Recommended Posts

Attention au .9.png, qui elle ne sont pas des image .png basic donc pas editable juste en dézipant, les .9.png doivent obligatoirement etre décompilé avant toute modification pour évité les erreurs de décompilation recompilation :rolleyes:

En effet les .9.png contiennent une marge de 1mm toute autour. C'est se qui leur permet d'être étirable sans déformation que se soit lors d'une rotation d'écran ou en faisant coulissé la statubar.

Exemple apres decompilation de l'apk, sur votre image.9.png dans les bordure de 1mm tout autour de l'image ont peut avoir 1 point noir ou bien une marge noir.

Quand vous aurez créer votre image ou incone, il faudra imperativement la glicé dans le fichier executable draw9png qui se trouve dans le sdk d'android a partir de la vous pourez ajouté cette marge de 1mm ainsi que les points et traits noir pour l'étirement.

Sinon vous pouvais aussi directement édité l'image ou icone .9.png que vous avez choisi au préalable. Mais en faisant bien attention de ne pas suprimé cette marge. Se qui est plus simple pour se qui ne connaise pas trop le fonctionnement de draw9png.

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk

J'ai eu le cas pour mon volet transparent.

Sinon,tu as une astuce pour modifier ma statusbar en transparent ?

Je met le fichier voulu dans "The gimp",je peux varier les couleurs a volonté,mais la transparence ne fonctionne pas.

Merci a toi.

salut :)

super tuto !

bon moi je suis débutant dans le truc et j'aimerais bien comprendre...

je me suis dit tiens je vais modifier le background de l'app Contacts.apk.

donc je suis le tuto, je fais mes manip mais impossible de faire fonctionner l'appli. y a un truc que je dois rater mais je sais pas quoi ???

Merci pour ce tuto, j'ai enfin réussi à modifier un thème sur lequel je buttais depuis quelques temps !

Bravo !

Je souhaite changer les teintes du thème Mixer ICS –v0.1.2, j’ai suivi scrupuleusement ton tuto, tout se déroule sans problème apparent, mais lorsque je veux appliquer le thème , j’ ai le message suivant : erreur de compilation . ( je n'ai rien compilé volontairement )

J’ ai téléchargé APK Multi –tool avec ton lien , mais je n’obtiens pas la même version.

Merci pour votre aide.

P.S. le développeur a l’air d’être dans la mouise, 5 millions de téléchargement et pas un radis

en retour.

moi j ai un soucis j ai tout fais comme il fallait une fois l appli remit sur mon tel je fait installer mais mon tel ne veut pas il me dit un autre pakage du meme nom est deja installer avec une signature differente comment faire

salut tout le monde!

je me suis lancé dans la création d'un pack d'icônes et j'ai commencé à modifier un apk d'icon set en y insérant mes png... mais j'aimerais pousser la modification plus loin en modifiant les fichiers xml (appfilter.xml et drawable.xml) mais ca coince avec apk manager -__-

j'ai décomplié, édité les fichiers png et xml, compilé, et ensuite je n'arrive pas à zipper, ou signer vu qu'aucune unsigned apk n'est apparue..

quelqu'un saurait m'aider?

Modifié par androto

Hello,

Je sais que je déterre le sujet mais il y aun truc qui m'intrigue.

J'ai modifié 2 applications (Sms/Mms & Téléphone), j'ai juste changé les icônes du launcher. Tout s'est bien déroulé, j'ai décompilé / changé les icônes / recompilé sans signer (vu que ceux sont des app système).

Tout semble fonctionner mais l'appli est moins lourde une fois recompilée (1,6Mo au lieu de 2,6 et 3,6Mo au lieu de 5,7).

Même si ça fonctionne, j'ai peur qu'il y ait des petits soucis mineurs comme un petit temps de latence (En effet, j'ai l'impression que les messages mettent un tout petit peu plus de temps à se charger).

Enfin, ce n'est vraiment pas grave en soit mais ça m'intrique beaucoup !

Du coup, je me demandais s'il n'y avait pas autre chose pour "recompiler plus proprement"...

Salut, j'ai essayé de changer l' icône de wifi de la status bar, j'ai suivi à la lettre le tuto avec root explorer en remplaçant les. png qui se trouvent dans:

racine/system/app/systemUi/res/drawable-mdpi

Mais en redémarrant le téléphone aucun changement n'apparaît!

