smartphoniens sont-ils tous des accros à Facebook ou GoogleSearch ???

Ces applis sont lancées automatiquement sur mon HTC alors que je m'en sers PAS !!!

Donc pourquoi lancer ces applis automatiquement ??? Ah, parce que les smartphoniens sont pour la plupart des Geeks qui passent leur temps sur Facebook, Twitter, Flickr et autres joyausetés ???

Laissez-nous donc décider de ce que l'on veut faire !

Alors pourquoi pas, à l'installation d'une appli, ne pas demander si l'on souhaite la gestion automatique ou manuelle de l'application ?

Si on mets manuelle, et bien on la met en route lorsque l'on en a besoin. Et si on la quitte, elle DISPARAIT des tâches !

Alors oui, c'est pas efficace si on la relance derrière....donc comme on est pas bête, on la switch en automatique ! et le tour est joué !

Parce que une appli en automatique, si on l'ouvre une fois puis 5 jours plus tard, quel intérêt de la garder en mémoire ???

A un moment donné le système sera full en mémoire et devra switcher un moment ou à un autre. S'il a toujours le maximum de mémoire à sa disposition, le lancement des applis sera bien plus efficace, ainsi que la consommation batterie !

Je pense que cette fonctionnalité devrait être au niveau de l'OS lui-même ou bien au niveau d'une surcouche constructeur incluse dans Sense, non ?

Modifié par fabrice91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il pourrait y avoir, comme sous Windows justement, un endroit où on choisit les applications qui se lancent au démarrage. C'est possible, mais il faut être root.

Juste pour t'expliquer, les applications comme Facebook et Twitter sont lancées afin de permettre la synchronisation et éventuellement les notifications. Quant à Google Search ce n'est pas gênant vu qu'on s'en sert très souvent : tu fais appel à cette application dès que tu appuies sur la loupe ;)

Sinon je suis assez d'accord sur la fin mais il faut comprendre une chose : les applications comme Facebook ou Twitter qui restent en fond pour assurer le service de synchronisation sont juste des services justement. Ils restent discrètement en arrière-plan et consomment beaucoup moins de RAM (moins de 1 Mo) en général que lorsque les applications sont lancées. Donc si tu n'utilises pas l'application Facebook for Android pendant 5 jours par ex, Android l'aura fermée et seul le service résident occupera une toute petite portion de ta mémoire. Mieux fait que tu ne sembles le croire donc :)

Pour conclure, c'est vrai que ce serait bien de pouvoir choisir quelles applications se lancent au démarrage. C'est faisable quand est root je crois, mais pas encore en natif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sébi quand tu parles de Task Killer, tu parles d'un programme adittionnel pour killer les process ?

Moi je parle du "Gestionnaire de Tâche" d'origine ...

Laisser toutes les programmes ouvert en background ca ne va pas saturer à un moment ?

car déjà quand je regarde, de base sur 583mb j'ai deja 402 d'utilisé il reste donc +- 181mb pour les programmes que je vais lancer ...

1144834931.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait :)

Ben le gestionnaire d'origne il est bien à condition de ne pas s'en servir toutes les 30 sec puisque dans ce cas ça reviendrait à utiliser un taskkiller automatique.

Non je t'assure que ça ne saturera pas ;) Comme je l'ai écrit : oublie-le tomber quelques jours et tu verras que ton tel ne s'en portera pas plus mal, au contraire !

Et alors ? Moi il me reste 80 Mo, pour autant tout tourne nickel B) Quand je vais ouvrir un programme, Android va lui-même m'en tuer un. En revanche si je veux relancer un programme déjà en mémoire, ce sera plus rapide et ça consommera moins d'énergie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Très bon tuto et tout a fait d'accord avec toi.

Ça ne sert a rien de tuer automatiquement les aplis.

Je ne le fait que si une plante, ce qui permet de la relancer sans redémarrer les téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens moi non plus je n'avais jamais vu ce topic. Merci pour le lien, content que mon vieil article t'ai été !

Personnellement j'ai totalement oublié ce bon vieux temps du gestionnaire de tâches. Je crois que pour en avoir assez raz-le-bol au point d'écrire un si gros article, ça devait vraiment me gaver...

Y'a vraiment des gens qui utilisent encore un task killer sur leur smartphone ? Autant à l'époque ça pouvait encore se justifier, mais avec la puissance actuelle (même des terminaux d'entrée de gamme) et surtout les évolutions du multi-tâches sur Android, ça n'a plus aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me gave de voir les gens se jeter sur les taskkiller, ils font style qu'ils savent alors qu'ils font plus de mal que de bien à leur tel ! Et ça se vérifie encore plus sur iOS depuis leur nouveau multi-tâches...

Certains les utilise en pensant que ça va encore améliorer les performances. Car pour encore trop de monde, plus t'as de RAM libre et mieux c'est :emo_im_undecided:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...