Je me demande si cette méthode est toujours valable pour android 4.2.2.

Hello,

Je sais que je déterre le sujet mais il y aun truc qui m'intrigue.

J'ai modifié 2 applications (Sms/Mms & Téléphone), j'ai juste changé les icônes du launcher. Tout s'est bien déroulé, j'ai décompilé / changé les icônes / recompilé sans signer (vu que ceux sont des app système).

Tout semble fonctionner mais l'appli est moins lourde une fois recompilée (1,6Mo au lieu de 2,6 et 3,6Mo au lieu de 5,7).

Même si ça fonctionne, j'ai peur qu'il y ait des petits soucis mineurs comme un petit temps de latence (En effet, j'ai l'impression que les messages mettent un tout petit peu plus de temps à se charger).

Enfin, ce n'est vraiment pas grave en soit mais ça m'intrique beaucoup !

Du coup, je me demandais s'il n'y avait pas autre chose pour "recompiler plus proprement"...

Bonjour,

Tu ouvres tes 2 fichiers avec 7zip et compare les tailles compressés et non compressé, je pense que la différence est là.

Salut, j'ai essayé de changer l' icône de wifi de la status bar, j'ai suivi à la lettre le tuto avec root explorer en remplaçant les. png qui se trouvent dans:

racine/system/app/systemUi/res/drawable-mdpi

Mais en redémarrant le téléphone aucun changement n'apparaît!

Je me demande si cette méthode est toujours valable pour android 4.2.2.

Surtout, ton téléphone etant en HD, c'est dans drawlable-hdpi qu'il faut changer les icones.

D'ailleurs au passage on peut supprimer les autres drawables qui ne correspondent pas , ça permet d'alléger l'apk ( par contre faire attention certaines applis comme Facebook n'aiment pas ça )

Envoyé depuis mon HTC One avec Tapatalk

Salut!

J'ai Créer une app avec Mobile Conduit en ligne et j'ai essayer de modifier l'apk apres coup pour enlever les bande de mobile conduit et modifier les icones.  tout se passe comme je le souhaite jusqu'a l'étape ou il faut signer lapplication. un message d'erreur apparait et me dit de lire le log que voici sur la photo ci dessous...

quelqu'un sait de quoi il s'agit et comment faire pour avoir une apk fonctionelle a la sortie?
LOGAPP_zps7067e619.png

ok merci mais que dois je changer dans la variable system? pour l'instant il y a :

C:\Program Files (x86)\PC Connectivity Solution\;%SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;%SYSTEMROOT%\System32\WindowsPowerShell\v1.0\;C:\Program Files (x86)\Windows Live\Shared

Pour commencer lire ceci

http://www.folcomedia.fr/blog/17-mobile/29-tutoriel-application-phonegap.html

Apres cela dépend de l'endroit ou est le programme que tu utilises pour ouvrir les APK.

et bien j''ai mis dans path le chemin de fichier apres un ; de java et aussi de APK-Multi-Tool qui se  trouve sur mon bureau. mais rien ne marche et je ne suis vraiment pas assez caler pour comprendre ce que ce message d'erreur veut dire. c'est un peu frustrant. si vous avez d'autre solutions ou un autre moyen pour modifier et recompiler une apk et quellle soit viable alors faites moi signe ;)

Installes apktool à la racine de C, ensuite le path c'est C:/Apktool;

Ton PC tourne sous quel OS?

Installes apktool à la racine de C, ensuite le path c'est C:/Apktool;

Ton PC tourne sous quel OS?

je vais essayé de tout réinstaller. Et win 8.1 , je sais c'est pas top pour se genre de manip. mais bon j'continue d'essayer :)

désolé pour le retard mais je ne recois pas de notif grrr

Bonjour,

J'ai changé les icônes de handcent SMS (icônes launcher),avec multiapkool.

La procédure à bien fonctionné, apk signée et installée sur le phone par contre j'ai un écran noir . J'ai essayé  plusieurs méthodes avec le même résultat.

Si quelqu'un peut m'aider , je galère depuis une semaine.

Merci

:angry:

Je fais un petit up au sujet. 

Voilà, j'ai suivi la manip, seulement, j'ai pas les dossiers "layout", "assets" et je n'ai pas non plus les images de l'application pour pouvoir les modifier..

Avez vous une solution à mon problème ? 

Bonsoir,

Sympa le tutoriel. Je vais tester ça demain.

Par contre, existe t'il un logiciel avec lequel on peut modifier une apk en visuel. Je m'explique: on voit directement ce que l'on fait, sans passer par un langage qui est pour moi obscur... :-)

Par avance merci

Bonjour.

Je vois que vous semblez pas mal vous y connaitre !

J'ai récupérer un thème en .mtz que j'ai renommé en .zip pour pouvoir extraire le pack d'icone.

Je souhaite appliquer ces icones dans Nova (il s'agit d'un filtre), mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre 😕

Je n'y connais carrément rien en bidouillage de smartphone..... J'ai créer un sujet pour demander de l'aide, pourriez vous m'expliquer ?

Merci beaucoup :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Astroid
      [EDIT 15/10] Résultats du concours

Salut tout le monde !

Ulrich et moi avons délibéré, et nous avons le nom du gagnant ! Sachez tout d'abord que nous avons été impressionnés par votre efficacité pendant cette période de concours, et on espère que vous continuerez à écrire des tutos intéressants comme ceux que nous avons pu lire :). 

Allez, il est temps que j'annonce le gagnant !

*roulement de tambour* 

...

...

Et le nom du gagnant est : 

Bravo à toi ! 

Si je trouve le temps, j'essaierai de dresser un classement :-). Le choix n'a pas été facile, car vos tutos sont de qualité et ils sont tous utiles pour la communauté. Je pense notamment aux tutos de Lolobarjo sur Cyanogen Mod,  ceux de Kiiv destinés aux débutants ou encore le tuto très complet de Slainou sur le Xperia SP ! Vous êtes tous présents, vous répondez toujours aux questions... 
      J'espère avoir l'occasion de tous vous rencontrer au prochain Bardroid et de partager autour d'une bière  :lol: !

Bien entendu, je vous laisse la parole et reste disponible si vous avez des questions, que ça soit en MP ou sur ce topic !

Très bonne journée à tous :)

Bonjour à tous !

Vous êtes nombreux à faire partager votre passion d’Android sur ce forum en écrivant des tutoriaux. Que ce soit à propos d’un smartphone en particulier, de développement ou de personnalisation, les tutos sont légion pour le plus grand plaisir des andronautes en quête de nouvelles expériences !
      Nous avons décidé de vous récompenser, vous (oui, vous !) les pros du tuto, vous qui avez simplifié la vie à tellement de gens en les aidant à rooter leur smartphone... ;)

“Here’s the deal” : continuez à écrire des tutos, sur le sujet que vous souhaitez dans les topics qui correspondent ; en gros, ne changez rien ;) ! Pas très compliqué en somme... Mais voilà où ça se corse : soyez le meilleur aussi bien en quantité qu’en qualité ! Autrement dit : celui qui aura écrit le plus de tutos et aura fait le plus d’audience (en termes de commentaires et de vues) sera le gagnant de ce concours ! 

Bien entendu, vous pouvez participer au concours si vous n’avez jamais écrit de tutos, mais que vous voulez vous y mettre ! Vous devrez par contre être particulièrement performant, car tous les tutos créés avant le concours seront comptabilisés ;), et les plus grands créateurs de tutos depuis les débuts de ce forum auront donc une longueur d'avance !

“C’est bien beau tout ça mais qu’est ce que j’y gagne ?”

Eh bien... On vous offre un smartphone haut de gamme ! Et comme on prend en compte les goûts et les couleurs, vous pourrez choisir entre :
      Un Samsung Galaxy S4 Un HTC One Un Moto X (selon compatibilité !) Un LG G2 (car d'ici la fin du concours, il sera sans doute sorti ;-) ) ​Inscrivez-vous au concours en remplissant ce formulaire. Vous avez jusqu’au dimanche 8 septembre 23h59 pour vous inscrire... Après le concours pourra commencer, le lendemain ! Vous aurez ensuite jusqu'au dimanche 13 octobre 23h59 pour faire le maximum ;). (Vous trouverez ci-joint un récap' des dates !)

Attention, vous devez être inscrit au forum ET au concours pour participer ! Sinon nous ne pourrons pas vous prendre en compte dans le concours ;)

Pendant votre inscription vous sera demandé le lien d'un Google Docs : mettez-y les titres et les URL de tous les tutos que vous avez créés depuis vos débuts sur le forum, mais aussi ceux que vous créerez pendant le concours ! Ensuite, renommez votre document en mettant juste votre pseudo (celui que vous utilisez sur le forum!). Pourquoi ? Tout simplement pour que l’on vous note et départage ! 

N’hésitez pas à poser vos questions sur ce topic, je le mettrai à jour souvent avec les questions et les réponses :-)

Bonne chance à tous !

Vos questions : 

Le jury ( composé de moi-même et d'autres membres de l'équipe de FrAndroid) lira tous les tutoriels, et prendra en compte tous ces critères, c'est-à-dire : les vues, les commentaires, notre avis, et la quantité de tutoriels !

Peut-on utiliser des vidéos Youtube ?

Oui, vous mais devez les utiliser en tant que complètement dans un post sur le forum FrAndroid avec le tutoriel écrit !

Les tutoriels que j'ai écrit sur d'autres forums que celui de FrAndroid peuvent-ils être comptabilisés ?

Oui, à condition qu'ils soient publiés sur le forum de FrAndroid ! Seul le lien vers le forum de FrAndroid sera comptabilisé.

1ère question : tout simplement parce qu'on s'est fixés à 4 smartphones, et qu'on a préféré mettre ces quatre-là :-). Mais c'est vrai que certains d'entre vous auraient voulu avoir le choix d'un Sony, et nous le prenons en compte pour les prochains concours !
      2e question : Tu as raison, mais prends en compte l'avis du jury sur les tutoriels ! Vu que nous les lirons tous (même sur les Chacha !), nous mettrons des points aux tutos qui sont de qualité non pas par leur nombre de vues ou de commentaires, mais bien parce qu'ils sont bons et clairs !

Un classement sera publié, et le guide pour améliorer les topics, pourquoi pas si nous avons le temps :-). Si le gagnant le souhaite, il pourra écrire lui-même ce guide !

Nous finançons le concours :-).

Nous ne savons pas encore, tout dépendra si nous avons le temps :-). 
    • Par Dragonn

INFORMATIONS
      Rooter son téléphone est logiquement sans risque mais le risque de le briquer existe quand même aussi minime soit il.
      ATTENTION
      Ni moi, ni Frandroid ne pourra être tenu responsable en cas de problème.
      ATTENTION
      Ceci est la méthode la plus simple pour rooter son téléphone et elle marche sur toute les roms officielles.
      TUTO
      PRE-REQUIS :
      - Un Pc fonctionnant sous Windows (2000, Xp , Vista, Seven).
      - Votre Galaxy S4 reconnu par ce pc (en installant les pilotes ou kies + brancher le téléphone au pc).
      ROOT :
      1. Télécharger Odin et la dernière version du CF-Auto-Root et dezipper les fichiers.
      2. Lancez ODIN et vérifiez que seul [Auto reboot] et [F.reset time] soient cochés.

3. En dézippant le fichier CF-Auto-Root vous avez obtenu un fichier au format .tar : CF-Rootxx.tar.
      4. Cliquez sur [PDA] et sélectionnez ce fichier (le .tar).

5. NE METTEZ JAMAIS UN FICHIER DANS LA CASE [PIT] ET NE COCHEZ SURTOUT PAS [Re Partition] !
      6. Allumez votre téléphone en mode download ([POWER] + [VOLUME BAS] + [HOME] puis [VOLUME HAUT]

7. Connectez votre téléphone à votre PC et attendre que la case IDCOM affiche 0:[COM]x (x étant un n° compris entre 1 et 64)

8. Cliquez sur [start]
      Lorsque le flash est fini (quelques secondes), Odin affiche "PASS" et votre téléphone reboot.

Débranchez votre téléphone du Pc.
      Le Cf-Root vous permet d'avoir l'application SuperUser et votre téléphone est rooté.
      Profitez en et hésitez pas à poster un message au moindre soucis ;)
      FAQ
      Question : Qu'est que le root ?
      Android est basé sur unix.
      Dans le monde unix, la gestion des droit d'accès est très poussé.
      Les répertoires et fichiers système (dossier /root) ne sont accessibles en lecture et écriture qu'a un seul utilisateur : le Super User (SU)
      "Rooter" son téléphone signifie avoir les accès SU.
      Question : À quoi ça sert ?
      Plein de chose , notamment :
      - modifier les thèmes de votre téléphone.
      - modifier des paramètres système.
      - utiliser certaines applications (Adfree, Titanium Backup, etc ...)
      Question : Je peux rooter quelles versions du Galaxy S4 ?
      Le root peut s'appliquer à tout les firmwares , y compris sur les téléphones avec un firmware opérateur .
      Question : Tiens , puisque tu parles des ROM opérateurs, est-ce que le root enlève le simlock ?
      Non, ni le root, ni le flash d'un nouveau firmware , ni les deux n'enlèvent le simlock.
      Question : Mon téléphone est déjà rooté, je flashe une nouvelle version de firmware, je garde mon root ?
      Non, il faut re rooter le téléphone après flashage du firmware.
      Question : Je ne veux plus du root, comment je reviens en arrière ?
      Il faut re flasher le téléphone avec un firmware "officiel".
      SOURCES
      Tuto by me and Quitos.
      http://forum.xda-dev...d.php?t=2219803
    • Par lanpan
      Beaucoup de personnes on eu des problèmes pour faire la maj ICS en OTA (apparition du droid au point d'exclamation).
      Voilà donc comment la faire tout simplement et de plus officiellement!!
      Premièrement se rendre sur le support Asus pour télécharger le firmware.
      Attention de bien télécharger la bonne version de SKU (WW, TW, US, ...).
      Les différents firmwares ici:
      http://support.asus....TF101&p=20&s=16
      Une fois le fichier téléchargé dézippez-le, vous aurez un autre fichier lui aussi zippé!!
      Placez ce fichier à la racine d'une microSD - il semblerait que des problèmes se posent avec une SD dans le dock clavier - et insérez-la dans la TF.
      Après quelques secondes, un triangle avec point d'exclamation devrait apparaître dans la barre de notifications qui indique qu'un fichier firmware a été trouvé. Il ne reste plus qu'à lancer la maj!!
      Pour rooter votre TF le ViperMod 4.5 fonctionne avec la méthode pour la Prime, ici:
      http://forum.xda-dev....php?p=21007398
    • Par Quantum
      Bonjours,
      Je me suis abonné à LaposteMobile il y à environ 9 mois et j'ai pris comme téléphone un galaxy s (firmware i9000XXJPY).
      Il à très bien fait l'affaire jusqu'à présent et j'en suis satisfait simplement étant bidouilleur dans l'ame j'ai voulu installer ubuntu en chroot sur mon galaxy s. J'ai donc commencé à le rooter avec one click root. Tous s'est super bien passé et il a bien redémarré. Puis j'ai essayé de chrooter ubuntu mais j'ai loupé mon coup et ayant un bac blanc la même semaine j'ai remis ça à plus tard. Pendant tous ce temp mon téléphone fonctionnait comme avant. Et puis j'ai réessayé d'installer ubuntu. J'ai donc mis mon téléphone en débug mode puis, je lance un script sh dans terminal emulator. L'installation se déroule normalement (comme d'habitude) mais après ça il affiche "taper "bootubuntu" pour démarrer ubuntu", c'est donc ce que je fais mais il me répond ""bootubuntu" commande non connue" (je précise que les premières fois ou j'ai essayé il m'est arrivé que le terminal m'affiche celà) donc je l'étaind. Puis je redémarre. Et là le téléphone boot normalement mais reste sur le logo samsung un bon moment, vibre trois coup comme lorsqu'une apli bogue puis l'écran devient noir un bon moment après. Celà m'est également déjà arriver et mon réflexe a été d'aller dans le recovery mode pour "wiper" la mémoire système (en gros revenir comme au début, les deux fois où celà m'est arrivé ça à marché) malheureusement le téléphone étant rooté j'arrive en download mode x) ! Donc je me suis renseigné, vu que le sgs n'affiche pas une icone "erreur de connecion entre pc et téléphone" j'ai crus comprendre que ça signifiait su'il n'était pas soft bricked et donc que je n'ai pas besoin de leur cable spécial. La seule solution reste donc le flashage avec odin (enfin je pense ...) mais comme l'utilisation d'odin est assez dangeureuse (une erreur et hop ! bricked) je ne m'en suis jamais servit et j'aimerai éviter donc j'aimerais avoir votre avis avant... Surtous que je ne pourrai pas refaire un retour d'usine donc je ne sais pas si odin fonctionnera ...
      Bref voilà les tutoriels que j'ai trouvé pour odin j'aimerai également que vous me disiez si ils sont encore d'actualité ou si de plus récent sont sortis (j'en profiterai pour mettre mon téléphone sous gingerbread):
      http://www.geekman.f...-android-2-3-6/
      http://www.geekman.f...gerbread-2-3-4/
      http://forum.frandro...jvu-value-pack/
      Merci d'avance (et désolé pour la longueur du post mais mieu vaud être préci ^^")
      Dualboot ubuntu-vista
    • Par Nsan
      Salut à tous,
      Pour tout ceux qui n'ont ou ne se servent pas de Facebook, Samsung a publié un tuto complet sur les capacités du S-Memo. Moi même j'en ai appris un peu, malgré que j'avais retourné le logiciel B)
      Nb : Ce soir je ferai la traduction en français pour les noobs en british :D

** Le Clavier peut être optimisé pour être utilisé a une seule main :
      - Allez dans Menu/parametres/parametres clavier.
      - Choisissez Clavier Samsung et cocher la case "Utilisation a une main"
      - Vous pouvez maintenant choisir, a l'aide de la flèche d'orienter le clavier a gauche comme a droite !

** Le gestes du S-Pen peuvent lancer les fonctions des boutons :
      1 - Afficher le menu : maintenez enfoncer le bouton du S-Pen et faire un "glisser" vers le haut et le menu s'affichera !
      2 - Faire un retour : maintenez et enfoncer le bouton du S-Pen et faite une glisser vers la gauche

** Le S-Memo peut être lancer a partir de n'importe quelle application :
      - Il suffit juste de maintenir enfoncer le bouton du S-Pen et appuyer deux fois rapidement a l'écran.
      - Le S-Memo peut être lancer pendant un appel téléphonique.

** Avec le S-Pen, vous pouvez écrire et dessiner a partir de n'importe quel écran :
      - Faites une capture écran en maintenant le bouton enfoncé et le S-Pen a l'écran.
      - Annoter directement sur l'écran des mots ou dessins.

** Le zoom peut etre utiliser pour agrandir une partie définie d'un S-Memo :
      - Faire un pinch avec deux doigts pour zommer (comme sur une photo)

** Ces petits détails qui rendent l'utilisation du S-Memo meilleur :
      1 - Changer l'opacité du surligneur (4e crayon de la liste) : Sélectionner le surligneur dans le menu "crayon". appuyer sur la flèche en bas du menu et ajuster l'opacité (2e gauge).

** S-Memo est bien plus qu'un memo - Il peut prendre des photos, enregistré des notes vocales, et bien plus :
      - Il y a deux icônes image et micro qui situées en haut a droite. L'icône image affiche un sous menu avec différents choix possibles. L'icône micro affiche un timer.
      - Du texte, une carte, de l'écriture manuscrite, du son, des cliparts et des photos ... tout ca dans un mémo :)

** C'est facile avec le S-Pen de couper une partie de la photo :
      - Utiliser le S-Pen pour prendre un screenshot
      - Zoomer pour agrandir la partie a rogner
      - Utilisez l'outil rogner et contourner l'élément a couper
      - Vous pouvez coller l'élément fraichement rogné sur une autre image !

** Combinez deux Mémos et créer des dossiers :
      1 - Pour combiner deux mémos, il suffit d'appuyer sur menu/plus/déplacer.
      Maintenez enfoncer le mémo et déplacez le sur un autre.
      2 - Créer un dossier en ajoutant un nom après avoir combiner deux mémos.

** Les textos peuvent être manuscrit :
      - Sélectionner un nouveau message. Appuyez l'icône attachement. sélectionner nouveau mémo.
      - Une fois le mémo écrit, sauvegardez et envoyez votre texto.

** Les e-mails peuvent être dessinés :
      - ça reprend le même principe que pour les texto a l'aide de l'icone piece jointe !